Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 quelle race choisir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:24

Bonjour,
Nous sommes un couple dont l'objectif est de diversifier nos projets..ayant 2Ha de disponibles, les moutons viendraient en complément des abeilles et poules.
Nous habitons près de Sablé sur Sarthe, donc comme pour les abeilles et poules, une race locale nous semble l'idéal. Après recherches sont ressorties trois races:
Le Bleu du Maine, son cousin Rouge de L'Ouest et le Solognot. Nous commencerions très petit avec 3 brebis et un bélier au début.
Maintenant qu'en est-il réellement? Certains nous ont déconseillé les deux premiers, de là l'étude de projet Solognot, mais là nous sommes indécis.
Si certains d'entre vous peuvent nous "orienter" et lancer les retours d'expérience...Merci à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:39

Bonjour,

Prendre des moutons dans quel but ?

Viande ou lait pour fromage?

pour la viande : solognote

pour le lait : rouge de l'ouest

si tu souhaites rester en race locale,

car d'autres races sont très bonne aussi,

tout est une question de choix.

Bien à toi Eric.
Revenir en haut Aller en bas
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 13:52

Oui, il s'agit de viande.
Pour la viande, les conseils que l'on m'a donné et chiffres annoncés sont plutôt favorables au Rouge.
Le Solognot étant réputé plus résistant et moins difficile sur la nourriture.
Pourrais-tu s'il te plaît expliciter ton avis?
Merci

PS: Nous avons un sol argilo calcaire sur une des parcelles, les terres étaient autrefois cultivées en vigne.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 20:56

SOLOGNOT bien sur !! applause
il a tt pour plaire et surtout comme brebis d'agrément ou d'entretien de terrain....pas diff en bouffe, resistante, peut vivre dehors tte l'année, super maternelle. elles sont a 1.5 de prolif avec un agnelage super facile.
les agneaux s'élèvent en 7 a 10 mois, tardifs comme ts les rustiques, par contre il ne font pas de gras si on les alimentent bien, finis les males pèsent 50 kg vifs.
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:52

Bonjour,

Je vois que Solognote a répondu dans le même sens que moi,

pour la viande il y ades races plus promifiques conne les finnois ou Romanov,

la race romanov tout comme la race Finnoise possèdent un taux de prolificité élevé 2.8%,

en outre, les femelles sont des très bonnes laitières et ont un instinct maternel très développé,

de ce fait on associe viande et lait avec la même race,

ils sont assez résistant et pas trop difficile sur la nourriture.

Bien à toi Eric.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 18:27

confused confused qui fait encore du Romanov en pure en France ?????? PERSONNE
au pire on fait des F1 qd on a un syst intensif mais comment t'élèves 2.8 agnx par brebis a part au biberon pale

faut arreter de raconter des aneries aux gens qui viennent se renseigner ....Romanov c'est la race totalement opposée aux races rustiques alors quel interet ds le syteme de noir?
Revenir en haut Aller en bas
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 19:30

Je vous remercie de vos éclairages.
J'avais tranché en faveur du Solognot, mais dans la région où l'on habite, le rouge est commun et le bleu moins rare que le solognot. Je crois donc que notre choix va devoir se limiter à la facilité du renouvellement des mâles... Je continue tout de même à réfléchir en terminant les clotures.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 7:57

Le Rouge ou le Bleu peuvent etre très bien mais ce sont de gros gabarit qui demande de la nourriture....après c sur qu'il font de gros agneaux qui se finissent rapidement.....
ce sont des races herbagères mais assez fragile c pour ça qu'on en trouve moins ds les regions plus difficiles en terme d'herbages...
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:10

Bonjour,


solognote a écrit:
confused confused qui fait encore du Romanov en pure en France ?????? PERSONNE
au pire on fait des F1 qd on a un syst intensif mais comment t'élèves 2.8 agnx par brebis a part au biberon pale
faut arreter de raconter des aneries aux gens qui viennent se renseigner ....Romanov c'est la race totalement opposée aux races rustiques alors quel interet ds le syteme de noir?

ne t'enerves pas, je dis simplement ce que je sais,

si tu souhaites faire de la viande autant prendre des races prolifiques,

je ne dis pas non plus qu'on trouve ces races partout en France,

mais il y en a ça c'est certain comme des finnois faut chercher un peu,

aprés c'est une question de choix d'elvage.

Bien à toi Eric.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:40

ben non justement si tu veux faire de la viande tu prends une race a viande !!! Rolling Eyes et si tu veux du prolif tu prends du Romanov...mais alors là pour faire de la viande avec ce qui ressemble a une biquette, pas facile ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:52

Après réflexion/discussions et visites d'élevages, nous avons pris des purs rouges et en complément quelques croisés rouge avec un bélier bleu il y a deux générations.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 14:36

Et si tu te lances en Rouge de l'ouest, je crois qu'on connaît une peu la chose, car on en a eu jusqu'à 300. Il y a plusieurs lignées. On les reconnaît à deux critères:
- les agneaux , qui à quatre mois, ont une queue délainée, on les appelle, queue de rat,... ce sont ceux qui ont le mieux poussé... bonne souche.
- les brebis, qui, quand elles sont sur le coccyx, pour la tonte, n'ont pas du tout de laine sous le ventre. Là aussi, c'est un signe... de très bonnes laitières, donc à privilégier pour élever deux bons agneaux sous la mère.
J'en connais, qui les traient, mais, ils sont rares. Donc on dit laitières, mais pour élever leurs agneaux avec peu de frais d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:57

Merci.
Le fait est que sur les pures rouges, les agnelles ont toutes la queue de rat. La mère a un peu de laine sur la queue et le ventre lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir?   quelle race choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle race choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race de moutons choisir
» race a choisir
» Quelle race
» Choisir sa présure...
» quels ferments ap choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: