Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 chevreau mort dans le champ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 19:04

Bonjour,

J' ai retrouvé un petit mort vers 17h, ma chère pleine avait l'air de bien ce porter, elle écrit était dans son 5eme mois je pense, les mamelles pleines,j'ai trouvé l' pu petit tout formé, et mou.
Ma chèvre semble bien ce porter, mais a des pertes de sang, et le ventre encore tendu. A15h il y avais déjà des pertes de sang le col fermé. Pas trouvé de placenta, je m' inquiète.
Que dois je faire
Le pis est très gonfle et un peu rouge dois je la traire.?

C'est un triste jour
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 19:40

Un petit, tout formé et mou ....
Pas de placenta pour l'instant ....
Du sang ....

J'oserais dire "avortement". Et la cause est à trouver.
C'est peut-être traumatique, mais peut-être seulement.

Les lecteurs habituels savent à quoi je pense.

La législation française nous oblige, dans la situation présente, à déclarer l'avortement, ce que peu d'éleveurs font, je l'avoue .... C'est pourtant parfois très utile.

Pour l'instant, il faut sauver la mère. La traire, si c'est possible, dès que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:06

Comme dit Lor0055: avortement, idéalement il faudrait chercher la cause (analyses), sauf si tu penses que c'est probablement dû à un coup.
Plusieurs maladies peuvent provoquer des mises-bas plus ou moins prématurées avec petits non viables.

D'un point de vue "légal", la définition est la suivante: "expulsion d’un produit non viable de la gestation. Dans la pratique, cela revient à une interruption de la gestation au cours de la période fœtale. Sur le plan légal, l’avortement est l’expulsion de tout fœtus et animal mort-né ou succombant dans les 48 heures qui suivent la naissance."

Les précautions si une cause infectieuse est suspectée:
- isoler la chèvre si possible dans un endroit facilement lavable et désinfectable ;
- empêcher les saillies si le mâle est avec (transmission par voie sexuelle)
- te protéger toi (gants, lavage soigneux des mains, bras, vêtements...)
- dans le doute, pas de femme enceinte à proximité de la chèvre!
- stocker l'avorton dans un contenant hermétique à l'abri des animaux qui pourraient potentiellement le consommer

Pour ta chèvre:
- la fouiller doucement (avec gant de fouille et produit désinfectant) pour voir s'il ne reste pas un petit dedans
- selon résultat de la fouille: juste surveiller ou direction véto!
- traire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:45

Merci de vos réponses je suspecte le choc car le bouc resté avec la charge souvent au moment de l'apport de foin.

Puis je tenter une fouille alors que son col est referme ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 8:15

Non, si le col est fermé, laisse la tranquille, surveilles bien qu'il n'y ait pas d'infection: pas d'écoulement qui sent mauvais, pas de fièvre, pas de baisse d'appétit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:24

Merci Liya j' ai vérifié ce matin a la traite le col est fermé, un peu de sang séché sur la queue, pas d'odeur nauséabonde, de l'appétit, elle me semble en forme mais je surveille.

Son ventre me semble encore tendu quand je le soulève, mais je n'ai toujours rien retrouvé
Un grand Merci de vos conseils, si prompt.

Le petit qui pesait 3kg va partir a l' équarrissage avec un veau de mon voisin éleveur , pour une première ça fait mal, mais c'est comme ça.

Je regrette de ne pas l'avoir enfermée dans sa cabane comme mon voisin m'avait conseillé, plutôt que de la sortir je craignait qu'elle ne soit stressé de rester enfermée.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 14:35

La chèvre semble toujours en forme, le ventre n'est plus gonflé et tendu, toujours pas de signe de délivre, serait il possible que les poules (une trentaine à trouver le moyen de passer les clôtures électriques) s'en soit occupées?

il y a encore un peu de saignements, ceux ci n'ont pas d'odeur nauséabonde, et sortent de la vulve par petits filets fin de temps en temps.

A la traite elle ne donne pas plus de 600g par jours, ce qui me semble très peu pour une chèvre, ma chèvre est elle une mauvaise laitière ou cela vient il d'une infection? mauvaise alimentation?, carence?..

Avortement est il simplement la cause d'une si faible quantité, mon ami pense que la lactation est une résultante en partie psychologique de la gestation, et que le fait pour la chèvre de ne pas avoir de petits a ces cotés contribue a cet état de fait (je n'y crois pas trop)

Je la nourris d'un melange, orge, mais, luzerne et un peu de tournesol,avec du foin de prairie à volonté (très tigeux, long et pale ) et n'ayant pu louer d'autre pâture, je les fait paitre un peu dans le bois, (plein de lières, genets, chevrefeuilles, et bourgeons d'arbustres).

a disposition également une piere de sel, est ce que cela convient?



Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 20:58

Je dirais parfait pour l'alimentation et la pature. Nous on fonctionne comme ça.
Pour les ppules, oui c'est possible. Il est possible aussi que la chèvre s'en soit chargée.
Sinon, surveilles. Tant qu'elle n'est pas faible ou fiévreuse, pas de quoi s'inquiéter.
Pour le lait, oui, les avortées font souvent moins de lait. La raison, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 21:22

Merci milou 82, ça me rassure niveau alimentation, car je suis encore très loin d'être au point malgré ma formation agricole, heureusement qu'il y a les stages car la théorie c'est important mais dans la pratique...

Elle n'est toujours pas faible et fiévreuse, en fait elle n'a jamais été aus les poils longs et brillant, les yeux rieurs, pleine d'énergie, et de malice, elle s'est mise a taper le bouc, est parvenu à déstabiliser me chienne en lui faisant face en courant ce qui m'embête un peu car du coup la border ce sauve et la biquette lui cours apres.

Donc c'est a cause de l'avortement d'accord, Tant pis pour le lait, je vais continuer de traire malgré la faible quantité, car ça me fait la main, c'est dommage ça aussi on aprend quasiment pas au lycée, ou un peu sur une chèvre avec de beaux pis bien conformé.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 1:52

tu donnes des minéraux, vitamines ?

Citation :
Avortement est il simplement la cause d'une si faible quantité, mon ami pense que la lactation est une résultante en partie psychologique de la gestation, et que le fait pour la chèvre de ne pas avoir de petits a ces cotés contribue a cet état de fait (je n'y crois pas trop)
ôter les petits à la naissance, ça se pratique dans beaucoup d'élevages et il y a du lait Wink
l'avortement est une cause possible selon la date de l'avortement par rapport à la date prévue de mise bas, mais plus surement si cet avortement est lié à une maladie x, et ces pertes de sang après plus d'une semaine peuvent être une indication
si tes premières chèvres sont là pour te constituer ton troupeau progressivement, je n'hésiterais pas à faire des analyses de sang ou sur le lait pour détecter une maladie abortive, transmissible, ton véto saura te conseiller, histoire de partir sur de bonnes bases si tu constitues un troupeau, si c'est juste quelques chèvres pour toi c'est différent, pour la délivrance, la chèvre l'a probablement mangée, m'étonnerait qu'elle l'ai laissé aux poules  chevreau mort dans le champ 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 10:30

Ya quand même un coté psy, puisque en fin de traite, il suffit qu'un chevreau pleure pour que tout le monde remette du lait. Mais ici, on a enlevé les chevreaux naissants penda t très longtemps, et ça marche quand même. Il y q aussi l'effet mécanique, plus tu trais, et plus tu as de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau mort dans le champ Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort dans le champ   chevreau mort dans le champ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau mort dans le champ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: