Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 elever des chèvres ou fabriquer du fromage?

Aller en bas 
+7
domi72
Jah-Nin
épie
marie22
poupard
Rien De Grave
rattie
11 participants
AuteurMessage
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 11:56

@fabriki: fabriquer du fromage et surtout bien sur du bon est un vrai métier à part entière et donc, tout comme l'élevage ne s'improvise pas comme ça du lundi au mardi!!! je veux dire par là qu'etre fromager nécessite une formation professionnelle et de l'expérience "sur le tas" pendant un minimum de temps et donc il faut etre vraiment motivé et passionné meme par ce métier, avant meme de penser "rentabilité et marges etc..." je pense qu'il faut etre "amoureux" de ce que l'on fait, élevage ou fabrication, c'est pour moi la seule vraie clé de réussite!!! faire du fromage est un art, et ne se réussit pas si simplement!!!! lol! lol! lol![quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 10:36

En dehors du fait qu'éleveur et fromager, ce n'est pas du tout le même métier, chacun à des contraintes différentes.
L'éleveur fait du lait, le vend à la laiterie.
Le fromager doit penser à la partie commerciale de ses produits et ce n'est pas une mince affaire, en temps comme en recherche et travail.

Pour l'apprentissage, des écoles dispensent des formations très complètes qui donnent de très bonnes bases. Lors de mon stage dans l'une d'elle, en deux semaines, nous avons appris énormément et sommes ressortis avec tous les atouts pour acquérir l'expérience sans commettre les erreurs fatales.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:30

il y en a quand meme pas mal d'éleveurs; qui sont éleveurs ET fromagers!!! lol! lol! et je sais que ,par expérience , celà demande quand meme quelques années de pratique quotidienne pour maitriser tous les différents problèmes de fabrication, donc certes les écoles apportent beaucoup en théorie, mais sans une vraie bonne pratique, surtout pour se lancer à son compte, je trouve ça fort risqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:43

C'est mon cas, juste une formation, très bien dispensée et je m'installe à mon compte cette année.
Je n'ai pas de pratique autre que celle de la formation.
Avec des bases saines on peut s'en sortir. Je discute avec d'autres fromagers, j'échange sur leurs méthodes et ils sont tous rassurant quant à mes connaissances théoriques pour démarrer.
La pratique est importante mais je connais aussi des personnes qui ont de la pratique et qui pourtant commettent des erreurs. Mêmes erreurs que je n'aurais (je l'espère) pas faites grâce à cette formation suivie.

Des erreurs, je vais en commettre, c'est certains, mais il faut bien se lancer un jour.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 4:02

bonsoir, je suiis chevrier et fromager (et vente directe sur 4 marchés) depuis presque 18 ans (j'en ai 39). Je pense que j'ai acquit un peu d'expérience. Avant cela, déjà tout petit il n'y avait que l'agriculture qui comptait. Je ne suis pas du milieu agricole, mais mes voisins quand j'étais petit ont été très compréhensifs, car je pense que je devais montrer déjà une vive motivation. Par exemple, j'ai appris à traire très tôt, et j'ai commencé à remplacer vers 13 ans mes voisins pour qu'ils puissent prendre quelques jours de vacances (ce qui n'était encore jamais arrivé dans leur vie), conduite du matériel, etc.... J'ai fait mon cursus scolaire en lycée agricole: BTA production laitière, BTSA gestion agri, CS technicien agro-bio. En tout 5ans1/2. Je pense déjà avoir une bonne base théorique. Ce qui m'a appris le plus le métier, c'est en travaillant comme remplaçant agricole pendant presque 10 ans (j'avais à l'époque déjà quelques chèvres + fromage, on ne s'ennuyait pas dans la chaumière...) Je pense que j'ai travaillé peut-être dans une quarantaine de fermes de la régions, et donc vu 40 façons différentes de travailler; Le plus intéressant, c'était quand les agriculteurs partaient en vacances. Souvent, jje n'y allais qu'une seule fois et devais ensuite m'occuper d'un troupeau de 50 vaches, traite, soins, affouragement, sans vraiment connaître la ferme.
J'ai appris seul à faire le fromage: les problèmes, je crois que je les tous eu. Mais j'avais peu de chèvres, et si je loupais, il me rester quand même mon salaire de remplaçant. Ce qui m'a sauvé, c'est que j'ai commencé avec rien: j'ai acheté 2 chèvres poitevines, et petit à petit, j'ai créer mon troupeau (aujourdh'ui 40 poitevines). Je n'ai donc pas aujourd'hui d'emprunt par exemple, la ferme (env. 30 ha), je la loue, le matos, que du vieux. ça n'a pas toujours été facile, mais je ne regrette pas. Peut-être que je ne le referai pas, quand même...
Je peux dire que je suis rentré par la petite porte. Malgré mes diplômes qui m'y donnaient droit, j'ai préféré m'installer sans les aides agricoles, histoire de rester libre. Je me suis toujours dit que si un jour j'en avais marre, je pouvais tout arrêter le lendemain.
Tout ça pour te dire "rien de grave" que même si tu as eu une super formation, j'espère que tes débuts ne seront pas trop galères, car par exemple, on n'apprend pas à faire mettre bas dans un livre (c'est pareil pour le vélo...). Si tu le l'as jamais vu, tu ne l'as jamais fait. Il serait plus raisonnable de reculer ton installation, de travailler au moins une année dans une ferme identique à celle que tu envisages, et démarrer plus facilement. Car les problèmes, tu vas en avoir énormement plus que prévus (je ne te dit pas ça pour te décourager, c'est seulement réaliste). Je fais encore des erreurs, certes, mais je sais rapidement d'où ça vient, et avec l'expérience, on réagit beaucoup plus vite. Tu prends, tu laisses, je ne me sens pas supérieur à toi en te disant ça, mais il est encore temps d'apprendre ailleurs avant d'être devant un mur infranchissable.
A bon entendeur, je dois dormir maintenant. Et bon courage pour la suite ;
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 8:36

merci poupard pour la présentation...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant on sait à qui on s'adresse, pro ou familiale...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:55

J'avais loupé ta réponse Poupard, je te répond donc maintenant.

Dans l'absolu, pour des hors cadres comme nous, bien sur que l'idéal est d'acquérir une expérience avant de se lancer, une année dans une exploitation aurait été très enrichissant et rassurant.

Mais... il n'est pas toujours possible de s'offrir une année sans revenus ou de presque rien comme revenus. Nous avons 4 enfants à nous deux, donc cette option n'était pas envisageable car trop peu maîtrisée (ou, quand, combien).
Donc, nous avons profité un maximum de nos stages pendant le BPREA pour appréhender les gestes ou au moins les bons réflexes. J'ai profité de l'usine à biquette de stage pour cela car au vu de la quantité de biquettes, j'espérais voir un maximum de cas et en parler avec mon maître de stage.
Cela a été le cas pour pas mal de points : traite, soins, alimentation, différents fourrages, etc...
J'ai eu la "chance" d'assister à des mises-bas à problème, de soigner les chevreaux ou les chèvres malades en étant entourée et avec une bonne discussion à chaque problème, jusqu'au mammites gangréneuses.
J'ai aussi vu avec eux les techniques et soins pour la préparation et les IA, enfin bref, beaucoup de choses que je voulais voir avant.

En revanche, je suis parfaitement consciente que faire un soin en présence de son maître de stage est totalement différent qu'être face au problème seul, il n'est plus là pour te dire "non pas comme ça".
C'est aussi la raison pour laquelle nous ne restons surtout pas dans notre coin, nous sommes ouvert et communiquons beaucoup. Nous avons rencontré presque tous les éleveurs du coin pour au moins une visite de courtoisie et avons sympathisé avec certains sur qui nous avons la chance de pouvoir compter en cas de problème.
A l'arrivée du troupeau, nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de deux de ces éleveurs et nous les en remercions encore (ils se reconnaitront).

Enfin voilà, oui l'expérience est très importante mais nous faisons le pari qu'elle ne sera pas indispensable si on met d'autres atouts de notre côté pour y palier car nous n'avons pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:42

je suis entièrement d' accord avec poupard!et je me retrouve dans ce discour!!
je ne suis pas d origine agricole et a fait toutes mes études en lycée agricole, de nombreux stage salarié pendant deux ans en élevage ovind, et deux ans de service de remplacement!! je me retrouve quand poupard dit qu on se retrouve seule devant un troupeau de 50 vaches avec un agri en vacances et la faut réagir!! faire face aux imprévus, aux problèmes et mes deux années de service auront été pour moi très formateur!!!!
la je suis en cours d installation grace a toutes ces exploitations ou je suis passée j ai retenu des choses a faire ou pas! et connais énormément d'éleveurs !! beaucoup de conseil!!!

les services de remplacements recrutent énormément a cette époque et je pense bon d'y faire un tour avant l installation! cela donne beaucoup d autonomie!!

voila courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 17:32

épie a écrit:

les services de remplacements recrutent énormément a cette époque et je pense bon d'y faire un tour avant l installation! cela donne beaucoup d autonomie!!

voila courage a tous

Je vais me répéter ... oui c'est l'idéal... mais il faut pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 10:52

Poupard a raison mais ya un moment où faut y aller !

Et de toutes façons, chez les autres on n'aura jamais tous les pb qu'on rencontrera chez soi et qu'il faudra gérer seul !

En plus, l'expérience chez les autres, c'est souvent l'expérience des autres, et on ne réagit pas pareil avec ses propres animaux car c'est l'expérience dans sa ferme qui donne le plus de compétences...

Et puis ya les forums pour échanger ;-))
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 16:54

[quote="Antoine63"]
Citation :
Poupard a raison mais ya un moment où faut y aller !
il faut y aller certe, mais c'est ce que j'ai fait puisque je montais tranquillement mon troupeau & projet , notamment financé par mon (petit) salaire de remplaçant.
J'ai fait ça en doublette pendant 7 ans, puisque je me suis installé sans aide (par choix)

Citation :
Et de toutes façons, chez les autres on n'aura jamais tous les pb qu'on rencontrera chez soi et qu'il faudra gérer seul !
permets moi de te dire que tu te fais une fausse idée du remplacement. Sans connaitre la ferme ni les animaux, ni le matériel, parfois ça relève des exploits de Mac Gyver (mon plus long remplacement seul: l'éleveur était à Tahiti pour 6 semaines: problèmes ? injoignable. démerde-toi...

Citation :
En plus, l'expérience chez les autres, c'est souvent l'expérience des autres, et on ne réagit pas pareil avec ses propres animaux car c'est l'expérience dans sa ferme qui donne le plus de compétences...
je considère une bonne expérience (même une mauvaise d'ailleurs) comme un gain de temps.Si une personne me dit: "comme ça c'est top," ben ,j'ai qu'à essayer plutot que de chercher par moi même ce qui peut prendre beaucoup plus de temps.
Si on ne m'avais jamais dit que le blé se semait à l'automne, l'aurais-je compris tout seul, et si oui en combien de temps?


Citation :
Et puis ya les forums pour échanger ;-))[/quote
]
à l'époque il n'y en avait pas, en plus j'avais pas internet..;
c'est pourquoi cet outil est d'une grande importance pour moi, notamment pour aider les nouveaux dans la profession et pour échanger entre collègues .


Dernière édition par poupard le Lun 24 Mai 2010 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:03

Poupard, ne prends pas tout pour toi, je répondais juste à RDG et ne critiquais pas ton expérience, au contraire !

LE remplacement est une super expérience, c'est indéniable, mais visiblement RDG a accumulé de bonnes expériences et ya toujours un moment où il faut se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:09

certes mais on ne s improvise pas boulanger du jour au lendemain!!!
de plus on travail avec du vivant!!! il dépend de nous et donc, paye nos érreurs!!la théorie c est bien beau!!! mais souvent la pratique est bien différente!!!

quand au service de remplacement ca apporte beaucoup de connaissance sur tout et d'autonomie!!!! et sans expérience on fait quoi??? alors que se soit grace aux autres avec des fautes certes mais moi je prend!!
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:22

rien de grave a dit


Je vais me répéter ... oui c'est l'idéal... mais il faut pouvoir.


vous devez avoir une très mauvaise idée du service de remplacement!!
c est très bien payé et gagne très bien ma vie!surtout a cette époque...
c est un emploi comme un autre et de plus j ai ma journée pour moi car traite du matin et du soir soit 8 heure de boulo a s organisé en deux foi! les kilomètres sont en plus payé cela double le salaire!

je ne suis pas contre vous mais je suis jeune, je suis une fille non issus du milieu agricole et je ne cache pas que j en ai bavée pour me faire une place! maintenant je l ai avec beaucoup d agri qui s ivestissent dans mon projet pour m aider! je suis arriver au service a la sortie de mes études avec que quelque stage de pratique et pour moi une vache était un ruminant et si problème allo véto!!!
maintenant je travaille avec un groupement véto avec cotisation rencontré via le service et avec lequel j ai put faire des stage payé via le service notament éleveur infirlmier ... tres enrichissant

a murir
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:23

Antoine, je ne prends pas tout pour moi je te donne mon point vue (les autres peuvent aussi le donner...)
ton post était seulement intéressant pour que je le reprenne point par point. (malgré mon ton toujours direct mais là je ne peux pas me refaire en 2 heures ! ! )

Y a pas de lézard ! ! !

Quant à RDG et Bouc Occitan , ils ont beaucoup de mérite à commencer à quoi ils veulent arriver.
j'espère que nous serons tous là pour les épauler s'ils ont des nouvelles galères ! ! ! !

Je suis surtout sur ce forum pour des gens comme eux, ou comme Charlyne, voyez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:29

Antoine63 a écrit:
Poupard a raison mais ya un moment où faut y aller !

Yessss !!! A l'assaut !!!!


épie a écrit:
vous devez avoir une très mauvaise idée du service de remplacement!!

Mais pas du tout, aucun rapport. Ce sont nos contraintes budgétaires ET familiales ET privées qui font que je dis "il faut pouvoir". Pour nous, ça n'était pas le cas. Et une raison, the big raison, qui fait qu'il a fallu que je m'installe cette année, c'est que j'ai l'âge presque canonique de 39 ans Very Happy . Donc, JA cette année et sans les 3P.


poupard a écrit:
Quant à RDG et Bouc Occitan , ils ont beaucoup de mérite à commencer à quoi ils veulent arriver.
j'espère que nous serons tous là pour les épauler s'ils ont des nouvelles galères ! ! ! !

Ben j'espère bien, non mais alors !
Revenir en haut Aller en bas
Jah-Nin




Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : 65
Date d'inscription : 07/11/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 19:36

je n'avais pas encore vu ces quelques échanges...

j'aimerai, comme Poupard, lancer mon élevage petit à petit, sans les aides, sans emprunter à pierre paul ou jacques, pour rester libre, au fur et à mesure des opportunités, des rentrées d'argent...et en parallèle assurer du revenu et de l'acquisition d'expérience en bossant dans un élevage/fromagerie (de chevres, puisque c'est ce que je veux élever)
Mais:
1- les élevages de chevres qui ont des salariés, par chez moi...c'est rare
2- si je pars encore dans une ferme qui ne fait pas cette production, j'aurai l'impression de perdre mon temps
3- à dépenser mon énergie dans les exploitations des autres, j'en crève de ne pas avancer pour moi (certes, l'apport de pépettes et d'expérience me permettraient d'avancer plus vite après?)
4- des choses à apprendre il y en aura toujours, et si on attend d'etre au point pour se lancer...

si je trouve un boulot qui ne me brise pas le moral et qui me permet de démarrer piano mon exploitation...je prends! ceci est un appel aux éleveurs proches de Lannemezan...
une CUMA recrute un mi-temps pour plumer de la volaille: ça par exemple: je peux pas
le service de remplacement recrute des ouvriers agricoles: chouette mais il faut s'y connaitre en mécanique et en conduite d'engins...hic
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:03

le service de remplacement c'est aussi les traites: dans le 65, y a bien des éleveurs malades, qui partent en vacances (mais pas au ski, c'est trop près), qui marient leur fille, qui se marient, etc... et qui ont besoin d'un trayeur.
une traite, c'est heure passée + déplacement au km domicile <--> salle de traite. ça paye pas trop mais ça fait voir du monde, des animaux, des façons de travailler. (j'en ai fait + de 50 fermes dans le 24 et 47...ça forme, même parfois, ça "déforme !" )
Revenir en haut Aller en bas
domi72

domi72


Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 08/11/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 20:27

poupard a écrit:
bonsoir, je suiis chevrier et fromager (et vente directe sur 4 marchés) depuis presque 18 ans (j'en ai 39). Je pense que j'ai acquit un peu d'expérience. Avant cela, déjà tout petit il n'y avait que l'agriculture qui comptait. Je ne suis pas du milieu agricole, mais mes voisins quand j'étais petit ont été très compréhensifs, car je pense que je devais montrer déjà une vive motivation. Par exemple, j'ai appris à traire très tôt, et j'ai commencé à remplacer vers 13 ans mes voisins pour qu'ils puissent prendre quelques jours de vacances (ce qui n'était encore jamais arrivé dans leur vie), conduite du matériel, etc.... J'ai fait mon cursus scolaire en lycée agricole: BTA production laitière, BTSA gestion agri, CS technicien agro-bio. En tout 5ans1/2. Je pense déjà avoir une bonne base théorique. Ce qui m'a appris le plus le métier, c'est en travaillant comme remplaçant agricole pendant presque 10 ans (j'avais à l'époque déjà quelques chèvres + fromage, on ne s'ennuyait pas dans la chaumière...) Je pense que j'ai travaillé peut-être dans une quarantaine de fermes de la régions, et donc vu 40 façons différentes de travailler; Le plus intéressant, c'était quand les agriculteurs partaient en vacances. Souvent, jje n'y allais qu'une seule fois et devais ensuite m'occuper d'un troupeau de 50 vaches, traite, soins, affouragement, sans vraiment connaître la ferme.
J'ai appris seul à faire le fromage: les problèmes, je crois que je les tous eu. Mais j'avais peu de chèvres, et si je loupais, il me rester quand même mon salaire de remplaçant. Ce qui m'a sauvé, c'est que j'ai commencé avec rien: j'ai acheté 2 chèvres poitevines, et petit à petit, j'ai créer mon troupeau (aujourdh'ui 40 poitevines). Je n'ai donc pas aujourd'hui d'emprunt par exemple, la ferme (env. 30 ha), je la loue, le matos, que du vieux. ça n'a pas toujours été facile, mais je ne regrette pas. Peut-être que je ne le referai pas, quand même...
Je peux dire que je suis rentré par la petite porte. Malgré mes diplômes qui m'y donnaient droit, j'ai préféré m'installer sans les aides agricoles, histoire de rester libre. Je me suis toujours dit que si un jour j'en avais marre, je pouvais tout arrêter le lendemain.
Tout ça pour te dire "rien de grave" que même si tu as eu une super formation, j'espère que tes débuts ne seront pas trop galères, car par exemple, on n'apprend pas à faire mettre bas dans un livre (c'est pareil pour le vélo...). Si tu le l'as jamais vu, tu ne l'as jamais fait. Il serait plus raisonnable de reculer ton installation, de travailler au moins une année dans une ferme identique à celle que tu envisages, et démarrer plus facilement. Car les problèmes, tu vas en avoir énormement plus que prévus (je ne te dit pas ça pour te décourager, c'est seulement réaliste). Je fais encore des erreurs, certes, mais je sais rapidement d'où ça vient, et avec l'expérience, on réagit beaucoup plus vite. Tu prends, tu laisses, je ne me sens pas supérieur à toi en te disant ça, mais il est encore temps d'apprendre ailleurs avant d'être devant un mur infranchissable.
A bon entendeur, je dois dormir maintenant. Et bon courage pour la suite ;
bonjour! hé bien poupard, je me retrouve tout à fait dans ton cursus professionnel ...il est identique au miens! c' est bien, on te connais mieux à présent...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:25

TU me connais mieux. les autres ça fait plus longtemps que ça que je les bassine... Very Happy
signé: l'homme du 11 avril Razz
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 22:31

Non, jamais nous n'avons dit que tu nous bassines !
Pour apprendre à bien traire, il y aussi l'approche par les concessionnaires de machines à traire, car eux connaissent les éleveurs qui travaillent avec passion, et le reste. C'est quand même bizarre, j'ai appris des tas de trucs au sud de Pau.....
Démarrer petit, bien sûr que tout le monde peut . Et sans subventions aussi . Sans poil dans la main, ça c'est obligatoire !



Dernière édition par lor0055 le Lun 22 Nov 2010 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Jah-Nin




Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : 65
Date d'inscription : 07/11/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:31

je n'en doute pas, on n'est pas moins érudit qu'ailleurs au Sud de Pau :lol:
et apprendre: je ne demande que ça et je sais où trouver! j'ai commencé ma reconversion par le wwoofing qui m'a bien "dégrossi le sujet"; je continue chez des amis qui m'apprennent à conduire le tracteur, manier la fourche frontale, faire des clôtures, des piqûres, les onglons, faire travailler mon chien sur les brebis, jouer de la palette et de la ficelle bleue pour aménager des box, débourrer les poulains...une autre amie se retrouve seule pour les mises bas de ces vaches, brebis et bientôt chèvres: "Viens donc jouer avec moi, faudrait pas que tu perdes la main!"
Uèèèè! moi perso j'adore apprendre, sinon j'aurai pas trainé si longtemps à la fac, et surtout avec ce système de volontariat, dans l'esprit de l'aide du partage et de l'échange: tous ces gens m'apportent leur savoir, indispensable pour mon projet, et m'accueillent chez eux, je leur offre mon temps, mon énergie...Uèèèè!
C'est bien joli le bénévolat...mais ça ne m'aide pas à avoir mon chez-moi sur mon lopin de terre et à mettre enfin en branle tout ce que j'apprends, et démarrer poco a poco. Acceder à la propriété, ou meme au fermage, et au statut d'exploitant (soyons fous), c'est quand meme compliqué, au Sud de Pau comme dans beaucoup d'endroits, non?
Mais je compte su rma bonne étoile: je vais visiter un terrain (petit, pour commencer...petit) avec une ruine dessus, jeudi: si le Môssieur veut bien reévaluer correctement son bien, et donc baisser le prix de moitié, c'est parti mon kiki!
Côté employeurs, ben oui parcque un salaire quand même ça aide aussi quand on a un projet, dans le coin, trop peu (certes il y en a sûrement) veulent d'une nénette à former...(ah si, ma copine a trouvé, chez des éleveurs BV: il voulait bien la former mais fallait qu'elle accepte de soulager les envies de Mossieur Twisted Evil mais ne généralisons pas)...ils veulent tous des gars qui conduisent les engins agricoles et sont autonomes en mécanique. j'ai pas eu cette chance, de passer par le cap mécanique...
Quand au poil dans la main... scratch
... c'est pas à moi M'sieur, c'est mon chien: i'perd ses poils tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bouc émissaire




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/09/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:12

lor0055 a écrit:
Démarrer petit, bien sûr que tout le monde peut . Et sans subventions aussi . Sans poil dans la main, ça c'est obligatoire !

Ca fait du bien de lire ça, qui plus est d'un éleveur... Smile

Marre du "rien est possible sans les aides" ! Il y a quelques jours, une personne responsable du BPREA dans un CFPPA m'a cassé le moral en me disant droit dans les yeux "sans les aides vous n'y arriverez pas !" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:20

On peut y arriver sans les aides mais nous, nous avons fait le choix d'en profiter.
Et pour avoir les aides, pas de poil dans la main non plus pour les obtenir, houlala.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:38


Citation :
Marre du "rien est possible sans les aides" ! Il y a quelques jours, une personne responsable du BPREA dans un CFPPA m'a cassé le moral en me disant droit dans les yeux "sans les aides vous n'y arriverez pas !"

bien sûr, parce que ces gens sont "conditionnés".
et s'il te disait "tu peux d'installer sans aide les doigts dans le nez", qu'est ce que tu ferais là, à passer ton BRPEA ?
Et donc, du coup, à quoi est ce qu'il servirait lui ? Aurait-il encore un travail ?

bien sûr que l'on peut s'installer sans aide ! et heureusement !
il y a un facteur chance et atouts non négligeables, mais autant que pour les subventionnés.
en acceptant d'être subventionné, on accepte de rentrer dans le moule. (emprunts, comptas, achats importants, constructions neuves...). on devient un vrai "acteur économique qui fait bouillir la marmite des milliers de personnes qui travaillent autour de l'agriculture.

je me suis installé sans sub: pas d'emprunt, pas de compta, etc...
au début, pas la surface nécessaire donc même pas demandé. et puis quand j'ai eu la surface requise, (alors que j'avais déjà la fromagerie et que je faisais du from déjà depuis plusieurs années, donc que j'en vivais, j'ai fait venir le type de la chambre d'agri. J'ai les diplômes (btsa acse), ma reflexion, c'était:" je peux bien demander les sub, maintenant que je suis bien installé, ce sera facile"
que neni ! le mec est venu, je lui ai tout montré, les b^tes, la from, "ma compta perso", et à la fin, il m'a dit: "
-votre projet n'est pas viable".
- affraid QUOI ? mais c'est plus un projet puisque j'en vis déjà !
-de toute façon, vous devrez emprunter pour que ça passe
-affraid mais je veux pas emprunter puisque jusqu'à présent j'y suis arrivé sans !
-bon, et bien je pense que ça ne sera pas possible
Et il pensait peut-être que j'allais me mettre à 4 pattes; je l'ai tout simplement... foutu dehors...faut pas me prendre pour une grosse pomme ! ! (en restant poli ! )

et alors, je ne sais pas si c'est dû au gars de la chambre, mais 50 % des installés en 47, le font...sans aide !
Revenir en haut Aller en bas
Bouc émissaire




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/09/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:58

Rien De Grave a écrit:
Et pour avoir les aides, pas de poil dans la main non plus pour les obtenir, houlala.

J'en doute pas, et c'est bien là le problème (pour moi, notamment).

Car quelque part, si on vient à se reconvertir vers ce genre d'activité (agri, productions fermières), après avoir connu d'autres domaines, c'est qu'on a envie de quitter certains cadres un peu trop rigides, envie de s'éloigner des valeurs qui fondent le monde de l'entreprise.

Du moins, en ce qui me concerne, outre l'envie de bosser avec les animaux, proche de la nature, de produire, etc, le choix de cette reconversion, c'est aussi, de manière plus large la volonté de bosser pour moi et non pour les autres, et quitter - tout au moins m'éloigner - d'un "système" avec lequel je ne veux plus faire (ou le moins possible)...

Alors quelque part, me retrouver dans ce schéma-là, celui de la course aux aides, avec tout ce que cela implique comme contraintes administratives pour rentrer dans leur moule, ben.. ça me fait un peu peur...

Mais on est bien d'accord, économiquement parlant, les aides, c'est mathématiques, c'est mieux... Par contre, humainement - mais ça dépend de chacun - ça peut sembler angoissant et surtout donner le sentiment de perdre sa liberté avant même de l'avoir gagnée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 9:06

En fait, on vit en société, hein !

donc on est content de trouver des clients pour acheter nos fromages... c'est la solidarité...

mais ya aussi des marchands de matériel qui sont contents de nous trouver pour acheter leur came... et d'aliment... et de présure, etc...

Et puis ya des banquiers dont c'est le métier... bref, c'est ça la vie du monde... sinon, faut se faire ermite avec juste une chèvre pour ses besoins perso (en lait, hein ! pas de remarque mal placée !)

Bon, je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser des banques : nous on a réduit au minimum, la banque nous permet plutôt de gérer la trésorerie... on n'est pas là pour lui rendre un culte non plus ni la payer en livre de chair (cf le Marchant de Venise) !

Donc je pense qu'il faut prendre les aides et être plus malin que le système pour l'utiliser sans se faire totalement utiliser par lui... mais un peu quand même, car c'est la règle du jeu ! Tout ça n'est qu'un jeu, un genre de poker... faut jouer et bien jouer : c'est comme ça qu'on a une chance de faire sauter la banque, plus sûrement qu'en sortant du système d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 9:23

mais Antoine, je ne prêche pas pour "sortir du système".
je voulais juste dire, que dans mon cas, je n'allais pas emprunter pour faire plaisir au monsieur, et m'imposer des contraintes volontairement, dans le seul but de décrocher le bingo (la dja). bien sûr, si ça m'avais paru plus facile, je ne crache pas sur 15000 €, et je m'en serais servi, évidemment. mais recevoir de l'argent pour être OBLIGER d'en dépenser au minimum 2 ou 3 fois plus, là, je n'en voyais la nécessité.
ah bien sûr, j'ai pas le tracteur dernier cri toutes options, mais là, je vais commencer l'hiver, on n'a pas le stess de l'annuité qui tombera par exemple début d'année (quand rien de rentre), je dormirai tranquille. (car c'est ça, je crois, la peur du stress de devoir de l'argent, alors que rien de rentre suite à problèmes, maladies, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:36

c'est certain : je ne joue pas le jeu pour faire plaisir à qui que ce soit : mais parce que ça m'amuse de jouer avec tout le monde !
En revanche, je ne me suis pas surendetté par plaisir (je ne suis quasiment pas endetté, d'ailleurs !) et je suis d'accord avec le pb des remboursements : même si on peut choisir la date de l'annuité pour la mettre au moment où la trésorerie est confortable : août par exemple... nous c'est octobre et novembre après le versement des primes...

bref, si on peut se passer des emprunts, c'est aussi bien : j'ai refusé d'emprunter pour le plaisir à 1% en plaçant les sommes à 2.5 comme me le proposait cette saloperie de banquier !
Revenir en haut Aller en bas
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:42

Les terres c'est pas ce qui coûte le plus cher. Les terres pour le maraichage ou le'arboriculture oui mais les terres pour l'élevage style landes et taillis ça peut se négocier à moins de 1000 euros l'ha dans l'arrière pays de mon dpt (66).

Avec 50 ha soit 50 000 euros et une petite maison à proximité (50 000 euros) et vous pouvez commencer.

En Vendée, la terre de mes grands parents, c idem, les petites exploitations n'interessent personne. Trop de travail et d'aléas et surtout trop de paperasses.

Sur que c pas sur les annonces de la SAFER que l'on trouve des terres à bon prix, il faut se rendre sur le terrain et parler aux vieux qui passent la main et aux notaires qui font les successions et si l'on veut du bati sur les terres c plus le même budget ....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 1:32

Citation :
Les terres c'est pas ce qui coûte le plus cher.

peut-être, mais faut pas rêver non plus, si les terres ne sont pas chères ça peut aussi être parce qu'elles ne les valent pas,
la question qu'il faut se poser c'est pourquoi ne sont elles pas chères, pourquoi ont-elles été délaissées ? pourquoi n'ont-elles pas été reprises pour un agrandissement, un droit d'épandage, les dpu ou les cota laitier ?
à 1000€ 1ha de lande c'est deux fois moins cher dans mon coin, si une lande "produisait" autant qu'une terre à céréale .... Very Happy ex pour le foin, à moins de le faire à la faux, entre la coupe, retourner, andainer, presser, par sur que tu rembourses ton gasoil sans parler de compter tes heures, les remboursements ou la location, les impots fonciers, les charges msa et j'en oublie surement
donc acheter des terres pas chères, oui, mais bien réfléchir à l'utilisation que tu pourras en faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Empty
MessageSujet: Re: elever des chèvres ou fabriquer du fromage?   elever des chèvres ou fabriquer du fromage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elever des chèvres ou fabriquer du fromage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer du fromage type reblochon au lait de chèvres
» formation éleveur de chévre frabrication formage
» élever des chèvres autrement
» comment fabriquer du fromage
» fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: