Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Borne de jeu d’arcade Street Fighter 2 – ...
Voir le deal
272 €

PPP et étude marché

AuteurMessage
Sharpy

Sharpy

PPP et étude marché Empty
MessageSujet: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 21:47

Bonsoir !

Je me demandais si lors du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) les études de marché éventuelles (auprès de CER France ou de l'ADASEA) sont payantes ?

Et est-ce qu'il faut présenter son projet à une banque avant de commencer le PPP ? Une personne de CER France m'a demandé ça aujourd'hui...il m'a d'ailleurs fortement blasé car il m'a dit que je devais avoir un garant si je n'avais pas beaucoup d'apport personnel...

Merci pour vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Bigorra

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 14:03

Salut pour le PPP l' étude de marché avec l' ADASEA n'est pas payante ils sont financés par le PIDIL . Pour ce qui est de présenter le projet a la banque tu le feras pendant le PPP au moment du Plan de Développement de l' Exploitation ou ton conseiller ADASEA et un conseiller du crédit agricole viendrons faire l'étude de la faisabilité de ton projet sur le plan financier .
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 17:34

Cool ! Merci pour la réponse !
Je ne connaissais pas le PIDIL...je vais faire un tour sur leur site.
Bigorra

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 19:54

Salut mais j'ai oublié de te préciser pour l'étude de marché ce n'est pas toi qui va être subventionné mais le PIDIL verse directement la subvention a ton ADASEA.
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 20:11

Bigorra a écrit:
Salut mais j'ai oublié de te préciser pour l'étude de marché ce n'est pas toi qui va être subventionné mais le PIDIL verse directement la subvention a ton ADASEA.
en faite tu va moins payer la facture de ton EPI , l'ADASEA de chez toi aurai du te l'expliquer car pour moi c'est eux qui me l'on faite (ADASEA) ...
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Bigorra

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:48

ferme groning a écrit:
[
en faite tu va moins payer la facture de ton EPI , l'ADASEA de chez toi aurai du te l'expliquer car pour moi c'est eux qui me l'on faite (ADASEA) ...

Oui tu vas devoir payer pendant ton PPP le Pan de Développement de l'Exploitation (ancien EPI) qui est de l'ordre de 700 ou 800 euros.
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:34

sa à changer moi il ya 5 ans c'etait encore l'EPI ...
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:06

Ha...je ne savais pas que l'on devait payer le PPP... pas glop...

Et oui ferme groning, maintenant c'est le 3P, et le stage 6 mois n'est plus obligatoire. Les conseillers de la chambre d'agri définissent avec toi une période de stage en fonction de ton expérience. Il y a tout de même encore le stage 40h où on te présente les partenaires.
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:39

Sharpy a écrit:
Ha...je ne savais pas que l'on devait payer le PPP... pas glop...

Et oui ferme groning, maintenant c'est le 3P, et le stage 6 mois n'est plus obligatoire. Les conseillers de la chambre d'agri définissent avec toi une période de stage en fonction de ton expérience. Il y a tout de même encore le stage 40h où on te présente les partenaires.
moi je n'avis fait que 3 mois en stage car j"avais eu 3 mois de validé par mon expérience professionel .

les 40 h sa sert à rien sauf à dormir lol! ...
cathy29

cathy29

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:56

Le PIDIL c'est juste pour les jeunes qui veulent s'installer!
Si tu as passé l'age des aides, tu dois payer de ta poche, alors pour le PPP?
Je demande car je vais commencer le miens :o
Bigorra

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:44

Chez moi dans les hautes pyrénées ce n'est pas un stage 40heures mais 21heures ca dois dépendre des régions !
cathy29

cathy29

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 7:55

Sur le Finistére c'est 21 heures aussi.
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:37

pour le stage de présentation sa pu changer il y a 5 ans c'etait 40 h ...
épie

épie

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:19

étant en pleine installation beaucoup de chose on changé!!
on doit présenter sont projet sur papier (ppp)
puis une validation de compétence avec un entretient (qui peut nous amener au pire a 6mois de stage!!!)
ensuite un stage 21 heure obligatoire pour tous!!

ensuite pour le pde les tarif ont aussi évolué mais en fonction des départements!
moi dans la loire 2800 euros hors taxe pris a 80 % par la région sur le hor taxe!!!

mais après d autres aides sont mises en place comme si installation hord cadre agricole la région se porte garant a 70% sur un montant de 150000 euros maxi!! c est intéréssant !
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:00

Purée, j'ai eu une chance dingue pour mon installation, je suis née la bonne année, 1970.

Du coup, j'ai pu m'installer sans PPP, sans stage de 21 heures et assez rapidement en plus. Par contre, l'étude de marché, il a fallu que je la fasse moi-même.
Ouf, car quand je vois le bazar que c'est...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:26

mais tu as dû faire un stage 40 H ou équivalent, non ?

Ou peut-être n'y avait-il plus rien, avec la mise en place du nouveau système ?

Perso, j'ai eu droit au stage de 60 H ! + des rdv avec l'ADASEA (pour la modique somme de 1000 €) et la chambre... au bout d'un moment, j'ai envoyé promener la chambre... économie du suivi JA, 150 €, c'est déjà ça et ça soulage !

Prochain objectif : envoyer balader le conseil en suivi laitier et garder juste pesée et analyse... économie : 500 € par an...
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:14

Moi qui suis hors cadre familial, je pense m'installer en passant par le PPP.
Hormis le fait qu'il faut le payer (si j'ai bien compris) (environ 800€) je me dis que c'est un bon investissement car on peut bénéficier de la DJA, de l'éxonération de MSA la 1ère année et de réductions les 4 suivantes, sans parler de l'aide (qui me parait pour ma part incontournable) pour monter le PDE, le dossier banque, etc, etc...
cathy29

cathy29

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:43

Si j'ai bien compris si on a dépassé l'age dêtre JA il vaut mieux oublier de faire un PPP !!!
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:44

je pense que oui ...
cathy29

cathy29

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:49

Et comment faire des stages pour apprendre le métier sans passer par là?
Personne va prendre une personne qui se propose comme çà !!!
En faite il faut y aller au culot, s'installer et se débrouiller tout seul quitte à faire de bétises au départ avec les bêtes !!!
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:18

moi j'ai fait des stages via le BP REA.
Si tu souhaites reprendre une exploitation car les personnes partent à la retraite, il existe le système du parrainage. C'est à dire que les cédants restent une certaine période avec toi sur l'exploitation pour t'apprendre le métier.
cathy29

cathy29

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:51

oui ça c'est une bonne solution, encore faut-il en trouver, car par chez moi les éleveurs sont déjà rares!!!
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:26

Antoine63 a écrit:
mais tu as dû faire un stage 40 H ou équivalent, non ?

Ou peut-être n'y avait-il plus rien, avec la mise en place du nouveau système ?

Naaaan, rien du tout, nada Very Happy
Même pas le stage 21 heures, il était facultatif pour moi et j'ai regardé le programme, très redondant avec ce que je venais de faire en BPREA et en beaucoup moins creusé, donc...

Je dis : vive la cuvée 1970 !!!
épie

épie

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:12

et bé y en a qui ont d la chance! sniff
pourquoi j suis pas née avant Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 21:14

En même temps, épie, nous on est nés avant et on commence à avoir des rhumatismes ! Alors profite Very Happy
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 21:20

Antoine63 a écrit:
En même temps, épie, nous on est nés avant et on commence à avoir des rhumatismes ! Alors profite Very Happy

Et le dos...
Et la tête... alouette Very Happy
épie

épie

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 21:40

Very Happy
oui mais le parcour était plus simple...
de plus la chambre est pas préssée mais les propriétaires un peut plus ... Mad
Bernique

Bernique

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 0:12

Bonsoir,

Aller à mon tour:Pourquoi le conseiller dela CA me mène-t'il sur le chemin du 3P?Je ne pige pas bien là RDg (même cru que toi...)
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 7:32

Bonjour Bernique,

Pour les chanceux comme nous, il fallait s'installer en 2010 parce que c'était l'année de transition du nouveau système d'installation par les 3P.
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 8:01

salut bernique, peut etre que le conseiller a pas percuté sur ton année de naissance...
Mais cette année de naissance doit changer ptet paske là 1970 ->2011 çà fait 41 ans donc pas de dispositif JA ni de PPP

Et pour nous
PPP gratuit, le PPP est juste un entretient qui te fait rentrer dans le processus JA et qui fixe les stages et formations pour avoir le niveau requis
PDE fait par la chambre à 1800€ aidé par la région avec le projet global
étude de marché à 500€ aidé par la région
Bernique

Bernique

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 9:44

Si si,il a bien percuté que je n'aipas droità la dotation DJA .
Bon bref,vais voir une exploitation cet après-midi.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 9:54

y a pas un truc aussi avec le nombre d'enfants ?
1 enfant = 1 an de plus
par exemple, RDG, 7 enfants (et oui ! Very Happy ), elle aurait pu s'installer jusqu'à 47 ans (40 + 7 Very Happy ) avec la DJA. bon, là, le J ne veut plus dire grand chose..Ah si, c'est peut-être comme Jeunes Mariés. Suffit de se marier, même si on a 78 ans...
Bernique

Bernique

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 10:06

Poupard: tu me fais trop marrer! Il y a trèsssssssssssssssss longrtemps quele nombre d'enfants ne change rien à l'age de la DJA (et surtout n'y a aucune influence!)

psstt j'en ai 8 m'sieur! lol!
poupard

poupard

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:14

ah ben je ne suis vraiment plus dans le coup ! Very Happy
ces trucs de subv ne m'ont d'ailleurs jamais vraiment intéressé ! clown
Bernique

Bernique

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:51

Ben... c'est pas que ca m'intéresse,c'est quele parcours pour s'installer diffère voilà tout.
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 0:04

poupard a écrit:

ces trucs de subv ne m'ont d'ailleurs jamais vraiment intéressé ! clown

MDR
ArpaRA

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:10

Le stage 40 heures c'était avant 2008... Maintenant, c'est 21 heures dans toutes les régions.
C'est vrai que parfois, les gens qui ont eu une formation agricole Capa + Bepa + Bac pro, voire BTSA ont un peu l'impression de faire face à des répétitions de trucs qu'ils ont déjà appris.

C'est vrai qu'il y en a qui dorment pendant le 21 heures, la fatigue ou parce qu'ils savent déjà tout. Ce sont parfois les mêmes plus forts que tout le monde qu'on retrouve 2 ou 3 ans après au bord de la faillite, qui n'ont pas pris le temps d'écouter des plus vieux
Ou qui n'ont pas voulu discuter avec ceux qui se posaient des questions et qui voulaient comprendre les chiffres que l'Adasea, la chambre ou le CER posent dans l'EPI ou dans le PDE...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PPP et étude marché   PPP et étude marché Icon_minitime

PPP et étude marché
Page 1 sur 1