Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 construction d'une fromegerie

Aller en bas 
+2
massi
KIRIA
6 participants
AuteurMessage
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:46

j'aimerai savoir si la fromagerie doit etre obligatoirement construite a coté de la chevrerie
pour la dsv ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:05

Non mais c'est plus facile pour le lait si tu peux le transferer directement de la salle de traite vers la fromagerie! Sinon, il faudra le transporter!
Revenir en haut Aller en bas
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:48

Céline26 a écrit:
Non mais c'est plus facile pour le lait si tu peux le transferer directement de la salle de traite vers la fromagerie! Sinon, il faudra le transporter!

merci pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 0:48

Il existe des fromagers fermiers qui achètent du lait à d'autres exploitations. Donc y'a pas de raison pour que la fromagerie soir à côté de la chèvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:42

Je dois faire ma fromagerie dans les jours à venir et elle ne sera pas coller à ma chèvrerie mais près de ma maison... Pas de place autour de la chèvrerie (la pente ! c'est ça la moyenne montagne...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:09

massi a écrit:
Je dois faire ma fromagerie dans les jours à venir et elle ne sera pas coller à ma chèvrerie mais près de ma maison... Pas de place autour de la chèvrerie (la pente ! c'est ça la moyenne montagne...) Very Happy
ans

je dois construire la chevrerie , au fond de mon terrain et la fromagerie collée a ma maison
je veux me déclarer en cotisant solidaire, pour la dsv faut-il un permis de construire pour la chevrerie elle mesurera a peut pret 40 m2
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:29

Le plus simple Kiria, c'est d'appeler la DSV de ton département (d'ailleurs ça ne s'appelle plus DSV maintenant mais la DDT si je ne me trompe pas). Car en fonction des région je sais que cela peut être variable... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: construction d'une fromagerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 13:56

Le fait de séparer les deux secteurs d'activité n'a pas que des inconvénients.
En calculant l'emplacement du bâtiment d'élevage, tel que les vents dominants n'envoient pas les possières et autres sources microbiennent vers la fromagerie, vous sécurisez la fromagerie.
Le fait de ne pas être trop près des animaux lors du tarissement.... autre avantage.

Et un produit "fermier" c'est avec l'élevage ... sinon c'est "artisanal" .

Et permis de construire, à partir de 20 m² .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: construction d'une fromagerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:38

Autre avantage en construisant des bâtiments séparés : vous respecterez plus facilement les normes d'hygiène de base en procédant à un changement de tenue avant d'entrer dans le labo.
Rendez visite à des éleveurs qui transforment, et demandez leur ce qui leur a posé des problèmes, et comment ils y ont remédié, et quels soucis éventuels ils auraient encore après des années d'expérience.
Il n'y a peut-être pas de modèles, mais, on ne travaille bien que dans une installation qui a été réfléchie, qui est adaptée, et dans laquelle on se plaît .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:06

lor0055 a écrit:
Autre avantage en construisant des bâtiments séparés : vous respecterez plus facilement les normes d'hygiène de base en procédant à un changement de tenue avant d'entrer dans le labo.
Rendez visite à des éleveurs qui transforment, et demandez leur ce qui leur a posé des problèmes, et comment ils y ont remédié, et quels soucis éventuels ils auraient encore après des années d'expérience.
Il n'y a peut-être pas de modèles, mais, on ne travaille bien que dans une installation qui a été réfléchie, qui est adaptée, et dans laquelle on se plaît .


pour le permis de construire il faut compter combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: construction d'une fromagerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:46

Il me semble que les textes prévoient que l'instruction du dossier conduit à une réponse relativement rapide, puisque, si elle n'intervient pas dans un délai de deux mois, la demande est considérée comme acquise. C'est à vérifier chez vous. Ensuite, le memandeur a un délai d'un an avant de commencer les travaux, à vérifier aussi.
En général, ce n'est pas avec le monde agricole que l'administration locale se montre la plus tatillonne, à moins d'avoir des relations conflictuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:50

lor0055 a écrit:
Il me semble que les textes prévoient que l'instruction du dossier conduit à une réponse relativement rapide, puisque, si elle n'intervient pas dans un délai de deux mois, la demande est considérée comme acquise. C'est à vérifier chez vous. Ensuite, le memandeur a un délai d'un an avant de commencer les travaux, à vérifier aussi.
En général, ce n'est pas avec le monde agricole que l'administration locale se montre la plus tatillonne, à moins d'avoir des relations conflictuelles.

merci a tous pour vos reponses!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 18:44

ça y est j'ai fais la demande de permis de construire pour ma chevrerie , maintenant il faut attendre 2 mois , j'espere que se permis sera accepté.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:13

J'espere pour toi Kiria, bonne chance en tout cas. On croise les doigts pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:06

Citation :
maintenant il faut attendre 2 mois
salut kiria ,tu as pose la question pour ton délai d'attente avant réponse, dans le cas de professionnel (artisanat par exemple) c'est 3 mois, mais en agricole je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:39

mazipo a écrit:
Citation :
maintenant il faut attendre 2 mois
salut kiria ,tu as pose la question pour ton délai d'attente avant réponse, dans le cas de professionnel (artisanat par exemple) c'est 3 mois, mais en agricole je ne sais pas



A la mairie , la secretaire m'a dit d'attendre 2 mois .Je n'ai pas cherché a en savoir plus Désolé je ne peux pas répondre à ta question!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo83




Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : puget ville var
Date d'inscription : 20/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:48

salut moi aussi j'ai posé un permis,bergerie et fromagerie et le délai dans le var est de trois mois,et après il y a encore deux mois de recours des tiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://l.grimaud3@laposte.net
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 16:32

nous on dépose le premis la semain prochain
ici archi obligatoir a partir du 1er m²  pour les batiment soumi a permis de contstruir( c'est la cas de la fromagerie  mais pas lecas du tunelle a fourage)
après le dépot du permi ils ont 3 mois pourinstruir le dossier au dela de 3 mois il ya un accord tacite. pour après l'accord il y a encor 3 mois de recour possible par un tiers.
Revenir en haut Aller en bas
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 10:25

FP44 a écrit:
nous on dépose le premis la semain prochain
ici archi obligatoir a partir du 1er m²  pour les batiment soumi a permis de contstruir( c'est la cas de la fromagerie  mais pas lecas du tunelle a fourage)
après le dépot du permi ils ont 3 mois pourinstruir le dossier au dela de 3 mois il ya un accord tacite. pour après l'accord il y a encor 3 mois de recour possible par un tiers.

je vous tiendrai au courant mais s'il faut attendre 3 mois ca va etre long, mais de toute façon il n'y a pas le choix , alors patience!!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d'une fromegerie Empty
MessageSujet: Re: construction d'une fromegerie   construction d'une fromegerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'une fromegerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction
» construction fromagerie
» construction d'une chèvrerie
» Construction d'un labo
» Construction de la fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: