Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quantité de fromage

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
katamour
6 participants
AuteurMessage
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 14:41

Bon, prise de bec avec les banques... (comme tout le monde ici).

J'ai calculé d'écouler environ 300 fromages par semaine avec 30-35 chèvres.
J'ai faux? C'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:13

300 fromages par semaines, ça fait environ 40 fromages par jour, c'est peu pour 35 chèvres. après, ça dépend de ce que tu appelles "fromages", si ce sont des crottins ou des camemberts.

Sans vendre la totalité de ce que tu produits, il faut s'en rapprocher un max surtout en lactique, on ne stocke pas comme avec les tomes.

En prenant des moyennes très larges, ça ferait genre 1,5 litre de lait par chèvre et par jour, c'est peu.
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:44

Bien sûr, c'est plus. Mais en début de saison, je compte écouler 300 fromages par semaine, ce qui pour moi me semble plus que raisonnable, mais la banque me dit que c'est impossible de vendre 300 fromages par semaine même en pleine saison.
Soit disant la banque s'est renseigné auprès de ses clients caprins et que ces clients ont confirmé qu'il était impossible de vendre autant de fromage.

Donc je me renseigne auprès de vous tous, car beaucoup d'entre vous avez une trentaine de chèvres "fromagère".

Après pour la production de lait des chèvres, je prends des races rustiques qui ne produisent pas forcément beaucoup de lait (environ 2 à 2,5 L/ jour), mais j'y gagne car elles mangent moins, ont besoin de moins d'apports et sont plus résistantes, donc j'y gagne aussi en frais véto.
Dans mon cas, j'ai fait l'expérience des races rustiques (chèvres, cochons, moutons) et j'en suis convaincue (enfin, faut pas élever des cochons à poils laineux sur la Côte d'Azur, même si ils sont rustiques, ils ne vont pas aimer la chaleur, je n'ai pas choisi les races au hasard).
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:49

le marché est hyper saturé par chez toi ou quoi ?
ça me parait pas fou de vendre 300 fromages/semaine et encore moins en pleine saison.
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:55

Je dévoile le secret: nous sommes en cours d'acquisition d'une ferme dans le nord est de la Creuse et nous serons en bio.

Alors ce serait un soucis avec la population de la Creuse? Je ne pense pas, il n'y a pas 5000 producteurs de fromages de chèvre dans la Creuse.
En plus, l'essentiel de notre clientèle ne sera pas sur les marchés, ce sera plutôt les commerces bio, les AMAP, les distributeurs bio (pour alimentation collective, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 9:56

Vers chez moi 300 fromages/semaine je te dirai que c'est peanuts, mais dans la Creuse???
Le problème de la Creuse, c'est que certes, il n' y a peut être pas beaucoup d'éleveurs, mais y a pas grand monde en général! Razz
Tu n'as pas moyen de rentrer en contact directement avec un éleveur là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 12:25

Il va falloir faire une étude de marché un peu plus approfondie pour convaincre votre banquier (qui n'est pas là pour appuyer votre dossier mais plutôt pour le démonter), et arrêter de parler en fromages mais plutôt en euro. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de références parlantes, notament sur le site de l'institut de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:45

mon banquier a surtout voulu savoir si j'arriverai à transformer toute la production de lait je lui ai donc indiqué mon organisation et ma méthode de transformation pour qu'il voit que c'est faisable. Par contre, pour ce qui est des possibilités de tout vendre, effectivement, le mieux est de faire une étude de marché: va voir les clients que tu cible (AMAP, épicerie.....) demande leur s'ils sont intéressés, less quantités hebdo qu'ils te prendraient et fais ton calcul. Moi j'ai déjà trouvé des épiceries et des resto qui m'en prendront minimum 45 par semaine, chacun, et je n'ai pas eu à démarcher ce sont eux qui m'ont contacté car ils n'ont plus de fournisseurs, le problème est que je n'ai toujours pas de fromagerie.....
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:03

L'étude de marché est faite pour plus que 300 fromages, mais bon, le banquier cherche surtout des excuses (ex: pas possible de faire du foin sur 14 hectares pour 80 chèvres, etc.) pour pas nous faire un prêt.
Y'en a un peu marre de cette étiquette de soixante-huitards. Je sais, ce n'est que le début!
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:07

as-tu faire le tour des banques ?
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:47

Je n'ai pas encore fini de faire le tour des banques, c'est difficile en ce moment, les conseillers sont en congés.


Autre anecdote:

banquier:"madame, vous ne pouvez pas faire d'emprunt dans notre banque tant que vous n'avez pas fait le parcours de l'installation"
Moi: "je l'ai fait pour la Picardie, mais ce n'est pas valable pour la Creuse, ce parcours est régional, donc je dois le refaire dans la Creuse, mais pour cela je dois être installée dans la Creuse. De toute façon, si je veux créer mon entreprise, je dois faire ce parcours sinon je n'aurais pas de numéro siret et je n'aurais aucune autorisation pour vendre ou exploiter.
Le parcours se fait en quelques heures, donc ce ne sera pas un problème et c'est prévu!"
banquier: " oui, mais il faut d'abord faire le parcours à l'installation, sinon pas de prêt... blablabla"
Moi: "comme vous le savez, j'habite en Picardie à 500 km de la Creuse, je ne vais pas faire des navettes sans arrêt (là, je perd un peu mon calme) entre l'Aisne et la Creuse, surtout que l'exploitation est à vendre aujourd'hui, après ce sera trop tard, donc je vais dépenser de l'argent entre les frais de transport et les frais de nourrice pour faire un parcours à l'installation qui me servira à rien car cette exploitation sera déjà vendue !!!
Comme vous vous y connaissez en exploitation caprine (je crois qu'il a bien perçu mon ironie), vous savez bien que ce parcours se fait en quelques heures sur 1 à 2 mois et que c'est vraiment pas la mer à boire (ce n'est pas l'expression que j'ai employé mais ça voulait dire ça)
De toute façon, vu le prix, la banque ne craint pas grand chose (ouais là, j'ai perdu mon calme!), soit nous payons les échéances, soit la banque nous met dehors et revend l'exploitation!"
banquier: "faut faire le parcours à l'installation sinon pas de crédit"


Moi: -I -I
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 20:58

alors, mon anecdote: j'ai démarré mon parcours en aveyron: formation + stage 6 mois. je l'ai finalisé dans le Var: SPI (stage 21h), CDOA.... installation versement DJA.... circonstances exceptionnelles, j'ai déménagé et refait mon PDE + CDOA pour majoration DJA et demande prêt bonifiés.

la banque des agriculteurs m'a dit que j'étais en production "exotique" car fromage de chèvre en zone brebis + safran en complément. de plus ils m'ont dit que je n'avais aucun accor et personne pour se prter garant. Une autre, ma banque, m'a dit:

ok, pas de doute sur les débouchés, le safran est un complément, vous avez un apport (30 chèvres en lacation) et un garant: votre mari et son salaire.... du coup, la banque agricole peut aller se faire voir.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 1:46

Citation :
Mais en début de saison, je compte écouler 300 fromages par semaine, ce qui pour moi me semble plus que raisonnable, mais la banque me dit que c'est impossible de vendre 300 fromages par semaine même en pleine saison.
ben si c'est possible, ce serait intéressant que la banque cite ses sources Very Happy
change de banque quantité de fromage 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 9:35

Le parcours peut être fait dans un département et l'installation dans un autre.

Mon conjoint a fait l'intégralité de son PPP dans le 43 (y compris le stage 21h) et a fait son PDE et passé en CDOA dans le 09 où nous sommes en train de nous installer. Il suffit d'envoyer la validation du parcours de la DDT du premier département à celle du second, et le tour est joué.

Quand au banquier ses arguments sont "bidons" car il faut un accord de banque avant le passage en CDOA si on veut que la CDOA valide le projet... Va voir d'autres banques et je te souhaite d'en trouver une qui accepte de te financer. Nous avons beaucoup galéré mais nous y sommes arrivés, alors pourquoi pas toi Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quantité de fromage Empty
MessageSujet: Re: quantité de fromage   quantité de fromage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quantité de fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fromage lactique et quantité de présure
» quelle quantité de foin prévoir pour l'hiver ( chèvres )
» Quantité de lait pour chevreau nouveau né
» foin quantité
» quel quantité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: