Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

poitevine trés maigre à retaper

3 participants
AuteurMessage
morgane

poitevine trés maigre à retaper Empty
MessageSujet: poitevine trés maigre à retaper   poitevine trés maigre à retaper Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 1:33

Il y a 2 jours j'ai adopté une petite poitevine de 3 ans qui vient de chez un éleveur. Je précise que je n'y connais pas grand chose en chèvre, moi ce sont les vaches. L'éleveur voullait s'en débarrasser parcequ'elle n'a pas eu de chevreau cette année donc pas la peine de la nourrir pour rien, elle passait son temps à passer les cornadies et il la retrouvait aux concentrés...
Quand je suis allé la chercher j'ai eu un doute sur son état corporel, je ne l'ai pas examinée, je l'ai vu de loin avec les autres puis il la chargée. C'est un éleveur que je connais et j'ai fait confiance. avec le stress de son arrivée chez moi elle ne veux pratiquement pas manger juste un peu d'herbe si je reste à côté d'elle. je lui donne 100 g de luzerne déshydratée et 100 g d'orge , le foin est à volonté mais je l'ai pas vu en manger à moins qu'elle en mange la nuit mais ca n'a pas bcp baissé depuis que je lui ai mis. Elle a le poil terne et on dirait qu'il tombe, est ce qu'elle perdrait son poil d'hiver ? autrement mis à part qu'elle me cherche une partie du temps elle est assez vive et super sympa. Comment la faire reprendre du poids ? aujourd'hui elle ruminait mais elle n'avait rien à mastiquer(comme si elle rotait) à part en fin de journée parcequ'elle avait manger un peu + d'herbe. sans foin pour le tapis fibreux elle va me faire une acidose ?? Ces crottes sont noir et ce soir elle baillait.
Elle était au pâturage avant et maintenant aussi et sa ration est celle que m'a indiqué sont ancien proprio.
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: poitevine trés maigre à retaper   poitevine trés maigre à retaper Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 1:46

bonjour,
le changement de lieu, le fait de ne plus être en troupeau, il faut lui donner un peu de temps pour qu'elle s'habitue, mais cela n'explique pas le poil terne, la présence de parasites internes ou externes ? tu pourrais peut-être commencer par vérifier si elle a été vermifugé avec l'ancien proprio ou faire une coprologie chez le véto, c'est pas très cher, vérifie aussi si elle n'a pas des puces ou des poux, c'est aussi souvent une raison pour la perte de poids

magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: poitevine trés maigre à retaper   poitevine trés maigre à retaper Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:24

l'an dernier j'ai récupéré ma chèvre que j'avais laissée en pension chez des éleveurs, la pensant entre de bonnes mains. quand je l'ai récupérée la dame m'a dit "je ne sais pas ce qu'elle a, elle maigrit et n'est pas en forme, on en a souvent à qui ça arrive, elle finissent par mourrir et on sait pas ce qu'elles ont", ma biquette était dans un état lamentable, elle n'avait plus la force de se lever, j'ai cru que j'allais la perdre, le bouc n'éatait pas très beau non plus. Je les ai vermifugés, là-bas ils l'avaient fait mais avec éprinex ou panacur, je ne sais plus lequel, et je savais pour l'avoir déjà constaté, que c'était pas efficace sur tous les parasites. j'ai tenté le mien (Imena L) et petit à petit elle a repris du poil de la bête, s'est remplumée et maintenant, outre son souci de mammite, elle va très bien et est superbe. Le bouc est super beau aussi. c'est peut-être une piste
morgane

MessageSujet: Re: poitevine trés maigre à retaper   poitevine trés maigre à retaper Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 12:09

Bonjour (désolé j'ai pas pris le temps de vous saluer hier)
Merci pour vos pistes je vais voir si elle a été vermifugée, pour les poux et puces je n'en ai pas vu. Oui il faut qu'elle s'habitue à son nouvel environnement , c'est juste que le stress que ca lui provoque c'est encore moins bon vu l'état dans lequel elle est , elle part avec un handicap Suspect
Pour la quantité de luzerne et d 'orge est ce que ça vous semble bon ?
Aujourd'hui elle me cherche un peu moins et à l'air de vouloir un peu plus vivre sa vie de biquette , c bon signe . pour le foin avec les vaches on les bloque aux cornadies pour être sûr qu'elles en mangent, vous faites comment avec vos biquettes ?
Bon, avant de tourner comme ma nouvelle arrivée je vais voir pour le vermifuge lol!
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: poitevine trés maigre à retaper   poitevine trés maigre à retaper Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:27

moi je donne des branches que je coupe dans la colline en attendant que la clôture soit finie et qu'elles puissent aller gambader et du foin que je metes dans le râtelier en libre service. Vu que les 2 biquettes et le boucs se jettent dessus je sais qu'ils en mangent tous et leur état corporel me prouve qu'ils mangent suffisamment. Je ne donne pas de céréales, juste 100 g par jour (60 g de d'orge + 40 g de pulpe de betterave) pour celle en lactation, et encore, pas tout les temps. c'est + une friandise qu'autre chose. mais je ne suis pas le meilleur exemple au niveau alimentaire, je sais que ça convient à mes bêtes, c'est tout. par contre ne tarde pas à la vermifuger et, même si je me répète, Imena L est vraiment bien à mon avis, ça me les a remis sur pieds à 2 reprises, une fois après administration de Panacur en per-os et une 2ème fois après traitement à l'Eprinex pour-on (cette fois là, c'était la fois où je l'ai retrouvée dans un état inimaginable). j'espère que ça va rentrer dans l'ordre
morgane

MessageSujet: Re: poitevine trés maigre à retaper   poitevine trés maigre à retaper Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 0:13

renseignement pris l'ancien proprio a vermifugé tout le monde avec ivomec à l'automne. il va les revermifugée ver mai juin soit 2 mois aprés la repousse de l'herbe . Il propose que je vienne chercher ma dose pour la mienne mais ce sera avec ivomec. J'ai eu un autre éleveur au tel qui lui fait 2 ml d'imena L je vais essayer de voir s'il peut me vendre une dose pour la mienne ca m'évitera d'acheter un flacon entier. MERCI pour les conseils, moi aussi j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. je lui ai mis des branches de lierre séchées à disposition et le foin, ce soir elle en a mangé devant moi , bon elle s'est pas jetée dessus comme les tiennes Magtaaacosa mais c un bon début yeeeeeees ! d'ailleur pour l'instant y a que sur moi qu'elle se jette dés que je bouge . Son ancien proprio m'a dit que je pouvais lui donner 200 g de luzerne et 200 g d'orge , le soir pour être certaine qu'elle ai le ventre plein, je vais tester voir si son poids augmente.
J'ai tout à apprendre sur les biquettes et je bénis ce forum !!
à bientôt et merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poitevine trés maigre à retaper   poitevine trés maigre à retaper Icon_minitime

poitevine trés maigre à retaper
Page 1 sur 1