Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour ration chevres laitieres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GaelleVV




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2013

Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour ration chevres laitieres   Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:19

Bonjour,


J'ai récemment changé l'alimentation de mes chèvres laitières (car ce que je donnais avant était en rupture de stock).

L’établissement vendeur d'aliment pour bétail, m'a proposé une "ration type".

Or depuis, j'ai l'impression que mes chèvres mangent moins de foin (ce qui est préjudiciable) et sont tout le temps un peu gonflées (même après digestion).

Je vous donne ici le protocole d'alimentation :

Foin à volonté toute la journée plus pierre à sel enrichi.

Midi : 400 g de mais entier

Soir :
200 g d'aliment complémentaire pour chèvres laitières (pulpe de betterave, graines de soja, drêches, tourteau de colza, mais, tourteau de soja, farine de blé, son de blé, mélasse de canne, huile de colza, chlorure de sodium, carbonate de calcium, provitamines, vitamines, cuivre, manganèse, zinc, sélénite de sodium) CAPREMIS 20% de protéines.
100 g d'aliment complémentaire de fourrages (tourteaux de soja, tourteaux de tournesol, co-produits liquides concentrés de la fabrication d'acide L-Glutamique, carbonate de calcium, phosphate bicalcique, chlorure de sodium, levures mortes, huile végétale de colza, PROTEAL 40 % de protéines.
100 g de mais entier

Pouvez vous m’éclairer de vos lumières ?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu63




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 24/07/2013

Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour ration chevres laitieres   Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:55

Bonjour,

Afin de pouvoir identifier le problème, il serait bon de connaître également la ration que les chèvres avaient avant ce changement.

Par rapport à la consommation de foin, si la quantité d'aliments concentrés (maïs, aliments complémentaires, correcteurs (qui ici ne servent à mon avis pas à corriger le fourrage mais plutôt le maïs vu la composition)...) a augmenté, il est logique d'observer une diminution de l'ingestion de fourrage. En effet, une chèvre a une capacité d'ingestion d'environ 2kg de matière sèche (MS). Or avec la ration actuelle, la chèvre en ingère déjà presque 750g (les aliments concentrés ne font pas tout à fait 100% de MS). Si on ajoute à cela les effets de substitution (à savoir qu'1 kg d'aliment concentré "vaut" plus d'1 kg de fourrage)... Donc on pourrait facilement arriver à une ingestion d'environ 1kg de foin par chèvre avec une telle ration (il faudrait voir les taux de substitution des différents aliments).

Or, les chèvres ingèrent avec cette ration une grande quantité d'aliments à haute valeur énergétique (maïs et aliment complémentaire), que le rumen dégrade par une série de fermentations/dégradations bactériennes, qui dégagent du gaz (entre autre le fameux méthane). Cela pourrait expliquer le "gonflement" des chèvres.

Il faudrait désormais s'assurer que les chèvres ruminent toujours bien, sinon, il y a fort à parier que tes chèvres connaissent un épisode d'acidose sou peu.
Sur quelle pas de temps la ration a-t-elle été modifiée ? Est-ce que le changement a été fait du jour au lendemain ou a-t-il été progressif ?

Bien évidemment, tout ceci n'est qu'une hypothèse (qui je l'espère est claire), puisque sans voir les animaux, il est très difficile de juger de la qualité d'une ration et des effets de celle-ci.

N'hésitez pas à me poser des questions s'il y en a !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
GaelleVV




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2013

Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour ration chevres laitieres   Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 18:55

Bonjour,

Au tout début (l'été dernier), mes chèvres étaient en liberté, et elles mangeaient ce qu'elle trouvaient.
En complément, elles avaient de l'orge, du mais et un peu de bouchons de luzerne.

En début d'année, foin à volonté, 400 g de mais jour + pierre à sel enrichi.

Durant les 2 derniers mois de gestation, foin à volonté, 400 g de mais et 200 g de bouchons de luzerne + pierre à sel enrichi.

Après la gestation, foin à volonté, 400 g de mais, et 200 g d'aliment complémentaire pour chèvre laitière, + pierre à sel enrichi.

Mais voila, en voulant commencer à prendre l’excédent de lait pour faire des fromages, j'ai eu un problème, mon lait ne s'acidifiait pas.

Après avoir vérifier chaque point de contrôle + l’hygiène, j'ai contacté le revendeur d'aliment qui me vendait le complément.
Après analyse de ma ration, il m'a dit que celle-ci était très déficitaire en azote (tu m’étonnes l'année dernière elles avaient du vert), et m'a donc conseillé de rajouter du PROTEAL.

Je n'ai pas réessayer les fromages depuis car j'ai plusieurs jumeaux et je les laisse sous la mère, je vais ressayer d'ici 15 jours je pense.
Ici, le pic de lactation est dans 1 mois.
J'ai lu que pour une chèvre de 70kg à l'entretien, il fallait 56g de PDI/ jour (les miennes font environs 55/60 kg).
Mais en lactation, quelle est la quantité de protéines journalières à donner quand on a plus accès à de la verdure fraiche ?

Après calcul de la ration complémentaire je suis à 80 g de PDI par chevre/jour (à rajouter le foin et le mais entier).

Sinon elles ruminent bien, ont l’œil vif et le poil brillant (après elles ont le nouvel aliment depuis 10 jours seulement, j'y suis aller progressivement 50 g par jour pendant 1 semaine, puis 100g).
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu63




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 24/07/2013

Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour ration chevres laitieres   Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour,

Sur cette fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouveras les besoins en PAI (IDEM PDI) pour les chèvres en fonction du stade de lactation et de la production laitière de celles-ci. A mon avis, si tu tournes à 80 de PDI à 1 mois du pic, tes chèvres sont toujours en déficit azotée, d'autant plus que tu leur apportes une quantité importante d'énergie par la céréale, l'aliment Capremis, etc...

Comme je ne connais pas les valeurs énergétiques et azotées de tes différents aliments, il va m'être compliqué de te dire dans quelle mesure faire varier ta ration. De prime abord je te dirais de diminuer le maïs et d'augmenter la quantité de correcteur (ton "aliment complémentaire pour fourrage") pour ré-équilibrer ta ration. Tu pourrais également seulement augmenter la quantité de correcteur si le but est de faire plus de lait avec tes chèvres, mai cela ne te permettra pas d'améliorer l'ingestion de foin.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour ration chevres laitieres   Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:54

Ici, on est à 500g de maïs, 300g de luzerne, et 100g de tourteau par jour pour l'instant (fin de lactation), le double au pic de lactation, et foin à volonté (1 botte de 300kg pour 150chèvres tenait 2 repas...soit 2kg par chèvre par jour, et pas un gaspillage).

Fromages ok, aucun souci. Maintenant, nos biquettes ont de gros gabarits: la plus grosse doit pas être loin des 90kg, et la plus "maigre" pas loin des 65kg... Races alpines et Saanen. Pas forcément grasses, mais très hautes sur pattes, et avec un sacré volume à bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour ration chevres laitieres   Besoin de conseil pour ration chevres laitieres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour ration chevres laitieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration fermière pour chèvres laitières
» renseignements sur ration pour chevres laitières
» grand besoin d'aide pour l'alimentation de chevres laitieres
» ration chevres laitieres
» besoin de conseil pour une chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: