Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 grosse surprise !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 9:27

hier j'ai vu mes chèvres rentrer dans l'après-midi ce que j'ai mis sur le compte du temps maussade et bruineux. J'ai été voir un peu plus tard et j'ai trouvé l'une de mes chèvres en train de mettre bas. Tout s'est bien passé et la chevrette ainsi que sa mère sont en pleine forme. Je suis quand même sidérée. Je résume : mon bouc étant apparemment stérile il a sailli tout l'automne et tout l'hiver. En mars par sûreté j'ai fait faire une écho : rien. Visiblement la dernière saillie fin février m'a échappé (c'était devenu très banal il faut dire) et du coup pour l'écho c'était trop tôt. Bref la bonne nouvelle c'est que mon bouc préféré n'est pas complètement stérile et je suis ravie d'avoir une naissance MAIS le souci c'est que j'ai trait jusqu'au bout. Ma chèvre n'est pas maigre et elle a le poil brillant mais j'ai peur des retombées. Si vous avez des conseils pour éviter les carences je suis preneuse. J'ai bien sur augmenté sa ration et donné du chlorure mais j'aimerais savoir ce qui est pertinent à donner en complément dans ce genre de situation inédite (pour moi en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 14:02

Citation :
.... situation inédite (pour moi en tout cas).

Inédite, vous dîtes ?
Non, ovulation sitôt la mise-bas, c'est classique aussi.
Au bout de 5 mois de traite, ça vous met assis.
Même trois mises-bas au cours de la même année....
Y a plus de saison, qu'elle dit la grand-mère !

Pas de souci, car je pense que tu ne trayais pas. Donc le colostrum est présent. L'heureuse mère aura bon appétit, tu peux lui donner double ration, et dans deux mois, l'herbe repoussera ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 15:31

eh si justement j'étais en traite continue vu que j'ignorais qu'elle était gestante. Personne n'a eu de petits cette année en février mars d'où ma conviction que le bouc était stérile. Le cabinet vétérinaire m'a dit que la naissance déclenchait automatiquement le colostrum; j'aurais du aller en chercher quand même. Maintenant ça fait pile 24 heures ça va être trop tard je le crains. La petite est en pleine forme mais bon c'est dommage. Je vais quand même y aller ça ne peut pas lui faire de mal de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 16:52

Félicitation aux heureux parents!
Ici une mise bas début juin donc en retard...mais prématurée de presque 3 semaines (j'ai vu la chevrette en chaleur au 21 janvier), j'ai réussi à sauver la petite chevrette mais pas son frère, celles ci (mère et fille) n'iront pas au bouc en septembre de cette année! Première pesée à 3.9kg ça valait le coup d'attendre!
Sinon oui ça aurait été bien d'avoir du colostrum en stock mais bon si on pouvait prévoir tous les imprévus...qu'est ce qu'on s'ennuierait!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 18:26

le pire c'est que j'en avais d'avance mais tellement persuadée de ne pas avoir de naissance je l'ai donné ! du coup j'en ai acheté un gros tube cher et je l'ai donné à 25 heures en espérant que ça fera quelque chose. Deux erreurs que je ne ferai plus. Tu as raison je vais finir par m'ennuyer. 3.9 kg c'est une belle poulette !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 22:45

3.9kg de lait la chevrette devait faire 1.5kg toute mouillée!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 7:29

la par contre c'est pas beaucoup ! je ne vais pas non plus mettre ma chèvre avec le bouc cette année mais je ne sais pas ce que je vais en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 8:25

Tu lui fais un petit coin avec son petit à part ou si vraiment tu ne peux pas la séparer du bouc il reste la solution prostaglandine en fin de saison de monte (c'est pas terrible mais ça peut éviter de fatiguer inutilement la mère).
Pour ma petite chevrette elle est née avec les incisives pas sorties et les paupière encore en partie soudées, par contre un bon réflexe de succion, perdue pour perdue je l'ai mise à la maison pour biberonner facilement elle a commencé à se lever au bout d'une semaine et maintenant elle court partout (plus à la maison, elle tient compagnie à une chevrette qui s'est littéralement explosé la patte le mois dernier, bref soins particuliers pour encore très longtemps alors que j'ai largement de quoi faire en renouvellement mais bon elle va super bien (sauf sa patte!) je ne me voit pas l'occire). Comme vu sur facebook: compassion 1-rentabilité 0!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 10:52

je vais me renseigner sur postglandine sinon il y a la solution du tablier mais je suis un peu septique. Je ne vais pas garder la petite sinon comment éviter qu'elle soit saillie prématurément et de toutes façons j'ai suffisamment de chèvres. Il ne manquerait plus que les autres mettent bas aussi ! elles n'ont pas l'air pleines mais celle qui a mis bas était juste un peu plus grosse que d'habitude. Autre sujet ; je trais la mamelle que la petite n'utilise pas mais ça stimule la lactation, j'aurais préféré qu'elle fasse moins de lait pour ne pas trop lui tirer sur l'organisme, seulement si je diminue la ration elle va en pâtir et si je ne tire pas le lait elle va exploser. Que de questions ! en tout cas tout le monde est en forme et ça c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 11:39

Les tabliers ça marche j'utilise pour faire l'effet bouc avant d'inséminer, en huit ans j'ai un bouc qui a compris comment donner le petit coup de rein pour décaler le tablier, depuis ils ont été modifiés et ils ne peuvent plus tricher! Pour le "trop plein de lait" j'aurais tendance à ne pas y toucher pour que la production se régule en fonction des besoins de la petiote mais bon ici je trais donc je n'ai pas ce souci! Après pourquoi ça lui tirerait plus sur l’organisme maintenant qu'en saison? de toute manière elle ne retourne pas à la repro à l'automne?
Pour la petite tu peux la laisser à part avec sa mère? La mienne n'ira pas à la repro cette année non plus (et moi aussi j'ai largement assez de chèvres, je m'attache "trop"!)
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:00

Je vais peut-être essayer le tablier alors. Vu que j'ai continué à traire jusqu'à la naissance j'ai peur que son organisme soit mis à l'épreuve mais en même temps l'an dernier faire trois petits ça a dû pas mal tirer sur ses réserves aussi.
Je vais peut-être la mettre chez une amie qui a des chèvres mais pas de bouc et qui va prendre la petite de toutes façons. Ce serait l'idéal. J'ai quand même demandé une écho pour les autres on ne sait jamais parce que si elles mettent bas aussi (je n'ose plus rien prédire) c'est le bouc qui devrait s'en aller pour toute la saison de reproduction. C'est le bazar. Je crois que quand on s'attache trop comme tu dis on a aussi plus de satisfaction quand tout va bien. On n'a rien sans rien quoi. L'idéal étant de ne pas trop souffrir des situations difficiles mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse surprise ! Empty
MessageSujet: Re: grosse surprise !   grosse surprise ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse surprise !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre morte, vésicule biliaire très grosse
» grosse plaie et homéopathie pour un cheval
» idée diagnostic...grosse bouteille
» naissance surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: