Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mises bas et les galères ..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:36

Bonjour ami(e)s Eleveurs/éleveuses. Et oui c'est encore moi cheers
Je vous explique ! L'année dernière , lors des mises bas de mes deux saanen , j'ai séparé les chevreaux des mères après la mise bas . Probleme ? Un des cheveaux n'a jamais voulu boire au biberon , il se laissait mourir !(Quel Andouille Mad ) bref ! Avec seulement deux chevres , j'avais décidé de remettre les petits avec les mères et donc de traire ces dernières qu'au sevrage des gamins .
Cette année je veux procéder autrement ! Comment ? Je ne sais pas , mais hors de question de laisser les cheveaux avec les mères pendant 3 mois cette fois ci ! (J'ai 6 chevres qui vont mettre bas cette annee . Pensez vous que si je sépare le chevreau directement après la mise bas , les chevreaux vont bien boire leur biberons ?
(Je trais mes chevres pour transfo fromagère)
Je suis en phases d'installation , donc une bonne organisation n'est pas négligeable cette annee . Merci de me faire part de votre savoir au jeune novice . Vos conseils m'ont bien aidé jusque là .
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 9:09

J'ai pris toute mes futurs laitières à élever aux biberons, les plus résistantes sont celle qui sont restés sous la mère au moins 10 jours, j'en ai eu enlevé directement à la naissance, c'est une catastrophe.
Donc chez moi je compte laisser les petits sous la mère le temps du colostrum, puis je les sépare la nuit, trait le matin et donne le biberons aux petits et tout le monde ensemble pour la journée. Sevrage à 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 14:27

Ici les chevrettes restent une semaine sous la mère, les chevreaux sont enlevés au bout de un ou deux jours.
L'élevage se fait au lait en poudre en seaux multibiberons (18 tétines disponibles pour une case de 12 chevreaux). 3 repas par jour jusqu'à l'age de 3 semaines, puis 2.
Les chevrettes sont sevrées à 3 mois et à au moins 16 kilos.

Pas de souci particulier...

Cette année j'en ai laissé 3 sous la mère en fin de saison et elles ont été plus tardives et ont plutôt moins bien poussé que les autres...


Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 15:38

Ici, on faisait au biberon, et trop de galères... Mycoplasmes, caev même avec du colostrum thermisé, mort de beaucoup de chevreaux par étouffement etc...
Lan dernier, on a fait comme suit:

24 premières heures sous la mère, en contrôlant le pis de maman et l'estomac des petits. Puis, on sépare. Le matin: traite des mères, puis on lâche les chevreaux. On les rentre à midi. Le soir, traite des mères, puis on lâche les chevreaux le temps de finir le travail ( une bonne heure). On les rentre dans leur case. Ceux qui sont un peu faibles ou qui appellent trop sont complentes au biberon, la première semaine, on propose le biberon à tout le monde, s'ils tetent ça va, sinon c'est qu'ils ont eu assez avec la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 22:31

Laisser les chevreaux 1 semaine sous la mere ? Et après ils acceptent le biberon ? affraid Ça serai merveilleux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 6:40

Je n'ai jamais eu aucun souci de transition.
Je les passe quelques jours au biberon individuel, puis ensuite au multibiberon.
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 22:23

Donc les chevreaux restent une semaine avec les mères , ensuite les chevreaux passent au biberon normalement sans probleme de transition ? Et ensuite le lait des chevres est donc normalement propre à la consommation..
Je vais tester ca cette annee alors
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 6:26

Chez nous c'est comme ça.
Par contre, j'ai eu le cas de chevreaux laissés bien plus longtemps (1 mois), pour lesquels j'ai vraiment eu du mal à passer au biberon.

Mais une semaine, je n'ai jamais eu aucun souci.

Et il ne faut pas hésiter à les manipuler un peu pour qu'ils ne soient pas sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mises bas et les galères .. Empty
MessageSujet: Re: Mises bas et les galères ..   Mises bas et les galères .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mises bas et les galères ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières mises-bas, c'est parti...
» Le démarrage et ses galères.
» Les mises-bas!!
» Mises bas 2013
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: