Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 quelle race de moutons choisir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
viflash




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

quelle race de moutons choisir Empty
MessageSujet: quelle race de moutons choisir   quelle race de moutons choisir Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:39

bonsoir
j'ai un petit troupeau d'une dizaine de brebis. Mais elles sont issues d'ici et là. Le genre de bêtes à misères que les gens avaient au fond de leur terrain.
Donc, je veux partir avec une seule race et la conserver.
J'ai un terrain très séchant de mi mars à mi octobre (pour les années normales)
Mes objectifs de rentabilité se bornent à ne pas bouffer d'argent en traitements sanitaires comme en ce moment. Je veux des animaux rustiques, pas trop fragiles et maternelles, et surtout qui agnèlent mi janvier.
mais je ne veux pas m’esquinter à poser des éponges pour les dé-saisonner

J'ai entendu parler de la race sologne. Une tête bien sympathique mais apparemment pas très prolifique.
La rouge de l'ouest serait top niveau rendement mais peut être un peut sensibles aux terrains pauvres.
Bien entendu, j'ai du foin pour les périodes critiques.
L'hiver, tout le monde est en bergerie avec ensilage d'herbe, orge et foin
races "exotiques", ou plus "connues", je n'ai pas trop de préférences
si vous avez des avis, conseils, je prend tout
J'ai trouvé le numéro d'un producteur inscrit en sologne. Je pense aller le voir mais je ne suis pas encore fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle race de moutons choisir Empty
MessageSujet: Re: quelle race de moutons choisir   quelle race de moutons choisir Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:00

tu veux faire du lait ou de la viande?  Wink 

Les thones et marthod sont hyper rustiques, sympa et maternelles, mais pour la viande pas top! Ou alors il faut mettre 1 bélier viande dessus  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
viflash




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

quelle race de moutons choisir Empty
MessageSujet: Re: quelle race de moutons choisir   quelle race de moutons choisir Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 21:13

bonsoir
je recherche plus une race à viande et maternelle.
Je veux tout de même pouvoir avoir à manger sur la bête...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

quelle race de moutons choisir Empty
MessageSujet: Re: quelle race de moutons choisir   quelle race de moutons choisir Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 21:32

On ne peut pas tout avoir il faut faire des choix et voir ce qui nous correspond le mieux.
Rustique, maternelle, qualité bouchère, prolifique ... Vous n'aurez pas tout ca en une seule brebis. Qu'est ce qui compte le plus pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
viflash




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

quelle race de moutons choisir Empty
MessageSujet: Re: quelle race de moutons choisir   quelle race de moutons choisir Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 21:55

je veux qu'elle soit maternelle, des agneaux pas trop maigres mais je ne recherche pas non plus du Rouge de l'ouest.
Je veux privilégier le pâturage aux compléments...
Je suis bien conscient que si on ne complémente pas, ça poussera pas. Donc pour la prolificité, c'est moins grave. 1.2 agneaux par mère me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

quelle race de moutons choisir Empty
MessageSujet: Re: quelle race de moutons choisir   quelle race de moutons choisir Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 22:41

Dans ce cas là prenez une race rustique pour les brebis et croisez avec bélier viande pour avoir de bons agneaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous allez bien trouver votre bonheur ici. Et faites aussi en fonction de ce qu'il y a pas trop loin de chez vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





quelle race de moutons choisir Empty
MessageSujet: Re: quelle race de moutons choisir   quelle race de moutons choisir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle race de moutons choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: