Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Normes cave d'affinage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dora44




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : abbaretz, 44
Date d'inscription : 27/07/2015

Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:47

Bonjour, à tous, je suis nouvelle sur le forum et mon mari et moi sommes en train de nous installer pour élever des brebis laitières de race Lacaunes, afin de fabriquer du fromage que nous vendrons directement de chez nous et sur quelques marchés des environs.
Nous sommes en train de nous creuser la tête pour établir le plan de la fromagerie que nous allons envoyer ensuite à la DSV.en
Ma question est la suivante: la pièce dans laquelle nous allons faire le haloir a une paroi en pierres apparentes (ardoises): pouvons-nous garder cette paroi en pierres ou devons-nous la recouvrir d'un matériau lavable?
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 12:57

Bonjour, voisin, voisine... proches de l'Atlantique.
Encore des lacaunes dans l'ouest, c'est valable.
Je crains que les inspecteurs de la DDCSP du coin,
voyant vos murs en ardoise, ne tiquent.
Ils voudront des murs lavables.
Pas nécessairement inox, mais revêtement plastique, au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dora44




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : abbaretz, 44
Date d'inscription : 27/07/2015

Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:42

Merci lor0055.
Je m'en doutais un peu... j'ai posé la question à la DSV par mail il y a quelques jours mais c'est tellement long pour avoir une réponse de leur part!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 19:53

Mais, la DSV, elle a vécu, elle n'existe plus. On ne parle plus des Services Vétérinaires.
C'est désormais la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, qui est chargée de transmettre les directives.... N'oublions pas: on est en période estivale, .... et les personnels, en nombre réduit, sont débordés.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 18:22

Je viens de visiter une fromagerie avec une cave voutée avec seulement un enduit chaux... tolérance de la DDCSPP ? (oucht dur à écrire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 1:59

avec ses deux docs, tu as tous les éléments nécessaires pour discuter avec la ddcspp de ton choix d'avoir ou de ne pas avoir de surface lisse/lavable dans une salle d'affinage, que la qualité/hygiène des produits n'en sera pas affectée, évidemment il faut tenir compte surtout de ce qui sera affiné dans ce local, de ce qui sera le plus facile pour l'entretien/nettoyage et la qualité du produit, si c'est avec agrément ou non
il n'y a pas d'obligation de moyen, mais de résultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 9:47

Et on peut être aux normes CEE, en affinant ainsi, un Saint Nectaire fermier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme pour tout document qui est publié sur le net, il est très facile d'avoir les coordonnées de l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Normes cave d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Normes cave d'affinage   Normes cave d'affinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes cave d'affinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: