Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 cave affinage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

cave affinage Empty
MessageSujet: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 8:42

Est-ce que le fromage est meilleur s'il est affiné dans une vrai cave enterrée ?

Quels sont les avantages (pas de systèmes frigos....) et les inconvénients (normes DSV....)
Pour le problème d''homogénéité (j'imagine qu'on contrôle moins de paramètres dans une "vraie" cave) je m'en moque un peu, a vrai dire, je préfère même avoir des fromages différents au fil des saisons.

La "vraie" cave est-elle bien pour les caillés comme pour les tomes ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 12:57

Sous le terme "cave", on ne pense plus "cavité souterraine", non !
Les hommes du néolithique conservaient leur nourriture avec les moyens du bord. Leur espérance de vie n'était pas celle des populations actuelles.
Qu'elle soit sous terre ou dans des murs isolés, l'important, c'est quand-même le respect de normes d'hygiène, et de conditions optimales pour réussir un affinage.
Vois toutes les discussions qui concernent ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:26

Donc, vous avez certainement lu que des accidents de fabrication ont gâché des productions.
Les asticots qui s'installent, parce que l'environnement permet aux moucherons de venir pondre, bien que certains ne savaient pas que c'était le moyen de reproduction des insectes.
Que va-t-il se produire, si vous affinez vos lactiques avec les tommes...... ? Vous le savez, maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 7:33

Le maître de stage de mon compagnon affine dans une cave ancienne (enterrée et en pierre) avec système de climatisation (pour maintenir une température idéale). Aussi bien des lactiques que des tomes.

Les fromages sont enfermés dans des grandes fromagères grillagées (taille moustiquaire) pour éviter les problèmes d'insectes.
Le tout a été validé par la DSV (ça fait 25 ans qu'il pratique de la sorte).

Les seuls soucis qu'ils ont déjà eu, ce sont des problèmes de moisissures liées au lieu, non dangereuses pour les fromage ni pour la consommation... et tous ceux que je connais qui affinent en chambre froide ont eu ce genre de problèmes aussi à un moment ou à un autre.

Et ce sont les meilleures fromages de chèvre que j'ai mangés de ma vie !!!

En ce qui nous concerne, si dans notre future exploit' il y a une cave nous essayerons de l'utiliser, sinon nous en ferons construire une dès que nous en aurons les moyens (en pierres... ou en briques, ce qui est tout de même moins coûteux et très efficace aussi).

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 7:51

Comme Tilica, un maître de stage en tommes de brebis a fait construire sa cave en sous-sol avec puit canadien et gestion de l'humidité par écoulement d'eau dans des rigoles.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 8:10

Les avis sont partagés Rolling Eyes
Donc il va falloir que je me documente encore pour prendre ma décision.....
Sauf si on a pas le droit à cause du terrain, là le problème sera réglé d'office !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 10:25

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ! Rolling Eyes Very Happy

et avant de prendre ta décision "finale", crac, demande d'abord au mr DSV de ton départ. ce qu'il en pense ,c'est quand même lui qui aura le dernier mot ! Twisted Evil

tu ne veux pas non plus, par hasard et par exemple, utiliser des faiselles autres qu'en plastique, par hasard ?
Pourquoi ?
non, comme ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 8:30

Je vois ou tu veux en venir poupar....
Non, je n'envisage pas les faisselles en grès....trop compliqué à l'usage. Il y a du bon dans le moderne, mais il y a du bon aussi dans les pratiques anciennes et apparemment d'après le témoignage de titica, en cave d'antan, le fromage est meilleur...mais je dois encore peser les pours et les contres... study
Par contre je veux du bois pour l'affinage des tomes...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 1:06

Citation :
en cave d'antan, le fromage est meilleur..

s'il suffisait d'avoir une cave "d'antan" pour faire du bon fromage............
tu as d'excellent fromage en cave ancienne , mais aussi des immangeables
de même dans un local tout frais construit, bien isolé, moderne, facile à nettoyer, quelque soit ton local ou armoire l'affinage n'est qu'une étape, les étapes précédentes sont à mon avis primordiales, je dirais qu'il faut maitriser les critères d'affinage correspondants aux fromages que tu souhaites faire, tes fromages, qui seront différents du ou des collègues et surtout celui qui conviendra à ta clientèle,
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:11

Oui, c'est sur ; et cela commence avec le choix de la race et la nourriture....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cave affinage Empty
MessageSujet: Re: cave affinage   cave affinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cave affinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cave d'affinage
» sol de la cave d'affinage
» conseil sur cave d'affinage
» Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!
» Normes cave d'affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: