Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jef-45




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2012

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 19:59

Bonsoir tout le monde Very Happy

Rédacteur-reporter, je collabore à la rédaction de publications de la presse agricole depuis une douzaine d'années. Actuellement, je suis en quête de nouveaux sujets concernant des inventions, innovations imaginées, mises en œuvre par des éleveurs isolés ou à travers un groupe (cuma et autres) avec ou non l'aide d'entreprises. Ces innovations, peuvent porter sur : la récolte des fourrages, la distribution des concentrés ou des fourrages, le curage des fumiers, la contention et le tri des animaux, l'entretien des bâtiments, des clôtures et des haies, les outils (travail du sol, pulvérisateurs, etc.), entre autres. Les éleveurs concernés (de bovins allaitants, de bovins lait, surtout) peuvent être installés dans les régions Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Auvergne, de préférence.

D'avance, merci à tous pour vos suggestions.

Bonne fin de semaine.

Jef.
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 19:50

@ Jef-45:
J' ai à te proposer un système de détection d'incendie et de sa fumée qui ouvre les barrières type "Jourdain", libère les animaux vers un couloir de circulation puis vers un parcours connu des animaux. C'est la rupture du courant qui fait que des ventouses électromagnétiques relâchent la (ou les-) barrière(-s).
L' installation serait posée et entretenue par un électricien converti dans l'installation d'asservissement permettant l'ouverture d'exutoires de fumées en toitures industrielles appelées "lanterneau" ou "skydôme".
Fabrice MORTON, responsable marketing produits au 01 48 10 56 00 , contacté à ce sujet le 13/01/09 pourrait nous aider à avancer l'étude technique. Mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste à trouver les industriels fournisseurs des éléments et un centre d'élevage où ça vaut la peine de protéger les animaux. (En leur permettant de sortir en l'absence de l'éleveur).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:07

Monsieur J.F. R... je vous transmets mes amitiés, je vois de temps à autre votre signature pseudo... dans la presse, avec de jolis dossiers. Vous êtiez venu pour la trémie conçue pour transporter le maïs déshydraté. Il y a mieux, ... Je peux vous proposer, en vous envoyant photos et textes, un haloir refroidi par un évaporateur de climatisation, alimenté par l'eau du réseau..... les articulations de barrières, sans gonds.... sur cardans. Les remorques de marché, réfrigérées... dont le montage est sur mon site . Et j'en oublie ; le lave-main commandé par une électrovanne de machine à laver, c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:11

Lor ?


UNE MINE !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:46

@grelinet21

j'espère que le MR cité dans ton post a donné son accord pour mettre en ligne son tél et son mail affraid
non sans blague Rolling Eyes c'est peut-être mieux de donner les coordonnées par mp Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:17

@ marianne: je suis d'accord. Appelons ce dossier "barrières asservies".
Comment passer d'une idée générale au stade de la fabrication industrielle?
Il faudrait qu' un métallier réalise des prototypes adaptés à un bâtiment précis. Je pensais qu' à force d'en parler un industriel passera à la réalisation pratique. A son bénéfice ; tant mieux ça fera des emplois. Je rêve d'une vidéo exposée au salon de l'agriculture montrant un feu de bâtiment et des animaux qui se libèrent tout seuls. Normalement c'est le boulot des Assurances Agricoles, des Instituts Techniques du Machinisme Agricoles, d'un Institut de l’Élevage ; pour l'instant on en est à investir un minimum au moment de la construction ou de la "mise aux normes" d'un bâtiment d'élevage, mais payer de grosses assurances.

A la fin de l'été passé j'étais dans une bergerie (charpente bois, plancher bois, façades bois, avec les bidons d'essence de la faucheuse, ...) avec stockage de paille et foin en balles rondes au dessus de l'aire de couchage. Des fois en bricolant on pouvait faire des étincelles. Un promeneur peut mettre un mégot, le chemin public passant devant la bergerie, et l'éleveur n"est pas toujours là.
Peut-être que je délire et pourtant les accidents (incendies) ça existe.
Une fois j'ai déroulé un câble électrique qui alimentais un chargeur de batterie: le noyau du dérouleur avait fondu. Sur la même prise partait un câble pour le radiateur électrique de la caravane, ...

Il y a quand même un problème dû à la non prise en compte de la sécurité au moment de la conception du bâtiment, quand on considère le nombre d'incendies de bâtiments agricoles en Côte d'Or. (Dont j'ai connaissance par le journal).
Peut-être Jef-45 peut estimer et faire connaître l'utilité de "barrières asservies".
Revenir en haut Aller en bas
Jef-45




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2012

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Quelques petites précisions concernant ma recherche   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:12

Bonsoir tout le monde Smile

Tout d'abord, merci à tous pour vos premiers messages.

Je précise ici que je recherche des innovations, des transformations (d'outils, par exemple) ayant fait leurs preuves (quelques mois ou années).

Concernant les éventuels éleveurs de vaches allaitantes lisant ce sujet, je serai preneur d'astuces (même modestes).

Merci de faire tourner le sujet, d'en parler autour de vous.

Bonne soirée à vous toutes et tous.

Jef.

PS. : si vous avez des questions, je suis là.

Revenir en haut Aller en bas
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:10

@Jef-45 : tu connais le fond d'auge mobile de Geoffroy d'Autun. Pour (valoriser) bâtiments anciens.
Il y a aussi un fabricant qui fabrique et installe des fenêtres qui s'ouvrent dans les élevages intensifs (volailles, porc,...) en cas de panne de la ventilation suite à coupure de courant à cause d'orages, gréve EDF, (en année de canicule ça avait fait des dégâts).
?Peut-être ajouter une rubrique "machinisme" à ce forum ou un lien, puis qu’ici c'est plutôt la santé animale.
(Mail de fabrice morton invalide)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs   Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAC PRO CGEA cherche stage éleveurs Bovins
» avis aux éleveurs d'anglo-nubiennes/prix chevrette
» Aux futurs éleveurs.
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
» Mises bas et les galères ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: