Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pour ou contre le soja dans la ration???

Aller en bas 
+2
poupard
justine87
6 participants
AuteurMessage
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:59

Voila depuis aout 2011 j'ai changer de ration pour les bibis. avant j'été à un granulé à 19% de protéines et maintenan je suis passé à mais et soja plus foin de prairie et foin de luzerne.
J'aurai voulu votre avi sur cette ration sachan que je donne par jour et par chévres 500grs de mais et 300grs de soja plus les foins à volonté.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:40

ta ration est bonne, puisqu'en plus tu as incorporé du foin de luzerne (moi de trèfle! )

si c'est le soja "qui te gène", tu t'imagines quoi ce que c'était avant les 19 % de proté ? de la lentille bio ? clown
du soja bien sûr ! faut pas se leurrer, hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:45

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy geek geek pour ou contre le soja dans la ration??? 312503953 pour ou contre le soja dans la ration??? 312503953
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:48

c'était quoi , ta question donc ?
soja ou ...soja ? heu beé, heu, soja, alors ! clown
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:50

c'étai juste pour savoir si vous étiez pour ou contre le soja car moi je suis booofff pour mai quoi mettre à la place pour une ration bien équilibré pas chére un des chévres qui pissent le lait à minimum 3.5litres par jour????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:55

moi, jusqu'à présent, je donnais de la féverolle auto-produite, à dose égale avec le maïs, mais plus, donc cette année, je me pose la question... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:57

ah ben avec le soja elle pissent trés bien le lait ya pas de problème més le prix est chére et il vien de trés loingt donc pour les écolo on oubli et surtout on sai pas trop si ogm pas ogm affraid affraid affraid . donc si tu voi autre chose à leur mettre je prend!!!! scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 7:39

Je pense que tout le soja qui vient d'Amérique est OGM ... donc de mon côté .. pas de soja !
En Belgique, on trouve du soja bio (donc pas ogm) et il vient ... de chez vous en France.

Perso, les protéines pour mes brebis viennent du pois, de la féverolle et ... du lupin blanc (le plus riche en protéines)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
vandewoude




Nombre de messages : 6
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/01/2012

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: pour ou contre le soja   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 20:54

Je ne connais pas le système de Justine si elle fait du fromage ou non. Si tu fais du fromage, tu pourrais remplacer une partie du soja par du tourteau de lin. C'est un aliment qui d'après les tables alimentaires titre la moitié des protéines du soja, mais ce qui compte vraiment c'est le rendement fromager et la qualité du caillé. Je ne fais plus de fromage maintenant, mais j'en ai fait pendant 20 ans. Utiliser des sources de protéines variées : soja, tourteau de lin, luzerne, triticale féverolles. Distribuer toujours un bon foin le matin pour remplir la panse avant de donner des concentrés et distribuer les concentrés en 3 repas par jour . Avec ce système, une bonne partie des mammites disparaît.
Maintenant j'ai des brebis viandes et j'utilise pendant la phase d'allaitement, un aliment bio titrant 16 de protéines, j'y ajoute du son et du tourteau de lin. Aucune mammite, et bien sûr 3 repas par jour.
plus du vinaigre de cidre dans l'eau ( équilibre acide-base) Livre du Dc JARVIS écrit en 1958!!!
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:03

C'est clair que varier la ration est la clé d'une bonne ration. On fournit ainsi des aliments qui s'assimilent différemment, et à des vitesses différentes.
Par contre, il y a une influence claire entre alimentation et mammite ?
En général, la mammite ne vient-elle pas d'éléments extérieurs à la physiologie de l'animal (bactéries, hygiène, problème pdt la traite, mauvais tarissement, etc.)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:41

et ton aliment bio titrant 16 de prot, il y a quoi dedans ? pas de soja?
Revenir en haut Aller en bas
vandewoude




Nombre de messages : 6
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/01/2012

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: aliment bio   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:02

La question n'est pas d'être pour ou contre le soja, mais son utilisation excessive et exclusive va à l'encontre de la santé animale, de la qualité organoleptique des fromages et de l'équilibre Nord Sud.
Pour répondre à la question de mon aliment bio ; il contient : luzerne en C2 ; farine fourragère de maïs bio ; orge bio ; tourteau de tournesol bio ; pois bio ; blé bio ; son fin bio ; tourteau de soja 47 bio ;
bicarbonate de soude ; carbonate de calcium ; huile de soja bio.Je peux donner le nom du fabricant sur demande. Il livre dans le Nord de la France .
Je mélange cet aliment avec du son bio et un peu de tourteau de lin.
Ce qui est important, je le dis et le répète c'est la variété dans l'alimentation, et l'ordre de distribution. Mon troupeau ovin n'a aucun problème lié à l'alimentation. J' ai déjà assez avec le reste : FCO - Scmallenberg -etc...
Quand j'avais vaches et chèvres, je les nourrissais avec foin de prairies permanentes et préfanés enrubannés de ray grass - trèfle. Un petit complément avec triticale- pois ; orge-avoine, un peu de féverolles ( le tout autoproduit) et un peu de tourteau de lin acheté, et un tout petit peu de betteraves fourragères. A l'automne en septembre et octobre une cure de courge ( passées au coupe racines ) . A cette époque la , le n'utilisais pas de soja.
Maintenant, je dirais à chacun à faire ce qu'il peut en fonction de sa situation, mais trop simplifier l'alimentation ce n'est pas bon à moyen terme.

Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:03

Pourquoi c'est pas bon a moyen terme?
Revenir en haut Aller en bas
vandewoude




Nombre de messages : 6
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/01/2012

pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Pourquoi " à moyen terme"   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:56

La question est très pertinente. J'ai mis à moyen terme pour ne pas jouer au pédant ou au " je sais tout". Plus on a appris, plus on sait qu'il y a encore à apprendre!!!
D'après mes connaissances et mes expériences, la simplification alimentaire et l'alimentation intensive conduisent à des taux de renouvellement important liés à des problèmes de fécondité ; aussi à des mammites et à des frais vétos en général plus important.
Quand j'avais mes vaches (Normandes) ;le taux de renouvellement était de 15 %. Les vaches en vieillissant ont tendance à donner un lait avec davantage de cellules, principale cause de réforme.Je transformais du lait , mais j'avais aussi une petite livraison en laiterie. Pour les chèvres je tournais à environ 20 %.
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé des ' lacto-fermentations. C'est un moyen bien pratique et peu onéreux pour sélectionner ses animaux. J'avais suivi une formation la dessus dans les années 97 ou 98.Voilà le principe. Tout d'abord vous récupérer des flacons stériles en pharmacie ( ce sont les labos qui les donnent pour les analyses d'urine). En milieu de traite,vous débranchez le faisceau trayeur et vous remplissez au 2/3 le flacon avec du lait de chaque quartier. Vous refermez soigneusement le flacon. Vous faîtes cela pour chaque vache ou chaque chèvre et vous placez les flacons dans une étuve à yaourt si vous en avez une. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en fabriquer une. Vous prenez un petit frigo hors d'usage, vous installer au fond une résistance électrique "hors gel"( environ 20 €). Vous réglez votre thermostat à environ 40 - 45 degés. Vous placez vos échantillons dans le frigo et vous lisez chaque flacon au bout de 24 h, puis 36 h et 48 h. Vous observerez ainsi la capacité du lait à coaguler naturellement ; notez la vitesse et la qualité. Faîtes cela pour chaque animal à partir de 5 ou 6 semaines de lactation, puis encore 2 fois dans la lactation. Notez bien selon votre propre barème pour chaque animal . Sélectionner ainsi vos animaux sur la matière sèche du lait et sa capacité à donner du fromage ; ça prend un peu de temps et il faut de la rigueur, mais le résultat est au bout. Le rendement fromager compte plus que la quantité de lactosérum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ou contre le soja dans la ration??? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le soja dans la ration???   pour ou contre le soja dans la ration??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre le soja dans la ration???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration fermière pour chèvres laitières
»  triticale /pois dans une ration?
» vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?
» Besoin de conseil pour ration chevres laitieres
» ration pour chevres taries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: