Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 construction fromagerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubucool




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2013

construction fromagerie Empty
MessageSujet: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:26

bonjour

Voilà je suis en BTS et je dois faire un projet pour un agriculteur pour construire une fromagerie ce serait pour faire des yaourts et des fromages.
J'aurais quelques questions:

Quelle taille de bâtiment il faut pour commencer ?
combien de yaourts et de fromages peut on espérer vendre en moyenne par semaine ?
peut on vendre les produits laitiers au écoles et maisons de retraite ? y a t'il un marché ?

J'ai fait un plan pour une future construction :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:09

quelques notions HACCP... montre nous la marche en avant, là...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:26

Bonjour Et où sont les portes ?
Reprenons tes questions, les unes après les autres:
1. C'est un producteur, éleveur laitier, je suppose, mais précise si c'est bovin, caprin ou ovin.
2. Prenons le yaourt, (je connais un peu) avant de les produire, il faut avoir bien prévu "le marché", car, avant de s'attaquer aux collectivités, il faut, en général, passer par la vente directe, et les magasins qui recherchent de plus en plus les produits fermiers de proximité.
Si tu as une grosse agglomération, dans le voisinage, et peu de producteurs installée, là, tu te lances, et plus de 1000 yaourts/semaine c'est envisageable.
Pense aussi qu'avec une DLC à 21 jours, il faut travailler à flux tendu, et éviter tout invendu.
3. Les lactiques au lait de vache, là aussi, c'est recherché, mais il faut du temps pour créer une clientèle.
En chèvre et brebis, c'est plus courant, mais pas encore partout. Une salle de caillage indispensable.
4. La tomme, elle ne semble pas prévue dans ton plan, car la gestion de l'affinage demande des précautions. On en voit qui perdent gros, alors que c'est ce qui permet de transformer les grosses quantités de lait. Et quand on maîtrise le processus, c'est "facile" ! Et la durée de conservation permet de vendre toute l'année.
5. La surface, ... jamais assez grand.!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:00

franchement, dans le cadre d'un projet de stage, pourquoi s'embêter à passer du temps et de l'énergie à trouver le plan idéal de la future fromagerie (qui comme on le sait, ne sera pas forcement retenu par l'agri-maitre-de-stage, voire, ne sera jamais concrétisé...).
donc travailler "dans le sens du vent", c'est à dire, ce que souhaiterait le MDS, mais en pensant bien que le plus important, c'est le projet lui-même (pas la réalisation !!), et notamment la façon dont tu vas le présenter et surtout le soutenir à l'examen...
donc, pour aussi y être passé, (même si tu n'étais pas encore né !), trouve un plan de fromagerie-yaourterie déjà existante, et récente, tu sauras pour le coup que tous les critères d'hygiène sont respectés...d'autant que tu auras (avec un peu de chance !)aussi le coût total de cette installation (comme ça, tu n'oublieras rien !!), et donc, tu n'auras plus qu'à trouver, pour la partie investissements du projet de stage, son financement...car il te resteras tout de même à faire l'étude de marché, l'organisation et le finanacement de la main d'oeuvre, etc..etc... ce qui ne va pas forcement te laisser des WE de libre, crois moi !!


Alors, qui peut filer un plan et son coût, d'une fromagerie-yaourterie, à notre étudiant ?
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:14

regarde ce document, ça peux peut-être t'aider un peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis actuellement en pleine réflexion sur le plan de ma fromagerie, alors, je ne peux pas encore te le donner !!!

sur les sites des diverses chambre d'agriculture, il y a des exemple de fromagerie.
dès que j'ai remis la main dessus, je t'envoie les liens.

pareil que Lor : bovin, caprin ou ovin ?
fromages : lactiques ou présures ?
quel volume de lait / semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:56

et hop ! d'autres plans de fromageries, à partir de la page 23 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:07

re-hop ! 2 autres plans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

question à moi-même : mais comment ça se fait qu'avec tous ces plans, je galère autant pour la mienne de fromagerie ?????

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:32

3 hypothèses:
soit tu adaptes un vieux bâtiment, auquel rien n'est aux dimensions "standards"
soit tu n'avais pas vu que google en regorgé (cas de notre étudiant bubucool, et pour lui et toi, maintenant, c'est cool !)
soit tu aimes bien te faire chie* pour rien (autre cas suspecté de notre étudiant bubucool, et là, c'est pas cool !)

clown clown
Revenir en haut Aller en bas
bubucool




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2013

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:41

J'ai oublié de préciser que le plan je l'ai pris dans un livre intitulé "transformer les produits laitiers frais à la ferme" normalement il y a des flèches dessus mais je ne les ai pas mises. C'est surtout la surface que j'aimerais définir 80 m² vous semble raisonnable par exemple ?

L'agriculteur est à 1h d'une grande agglomération de plus de 150 000 habitants. La production est exclusivement bovine et biologique
Revenir en haut Aller en bas
bubucool




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2013

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:47

J'ai oublié aussi : ils font 280 000L de lait par an (le quota étant de 350 000L)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:07

avec cette production, c'est forcement normes CE.
après 80 m² pour 280 000 litres... Razz Razz ça risque d'être juste !
car si c'est en lait vaches, faut imaginer aussi qu'un jour ton MDS veuille faire du beurre, crème fraiche, lait en bouteille, etc, etc...c'est comme ça que je vois les choses !
et là..800 m², ça serait peut-être trop grand, mais au moins ils auraient des possibilités d'expansion!
(280000 litres = 1 120 000 yaourts !!! (un million cent vingt mille ), soit 3068 par jour...ok tu ne veux pas faire que ça, mais c'est pour te donner un ordre de grandeur !)
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:55

" soit tu adaptes un vieux bâtiment, auquel rien n'est aux dimensions "standards" "

Hummmm.... Suspect C'EST CA !!!!!

bubucool : j'ai trouvé un logiciel de conception archi : sketchup ; c'est un peu compliqué, mais quand t'arrive à "bidouiller" avec, tu peux voir en 3 dimensions ce que tu as conçu, et ça, ça sert à se rendre compte de ce qui est improbable en 3D, que tu n'aurais pas vu en 2D.
(genre : porte qui bute sur matériel de fromagerie, espace insuffisant pour manoeuvrer un chariot de claies, etc...)
bon, c'est un "bouffe-temps", mais c'est + facile pour visualiser.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:33

oui, voilà, c'est un bouffe temps. utilise plutôt ce temps à potasser ton financement et la "grosse" étude de marché (qui doit être conséquente ! 280000 litres transformés et écoulés sur une agglo de 150000 habitants, c'est pas non plus gagné !).
..... et ça te sera beaucoup plus utile à l'exam ! : les examinateurs en ont rien à foutre du plan de ta froamgerie (à moins que tu sois à l'ENIL !!!)
tu fais quel BTS ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:43

Bonsoir Du lait valorisé à 4 ou 5 euros, le litre.... à raison de 280 000 litres, tu nous fais rêver .... vas-y, tu as de l'argent à gagner.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:00

oh, ben oui, sur le papier, ça marche toujours, ce genre d'entreprise... Very Happy
mais pour le MDS, c'est un coup à faire une crise cardiaque que de lui annoncer ce genre de multiplication...lui qui doit pour l'instant vendre difficilement son lait aux alentours de 30 cts....
et pourtant ! 280 000 x 0.30, ça fait quand même 84000 € !!
c'est pas négligeable !!! et pourqtant les laitiers ne gagnent plus voire perdre du pognon en vendant à ce prix là...


il est pas cardiaque, au moins, ton gus ? ! clown
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 0:35

Citation :
bubucool : j'ai trouvé un logiciel de conception archi : sketchup ; c'est un peu compliqué, mais
très simple d'utilisation, tu fais d'abord tes plans et la vue en 3D apparait en dessous
t'importe les images du matériel dans la bibliothèque et voilà, ta fromagerie de rêve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction fromagerie Empty
MessageSujet: Re: construction fromagerie   construction fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériaux construction fromagerie
» construction d'une fromegerie
» Construction de la fromagerie
» Construction d'un labo
» Construction d'une nouvelle fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: