Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 10:01

comment ça marche chez vous?
perso je ne vaccine pas pour l'instant et j'ai qqs cas chaque année sur mes agnx mais je me dis que "c'est le jeu ma pauv'lucette" !! mais pour les laitières c une autre histoire...alors vaccin or not vaccin?
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 12:09

for my sheeps,not vaccin contre l'entéro.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:14

pas de vaccin, en plus, c'est efficace qu'à 40 % (dixite mon véto), donc t'as quand même 3 chances sur 5 de te la choper, alors que tu penses être "couvert"...(y a tellement de sorte d'entéro, ça ne rentre pas tout dans le tube ! Razz )

meis vaut essayer de travailler à ne pas s'en choper (revoir notamment la distribution des céréales: quantité, ordre de distributution...)
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:04

pour etoffer un peu ma réponse.
comme le dit poupard,le vaccin contre l'entéro n'est pas super éfficace.
donc,je préfére faire attention,à :
-les brebis ne sortent jamais le ventre vide(tjrs du foin ds les tapis)
-pas de changement de ration brusque
-pas d'augmentation de ration brusque
-pas de pature ds des champs exposé au vent du midi si ,il souffle(mais ça c'est pour ma région)

je préfere mettre l'accent sur des vaccins concernant des maladies contre lesquelles,je ne peux pas faire grand chose,comme la chlamydiose et la toxo.car si avortement,pas d'agx et pas de lait...


Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 23:14

tout à fait !
comme notamment l'entéro est dû principalement à des "indigestions à répétitions qui au bout d'un moment tournent mal, voire à la cata", le tout est d'éviter ce problème.
Les bêtes peuvent faire des entéros dû à l'excès de céréales, à un trop de lait, à une boulimie d'herbe trop jeune...et s'il n'y a rien "derrière", (effet tampon comme du foin, voire bicarbonate, etc..) , ça peut soit tourner en acidose (dans ce cas, c'est la grosse indigestion, mais pas répétitive, remarque, elles peuvent aussi en crever ! ) soit en acidose "compliquée", soit l'entérotoxémie, lorsque l'indigestion est "plus ou moins sévère mais répétée", et surtout lorsque les clostridiums s'en mêlent..
.bon, là ça pu... pale
donc en cas "d'épidémies d'entéro" (alors qu'il n'y a rien d'épidémique! ), revoir tout d'abord l'alimentation et l'ordre de distribution...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 0:08

moi c'est en viande mais pas de vaccin entéro !

toujours de la fibre en bergerie à volonté et renouvelée
transitions alimentaires raisonnables
minéraux..

Pas d'entéro, pour le moment
(mais où j'étais salariée, jamais d'entéro non plus sur les brebis, et trés rare sur les agneaux)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 0:50

autre avis,
vaccin entéro sur les chèvres,
mais selon les secteurs, les vétos installés depuis un certain temps connaissent bien leur territoire, certaines zones, variations climatiques importantes, sont propices au développement des clostridiums, la présence de Clostridium perfringens pour lequel le vaccin est efficace et les chèvres sensibles, la vaccination a donc été décider, pas de prise de tête à chaque changement brusque du temps et pas d' intervention véto/médoc pour entéro, mais je pense qu'il faut évaluer les avantages/risques selon les élevages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:01

Citation :
la présence de Clostridium perfringens pour lequel le vaccin est efficace :
oui, mais lequel de clostridium perfringens ? y en a plein de sorte ! Faut taper à la bonne porte !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:05

ha ben tout l'intérêt des autopsies et des analyses, Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:07

mais tout à fait ! mais le vaccin, il fait lequel des clos. perfringens ? (chose dont je ne me suis pas préoccupé, suite à la réponse de mon véto )
par exemple, fait-il le c.f. D ? (celui - là, je l'ai déjà eu ! scratch )
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:17

jsais pas, j'ai pas de mémoire pour les petits noms, déjà pairrefrunginsse.... peut-être plusieurs marques de vaccin ? le D c'est le + courant sur les chèvres donc probablement, me rappelle plus du nom du vaccin, si je retrouve study
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:20

ben oui, c'est le minimum ! scratch
elle lance un truc, et hop ,sait plus! non mais ! on est sur un forum sérieux, ici, Twisted Evil pas un de ces trucs cul-cul-la-praline ! Evil or Very Mad
clown
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:37

trouvé tongue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(fait par véto en même temps que les prises de sang annuelles)
doc
Impact de la vaccination contre l’entérotoxémie sur le taux d’anticorps α et ε dans
le sang, le colostrum et le lait de la brebis et dans le sang de l’agneau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prévention des entérotoxémies : une approche globale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le pavé, thèse ENTEROTOXEMIE : COMPARAISON DES FORMES OVINES ET CAPRINES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:06

très bons liens qui laisse dubitatif quant à l'efficacité du vaccin donnée par mon véto. Alors, pourquoi ça ne "marcherait" qu'à 40% ?
car là, effectivement, y a dans le vaccin, le C Perfringens D, le plus courant.
alors ma question:
- est-ce efficace à 40 % sur l'ensemble des clostridiums (en fait, moyenne)
- ou à 40 % d'éfficacité sur un des clostridiums vacciné ? (ex: vacciné pour C P type D et efficace qu'à 40 % sur ce type ?)

en cas de performance sur la moyenne des Clostridiums, on pourrait effectivement s'approcher des 100 % de réussite pour le CP type D (en exemple), mais là, c'est pas indiqué.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:11

à moins que ce ne soit ça l'explication sur l'efficacité:

C. sordellii
Selon Michel-Robert Popoff, Docteur Vétérinaire, Docteur Es Sciences, chef du laboratoire de référence des anaérobies à l’Institut
Pasteur, C. sordellii serait une espèce pathogène au même titre que C. perfringens. L’inconstance de la pathogénicité au laboratoire
de cette souche serait liée au fait que les gènes codant pour les toxines létales et hémorragiques sont portés par un plasmide, partie
labile du support génétique (alors que le gène codant pour la toxine ? de C. perfringens est porté par un chromosome). La plupart des
souches perdent en effet ce plasmide lors de la culture au laboratoire, rendant ces souches apathogènes. Par contre, certaines souches
de C. sordellii conservent remarquablement bien ce support génétique. Ce sont celles qui sont utilisées pour produire les toxines
entrant dans la composition des vaccins comme le MILOXAN®.


c'est tiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 0:14

difficile de donner un % vérifier d'efficacité dans le cadre d'un élevage, puisque pas d'étude avec lot témoin, mais pas d'entéro avec ce vaccin dans le contexte de notre élevage
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 0:33

et lorsque tu as eu de l'entéro "avant vaccin", quel était le résultat de l'analyse? C P de type D ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 1:18

là je sais pas, ça fait trop longtemps que la vaccination entéro était faite pour que je me rappelle le ptit nom de c p
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 8:48

en fait j'avais plus idée de vacciner les brebis pour protéger les agneaux....et ensuite vacciner les agneaux....
cette année on va faire sans et on verra bien....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 9:03

ou alors tu commences à vacciner SI tu as des cas avérés d'entéro. sinon, aucune utilité, juste dépenser du flouze ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 10:40

j'ai un peur d'entéro sur mes agneaux viande a l'engrais....mais si je perds 5% d'agnx c le bout du monde.....si vous me dites que y'a pas plus de soucis en brebis lait, je vous crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?   vaccins entéro sur brebis, pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels vaccins pour chèvres?
» pour ou contre le soja dans la ration???
» Enrubannage pour brebis laitières
» luzerne pour brebis
» ensilage pour brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: