Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 caillage du lait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathalie lefrançois




Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 15/03/2018

caillage du lait Empty
MessageSujet: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 11:43

Bonjour à tous et toutes.

je constate avec grand plaisir l'activité sur le forum, alors j’espère trouver un peu d'aide est de conseils.

Nous sommes avec mon conjoint en cours de création de notre petit élevage familiale caprin.
aucunes formation spécifique en élevage, toutefois mon conjoint à grandit dans ce monde caprin, ( ses parents possédez un élevage caprin durant son enfance, mais à perdus tout ces repères de fabrication fromagères)
nous avons une dizaine de chèvres dont 2 ont déjà eu leur bébé . Les chevreaux étant partis, nous trayons nos 2 mémères à la main et récupérons 2 litres a chaque traite .
Nous avons donc pris la décision de faire notre propre fromage , mais nous rencontrons un problème que voici ;

Nous avons pas d'installation pour la fabrication donc nous faisons directement chez nous ( dans la pièce la plus chaude , environ 18°/ 20°.
Nous avons acheté chez l'alliance un peux de matériels et de la présure.
Toutefois , après filtration du lait , la mise de présure ( 1ML pour 3 litres ) notre lait de caille pas. systématiquement une couche ce forme sur le dessus , mais aucuns caillage ne ce produit.
Nous avons essayer avec du citron également , petit caillage mais très faiblard.
Quel peuvent en être la cause, température , lait ?
Mon conjoint veux faire faire une analyse du lait pour connaitre les taux byturique et proteïque.

je précise que c'est pour une fabrication personnel est familiale, mais je pense que pour fabriquer en grande quantité ce doit être pareil.

Si vous avez des conseils ou des expériences de ce types ,merci de m'aider.


Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillage du lait Empty
MessageSujet: Re: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 11:56

nathalie lefrançois a écrit:

dans la pièce la plus chaude , environ 18°/ 20°.
Nous avons acheté chez l'Alliance un peu de matériel et de la présure.
Toutefois , après filtration du lait , la mise de présure ( 1ML pour 3 litres ) notre lait de caille pas.
Systématiquement une couche se forme sur le dessus , mais aucun caillage ne ce produit.

Sans ferments pour acidifier, ce n'est pas du fromage que tu obtiendras.
Quelle présure? Parce qu'avec la nôtre, (en 520 mg... force 10 000), avec 1 ml, on caille 10 000 ml, donc 10 litres.... c'est le principe arithmétique.
Si tu as de la "Chevrette", ou autre en 180, oui, il t'en faut 0,3 ml au litre. Tu aurais bon, avec ton dosage. 20°C, c'est un minimum, on a vu beaucoup plus..
Il y a eu sur le forum, une demande pour obtenir du lacto, sans acheter de ferments lyophilisés, je crois que tu es en plein dedans....
Nathalie, midi trente, tu es sur le forum, c'est écrit....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillage du lait Empty
MessageSujet: Re: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 15:43

Bon, il est 15h 25... à l'instant, tu regardais s'il y avait un conseil verbalisé.
Raté, donc, il te faut, vite, vite, te procurer des ferments mésophiles lyophilisés....
ou du lacto sérum d'un voisin sympa,
parcours la campagne, de ce pas.
Ce qui est le plus difficile à trouver de nos jours,
un pépé qui, pour t'aider, accourt.
Un transformateur, pas EDF, mais qui fait du fromage.
Moi, je ne peux pas, je ne suis pas sympa... et ne suis pas du village.
Téléphone, par ci, par là, et prends ta voiture.
Quand tu vas en avoir, dès la traite, ce sera parti pour l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

caillage du lait Empty
MessageSujet: Re: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 21:33

Bonjour Nathalie,
Pour travailler de petites quantités, je trouve que le Lactaline est sympa, c'est des sachets de poudre contenant à la fois le ferment et la présure, je crois que c'est un sachet pour 3 litres environ. Il y en a à l'Alliance pastorale. Ils disent que c'est pour fromage blanc, mais ça marche aussi pour faire des fromages frais "solides" (c'est le même type de caillé).
J'en ai utilisé pour faire du fromage avec le lait d'une seule biquette, et il m'est arrivé de repiquer le lactosérum pour ensemencer la fabrication suivante et ça a marché.
Sinon en système D, tu peux prendre du fromage blanc du commerce, ou si tu trouves un producteur du coin qui vend des faisselles tu en récupères le lactosérum, et après c'est parti tu as ton ferment que tu repiques d'une fois sur l'autre, mais si ça rate, tu es bien content d'avoir du Lactaline chez toi pour repartir du bon pied.
Bonne fabrication fromagère !
Revenir en haut Aller en bas
nathalie lefrançois




Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 15/03/2018

caillage du lait Empty
MessageSujet: caillage,   caillage du lait Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 16:36

bonjour ,

merci à vous.
j'ais enfin pus faire quelques fromages , ils sont en moule, démoulage ce soir est ensuite , ont vas attendre 1 ou 2 jours avant d'y goûter.
en tout cas , nous avons pus goûter lors de la mise en moule , est j'en connais un qui c'est lécher les doigts et qui a hâte, lol de mettre son nez dans les fromages.

Encore un grand merci à tout les deux pour vos conseils, merci particulier à lor0055, qui nous a répondu dans la foulée à notre question, plein de bon conseil et prêt à partager son expérience, ça c'est trop cool.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillage du lait Empty
MessageSujet: Re: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 17:15

Maintenant que le processus est lancé, .... avez-vous bien récupéré du lacto-sérum, pour la fabrication suivante?
Donc même opération, dès la traite.... Pas de report pour l'instant.
Le plaisir est partagé.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillage du lait Empty
MessageSujet: Re: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 17:46

Et, quelques jours plus tard, Nathalie est-elle envahie de petits frais?

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nathalie lefrançois




Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 15/03/2018

caillage du lait Empty
MessageSujet: Re: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 15:50

bonjour,

crouler sous les petits frais est un bien grand mot, actuellement avec une seule chèvre à traite, nous ne fabriquons que très peu , mais cela nous permet de nous faire la main.
Dés que la dernière aura eu ces petits, ce qui ne saurait tarder , nous aurons 4 femelles dont trois serons encore avec leur petits. Les 1er seront séparé dans les jours qui viennent est nous commencerons donc à les traire également en attendant le séparation des derniers nés.
En attendant comme déjà dit lors de ma précédente réponse, encore merci pour vos conseils . Maintenant plus qu'a trouver un lieu correct pour nous installés avec nos chèvres , lapins , poules est à nous lancé pleinement dans ce projet un peu loufoque à notre époque, mais ce sera avec un tel plaisir de travaillé avec nos animaux que cela nous importe vraiment peu.

Encore merci de vos conseils est de votre transmission de savoir.

Nathalie est Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caillage du lait Empty
MessageSujet: Re: caillage du lait   caillage du lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caillage du lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température du lait avant caillage
» Conservation de la présure
» question sur le caillage ..
» problèmes de caillage
» Problème de caillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: