Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 question sur le caillage ..

Aller en bas 
+2
Boulicomtois
fanette
6 participants
AuteurMessage
fanette

fanette


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD 24200 SARLAT
Date d'inscription : 02/11/2012

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 13:11

bonjour,

Je lis attentivement ce forum depuis ma décision de m'installer comme chevrière avec transformation fromagère.
Mon projet se prépare gentiment. En octobre je commence un BP REA en FOAD. En attendant je réfléchi, j'essai d'organiser mes bâtiments du mieux possible pour ne pas me "rater" lors de la construction. Je viens de passer une semaine chez un chevrier à l'aider à la traite et à la fabrication des fromages.
Moi je serai seule pour faire les fromages et les marchés et tout d'un coup je me pose une question .. Comment faire pour que je puisse préparer mes fromages l'apres-midi ? Là ou j'ai travaillé, comme dans la plupart des fromagerie autour de chez moi, la traite du matin est mélangée à celle de la veille (conservé dans la chambre froide ou au moins au froid ) et emprésurée pour être travaillée le lendemain.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que le lait puisse attendre le début d'aprem pour l'emprésurage .. et le caillé le début d'aprem pour le moulage ... je suis un peu perdue sur la façon de procéder .. Est ce plus ou trop complique de faire l'apres midi ?

Est ce que certains d'entre vous font leur fromage l'apres-midi ? Comment est-ce que cela se passe ?

Merci pour votre attention et à tres bientôt j'espere ..
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 17:57

De ce que j'ai cru comprendre, plutôt que de conserver ton lait au frais, il vaut mieux conserver ton caillé. Donc je dirais, pour les lactiques, d'ensemencer et d’emprésurer le matin, après la traite, (à priori, ça doit prendre 45 minutes, non?) et de travailler ton caillé le lendemain après-midi.

Bon, après, je ne fais pas de transformation, hein, donc attends tout de même l'avis d'un pro...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 1:09

Citation :
Comment faire pour que je puisse préparer mes fromages l'apres-midi ?
Citation :
Est ce que certains d'entre vous font leur fromage l'apres-midi ?
si je comprends bien, ce qui te préoccupe c'est de savoir si tu peux mouler l'après-midi ?
donc oui, tu peux, même le soir, rien n'oblige à le faire à 24h après l'emprésurage, tu peux les mouler tous les deux jours si tu veux, il faut juste tenir compte du temps d'égouttage si tu dois remplir les moules en deux ou trois fois, selon ta région, s'il fait très chaud l'aprem et que ta fromagerie n'est pas régulée en temp, il est préférable de le faire tôt le matin ou en soirée
Citation :
Moi je serai seule pour faire les fromages et les marchés
tu feras seule, juste la fromagerie et les marchés, ou tu seras seule aussi pour la traite, l'alim etc....le mieux serait d'emprésurer après chaque traite, ça prends 5mn
si tu t'installes toute seule pour tous les travaux, c'est pas la transfo qui posera problème
Revenir en haut Aller en bas
fanette

fanette


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD 24200 SARLAT
Date d'inscription : 02/11/2012

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: question sur le caillage   question sur le caillage .. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:38

Merci Marianne et Boulicomtois pour vos reponses..

Effectivement je serai seule pour gérer toute l'activité, je sais que c'est beaucoup mais j'aurai
bien aimé que tu précises ta pensée Marianne quand tu dis : "si tu t'installes toute seule pour tous les travaux, c'est pas la transfo qui posera problème"

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 0:50

ça dépend aussi de ce que tu veux dire par "seule"
ce n'est pas par indiscrétion, mais cela change beaucoup sur l'organisation,
seule, vraiment seule, sans enfants, sans conjoint ou seule sur la ferme mais avec conjoint ayant un autre taf ou pas, avec ou sans enfants, ou le pire Very Happy seule avec enfants
les incidences sur la vie privé sont nombreuses, surtout quand tu as un élevage laitier, et encore plus avec transfo et vente,et plus encore si tu fais les marchés
"c'est pas la transfo qui posera problème"
ben une fois le lait emprésuré, tu peux mouler quand tu veux (ou presque) le matin, l'aprem, deux même trois jours après, à minuit si tu veux, ni le caillé, ni les moules sortiront de la fromagerie Wink , que tu sois là ou pas, c'est déjà un peu moins évident avec les chèvres Rolling Eyes ,
selon ta situation vie privé, et la structure de la ferme, hors sol ou en pature, terres groupées attenantes à la chèvrerie, marché ou livraison, si tu nous en dit un peu plus, ce sera plus facile de te répondre
Revenir en haut Aller en bas
fanette

fanette


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD 24200 SARLAT
Date d'inscription : 02/11/2012

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 11:42

non no ce n'est pas indiscret .. je suis mariée avec 3 enfants .. Mon mari garde son travail pour l'instant (et du coup son salaire lol tongue )
J'ai une jeune mami retraitée a cote de chez moi qui est très présente pour les enfants .. ça aide ..

JE me rend bien compte de l'investissement perso que cela demande mais c'est vraiment un choix de vie apres 12 ans
passé dans un bureau et j'ai vraiment hate de revenir aux sources de mon enfance car j'ai grandi dans le milieu agricole..

pour en revenir à notre histoire de caillé de chevre, je pourrais mettre la présure apres la traite du matin en mélangeant le lait avec
la traite de la veille et laisser dans la salle de caillage jusqu'au lendemain aprem ? Le caillé peut attendre plus de 24h ?

C'est la question que je me pose .. C'est important pour prévoir la fromagerie. Je dois construire ma fromagerie donc effectivement
elle sera tempérée et il y aura une salle de caillage chauffée.. Je ne la prévoyais pas immense mais je peux l'élargir pour rentrer plusieurs bac à caillé sans avoir à remuer ni l'un ni l'autre ..

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications .. j'espere ..
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 1:27

oui le caillé peut attendre plus de 24H sans souci 48 et même plus
mais je n'ai jamais fait de report, emprésurage à CHAQUE traite, emprésurer prends peu de temps
si tu pouvais passer 15j complets au même rythme que l'éleveur dans un élevage ou la personne est seule à travailler, à plusieurs périodes surtout au moment des mises bas et début de lactation, les jours de marché, pour te rendre vraiment compte du travail que ça représente, tu as vécu dans le milieu agricole, mais est ce qu'ils transformaient, faisaient la vente ?
un jour de marché, s'il n'est pas trop loin, tu vas avoir à faire la traite, nourrir les chèvres, préparer ton marché, te doucher, te changer, faire la route pour être à ? 8h sur le marché (certain exige plus tôt) tu vas rentrer du marché, décharger, nettoyer le matos, manger, t'occuper des froms, et rebelote traite etc si de plus tu les mets en pature, tu les sortira avant le marché ?
suis pas sur que tu verras tes enfants, et il ne faut pas avoir un souci avec les chèvres, la voiture ou tout matos, même si ton conjoint à du temps, que la mami s'occupe des enfants,
même si le conjoint soutient le projet, ça modifie beaucoup de choses sur la vie privé, tu n'auras pas une journée de repos ou si peu, je sais, on va encore me dire que je casse un rêve question sur le caillage .. 3775856123 ,pour avoir suivi l'installation d'une personne dans la même situation, il y avait tellement de taf, de pression à l'installation, peu de temps pour la famille, des repas retardés, pas de temps pour le suivi scolaire, pas de we pour décompressés, pas de vacances, pas le temps de, faire les courses, les visites de dentiste, les activités périscolaire, gamins mis en garde ici et là, gamin malade seul à la maison, etc...gamins stressés=tension avec le conjoint=surmenage=conjoint qui se barre=seule avec les trois momes et le troupeau et le taf=pétage de plombs=tentative de suicide=hospitalisation, tout ça en deux ans
non c'est pas pour te décourager Wink mais réellement ça me semble difficile
je sais que certaines personnes passées sur le forum pourrait ce reconnaitre, peut-être pas à ce point heureusement, ou le travail de tous les jours n'était pas le projet rêvé, ou la famille a "explosée", si elles, ils passaient par là pour raconter ...

Revenir en haut Aller en bas
fanette

fanette


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD 24200 SARLAT
Date d'inscription : 02/11/2012

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 13:53

oui je comprend bien le probleme ...
merci pour tes explications ..
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:42

Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à votre conversation.

Pour ma part, c'est pour éviter ce genre de scénario catastrophe que j'ai choisi de m'installer seule, mais en ne faisant que de la transfo. J'achète le lait dans une ferme bio, je fais des fromages, je fais les marchés, et je trouve que ça occupe déjà bien ! Quand je finis après 21 heures (c'est fréquent), je me demande comment je ferais si j'avais encore les bêtes à soigner et à traire. De toute façon je serais bien incapable de réparer un tracteur, alors ça me semble hasardeux de m'installer seule sous forme agricole.
Je sais que certains pourront trouver que c'est un manque de courage peut-être, de ne pas faire les choses de A à Z. Mais on ne reproche pas aux boulangers d'acheter la farine, ou aux charcutiers d'acheter les cochons aux éleveurs... leurs métiers se complètent, voilà ma vision des choses. Tant que c'est à petite échelle et que l'acheteur n'est pas en position dominante, c'est une économie locale harmonieuse.

En cours de route j'ai rencontré un homme charmant et qui peut-être un
jour aura envie de s'installer en élevage, alors le projet changera
peut-être de forme un jour, on verra.

Quand ce n'est pas un projet de couple, je pense qu'il vaut mieux trouver un associé. On voit trop de gens galérer à vouloir tout gérer seuls, à se lever
à 4 heures du matin et finir de mouler les fromages à 22h... tous les
jours.

Ou alors faire une croix sur les marchés, car ça bouffe un temps monstre et c'est ça qui est le plus compliqué à concilier avec les horaires de traite. Vendre tout en indirect: soigner et traire les bêtes matin et soir, faire l'essentiel de la fromagerie en matinée, consacrer l'après-midi aux livraisons, aux travaux des champs, au travail de bureau, à tout le reste, ça me semblerait plus jouable pour une personne seule.

Pour te donner un ordre d'idée: c'est ma première année, je fais des marchés à 100 euros en moyenne. Si je vendais à des magasins ce serait 10-15% moins cher. Donc grosso-modo le temps que je passe au marché est rémunéré 10-15 euros environ. Sachant qu'un marché représente minimum 5 heures de travail avec les trajets, ça fait pas cher de l'heure !

Évidemment, vendre tout en indirect implique d'avoir un atelier avec l'agrément.

Et pour revenir à la question initiale: j'emprésure le matin vers 9-10 heures et je moule le lendemain vers 16-17 h. De tout façon l'acidification est trop lente pour que je puisse mouler à 24h de caillage. Penses-y aussi dans ton plan d'atelier, ça implique de pouvoir gérer plusieurs bassines de caillage à différents stades.

Tout ça est à réfléchir, j'espère que j'apporte de l'eau à ton moulin.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:46

Citation :
Je sais que certains pourront trouver que c'est un manque de courage peut-être, de ne pas faire les choses de A à Z.
non, c'est réaliste, tu fais en fonction de ta situation et de ta disponibilité, les journées ne font que 24h
Citation :
Évidemment, vendre tout en indirect implique d'avoir un atelier avec l'agrément.
non, si tu fais moins de 100kg de fromage (ou vends moins 250l de lait) par semaine, tu peux tout vendre en indirect ou une partie en indirect et une en direct, c'est comme tu veux, pas d'agrément nécessaire
ce qui me semble difficile quand tu es seul pour tout faire, c'est que les jours de marché ainsi que toutes les trucs ou tu dois t'absenter, rdv administratif, courses, etc...fait qu'une bonne partie de la journée, il n'y a personne sur la ferme, et plusieurs jours par semaine, au moindre pépin, ça deviendra galère, retard dans le taf, stress, moins d'attention aux animaux, une chèvre aura un souci de santé, tu repousseras au lendemain, et avec les chèvres ça ne pardonne pas, tu NE PEUX PAS repousser, il faut agir vite, ou ta machine à traire déconne, tu n'as pas le temps d'appeler le réparateur, le contrôleur, tu repousses de quelques jours mais entre temps, tu auras peut-être déjà quelques mammites, tu vas devoir appeler le véto, prendre du temps pour les soins, et ainsi de suite, tous ces imprévus pourtant très courant ne sont jamais prit en compte dans le temps réel de travail et c'est pourtant le quotidien ou presque d'un travail indépendant
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 6:17

super intéressante de vous lire, merci
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 9:37

Je confirme : très interessant!
C'est vrai que les imprévus on oublierait vite de les compter.
J'ai bien fait de passer par ici vous lire. Je rêve des fois d'agrandir mon troupeau.
Ce qui me freine est plus le manque de place pour les nourrir, pour les loger correctement et éviter les bagarres ainsi que l'installation qui n'est pas très conventionnelle (risque d'évasion et déjà avec 4 chèvres ça peut faire très mal!)
En tout cas, je souhaite bon courage et bonne réflexion à ceux qui se lancent.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le caillage .. Empty
MessageSujet: Re: question sur le caillage ..   question sur le caillage .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le caillage ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caillage du lait
» Conservation de la présure
» problèmes de caillage
» Caillage bizarre
» Problème de caillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: