Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
-100€ sur la Montre connectée Samsung ...
Voir le deal
269.99 €

 

 Projet d'installation sur le Larzac

Aller en bas 
+3
mp1
lor0055
karine30
7 participants
AuteurMessage
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 16:35

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup lu ce forum qui est une mine d'information mais aussi un partage d'expériences diverses et variées vraiment impressionnant.
Je vais me présenter et illustrer mon projet à mon tour !

Je suis une jeune femme de 26 ans, en couple, et j'ai un ami qui gère une réserve privée au sud du Larzac (très axée environnement-biodiversité). Il a un troupeau de moutons black faces, environ 30 mères, mais ne fait pas de production avec. Son troupeau sert seulement à entretenir les milieux ouverts (40ha environ) et favoriser un biotope pour l'aigle royal qui est présent sur la propriété, le reste de son travail c'est la gestion active de la forêt (dont le sylvopastoralisme) mais ça devient compliqué à expliquer rapidement.

Depuis plusieurs années, je me rends régulièrement sur la propriété pour aider, pour les clôtures, la tonte, l’agnelage (pas grand chose à faire cette année), etc. Et là on se dit, mais comment l'exploitant gagne t-il sa vie ? C'est un peu limite mais il a beaucoup de connaissances, et comme les moutons sont partie intégrante du projet de sa propriété, ils sont parrainés par des personnes qui font vivre ce projet.
Depuis l'an dernier seulement, on l'a aidé avec mon compagnon à faire sa première demande de subventions (ICHN). Il tient également avec sa femme un gite ou ils organisent des séminaires de langues (allemand-français) ou séminaires écologiques avec la visite de la réserve. Il tue quelques brebis par an quand il le faut, soit elles sont mises sur le charnier en hiver pour nourrir les rapaces, soit elles sont destinées à la consommation du gite. Mais que cette viande est délicieuse !

L'idée est de reprendre cette petite exploitation, et d'en faire une exploitation de production de viande pour commencer. J'ai engagé une formation en bac pro CGEA à distance (CNPR) afin d'avoir la capacité agricole et l'accès aux aides JA.

Je suis à la recherche d'un stage chez un producteur ovin, de préférence black faces mais pas forcément, pour acquérir de l'expérience en matière de production. En fait ma responsable de formation m'a dit de me diriger vers des exploitations d'au moins 300 têtes, ils préfèrent le bon vieux conventionnel pour le rapport de stage... cela ne m'empêche pas d'aller voir quand même comment ça se passe chez les producteurs en black faces qui le voudront bien sunny Je pense que toute expérience est bonne à prendre.

J'ai déjà fait des démarches auprès des propriétaires limitrophes de la propriété pour expliquer ma volonté de louer leurs terres qui ne sont pas louées actuellement, mais c'est un peu la mafia dans le coin niveau terrains, entre le gros propriétaire (plus de 4000ha) et l'éleveur influent de vaches Aubrac qui a une vache/20ha. Mais j'ai d'autres pistes, même si ça nécessitera une mini-transhumance !

Bref, j'ai la motivation, je ne prends pas énormément de risques car actuellement je suis à mon compte et ne gagne rien (et en tant qu'autoentrepreneur, j'ai même du me payer ma formation, la classe !). Il ne me reste "plus que" (le plus important Razz ) le contact avec d'autres éleveurs et la récolte d'informations en tout genre, mon idée c'est de commencer la production de viande avec un petit cheptel (de 30 mères je voudrai passer à 60 environ), puis ensuite me diversifier pourquoi pas en brebis laitière, sachant que j'ai des possibilités de location de terrains, mais ça viendra seulement après, dans quelques années. J'ai le temps, je verrai bien, mais je pense que j'irai plus vers la diversification des productions.

Voilà, je me suis inscrite donc pour vous exposer un peu mon projet, avoir vos avis éclairés, et aussi s'il y en a qui ont eu accès aux aides JA, savoir un peu comment ça se passe (la conseillère m'a dit que c'était un peu le parcours du combattant pour les avoir, que c'était très sélectif).
Sachant que d'après ce qu'on m'a dit, il faut avoir un revenu prévisionnel suffisant pendant 5 ans (au moins le smic), mais on peut comprendre les aides là dedans (PAC, aides JA, etc). Je précise, je me demande bien comment on peut atteindre le smic au cours des premières années Shocked Et en gros, d'après ce qu'on m'a dit, si on gagne moins du smic c'est pas viable donc les aides sont retirées. Bizarre.

Bon, je compte pas que sur les aides bien évidemment, mais ça peut aider pour se lancer ! cheers
Au passage, s'il y a ici des éleveurs du Larzac... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6688
Age : 73
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:41

Voici une présentation claire, ambitieuse, mais dans un contexte particulier.
J'ai rencontré récemment l'un des plus illustres animateurs, des années mémorables, du Larzac, un certain Léon Maillet, éleveur en brebis laitières, maintenant conférencier.... Tu pourrais le rencontrer. Mais cette production est bien différente de celle que tu envisages.
Les stages en grands troupeaux viande sont plus faciles à trouver dans le Limousin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 22:36

bonsoir,

des troupeaux de 300 tetes voir plus spécialisé en viande,tu en as sur le département,va voir du coté de la chambre d'agri soit à Rodez soit à St Aff.par contre du black face,je pense pas,du lacaune viande,du charolais ,oui.

pour avoir les aides ja,avec 30 brebis mére ou meme avec le double tu peux oublier tout de suite.le minimum considéré comme viable en brebis viande est de 300 tétes.
oui,c'est dur d'avoir les aides ja,mais c'est normal,il y a du fric en jeu ,il te faut donc un projet en béton et de la patience,bcp de patience....

je rajoute que vue la région ds laquelle tu veux t'installer(Larzac),vue le nombre d'hurluberlus qui se sont plantés avec des projets de doux réveur,tu part déjà avec un handicap,d'ou un projet encore plus bétonné pour pouvoir imaginé ,peut etre avoir l'aval de la CDOA pour pretendre aux aides ja.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 6:51

ça a le mérite d'être clair ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 11:27

poupard a écrit:
ça a le mérite d'être clair ! Wink Very Happy

je déteins sur toi poupard,droit au but,je me "poupardise" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:26

Razz j'aime ta franchise, voilà tout !
car je pense qu'il faut mieux se prendre une grosse baffe de "réalité", plutôt qu'une belle cuite d'une nuit de rêve !
car, et je crois être assez grand pour dire cela, la grosse baffe, en l'occurence, fait moins mal que la gueule de bois du lendemain (de la cuite ! ! ! )
merci MP1 ! applause
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 14:49

Hello !

Merci pour vos réponses et désolé du retard, j'ai 4 brebis black faces à côté de la maison (qui débroussaillent) et en ce moment elles aiment bien se mettre la tête dans le grillage Very Happy Du coup j'ai pas pu revenir ici avant pour vous remercier de l'accueil.

Bah, après tout, si ça doit se faire sans les aides JA, ce sera sans Wink Faut voir, même la conseillère m'a dit que c'était prise de tête pour y avoir accès alors avec un projet aussi réduit que le mien Rolling Eyes
Mais qui n'essaie rien n'a rien ! Sans compter le côté politique de la chose, l'ami proprio actuel du troupeau a des soucis avec les chasseurs et propriétaires du coin (forcément, son terrain n'est pas chassable), qui ont d'excellentes relations avec la chambre d'agriculture et aiment bien l'influencer dans ses décisions.

Il faut voir que les terrains sont là, les brebis à moitié là, l'énergie est là (et il en faut pour cette race !!), le proprio est aussi un ami qui compte bien m'aider à faire la transition car il va continuer à être dans son projet, je me dis que ça peut se concrétiser... je suis bien au courant de la réalité du métier, mais après tout si je n'ai rien à perdre, pourquoi pas ! Enfin non, je dis ça mais c'est vraiment ce que je veux faire donc je vais faire tout pour. Je me dis qu'il faut avoir le même caractère que les black faces pour réussir Projet d'installation sur le Larzac 312503953

Pour 300 têtes je vais essayer de voir avec ma responsable de formation parce que c'est tout de même mieux -je pense- de faire un stage "officiel" (donc étudier la comptabilité, le fonctionnement, la race, etc, de manière approfondie) dans une exploitation qui ressemble à celle que je vise scratch
Faut voir ! Je connais Léon Maillet de nom, pourquoi pas, une rencontre humaine est toujours pleine d'enseignements. Il faudrait que je me rapproche de la conf aussi, mais bon, sans être originaire du Larzac ni du monde agricole, pas facile de ne pas passer pour une "hurluberlue" Wink Enfin, ça, c'est pas très grave après tout ce projet n'engage que moi...

Le proprio actuel s'en sort bien dans son fonctionnement sans production donc la commercialisation ne peut être qu'un plus, même si ça reste une petite exploitation, faut juste une étude de marché en béton qui prouve (ou pas) qu'on peut au moins payer les besoins des bêtes avec ce qu'elles rapportent. Au moins pour que je puisse me faire une idée sans me lancer dans le truc à l'aveugle.

Pour le reste en théorie et comme pour beaucoup de monde, ce sera payé par la PAC ou les MAE. On essaie aussi du côté des aides non agricoles, pour la forêt (mon compagnon est technicien forestier, mais du côté des bons, pas des productivistes Razz ), car comme une préservation énorme s'est faite sur le terrain, N2000 en théorie encourage par des aides financières et je sais que les enveloppes sont là pour les propriétaires (préservation des gros arbres, bois mort, éclaircies, mares, etc). Bref on est plus dans l'agricole, mais c'est un projet d'ensemble.

Il est clair que si je n'avais pas de terrain ni de troupeau déjà là, je serai un peu moins confiante. Après pour les aides, je me doute bien que ça va être difficile... mais bon, j'ai un bon "maitre", le proprio ça fait 30 ans qu'il fonctionne sans aide, sauf depuis l'an dernier, il a juste trouvé d'autres alternatives.
C'est pour ça aussi que c'est d'autant plus préférable de trouver des éleveurs black chez qui ça fonctionne, j'ai eu deux adresses de petites exploitations sur le Larzac faut que je les contacte pour voir un petit peu comment ça se passe chez eux ! Bref, je suis pas prête d'abandonner quand l'envie est là elle n'est pas prête de partir Wink

Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:02

karine30 a écrit:
... je suis pas prête d'abandonner quand l'envie est là elle n'est pas prête de partir Wink
... heureusement ou malheureusement, on n'a pas trouvé le vaccin ... et plus tu y goutes, plus t'y retournes !!! affraid

... bon courage ... une installation, c'est aussi une histoire de rencontres !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:07

Oh que oui !! En plus, c'est pas une envie soudaine, elle a eu le temps de murir celle là Very Happy

Oh les rencontres, j'en ai tellement envie... je suis bavarde sur un forum, mais extrêmement timide en réalité (je parais confiante comme ça hein, mais c'est pas si évident), c'est pas fait pour faciliter le contact mais va falloir que je prenne sur moi et que j'y aille pour de bon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:13

je résume les 2 points qui me semble les plus importants:
-ce que te rapporteront tes 30 ou 60 brebis serviront uniquement au besoin du troupeau.ouais,ça faut voir....

-les aides PAC ,MAE et autres te serviront à te payer,entretenir les batiments,entetenir les terres,payer les assurances obligatoire(msa,batiment,tracteur,etc...),à voir aussi,pas sure que cela soit suffisant.

heu,ben ,bon courage...


ps:je connais des gens qui ont des vies similaire a celle que tu entends menée:
-petite exploitation
-petit revenu
-finalement une petite vie,faites de labeur et de rien d'autre
est ce vraiment cela la vie?il faut travailler pour vivre et non l'inverse

ps2:sur M Maillet,c'est un trés bon éleveur et sur la conf,no comment
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:29

Pour les bâtiments, il n'y en a pas, en fait c'est juste un abri car c'est une race qui passe l'année dehors (à vrai dire, elles craignent plus le chaud que le froid !). Et le foin est rangé dans un bâtiment en bois. Petit troupeau, petits bâtiments Razz
La plupart des agnelles sont parrainées sur la durée de leur vie.
Pas de tracteurs non plus juste une voiture avec une petite benne, et les chantiers sont assurés par des jeunes bénévoles qui viennent en chantier international (volontaires hein, rien n'est imposé) pour aider au projet de la réserve. On accueille aussi des stagiaires qui aident.

En fait, c'est vraiment un fonctionnement atypique et solidaire c'est pour ça que j'ai un peu tout expliqué... un petit revenu ne mène pas forcément à une petite vie, enfin ça c'est une vision toute personnelle et chacun a la sienne... je n'ai pas d'envie de fonder une famille, mon copain non plus (et il n'est pas aussi jeune que moi), on a juste envie de vivre justement c'est à dire faire quelque chose qui a un sens, et ce terrain, ces bêtes, ce projet, petit à petit on s'est intégrés dedans (si ça intéresse des gens : lien vers le site de la réserve, et moi je m'y intègre un peu plus en voulant exploiter le troupeau, parce que j'aime ces bêtes et j'aime le causse.

Alors oui, comme toute personne qui s'installe on nous met en garde ! Ce qui est bien normal, et j'écoute tous vos conseils avec une grande attention, et je vous remercie pour vos encouragements.

Va falloir que j'ose ce M. Maillet Very Happy pourquoi no comment sur la conf mp1 ? Je me dis qu'il peut y avoir des gens intéressants, peut-être à tort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 16:16

je ne partage en rien les idées véhiculées par la conf,donc je m'abstient de tout commentaire sur ce syndicat.aprés comme ds tout syndicats,il y a des gens biens et d'autre bcp moins.je suis en production ovin lait et M Bové,ne nous a pas laissé de bons souvenirs,par contre son successeur M Reversat est loin d'etre idiot.

je 't ais mise en garde sur les points qui me semble les plus important.

l'argent ne fait pas le bonheur mais il en faut pour vivre et surtout pour faire vivre les personnes ou animaux qu'on a sa charge dignement.

aprés je n'adhére pas mais pas du tout à ton type de projet,mais ça c'est autre chose et tu n'en a que faire.je dois etre "vieille france" certainement pour penser cela mais pour moi ton truc(ou d'autre projet de ce style dont le Larzac a le secret) c'est voué à l'echec ou du moins à finir par une demande d'assistanat sur la durée(rsa,rmi),c'est pas ça etre paysan.

désolé de ma franchise,ne te sent pas visé personnellement,je te connait pas et te connaitrai certainement jamais.

je le repete,bon courage,qd meme
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 16:37

En fait, je suis assez ouverte pour savoir qu'on peut pas plaire à tout le monde, mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu n'adhérais pas... scratch

En ce qui concerne l'argent, le proprio actuel du troupeau a un troupeau en parfaite santé, enfin ça, faut venir le voir s'il y a une quelconque suspicion. Par contre je connais des éleveurs qui gagnent tellement qu'ils peuvent se construire des baraques avec l'argent des aides, mais qui ont des animaux dans un état horrible parce qu'ils s'en foutent, simplement, donc autant leur jeter la pierre sur eux plutôt...

Quand je disais petit revenu, je parlais revenu pour remplir le frigo, ce qui n'a aucun rapport avec les bêtes puisque là c'est autre chose, le troupeau et son "bien être" est déjà "financé".

Et ça fait 30 ans que ça dure sans aucune aide donc bon... c'est que peut-être, c'est pas si voué à l'échec que ça Question

Après, je cherche pas à être "paysan" plus qu'un autre. je veux juste faire des choses en adéquation avec mes convictions. Rien de plus. Vivre, c'est tout. En fait je me demande pourquoi je me justifie puisque ton jugement semble déjà établi sur les "projets de ce style".

Merci quand même pour tes encouragements !

J'ajoute juste que les aides et parrainages reçus dans la réserve ne viennent absolument pas du Larzac mais d'Allemagne, des scientifiques, botanistes, ou simples amis qui suivent le travail fait depuis 30 ans. Au niveau local, ce projet n'a aucune reconnaissance au contraire, que ce soit les agriculteurs ou habitants du coin, ils ont plutôt tout fait pour mettre des bâtons dans les roues. Donc en fait des projets "de ce style"... je pense que le projet ne correspond pas du tout à l'idée que tu t'en fais (projet communautaire etc) en effet assez fréquent sur le Larzac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 17:23

karine30 a écrit:

Après, je cherche pas à être "paysan" plus qu'un autre. je veux juste faire des choses en adéquation avec mes convictions. Rien de plus. Vivre, c'est tout. En fait je me demande pourquoi je me justifie puisque ton jugement semble déjà établi sur les "projets de ce style".

je ne te juge absolument,tu fait ce que tu veux comme tu veux,ça ne me regarde pas.
j'ai mis en rouge ds tes écrits cette phrase ,pour te dire simplement que tu as tes convictions et moi les miennes qui m'ont ammené a te répondre de la façon dont je l'ai fait sur ton projet,c'est tout.
tout n'est qu'affaire de conviction personnelle finalement et de feeling.


Merci quand même pour tes encouragements !
de rien
.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6688
Age : 73
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 18:07

Des black face, en voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.. Et il semblait qu'écrire en bleu était réservé à la modératrice. C'est difficile de suivre le débat quand les remarques sont glissées dans le texte cité.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:53

lor0055 a écrit:

.. Et il semblait qu'écrire en bleu était réservé à la modératrice. C'est difficile de suivre le débat quand les remarques sont glissées dans le texte cité.

désolé lor mais la fonction "editer" ne s'affiche pas chez moi,je ne peux donc pas rectifier le tir,peut etre demain. ou si rdg ou antoine passe par là,qu'il remette de l'ordre.

ha ben si,je peux faire un édit mais que sur ce message là, scratch ...

Edit de la modération : on peut éditer ses propres messages pendant une heure. Et pour le bleu, pas grave, il n'y a pas mort du petit bouc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:26

Je comprends bien mp1 que cela est affaire de conviction pour toi aussi. Mais pour autant, comme je ne connais absolument pas tes convictions et comme tu ne me les as pas exposées, ça parait un peu froid et sec (c'est pas de la franchise pour moi tant qu'il n'y a pas d'explications) de dire "j'adhère pas, c'est voué à l'échec, au revoir". Une discussion constructive c'est là ou tu exposes tes idées qui sont je suis sure très intéressantes et argumentées. D'après ce que tu en dis tu es en production conventionnelle de Roquefort. J'imagine qu'il y a avantages et inconvénients par rapport à de petites exploitations, ça aurait été intéressant d'en discuter sans a priori !

Mais bon, c'est pas grave, tu n'en as peut-être pas envie, simplement.

Merci beaucoup Lor pour cette adresse, je le mets dans ma liste d'exploitations à contacter pour des visites !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:56

bon,si le petit bouc est pas mort tant mieux Very Happy je vais me souvenir des recommandations de lor et de la couleur des modérations (enfin,j'espére)...

@karine,ce week-end un peu chargé,mais la semaine prochaine,je vais essayé de t'exposer au mieux mes convictions sur le sujet.

bon week end à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:28

Ok super ! Et merci, j'aime toujours écouter l'expérience des gens passionnés par ce qu'ils font, étant débutante c'est aussi pour ça que je me suis inscrite ici.

Bon weekend Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 22:43

chapeau karine!! moi j'ai eu que deux black face dans mon troupeau et elles étaient ingérable ingardable meme mes chèvres les pires etaient des anges a coté c'était peu etre du a une ligné!!! bref si tu en a 60 comme les miennes;!! chapeau bas cheers
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 8:29

moi, ce qui me "gêne" dans ce genre de projet, ce n'est pas le projet par lui-même (chacun fait ce qu'il lui plait), mais surtout son financement...
oui ! car baser son financement sur les aides PAC... Rolling Eyes , autant dire carrément que l'on veut devenir un petit "rentier" de l'Etat !
D'ailleurs, (et je ne le dis pas assez souvent), ce genre d'assistanat "normal et dû" me gonfle autant quand des personnes décident de changer de vie, n'ont pas un radis d'avance, et c'est donc à la communauté (Etat, donc tout le monde), de payer formation, aides à l'installation, et bien sûr rsa quand ça tourne vinaigre (le rsa, c'est pas fait pour ça ! ).
comme si, sur un coup de tête (ou même réfléchi !), on décide de changer de vie, mais c'est aux autres d'en assumer le financement.
c'était seulement mon petit coup de gueule du samedi matin.

PS: rappel: il doit y avoir une réforme de la PAC en 2013 (normalement 2013, c'est l'an prochain !). on ne sait pas encore ce qu'ils vont nous pondre. on verra bien. Mais je pense que par ces temps de crises, va y avoir des coupes budgétaires "sauvages"... affraid ça risque de faire mal ! (et pas seulement pour les gros ! ! )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 9:20

slt

moi j'aime bien ce genre de projet mais...les aides PAC pour en financer une partie j'y crois pas trop !

du point de vue ideologique, est ce que les aides pac sont faites pour financer ce genre d'exploit ??
pourquoi pas à mes yeux, mais de l'avis des politiques, non je crois pas. Les aides sont faites pour soutenir la production et peser dans le commerce esterieur....d'ailleurs les aides ovines sont conditionnées à un niveau de production (0.4 puis 0.6 agneau/ brebis/ an , ptet mm 0.7)

du point de vue economique, mm si aides pac il y a j'ai bien peur que çà fasse pas grand chose
ICHN : mettons 80€, allez 100€/ha, çà fait 4000€/an, et encore c'est conditionné à un chargement mini
aide brebis : c'est à partir de 50, donc mettons quand il y en aura 60 à 21€/bbs, çà fait 1200€
PHAE : que l'on peut contractualiser qd on est JA, on arrive à 3200€
DPU : alors là c'est pas gagner qu'il y en ait de debloquer pour une telle exploit,, surtout si il y a des freins politiques
On arrive à 8400€/ an , est ce que çà suffirait ....?
Et comme dis poupard, que nous reserve la pac2013 ????
Apres sur des zones comme çà, il faut voir ce que tu peux avoir en MAE en zone N2000...là, çà peut cocher quand tu montes à des 300€/ha mais çà se decroche pas comme çà et de sacrés dossiers à monter il semble !!

Quand aux aides JA, sur un petit projet comme çà (c'est pas pejoratif), çà me semble dur que la CDOA accepte. Et puis çà bloque qd mm vachement le processus JA, pendant 5 ans tu dois rester figer dans ton projet initial, à moins d'un avenant qu'ils ne donnent pas comme çà !
Et aussi bien penser que si t'es en JA tu dois faire tenir une compta agree par un organisme de gestion, soit environ 2000€/ an donc 10000€ sur 5 ans.
+ le PDE à minimum 1000€
et l'etude de marche si elle est validee par la chambre c'est 500€ mini
Au final si tu peux faire sans les aides JA, fais sans !

Sinon pour un stage je suis dans le limousin et j'ai 200 bbs limousine mais pas de logement pour un stagiaire...si tu es prete à te peler l'hiver dans une tente ou une caravane si tu en as une, tu peux venir chez nous, je suis intarissable en "suivi d'une troupe ovine"

Bon courage, trés beau projet...
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:08

poupard a écrit:
moi, ce qui me "gêne" dans ce genre de projet, ce n'est pas le projet par lui-même (chacun fait ce qu'il lui plait), mais surtout son financement...
... mais qui, aujourd'hui, a les moyens de s'installer en s'affranchissant de ce type d'aide ? ... c'est impossible de faire autrement !!! ... ou alors, il te faut du capital, des actions machin, un garant bien placé ... c'est comme si tu voulais te passer des banques, agent pour le moins contestable mais indispensable à toute installation !!! Et si les banques n'adhèrent pas à ton projet, c'est tous les organismes qui sont prêts à faire le pas qui ne te suivent pas !!! Cherchez l'erreur ... study

poupard a écrit:
oui ! car baser son financement sur les aides PAC... Rolling Eyes , autant dire carrément que l'on veut devenir un petit "rentier" de l'Etat !
... si on pouvait faire une enquête de terrain et voir toutes les exploitations qui en dépendent de façon VITALE ... affraid ... on n'imagine pas ... combien de tracteurs, de moiss-bat financé(e)s grâce à ces aides ? affraid affraid affraid

A comparer, le projet présenté me choque moins ... scratch

Y'a de l'abus partout ... et j'en ai vu des situations surréalistes Projet d'installation sur le Larzac 3775856123 ... mi aussi, c'est mon coup de gueule du samedi matin ... clown


Dernière édition par val02 le Sam 21 Juil 2012 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:42

OUhla, je réponds rapidement hein car j'ai de la clôture à faire, mais attention ! Le projet dont il est question ici ne repose en aucun cas sur les aides de l'état, il repose beaucoup plus sur les aides des volontaires qui investissent dans le projet global, le financement est également assuré par des séminaires écologiques et un gite, donc attention aux raccourcis ! J'ai du provoquer ces réactions en disant qu'une partie du revenu était financé par l'ICHN, mais c'est le cas de tout le monde non ? A moins que vous refusiez ces aides ?

D'autant plus que je le répète encore, aucune aide de l'état pendant 30 ans, tout en autofinancement, justement par conviction idéologique de l'actuel proprio qui ne voulait rien accepter de l'état. Il a accepté l'an dernier car avec mon compagnon on lui a fait son dossier et on lui a fait comprendre, que si des gens profitaient de ces aides, lui aussi y avait droit en toute honnêteté car c'est bien ce qu'il fait, entretien des milieux ouverts (comparé à ceux qui achètent des chevaux juste pour avoir les aides).

Pour l'ICHN et la PAC, je voulais simplement dire que c'était un plus bien appréciable, dont beaucoup doivent profiter ici d'ailleurs. Il n'est en aucun cas question de financer mon projet par les aides, mais elles apportent un complément intéressant (11000euros ICHN l'an dernier). S'il n'y a plus d'aides un jour, le projet tiendra puisqu'il tient depuis 30 ans, ce qui n'est pas le cas je pense de beaucoup d'exploitations qui se reposent sur ces aides.
Entre accepter les aides de l'état pour complémenter des revenus d'une exploitation et l'assistanat, il y a une marge tout de même.

Voilà, c'était pour préciser car ça me semble important ! Je vous répondrai un peu plus tard à tous faut que je me bouge ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:33

voilà en vrac mes convictions sur l'élevage de moutons et les finances:

-utilisé en priorité des races locales,des brebis anglaises aussi jolies soient elles,sur le larzac,je trouve ça moyen.pour ma part,je reve de caussenarde du lot,mais ça le fait pas chez moi,elles restent donc ds le lot.

-les moutons et cela peu importe la race,ont besoin d'un abris correct ou chacun à sa place au cornadis et un truc étanche.ce n'est que mon avis mais une bete de n'importe qu'elle race qd il pleut ou caille si il y a un bon abris,elle y va.

-l'élevage de mouton est en perte de vitésse,il y a vraiment besoin d'avoir une reléve faites par des gens compétents et sérieux,car nous ne sommes autosuffisant en viande ovine qu'à hauteur de 40%au niveau national,il y a donc un marché à prendre et malheureusement c'est pas avec des "petits" projet de 60 betes que la tendance va s'inverser(300 tetes minimum en viande pour en vivre correctement et relancé la production ou du moins la maintenir).

-compter sur le volontarisme (financier ou manuel)des autres pour reprendre ou maintenir une exploitation viable Question ça dure peut etre depuis 30 ans mais cela vat il continuer?il n'y pas de raison que ça s'arrete,me diras-tu mais aucune pour que ça continu non plus advitam eternam.

-pas de mécanisation ou si peu,pour entrenir ou mettre en culture des terres(faut un minimum pour nourrir un troupeau et la black face ou une autre race ne suce pas les cailloux pour bouffer),sans parler d'avoir le super tracteur dernier cri,il faut qd meme un minimum d'équipement.

-petite info,les dpu sont voués à disparaitre d'ici peu,vous n'avez aucun "historique" de déclaration,donc faut peut etre oublié ça,tout de suite.l'ichn sera revu aussi par la meme occasion...
l'aide ovine est conditionné en plus du nombre de brebis a un taux de prolificité.60 brebis =éligible mais moins d'1 agx/brebis=à dégager,0€.

et pour finir,moi se casser le q à bosser pour quedalle,ça dure qu'un temps.il ne faut jamais vivre pour travailler mais plutot travailler pour vivre!
on a tous eu et je crois qu'on en aura(vue la conjoncture)des années ou on en a baver mais ça ne dure pas (trop)longtemps car soit on rebondi le +vite possible soit on arrete.il en va du bien etre de l'exploitant,de sa famille et de son troupeau si c'est de l'élevage.

et la maintenant en toute franchise(ne le prend par toi car je te connais pas),les projets "ecolo-bobo",retour à la terre et tout le tsoin-tsoin pronné par des gens qui n'y connaissent strictement rien,qui s'imaginent que la brebis ça fait "bhééé" et que les vaches font "mheuuuu"ds des jolies champs d'herbe bien verte,qui une fois confronter à toute l'énergie et la technique de l'eleveur pour arriver a ça.ça me gonfle au plus haut point!

Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:45

Arf, j'avais écrit un roman, tout s'est effacé... bon un bon moyen pour synthétiser.

Merci pour l'exposé de tes convictions mp1, c'est vrai que le débat sur les races locales est légitime. Mais ici le troupeau est déjà constitué (il y a un abri étanche, d'ailleurs), j'ai appris à connaitre la race, à l'aimer. Donc j'ai envie.
Il y a aussi la possibilité de plusieurs petites exploitations qui en font une grande. Un peu comme sur le Larzac que tu ne sembles pas aimer, ou plusieurs grandes fermes se sont séparées en petites exploitations. Concernant les terrains, je ne peux simplement pas avoir le terrain pour 300 bêtes. Donc, soit je sacrifie 60hectares car les petites exploitations c'est mal, et je donne ces 60ha aux éleveurs de vache en "ranching" qui convoitent ces terrains, alors qu'ils ont une grande exploitation mais que leur système d'élevage est à 20ha/vache environ. Je ne sais pas ce qui est le mieux dans mon cas précis...

Je ne vais pas faire de retours sur ton "jugement-sans-juger" mais l'écologie de mon projet écolo-bobo est une science aussi, qu'il faut bien connaitre avant d'en parler (parler de l'écosystème des forêts ne s'improvise pas Wink )

Merci pour ton retour labergère87 ! Ce serait avec plaisir, je garde d'ailleurs ta proposition sous le coude, j'ai une belle tente ! Peut-être pourrais-je venir discuter un peu avec toi si je passe par là haut et visiter ton exploitation ? Je ne sais absolument pas quand, mais au cas ou.
Je suis de plus en plus à me dire que je vais faire sans les aides JA... c'est clair que tenir 5 ans, je le veux bien sur puisque je veux que ça marche c'est normal, mais je veux pas être coincée sans pouvoir prendre de décisions, j'ai envie d'évoluer et si je peux le faire avant 5 ans. En fait ces aides étaient aussi pour les propositions de stages, j'ai vu un stage que je voudrai faire pour les chiens avec E. Scélérat un super prof sur le Larzac, et c'est possiblement financé par le parcours jeune installation. Peut-être je peux avoir ces formations sans avoir les aides, faut que je me renseigne !

balval53, oui, elles ont un sacré caractère ! Dans le troupeau, on connait un peu les spécialités de chacune... l'une c'est "j'écrase le grillage pour passer par dessus", l'autre c'est "je fonce tête baissée"... Maintenant le grillage, c'est 1m20 de haut ! Sans parler des chiens, il faut un chien qui s'impose car elles n'hésitent pas à mettre des coups de boule. La dernière fois j'ai fait du rodéo sur une qui avait la tête coincée dans le grillage (l'herbe est toujours plus verte ailleurs Rolling Eyes ).
Mais j'ai aussi réussi à en éduquer une qui maintenant me suis tout le temps, je peux la caresser, la toucher, l'inspecter sans devoir l'attraper .. comme quoi, ça dépend aussi des individus ! Par contre, c'est petite dose d'orge obligatoire... lié au sifflet, pour qu'on puisse les rappeler en cas de problème. Sans parler de la tonte, on y consacre 2 jours, à 4 ! Mais les jeunes de l'année sont encore plus terribles car ils ont pas l'habitude. Bref, je les adore Smile En plus leur laine sert à construire les terriers pour les lapins, que demander de plus !
Merci de tes encouragements Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:56

karine30 a écrit:

Merci pour ton retour labergère87 ! Ce serait avec plaisir, je garde d'ailleurs ta proposition sous le coude, j'ai une belle tente ! Peut-être pourrais-je venir discuter un peu avec toi si je passe par là haut et visiter ton exploitation ? Je ne sais absolument pas quand, mais au cas ou.
tu appelles au dernier moment, on s'arrange au dernier moment et avec un peu de bol çà devrait le faire. Mais moi j'ai des bbs limousines et elles sont troop mimis, et tout plein air (sauf agnx et MB d'hiver). Les autres bbs (pleines de ptps ou vides d'été) restent sous la pluie, la neige, le blizard, et le soleil quand y'en a. Cà risque de pas plaire à tout le monde ici !!
je te mp mon portable
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:30

ben,chacun fait comme il veut,je m'en contre fou!
karine m'a demandé mes convictions sur le sujet,elles sont là écrite,que ça plaise ou non,c'est pas mon probléme.

karine,renseigne toi à la chambre à St Aff ou à l'ADPSA,pour la formation chien de berger,il y a effectivement un monsieur fantastique du coté de La Cavalerie ou La Couvertoirade,je sais plus.j'ai fait celle de l'ADPSA,financé par VIVEA,avec un gars du coté de Bozouls.

j'ai eu l'occasion de rencontrer un gars du Larzac en ovin viande bio (je sais plus son nom,désolé),ce mec est un champion tant au niveau du troupeau que des cultures.je connais aussi un GAEC en transfo fromagére bio au Truel sur le larzac aussi,qui s'en sorte super bien .donc,raté,j'ai rien contre le larzac.mais par contre,je te dirais que pour faire tourner une exploitation sur larzac et s'en sortir,il faut etre encore meilleur que les autres à tout les niveau,c'est tout car c'est un coin fait pour les "rudes"...

ha oui, tu souléves un autre point,la taille des exploitations,vaste débat.pour ma part et par expérience,les grosses structures sont celles qui se casse la gueule en 1er (probléme de main d'oeuvre,gros probléme de succession),je suis plus favorable a des exploitations de taille moyenne(-de 70ha ds mon coin par exemple).

ps:pour la riviére évoquée sur ton autre post,les miennes (lacaune lait et viande)traverse un cours d'eau sans probléme,surtout qd je veux pas qu'elles y passent...
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:37

Citation :
il y a effectivement un monsieur fantastique du coté de La Cavalerie ou La Couvertoirade,je sais plus.j'ai fait celle de l'ADPSA,financé par VIVEA,avec un gars du coté de Bozouls.

Ouep, je pense qu'on parle de la même personne, il a une très très bonne réputation et il fait des "miracles" même sur les chiens un peu âgés.
Merci pour ton indication pour la rivière, c'est en effet ce qu'il parait... il suffit d'une fois !

Juste une dernière question après j'arrête de t'embêter, tu parles de petites exploitations, de -70ha, mais tu parles aussi qu'il faut au moins 200 têtes pour que ce soit viable. Donc, tu mettrais 200 têtes sur 70ha ? (désolé si ma question est bête, j'essaie juste de comprendre).

Merci labergere pour le contact Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 13:52

ben,tu m'embete pas karine,on a pas les memes idées ou idéaux,mais c'est pas une raison pour pas se parler.

la surface de terre et le nombre de betes qu'il peut y avoir dessus,depend de la qualité de tes sols et de ton systéme d'exploitation(bio/conventionnel/recherche de l'autonomie fourragére totale ou non).
par chez moi,tu peux conduire 500 brebis sur 50 ha car bonne terre et systéme intensif,sans pour autant etre des grands malade d'engrais (c'est trés cher l'engrais) mais en labourant souvent pour avoir un maximum de culture jeune (type ray grass ou luzerne) et pouvoir ainsi faire un stock suffisant de fourrage pour passer l'hiver.pour mon cas 50ha labourable + 10ha de prairie naturelle non labourable et peu mécanisable donc reservé exclusivement aux brebis +5 ha de chataigners (qui crevent du chancre d'ailleurs Crying or Very sad )pour 500 brebis en systéme conventionnel avec utilisation maximale de notre 1er engrais "le fumier".
à l'inverse sur des terres plus "pauvre",type plateau du larzac ou rougier de camarés,il te faut au minimum le double de terre pour garder tes 500 brebis en systéme conventionnel et le triple voir le quadruple si tu es en bio.

bon,si c'est pas clair,tu le dit,il n'y a pas de souci.



Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 12:57

Salut à tous,

Mes excuses mp1, j'ai mis du temps à répondre, merci beaucoup pour tes précisions.

J'ai trouvé un endroit ou faire mon stage, des éleveurs vraiment sympa près de chez moi, ils ne sont pas éleveurs de black face mais ça me permet de voir le fonctionnement d'un élevage de 500 brebis un peu plus conventionnel (ils ne sont pas en bio mais en label rouge) et au moins c'est le même contexte puisque je vais m'installer à quelques kms seulement !

Donc un petit mot pour dire que je me régale et ça me conforte de plus en plus dans mes choix, ça devient même carrément une évidence.

Encore merci à vous pour vos encouragements et vos informations, je donnerai un peu des nouvelles lorsque j'aurai un peu plus avancé dans les démarches si ça peut intéresser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
Contenu sponsorisé





Projet d'installation sur le Larzac Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation sur le Larzac   Projet d'installation sur le Larzac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'installation sur le Larzac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: