Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Projet pour 2012

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
Xavier
6 participants
AuteurMessage
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 15:30

Bonjour à toutes et à tous.....

Bon voilà je m'appelle Xavier j'ai 36 ans et je suis actuellement militaire, j'envisage une reconversion dans l'élevage de chèvres et la transformation du lait. Je vais bénéficier d'un congé de reconversion rémunéré d'environ 10 mois pour finaliser mon projet. Je vais ensuite bénéficier d'une petite pension d'environ 550 euro par mois. Je voudrais donc me lancer dans un élevage plutôt modeste, 20 chèvres afin de compléter ma pension et vivre enfin différemment. J'ai les locaux pour la fromagerie et le terrain adéquat pour la chèvrerie (aucune habitations à moins de 150 mètres sauf la mienne). Point noir, je ne possède pas de terrain pour le pâturage. J'attends l'accord pour faire pâturer les chèvres sur un site idéal (végétation variée) qui est gérer par le conservatoire des sites naturels lorrains. Chaque année le conservatoire y fait venir des moutons mais cela diminue d'année en année et le site est immense. De plus je vais bénéficier d'un hectare d'un bloc et de plusieurs petites parcelles mais en prêt donc situation précaire.
Pour résumer, même si je pense trouver de quoi faire pâturer mon petit troupeau par le côté débrouille, mon problème est pour l'affiliation à la MSA. La crédibilité de mon projet tient sur le fait que je dois trouver absolument des terres à acquérir ou à louer. Je négocie en ce moment même des terres en face de chez moi qui s'étendent sur quelques 40 hectares, J'aimerai au minimum entre 2 et 4 hectares ce qui me suffirai pour l'affiliation MSA en fonction du statut que je souhaite (MSA ou cotisant solidaire). Il y a actuellement un bail agricole sur ces terres mais le propriétaire ne va pas tarder à vendre, à moi de négocier au mieux avec l'agriculteur et la safer mais l'affaire n'est pas évidente on ne vit pas dans un monde de "dessins animées".

Donc tout ça pour quelques questions :

Si j'ai les terres nécessaires

J'envisage plutôt le côté cotisant solidaire mais comment fait on pour la couverture sociale et les cotisations retraites ? je dois me renseigner parce que je peux peut être bénéficier de ma sécu. militaire mais pas certain donc ?

Ou bien est-il plus avantageux de bénéficier du statut de chef d'exploitation agricole ? Dans ce cas la cotisation MSA ne sera t-elle pas trop élever pour mon modeste élevage ?

Merci à vous....



Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 16:44

Bonjour et bienvenue Xavier.

En quittant l'armée, tu quittes aussi son régime de sécu.
En étant cotisant solidaire, tu ne bénéficies pas de la couverture sociale de la MSA.

Il te faudrait un autre boulot ou bien être exploitant agricole et pour cela, avoir le minimum de terres requis par la MSA dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 17:00

oui, mais il aura sa sécu de pensionné de l'armée, je pense...

Il faut passer un bail environnemental avec le conservatoire lorrain... mais pour cela il faut s'engager à être agriculteur... mais le bail te donnera le statut si la surface est suffisante...
bref, je pense plus utile de négocier avec le conservatoire plutôt qu'avec le vendeur en face...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:08

Merci à vous pour les réponses, d'une grande rapidité.

Pour la sécu. de l'armée j'en saurai un peu plus lundi parce qu'il existerai peut être une option qui me permettrait d'en profiter. Ce qui arrangerai pas mal de choses.

Je ne connaissais pas le bail environnemental, en effet c'est une bonne idée et le site et très bien pour les chèvres. Dès lundi je reprends contact avec le conservatoire. Bon maintenant il y a entre 1 et 1,5km de chemin entre ce site est la future chèvrerie. Est ce un problème ? Pour ma part non, mais à votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
vincent42290




Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 06/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:54

Salut ! et bienvenue sur ce super forum,

ce qui est a 1, 1km5 le site que tu dis c'est pour faire du paturage ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:11

Oui le site pour le pâturage se trouve à environ 1km 1,5km... le site est parfait pour les chèvres et de plus utile pour l'environnement.

....à moins que la safer croit en moi et me laisse louer ou acheter le terrain en face qui se trouve lui à 200m, c'est certain que c'est plus pratique.

*C'est un forum très complet et dynamique je trouve, ça fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:15

avec 20 chèvres et un chien, on peut faire 10 mn de marche sans pb je pense... surtout qu'avec un faible nombre d'animaux, en général ils sont très dociles...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:22

Bon c'est pas mal parce que c'est effectivement le temps qu'il faut, peut être un peu plus.... sinon 20 chèvres et un chien dans une 205 blanche....
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:26

Mouais, un bon chien et des chèvres habituées alors. Quand nous déplaçons les nôtres (et terrains attenant à la chèvrerie), c'est le grand bazar. Elles veulent toujours aller dans le mauvais pré, j'ai encore couru cet après-midi.

Quand je vois les chevriers ou bergers qui déplacent leur troupeau ça me fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:39

Effectivement j'ai des amis chévriers (60 chèvres), les chèvres les suivent partout. J'ai travaillé quelques mois l'an dernier pour les aider les week-end, je n'avais aucun mal pour les amener au pré pourtant assez loin, elles sont habitués et c'est très plaisant de se retrouver en tête de troupeau....Dans le cas contraire j'imagine le truc.....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:58

Encore une petite question parce que ce n'est pas très clair dans ma tête:

Quand on est cotisant solidaire on n'a donc pas de sécurité social et on ne cotise pas pour la retraite, alors comment fait on ? je veux dire pour avoir quelque chose de correct...

Et une deuxième :

Le bail rural est il une solution ? peut il entrer en considération pour une affiliation MSA, parce que je peux éventuellement en bénéficier sur ma commune...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:43

la cotisation de solidarité, c'est "normalement", une cotisation de seconde activité 'agricole: soit on est retraité agricole, et, pensant encore faire fortune, on "continue" un peu (d'où le régime de cotisant de solidarité), soit on a déjà un job (salarié ou à son compte) et "on veut travailler plus pour gagner plus", mais c'est pas gagné en agriculture, (d'où le régime de cotisant de solidarité).
mais de plus en plus, le régime de cotisant de solidarité est utilisé "en système D"...
et effectivement, c'est une cotisation à fonds perdus, donnant à peu près droit...à rien (ni sécu, ni retraite) SAUF et c'est pas des moindres, aux primes PAC (sauf ICHN), puisqu'on est "quand même" considéré ainsi comme agriculteur (faut-il encore que les surfaces soient éligibles ! ! Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 1:40

l'idéal serait d'avoir un peu de terrain proche pour le pâturage, notamment les jours ou il y a du taf supplémentaire, foin, fumier, jours de livraison ou marché, trucs imprévus (c'est assez courant) et garder les terrains éloignés pour le foin et le pâturage pour les jours moins chargés en taf, d'avoir les terres très proches en propriété est quand même une sécurité et si tu veux plus tard construire un bâtiment c'est pratique et évite les conflits possible avec le voisinage
sinon, sans avoir eu de chien de troupeau et certaines prairies un peu éloignées elles nous suivaient, mais ils faut les éduquer, être à deux au début c'est plus facile, observer les endroits et les chèvres qui posent problèmes et s'adapter, trouver des astuces (ex: avant une entrée de champs "tentantes" tu ralentis le troupeau jusqu'à l'arrêter à 5mètres avant l'entrée ensuite tu repars rapidement) favoriser le "pouvoir" de la chef du troupeau,
les chevrettes étaient éduquées au fil de clôture électrifié dans leur box, deux fils tendus dans un angle, elles respectent plus facilement les clôtures ensuite,
le parc mobile était fait pour une journée de pâture, ça permettait de les garder avec seulement deux fils, et elles nous suivaient à l'entrée du parc, même si il y avait de l'herbe tout autour, un repère à l'entrée, le bac à eau et le poste de clôture sur batterie
Citation :
Elles veulent toujours aller dans le mauvais pré, j'ai encore couru cet après-midi.
elles sont pressées de sortir, de manger de l'herbe, peut-être es tu en décalage avec leur rythme...
si c'est toujours au même endroit qu'elles se barrent, mets un fil électrifié jusqu'à ce qu'elles comprennent et te suivent ou fait un couloir, fils électrifiés, à la sortie du bâtiment, ça les apprends à suivre sans s'éparpiller à droite et gauche
bon courage car même éduquées, c'est justement le jour ou tu es débordée qu'elles te font le coup de la désobéissance
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:42

Je garde espoir et surtout la volonté d'y arrivé mais au fond de moi je me rends compte que c'est loin d'être gagné, sans terrain c'est la fin du rêve. Le site du conservatoire est parfait mais la distance est un point bloquant. Si quelqu'un à une machine pour téléporter les chèvres ...

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:11

une moutonnière, peut-être ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:16

Si les chèvre supporte ce petit voyage pourquoi pas.... voir le bien être des chèvres, à étudier, méditer... transport de 2mn minute pour un bon pâturage....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:26

si tu les habitues, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes pour qu'elles y montent SEULES tous les jours. (en prendre une assez grande pour que tout le troupeau y passe entièrement, peut-être une bétaillère pour 3-4 vaches ferait l'affaire (mais il faut alors un tracteur).

lorsque je travaillais chez des éleveurs vaches laitières, un avait la moitié de sa surface à 15 km: génisses et taries y passaient leur temps libre, et les voyages étaient très courant: lorsqu'on reculait le HY même pas bétaillère (un tube, pour les initiés), fallait trier la vache à faire monter, car elles voulaient toutes y rentrer ! trop drôle ! (ensuite, en roulant, la tête de la vache était derrière le pare-brise entre le conducteur et le passager ! ! aucune ne bronchait, je crois qu'elles adoraient ! (et vous auriez vu la tête des touristes ! clown pourquoi touristes ? ben les gens du coin étaient habitués à voir une vache au volant ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 11:08

Si ce système n'est pas traumatisant pour l'animal il serait parfait et très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
yullens

yullens


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 12/05/2010

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 5:54

mais alors c'est toi ici antoine63 !? non !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Oui c'est bien moi, mais je modère : concernant l'identité des personnes, il semble préférable de ne mettre sur un forum que ce que les personnes concernées décident elles-mêmes de poster, l'anonymat (relatif en ce qui me concerne) des membres doit être respecté ! et le principe d'un 'outing', c'est qu'il ne peut être fait que par la personne concernée...]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/
yullens

yullens


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 12/05/2010

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:11

oui je comprend et respecte cela
désolé , je m'en excuse
mais merci pour les renseignements sur le conservatoire des espaces et paysages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:20

hé hé, Antonio ! t'as rien modéré du tout, le lien est toujours là ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour 2012 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2012   Projet pour 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 2012 installation
» solidarité pour mon projet
» Journal pour projet d'installation caprine
» Bonjour, nouveau projet pour une nouvelle vie
» NOUVEAU PROJET - BESOIN D'AIDE POUR LA BANQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: