Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qui a déjà vu ça?

Aller en bas 
+3
poupard
marianne
berger2
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
berger2




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:13

Résultat de la pds pas de FCO!! Ouf!!
Un est mort hier les autres mangent très bien, foin et grain, ils boivent bien et ont quelques "pustules" sur l'extérieur de la bouche!!
On peut dire qu'ils vont beaucoup mieux.

Par contre reste un mystère à élucider, comment 12 agneaux de la meme race ont pu développer les memes symptomes à quelques heures d'intervalle??
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:22

ça serait vraiment intéressant de savoir ce qu'ils ont eu comme maladie

en tout ravie pour toi que ce n'est pas la fco

et si, la fco peut se soigner en 3jours,ça dépend des individus(on a eu une agnellle d'un an en 2008 qui au bout de 3 jours se portait très bien alors que la prise de sang a bien confirmé la fco) ,d'autres ne s'en remettent pas
Revenir en haut Aller en bas
berger2




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:27

D'après le véto il reste sur la nécrobacillose!! M'enfin quand meme bizarre 12 agneaux tous malades en meme temps, non?
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:41

J'espère que vous ne m'en voudrez pas si je dis une grosse bêtise, mais personnellement ça ne me choque pas que 12 agneaux aient développé ses symptômes en même temps.

Je m'explique : il y a quelques temps, j'ai assisté de près à des naissances d'agneaux, étalées sur quelques semaines (au printemps).
À un moment, il y a eu une dizaine d'agneaux nés en même temps (ceux que j'avais vu naître) et plusieurs d'entre eux ont eu l'ectyma en quelques heures d'intervalle (3 agneaux je crois. Mais peut-être y en a-t-il eu d'autres car je n'ai pas pu y retourner). Ma copine bergère les a soignés immédiatement, donc ça n'est pas allé aussi loin que pour les tiens - par contre je me souviens d'un ou deux agneaux un peu plus âgés mais qui étaient très faibles (je me souviens même en avoir porté un presque tout le temps qu'on est parti faire paître les brebis).

Donc j'arrive où je voulais en venir : si ton éleveur a eu plein d'agneaux nés dans la même semaine, et comme il ne les a pas bien soignés, ça peut expliquer ta situation ??

Je raconte plein de détails, mais n'ayant pas votre expérience et comme ça vous étonne qu'autant d'agneaux soient malades simultanément, j'argumente avec "mon expérience" ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 8:40

ah si je t'en veux, albeauce, et en plus, ça me choque ! Shocked

Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 8:46

je persiste donc avec ma première proposition ( pour d'autres, en gros j'en impose avec ma proposition affirmative ! ! Razz )

poupard a écrit:
Citation :

Citation :

si je peux te soumettre une idée du scénario (mais je peux me planter)
les agneaux avaient l'ecthyma, ça c'est sûr, dans leur élevage d'origine. La surinfection a commencé a s'installer. Mais le maquignon devaient venir les chercher pour te les revendre. Alors l'éleveur (aidé ? par le maquignon) a fait à chacun une bonne dose de Amoxi Longue Action (genre double dose) à la montée du camion. Ben du coup, ça y a fait, plus de signes cliniques, mais le traitement aurait dû être renouvelé pour finir les soins. Comme tu ne le savais pas, tu n'as pas continué les piqures, l'anti-bio LA n'a plus eu d'effet au bout ...d'une semaine, et tes agneaux se sont retrouvés TOUS malades en même temps...

Revenir en haut Aller en bas
berger2




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 8:50

Poupard ton scénarion tient la route sauf pour l'echtyma car le véto est formel c'est une nécrobacillose.
Donc on change echtyma nécrobacillose et on a une potentielle explication!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 9:13

suivant le lien que j'avais donné pour comarer les maladies ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), ce qui me "chiffonne", c'est que la nécrobacillose ne fait pas d'oedème, alors que l'ecthyma ne donne pas de fièvre, et que la nécro touche les jeunes dénutris et immunodéprimés (ça se voit surtout lorsqu'on les achètent).

Et s'ils avaient eu le 2 en même temps ? (c'est pas de chance pour démarrer dans la vie...hein !)

les symptômes qui "collent le mieux c'est la FCO (mais c'est pas ça, t'as dit que c'était sûr) ou l'EHD...(mais c'est plutôt les cervidés)
étrange, c'est étrange...
et quand est ce qu'il les reprend tes agneaux le maquignon ? il t'as pas "oublié" par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
berger2




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 9:22

poupard a écrit:
suivant le lien que j'avais donné pour comarer les maladies ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), ce qui me "chiffonne", c'est que la nécrobacillose ne fait pas d'oedème, alors que l'ecthyma ne donne pas de fièvre, et que la nécro touche les jeunes dénutris et immunodéprimés (ça se voit surtout lorsqu'on les achètent).

Et s'ils avaient eu le 2 en même temps ? (c'est pas de chance pour démarrer dans la vie...hein !)

les symptômes qui "collent le mieux c'est la FCO (mais c'est pas ça, t'as dit que c'était sûr) ou l'ERD

Fco c'est sur que non!!
Apparemment l'oedème c'est plutot typique de la race (+fièvre+stress) Au vue des photos la nécrobacillose correspond en tout point.

ERD confused
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 9:52

ERD, sur le lien donné (tableau)
Revenir en haut Aller en bas
berger2




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:29

poupard a écrit:
ERD, sur le lien donné (tableau)


EHD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:32

ah ben j'avais corrigé mais t'avais déjà pompé ! ah ben toi alors ! Wink
(j'en avais même rajouté ! j'aime bien rajouter ! Very Happy )


Dernière édition par poupard le Sam 16 Oct 2010 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berger2




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:33

poupard a écrit:
ah ben j'avais corrigé mais t'avais déjà pompé ! ah ben toi alors ! Wink

lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 0:32

alors, berger2, ça s'est fini comment cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
berger2




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2010

Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 12:07

8morts :(
le négociant m'a emboursé 400euros et il me donnera le reste quand lui se sera fait rembourser!!

Sinon, fete de l'aid impec!! Couronnée d'une visite surprise de la DSV flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a déjà vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà vu ça?   Qui a déjà vu ça? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà vu ça?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui à deja fait ça??
» Nouvelle et dejà des questions!
» Mouches et règlementation ?
» qui a déjà pratiqué la cure de chlorure de magnésium?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: