Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 conseil sur cave d'affinage

Aller en bas 
AuteurMessage
from62




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2011

conseil sur cave d'affinage Empty
MessageSujet: conseil sur cave d'affinage   conseil sur cave d'affinage Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 16:31

Bonjour, je voudrais transformer 2 de mes dépendances en cave dave d'affinage, je vais prendre contact avec la DSv, j'ai besoin de vos avis, la surface des dépendances environ 20m2, quels matériaux utilisés, je souhaiterais faire les travaux moi même (où puis je trouver les matéraux...), quel budget prévoir pour cette transformation ? puis je avoir un numéro d'agrément sanitaire uniquement pour l'affinage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil sur cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur cave d'affinage   conseil sur cave d'affinage Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:15

le pb d'une cave d'affinage, c'est l'isolation...

donc le mieux, c'est l'équipement en panneaux spécifiques isolés... ça se trouve sans pb, neuf ou d'occasion
suffit de faire une recherche sur internet autour des panneaux sandwich et des chambres froides

Il faut un sol lavable : dalle de béton avec résine ou carrelage...

Oui, je pense qu'on peut être agréé en tant qu'affineur, c'est un métier comme un autre ! mais il va falloir faire un plan avec une fiche sur l'approvisionnement en fromages à affiner (si le fabriquant est ou non agréé) et les modalités de livraisons : comment les fromages sont amenés à la cave, comment ils sont entrés : via un quai avec protection vis à vis de l'ambiance extérieure ?

ce sont des éléments qui seront vérifiés dans le cadre du plan global de fonctionnement de la cave !
Revenir en haut Aller en bas
from62




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2011

conseil sur cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur cave d'affinage   conseil sur cave d'affinage Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:44

ok merci des renseignements, est-ce que tu aurais plus d'infos sur les moyens reconnus ok par la DSV pour l'acheminement des produits à affiner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil sur cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur cave d'affinage   conseil sur cave d'affinage Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:59

pas spécialement, mais en fait, c'est du bon sens : la DSV veut éviter que les fromages frais soient contaminés par l'air extérieur...

Donc solution : camion contre la porte de la cave avec une sorte de sas en plastique qui fait le joint entre le camion et la porte...

Plus simple : les fromages sont transportés dans des caisses isothermes depuis la salle de fabrication jusqu'à l'intérieur de la cave, comme ça pas de risque de contamination extérieure...

le tout, c'est de démontrer à la DSV qu'on a mis en place une procédure pour sécuriser le produit... quelle qu'elle soit !
Revenir en haut Aller en bas
from62




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2011

conseil sur cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur cave d'affinage   conseil sur cave d'affinage Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:30

ok merci pour les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil sur cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: conseil sur cave d'affinage   conseil sur cave d'affinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil sur cave d'affinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sol de la cave d'affinage
» Cave d'affinage
» cave affinage
» cave naturelle
» les photos de ma cave et ma production

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: