Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enrubané et fromage font il bon ménage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Enrubané et fromage font il bon ménage   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:15

Very Happy Bonsoir à toutes et à tous, me revoilà parmi vous. Je fais un stage en fromagerie et voilà ma question: L'enrubanné est il bon pour la fabrication des fromages? Ou je fais mon stage, il donne aux chèvres de l'enrubanné avec du foin et en alternance de la luzerne coupée fraîche. J'ai entendu dire que tout ce qui ai ensilage, enrubanné et autre n'étaient pas très bon pour fabriquer du fromage. Pouvez vous me donnez votre avis. Merci sunny sunny
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re: Enrubané et fromage font il bon ménage   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 9:23

Bonjour agri01,
Un chevrier que je connais, maintenant en retraite, donnait foin + enrubanné de ray-grass à ses biques.
Aucun souci sur les fromages, qui étaient délicieux.
Bon, il faisait tout ses fourrages lui même, donc je suppose qu'il s'assurait d'avoir de la très bonne qualité. (vu comme il est pointilleux je l'imagine mal en train de faire de l'enrubanné pourri)

Il faut juste faire attention de ne pas trop en donner histoire de ne pas rendre les chèvres malades!

Ensilage, je ne m'y risquerais pas. Je sais que dans mon coin certains le font, dont 1 élevage réputé pour avoir un troupeau à 1000-1200 L/chèvre Suspect c'est pas mon truc, je n'ai jamais cherché à en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re: Enrubané et fromage font il bon ménage   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:50

c'est sur que ça doit etre bien fait sinon affraid moi j'ai toujours refusé a mon mari d'en donner a nos chevres (peur pour le gout du lait, fermentation etc..) aprés on en donne aux chevres taries en gestation, elles adorent mais pas en lactation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 15:57

Merci Liya, damiengib, je vous demandais c'est surtout pour savoir si ça ne leur fait pas de l'acidose dans l'estomac. Pour les fromages je ne m'y risquerais pas même si cela augmente la quantité de lait. Ou je fais le stage il donne de l'ensilage de mais et de l'enrubanne d'herbe (fait par leurs soins...), vu qu'en cette saison il y a beaucoup de rosée, pour sécher c'est pas trois jours qu'il faudrait mais quinze... lol! lol!
Donc Je vais faire ce que je pensais c'est donner de l'herbe a volonté et du foin, paille, blés entier et un complément alimentaire à lécher. Pour des brebis laitières cela devrait être bon, on verra avec le temps s'il faut adapter les différents mélanges.
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re: Enrubané et fromage font il bon ménage   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:37

pour l'acidose...ben, faut pas leur donner que ça ! effectivement, une erreur de ration ne leur donnant que de l'enrubanné, doit coincer qq part !

mais je pense que le problème majeur en enrubanné, c'est le risque accru de listériose.
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 22:39

salut et merci poupard, je sais qu'en lait vache pour certain fromage l'ensilage est détendu car problèmes pour la fabrication. J'ai mon voisin qui vent son lait "aux fermier savoyard" et là pas de d'ensilage.
Alors je pensait que l'enrubannage c'est de l'herbe qui début une fermentation, comme l'ensilage non !!
A + agri01

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re: Enrubané et fromage font il bon ménage   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 1:27

dépends aussi du style de fromage, mais surtout de la qualité de l'enrubannage, et du taux de matière sèche,
(ne pas faucher trop bas pour éviter la terre, ne pas hésiter à jeter tout ce qui est douteux, moisissures) pour ne pas prendre de risque pour le lactique, l'enrubannage était donné jusqu'au redémarrage de la fromagerie, les années ou elles en ont eu un peu en début de lactation, c'était très peu par rapport au foin, et il n'y a pas eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 6:49

Merci marianne, donc je peu prendre de l'enrubanner en complément alimentaire en fin de lactation jusqu'à quelle est mise bas ?
Je pense utiliser qu'en dépannage car je dois l'acheter et c'est cher.
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrubané et fromage font il bon ménage Empty
MessageSujet: Re: Enrubané et fromage font il bon ménage   Enrubané et fromage font il bon ménage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrubané et fromage font il bon ménage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question ferment lactique
»  fromage dur..
» comment faire mon fromage
» Ma mini-production en images...
»  fromage lactique amer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: