Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 J'ai perdue mon bleu help!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Chevre Show

Le Chevre Show


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2012

J'ai perdue mon bleu help! Empty
MessageSujet: J'ai perdue mon bleu help!   J'ai perdue mon bleu help! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 8:47

Voilà un an et demi que notre fromagerie est montée sur de vieille ruine, démarrage en beauté rien de tel que 3 jolis vieux fromages pour ensemencer et toujours un joli bleu à la clé. Et la c'est le drame période plus creuse en décembre j'en ai profité pour nettoyé de fond en comble, trop nettoyé, la grosse erreur basique du débutant! j'avoue je suis coupable. J'ai fait deux actions majeur qui peuvent être à l'origine de ça, changement de produit pour nettoyer mon sol de de ma pièce d'affinage (j'ai pas de haloire) ou le changement de produit de mon lave-vaisselle(le seul point que je n'ai pas réalisé jusqu'à hier).
Donc voilà mon bleu n'a pas clairement disparue si certain parle de peau de crapot non nous c'est plutôt langue de chat (attention j'ai pas dis poiles de chat). toujours présence d'un gris bleuté sous forme de petit pic. Au stade où la petite peau vous glisse sous les doigts ou reste collé à ceux-ci, non là mon gris et humide presque poisseux mais sans coller. Et enfin en le laissant s'affiner résultat bof, les fameux petits pic sèche deviennent rugueux comme une vrai langue de chat.
Donc jusque là ouf pas assez de fromage donc tout partait en frais mais depuis les naissances c'est pas la même.
alors voilà mes pistes explorées:
- j'ai augmenté la ventil, le déshumificateur, ajouté des feuilles de lacticel, pour lutté sur ce trop d'humidité, des opérations faites séparément mais au même résultat: toujours des pic et des arrêtes qui sèches sans bleuir.
- j'ai répété la même en présence de vieux fromage bleu. Que le bleu vienne de chez moi ou pas, pas de changement toujours ces pics,
- j'ai augmenté la température : pas de changement
- j'ai baissé : rien de plus
- je ne lave plus que à la l'eau chaude depuis la perte de bleu : rien de nouveau
- j'ai pris trois valençay frais salés à une amie pour tester et là au miracle afinage nickel presque une croûte parfaite donc conclusion mon ambiance général doit être bonne (en théorie) més pyramides collées aux siennes ne développe que des pics! encore!
- mon amie met du geo donc j'ai tenté et aucun effet hormis un! après le stade pics rugeur un voile blanc ce développe plus vite, bref toujours pas ça.
-les mises bas passées il ya un mois caillé des plus magnifiquement crémeux mais pas de changement
- et hier en arrachant les derniers cheveux qu'il me reste il est claire que mon problème d' réensemencement est antérieur à la pièce d'affinage plus .... les moules lavé en machine avec le nouveau produit plus performant pour t-il en être la cause bon ça me semble un peu bête mais comme je suis à cour d'idée j'ai lavé tout mes moules a crottin a la main et a l'eau chaude seulement, et j'imagine qu'il faudra attendre plusieurs utilisation avant d'espèrer voir un quelconque résultat ou aucun d'ailleurs...
aux secours j'ai plus d'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

J'ai perdue mon bleu help! Empty
MessageSujet: Re: J'ai perdue mon bleu help!   J'ai perdue mon bleu help! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 12:51

Ré-ensemence ta fromagerie en achetant du Penicilium Album. Tu en mets dans le lait au début, ça va repartir. Ensuite, tu gardes bien de vieux fromages dans ton hâloir et tu les tapotes de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai perdue mon bleu help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis perdue
» bleu de chèvre
» chèvre perdue !!!
» BLEU DE BREBIS
» comment ne pas avoir de bleu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: