Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 les photos de ma cave et ma production

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 22:00

Salut à tous

voilà les photos de ma cave et ma production
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

que pensez-vous  scratch 
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 22:49

Bonsoir.
Des tommes réussies.
( Je reconnais les frigos ! )
Ca donne envie de goûter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 17:10

lor0055 a écrit:
Des tommes réussies.

j'ai eu un bon professeur  lol! 

lor0055 a écrit:

Je reconnais les frigos !

c'est un combiner gerenge d'origine et je l'ai modifier

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:01

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:39

battaglin76 a écrit:
bravo!

je suis flatté
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 15:15

tu fais comment avec tes frigos? C'est quoi l'astuce?!!

Tu rempli les bacs a legume d'eau, et avec une pompe, tu "brumise"?
Tu fait comment? Je suis tres curieux!

C'est automatique?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 16:31

Bonjour.
Je suppose que notre ami d'outre-méditerranée,
qui s'est lancé dans le fromage cette année,
a suivi les les longues discussions,
à propos des frigos à boissons.
Plus de vingt niveaux disponibles.
Sur les photos, ils sont visibles.
Des grilles inox, c'est bien, mon cher,
mais le bois de cagettes c'est moins cher.
Point de bac à légumes, point de réserve de flotte....
Depuis un moment ces armoires vitrées, sur le B.C., ont la cote.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 16:50

Gere la temperature, je peux comprendre; mais l'hydrometrie, et en plus ces petits ventilo m'intrigue!
lor0055 eclaire moi! je t'en supli!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 17:10

L'hygrométrie, c'est une question de séchage préalable, en salle de caillage... La température génère l'aspect final, crémeux au-dessus de 11°C, plus moelleux, et encore plus secs, en descendant....
Pas de tomme, avec des lactiques, une tonne, ça ne rentrerait pas comme ça !
Et ce ne sont pas les mêmes conditions de température, non plus.
.
Pour t'éclairer, pas de problème, à côté de l'interrupteur du groupe du frigo, il y en a, en général, un autre, qui alimente un petit tube au néon, pour éclairer l'intérieur, et point besoin de se glisser à l'intérieur, comme dans ton frigo de la cuisine, pour voir si ça s'éteint, quand tu fermes la porte.
.
Tiens, j'ai réussi, à prendre une photo, avec le téléphone, et je te la mets ici. Ce ne sont que des lactiques bien évidemment.
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:15

Salut à tous
tizou si vous êtes un pro il faut il faut suivre les conseils de lor0055 sunny
mais si vous êtes un fromager de dimanche comme moi c'est autre chose

voila j'explique :
-la base c'est un combiner gorenje avec 2 compresseur un pour la réfrigérateur et l'autre pour la congélateur

-la réfrigérateur ne dépasse pas 9° alors j'ai changer le régulateur pour régler la température a 12.5° (j'ai un décalage de 1° entre le haut et le bas qui est plus froid , je peux ajouter des ventilateurs pour réglés ce problème mais moi ça me convient pour pourvoir faire des type de fromages )

-j'ai changer les étages en verre d'origine par des étages en bois pour une bonne circulation d'air

-j'ai installer 6 ventilateur d'ordinateur (2 qui souffle sur le font pour fondre la couche de glace qui ce forme , augmenter le taux d'humidité et brasser l'air , 2 qui aspire l'air du bas ver le haut pour ne pas avoir un décalage énorme entre les étages , augmenter le taux d'humidité et brasser l'air et 2 qui souffle dans les bacs a légumes que je rempli d'eau pour augmenter le taux d'humidité et brasser l'air ) au qu’un des ventilateurs ne souffle de l'air directement sur les fromages

-j'ai installer un chauffage d'aquarium dans le bacs a légumes régler a 18° pour avoir une une humidité entre 87/90%
pour augmenter l'humidité il faut juste augmenter la température du chauffage

-j'ai contaminer ma cave avec 3 bactéries Penicillium Roqueforti, Penicillium Candidum et Geotrichum Candidum

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:47

respect hidri et  lor0055!!! drunken sacé boulot!!

Hidri le roi du bricolage!!!sincerement faut y penser!!!

Alors j'ai une questions, parce que vu que je suis pro, je peut pas mettre un chauffage a aquarium dans l'eau du bac a legume.
Comment fait tu lor0055 pour avoir une temperature si elevé dans ton frigo?
Tu rajoute en plus des petit ventilo comme hidri??

Et toi Hidri, tu branche directement tes ventilo 12v sur l'eclairage de ton frigo ou tu a un petit transfo?

encore une fois respect a vous deux respect
et merci a ce forum, sans quoi je n'aurai jamais imaginer cela!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 7:51

Bonjour.
Mes frigos, sont des occasions, les thermostats sont d'origine ou changés, mais tous différents, et, ont des réglages qui permettent d'avoir 8 ou 10°. Un, qui descendait trop bas, pour celui qui l'avait (pour du saumon fumé...)  m'a coûté 20 euros, mais un plein de gas-oil.. . Il sert pour le dernier stade, au froid réel.
Je fais moins humide que le collègue, et ça marche bien. Voir la photo, et le goût, super aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 16:33

tu a quand meme un fromage cremeux? Tu ventile en plus ou seulement le ventilo du frigo?
Ca te tape une hydrometrie a combien?
Revenir en haut Aller en bas
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 17:02

tizou a écrit:
Et toi Hidri, tu branche directement tes ventilo 12v sur l'eclairage de ton frigo ou tu a un petit transfo?

non 5V et j'utilise un transformateur 220v/5v 2000mA suite que chaque ventilateur consomme 230mA (1A = 1000mA )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 18:57

Bonsoir.
Nous sommes en présence d'un ingénieur, ne l'oublions pas.
Donc, comme P, la puissance, est en watt, U, la tension, est en volts et I , l'intensité, sera en ampères. Des formules en découlent : D'après la loi d'Ohm on a : U = R.I, et P = U.I = R.I²

Ce sont donc de moteurs dont on peut calculer la puissance :
  (5 volts x 0,23 ampères ) donc des moteurs de 1,15 watts .
.
Tout ça pour faire du fromage....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:51

Loor: ah non pas la loi d'Ohm.... il y a bien longtemps que je n'e navais entendu parler!!!! Evil or Very Mad nan nan nan pas ces calculs lol!
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:35

moi le ventilo je l'ai enlevé mais je ne fais pas de lactique..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 7:41

Bonjour.
Je vous rappelle que pour lutter contre les flores indésirables, qui se développent sur les fromages de type Saint-Nectaire et tommes, telles que le Chrysosporium sulfureum, ces taches farineuses jaune soufre, et d'autres de couleur rouille causées par le Sporandonema casei, c'est la ventilation qui les développe.
Donc, j'ai trouvé la solution pour arrêter ça; une chaussette de 60 cm de diamètre en toile de coton genre drap, fixée à la sortie de l'évaporateur. C'est ce qui existe dans les caves des industriels depuis toujours. C'est efficace, car les spores restent dedans et ne se répandent plus sur les tommes. Le froid continuant à se diffuser normalement.
Mais les tommes, je ne les mets pas dans les parages des lactiques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 18:35

Bonjour / bonsoir, je me permet de remonté le sujet, déjà bravo le travail est propre pour un amateur comme moi sa motive, donc je te souhaite bonne affinage Smile j'aurais une petite question, enfet je vois beaucoup d'affineurs maison mettre le fromage sous blister ou entouré de plastique cellophane, est ce pour empêché l'odeur se propager ? Aussi les froms sous blister ou plastique s' affine t il quand même ? Merci d'avance pour vos réponses précieuse, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 20:13

Non, emballer les fromages, ce sera obligatoire quand tu livreras des libre-services. Il n'est pas permis de toucher, tâter, comme on le voit parfois.
Je répète: deux produits devraient être traités avec le même sérieux, le sang et le lait, on a fait assez de conneries avec le sang, donc un peu de sérieux avec les produits laitiers.
On m'a sollicité récemment pour trouver des "emballages pour crottins, pyramides..." on va trouver des fabricants.
Et les yaourts, en pots de verre, bientôt plus de capsules qui peuvent être enlevées en rayon....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 13:32

Bonjour, ok LOR je vous remercie, en effet je vois pas mal de photos d'affineur maison emballé au plastique leurs morceaux de fromage en général de type gouda, sa doit donc être pour arrêté l'affinage s' ils sont bon a point pour évité qu'ils ne s''affine d'avantage, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 9:10

Bonjour j'aimerais partagé mon expérience avec vous, après avoir acheté du papier traiteur coupé et mis sur clayettes dans cave d'affinage, je constate que l'hygrométrie est monté, actuellement a 90/95, je pense que le papier traiteur est humide ou garde l'humidité naturellement donc qui augmente l'hygrometrie, voila a essayé pour ceux qui ont des problèmes d'humidité dans cave ou frigo, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 13:11

On met, c'est vrai, des feuilles de papier, pendant l'affinage, sur les fromages des niveaux supérieurs, pour calmer un peu la circulation d'air, puisque les ventilateurs sont en haut. Sur la photo du 26 août, voir sur ce post, il n'y en a pas.
Le but est surtout d'éviter que ça sèche trop .... (je rappelle que les derniers rentrés sont en bas, et donc que ceux du haut sont prêts pour la vente), ça évite, également, la prolifération des germes indésirables, du fameux bleu, qui pose problème à beaucoup...
Ca évite aussi que des gouttes qui suintent viennent tomber, sur les fromages du niveau en-dessous, ce n'est pas beau.
Le papier, d'emballage alimentaire, vendu par cartons de X kg, n'a pas un pouvoir humidifiant du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:36

[url=https://servimg.com/view/19648948/2][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Bonjour applause voilà des Caciocavallo, c'est une première pour moi j'espérais de plus belles la prochaine fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:48

Pour ne pas attraper de torticolis, tourner l'écran ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:02

Et voilà, et voilà Smile après la galère pour réussir à envoyé des photos, maintenant faut que je trouve comment mettre des photos droite, désolé pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici ma production perso, tout en bas genre Cheddar beurré avec bandage, au milieu genre Parmesan, Gouda et Beaufort et au dessus un genre de Mimolette avec colorant carotte fait maison (mais pas assez coloré dû a l'eau minérale excessive, la prochaine fois je mettrez que quelques cuillères d'eau).  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ma cave a vin au en bas 2 fromage genre Romano, au milieu 2 tomes et au dessus les Caciocavallo, au frigo 4 Camembert et beaucoup de " Lor peyniri " genre de Ricotta a la Turc voilà pour un fromager du dimanche comme moi je suis satisfait, vous souhaitant de plus belles et plus bonnes, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, ça va tomber !!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:54

Bonjour, merci pour la modification Lor, j'aurais bien aimé avoir un plus grand frigo pour pouvoir les affinés mais on fait avec les moyens du bord, en tout cas merci pour tout, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les photos de ma cave et ma production Empty
MessageSujet: Re: les photos de ma cave et ma production   les photos de ma cave et ma production Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les photos de ma cave et ma production
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mamite??
» nouvel essai = nouveau problème
» SOMMAIRE - Pour des recherches rapides
» photos de mon caillé....j'y comprend rien!!!!
» cave naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: