Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?

Aller en bas 
+4
Rien De Grave
manech
marianne
marie morand
8 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:27

voilà tout est dans le titrre . Je sais bien que j'ai le temps d'y penser, mais voilà, mes chevrettes viennent out juste d'etre saillies, mais le monsieur chez qui je suis allée les cherchées ne les a pas du tout " apprivoiser"... elles restent craintives, meme si çà se passe de mieux en mieux, mais comment faites vous pour les traires, quand c'est la première fois, ou quand elle sont assez sauvages ??


Merci de vos réponses, et merci d'avoir tout lu, meme si c'ets un pe ubrouillon comme post..bon, on est indulgeant, il est 23H30 ^^
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 0:18

tu as largement le temps de les apprivoiser avant les mises bas, passes du temps avec elles, au début quelques caresses, et progressivement tu leur passes la main sur le pis, mais aussi tu prends les pattes, pour les habituer, pratique quand tu devras leur couper les onglons,
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: comment faites vous...   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 8:55

+1
quand nous avons eu nos brebis, elles avaient 8 mois..et .un peu sauvageonnes aussi, car habituées à être dans un gros troupeau.
le copain nous avait dit de leur donner un peu d'orge chaque jour, à heure régulière, plus pour les apprivoiser que pour les nourrir vraiment , même si c'était fin octobre. elles ont vite compris et ce moment était l'occasion de les approcher, de les manipuler...
comme elles étaient en début de gestation, je profitais aussi du moment où elles étaient au râtelier pour toucher les mamaelles ...au début elles donnent des coups de pattes et puis rapidement cela ne les dérange plus.
mon mari se foutait de moi Rolling Eyes
mais le jour où il a fallu en traire une, cela s'est fait relativement facilement...et c'est moi qui ai pu avoir du bon lait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 9:53

Le plus dur pour nous a été de les faire aller sur le quai de traite et de coller leur tête dans le cornadis.
Les premières fois, il fallait s'y mettre à deux et chèvre par chèvre, un devant et un derrière pour pousser la bête qui était debout sur ses freins geek

C'est galère deux ou trois jours et ça va de mieux en mieux. Aujourd'hui, elles ont super bien intégré le truc, savent quand mettre la tête, se décalent si la place à côté est libre..; bref, pas si con comme bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:06

merci pour vos réponses ! en fait, pour le moment elles tolèrent ma présence aurpès d'elles, mais pas à moins de5 m..et encore je dois etre assise...j'espère vraiment qu'avec le temps çà va le faire.

de plus elle ne connaisse pas ni l'orge, ni le pain, ni le foin...bref, des vrai petites sauvages What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:10

Attention, si vous achetez les animaux élevés hors sol. Le jour, où vous les mettez à l'herbe, peut les faire passer de vie à trépas. Ce ne sera pas que l'ivresse des grands espaces !
Les jeunes passent manger en salle traite dès leur prime jeunesse. A la première mise bas, on ne les remarque pas parmi les adultes.
Et aucune hésitation, puisque la première qui s'installe ouvre l'obturateur de la place suivante, et ainsi de suite. La galère, on n'a jamais trop connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:29

elles n'étaient pas élever hors sol, c'était plutot tout le cntraire, a 20 chèvres, elle avaient 6 hectares de belle praire verte, bien normande Very Happy , du coup, l'éleveur ne pouvais les approcher de très près, et meme le bruit du seau remplit ne les fesait pas venir..elle 'ont jamais eu de céréales, ni de foin...alala, dur dur la vie de chèvres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:03

et petit conseil pour la suite: si tu gardes des chevrettes nées chez toi, bien les manipuler dès toutes petites, y compris les mamelles! Smile
Après c'est que du bonheur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:08

oh que oui !! c'est sur, elles sont jolies, et soit disant prometteuses, (saanen et alpines), mais purée...c'est du boulot pour les amadouer ... j'epsère qu'elles me donneront de jolies petites chevrettes !
j'avais de chevreaux élevés au biberon avant, çà n'a rien a voir, c'est sur .
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:56

Bonjour Marie,

Les chèvres je connais pas mais j'ai des moutons de races réputées "vives" (ardennais roux (=+/- solognot) et ile de france) et ils me mangent presques tous ds la main...oui tjs quelques craintives mais bon, ca fait leurs charmes aussi. En fait, plus tu passes du temps prés de tes animaux, au plus ils s'habituerons à toi. N'associe pas non plus ta présence avec, à chaque fois, une intervention. Pq pas ne pas prendre l'apero ds ta prairie, y lire un bouquin par un beau dimanche apm,...elles se diront, tien encore la elle et tu finiras, tres vite, à faire partie de leur decor
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:03

bonjour;
je rejoins serge pour dire qu'il faut être souvent présent sans forcément intervenir;
j'ai des brebis qui à l'achat du troupeau il y a 6 ans 1/2 étaient des vraies furies !! maintenant ,j'ai un troupeau qui se débrouille tout seul en estive et qui est par contre tout doux en bergerie;elles cherchent meme les caresses,ormis toujours quelques une qui restent distantes!
je ne fais pas de fromage mais je trais du colostrum pour en avoir et les sympas me laisse faire en toute confiance; profite du fait que tes chévres soient pleines ,car si c'est comme les brebis,elles sont plus familiéres quand elles sont au dernier mois!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: comment faites....   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 9:21

bonjour, petite rectification concernant mon dernier post...
nous les avons bien eues à 8 mois, mais elles n'ont été saillies qu'à 18...l'année d'aprés donc, à la descente de la seconde estive.
et comme boule, autant elles sont familières chez nous, autant en estive elles sont parmi celles qui ont tendance à toujours se barrer en crètes...la "tarasconnaise" a gardé ce tempérament "sauvage"...
le copain berger dit qu'une jeune agnelle qui suit sa mère mémorise parfaitement le lieu de sa première estive...et la connais ensuite comme sa poche, au point parfois de prendre un peu trop le large !! Evil or Very Mad
pour la petite histoire, nous avions échangé l'année dernière à la descente d'estive, notre broutard contre une agnelle restée en plaine. cette année, elle est montée pour la première fois, à 15 mois, donc un an plus tard que les autres.
hé bien, pourtant de la même race, elle a mis pas mal de temps à s'adapter...
c'est passionnant ces comportements en estive....et comme on a souvent le temps d'observer... Very Happy
comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? 312503953 c'est comme ces vieilles "carnes" aventureuses qui t'embarquent à chaque fois une dizaine de jeunettes à perpette...pour avoir de la compagnie ! colere
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:01

en effet çà doit etre très intéressant !! mais ici pas de montagne, pas d'esttive ni de transhumance( je ne connais meme pas la différence !!ohh ! )

mais elles viennent de plus en plus près, elle arretent ce qu'elles font quans elle me voient arriver dans le pré, et viennent à ma rencontre, attende que je leur mette les granulés..mais toujours impossible de les toucher réellement...sauf une fois par semaine quand je leur donne un peu de pein, elle le mange dans ma main et je peux gratter entre corne de certaines....


de plus nous déménageons cet hiver, elles seront pleines et çà me fais TRES peur de trop les perturber et de nuire a leur gestations..


bonne journée et merci encore a vous tous pour vos message et vos réponses , merci aussi à ceux qui ont lu...sans répondre !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: comment   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:05

donnes leur le granulé (ou le grain) dans la main ! ! elles viendrons pareil que pour le pain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?   comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faites vous pour traire vos chèvre primipares ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séchage des fromages : comment faites-vous ?
» comment traire une furie de chevre a la chaine ?
» Jonathan recherche des brebis.
» Quels ferments utilisez vous pour des fromages de chèvre au
» ET VOTRE LACTOSERUM , QU'EN FAITES VOUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: