Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

Quantité de lait pour chevreau nouveau né

4 participants
AuteurMessage
babouille

Quantité de lait pour chevreau nouveau né Empty
MessageSujet: Quantité de lait pour chevreau nouveau né   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 16:32

Mon chevreau est né hier vers midi.. Il a passé une terrible nuit et on l'a sauvé de l'hypothermie.

J'ai traie sa mère et donnée le lait car je ne le vois pas têter, je ne sait pas si sa mère (primipare) sait faire.. Il a essayé un peu mais elle bouge tout le temps...Bref je vais lui donner au biberon en premier lieu en trayant sa mère.. Mais combien de lait faut il ?? Le petit est tout petit, et 700 ml me semble beaucoup, surtout qu'il ne fait pas 1 kg..Je donne a la pipette 10 ml à 20 ml toute les heures environ...Est trop car il ne semble pas apprecié en attendant la tétine ce soir??
Revenir en haut Aller en bas
babouille

MessageSujet: ok   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 16:59

J'ai trouvé sur Internet, j'en fais profiter ceux qui en auront besoin:

Jour 1-2, 250 ml colostrum en 4 repas minimum

Jour 3-5, 300 ml 3 repas

Jour 6-14, 500 ml 3 repas

Semaine 3 à 6, 800 ml en 2 repas

Semaine 7, 800 ml en 1 repas

Semaine 8, 500 ml en 1 repas...

Après ca dépend du Bébé!!!Very Happy
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Quantité de lait pour chevreau nouveau né   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:50

C'est correct .... on le fait depuis 30 ans, tu peux mettre plus même, et plus de repas, si possible au début ou tout le temps.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech

MessageSujet: quantité de lait...   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:07

cela fait plusieurs fois que des petits naissent chez certains d'entre vous, pour la première fois, et de mères primipares...
(il semble que cela finisse souvent en biberonnage... silent )

pour avoir été dans le même cas l'année dernière, je dirai qu'il ne faut pas hésiter à forcer un peu le destin, si on a l'impression que le petit ne tête pas, que la mère ne se laisse pas têter ou bouge en permanence quand le petit approche de la mamelle...
on coince la mère dans un coin (en case d'agnelage et à deux c'est plus facile)..et on met le petit à têter...en général, il va finir par y arriver. Smile ...et la mère va rapidement l'accepter Smile
on peut tirer quelques giclées de lait avant pour vérifier que les trayons ne sont pas bouchés
bien sûr, il faut attendre que la mise bas soit terminée, que la mère ai eu tout le temps qu'il faut pour s'occuper de son petit, l'ai léché...je dirai 1h ou 2 , maxi.
je dis ça car l'allaitement au biberon n'est pas une mince affaire quand même (plusieurs fois par jour pendant plus d'un mois), surtout si on a un travail à côté Crying or Very sad

nos primipares de l'année dernière ont au final très bien nourrit leurs agneaux, avec ce petit coup de pouce au départ...et nous beaucoup plus tranquilles quant à leur avenir sunny

babouille

MessageSujet: ok   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 8:54

On a attrapées sa maman et forcées le petit à têter, ce n'était pas une mince affaire!!! Ce matin, on a remit le petit à sa mère et il l'a têté!!! je n'ais plus qu'a l'a traire pour le soir le bib', car le petit va dormir à l'interieur tant que les températures sont basses!!! Leurs abris est en travaux actuellement, on attendait le petit pour plus tard, les chèvres sont actuellement dans notre abris de jardin, peu chauffé...

Ce matin je l'ais laissé avec sa mère dans notre véranda réamenagée en abris pour chèvre, seul la mère peut sortir, le petit est bloqué par des marches !!!Tant que les beaux jours ne sont pas là on va s'en occuper comme ça!! C'est le temps que le petit se renforce !!!!

Bref je ne sait pas combien de lait il prend mais en tout cas il va bien...A suivre...
manech

manech

MessageSujet: quantité de lait...   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:46

Very Happy
marianne

MessageSujet: Re: Quantité de lait pour chevreau nouveau né   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:20

Citation :
pour avoir été dans le même cas l'année dernière, je dirai qu'il ne faut pas hésiter à forcer un peu le destin, si on a l'impression que le petit ne tête pas, que la mère ne se laisse pas têter ou bouge en permanence quand le petit approche de la mamelle..
+1 et je dirais à chaque mises bas, pour les deux trois premières tétées, il faut vérifier, les mettre à téter, rester près des mères le temps que l'on soit sur qu'ils aient bu suffisamment et qu'ils soient capables de s'imposer, car quand les pis sont tendus, selon la forme du trayon, pour certain il faut aider ou la mère perd patience
et ne pas oublier, contrôler et VIDER les pis chaque soir
babouille

MessageSujet: ok   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 10:48

Merci

je l'ais fait machinalement pour avoir de quoi nourrir le petit avant de nous coucher..

Il n'aime pas le biberon, c'est a la pipette qu'on lui donne...Bref j'ai vider les pis (y'en avait pas beaucoup hier soir, j'ai pris dans le congélateur !!!)Il se jette sur sa mère le matin et fait des petits sauts (trop mignon) et tête comme un morfalle !!!

Merci de vos conseils, c'est vraiment gentil de votre part...Very Happy
babouille

MessageSujet: 3 semaines   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 14:06

Encore a titre d'indication, J'ai deux autres chevreaux, nés le 28 fevrier, ils ont environs 3 semaines ceux la, ils tetent chacun 1.5 litre de lait chacun.. on les biberonnent pour soulager la maman qui a beaucoup maigri après la mise bas...

Au revoir cheers
marianne

MessageSujet: Re: Quantité de lait pour chevreau nouveau né   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 23:53

quand les chevreaux ont déjà quelques jours et qu'ils sont en forme, donner que matin et soir à ceux qui sont au biberon, ça le fait sans problème,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quantité de lait pour chevreau nouveau né   Quantité de lait pour chevreau nouveau né Icon_minitime

Quantité de lait pour chevreau nouveau né
Page 1 sur 1