Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 élever des chèvres autrement

Aller en bas 
+7
charlyne
cathy29
poupard
hueber
marianne
Rien De Grave
daddy
11 participants
AuteurMessage
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:31

Bonjour à toutes et tous.

Je suis en formation BPREA actuellement car je souhaite m'installer dans un joli endroit en Haute loire avec ma femme , mes chats et des biquettes.Cette formation m'a un peu descendre de mon petit nuage.En effet, je réalise que l'aspect économique est important.Pour un idéaliste comme moi et un amoureux des animaux, réformer des chèvres ou mener les chevreaux à l'abattoir est impossible.N'y a t il pas d'autres alternatives? Si certains ont des idées ou réussissent à élever leurs chèvres autrement je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:47

C'est malheureusement le dur côté du métier mais comment avoir du lait sans faire de chevreaux. Et garder tous les chevreaux est impossible.
Sinon, se tourner vers une autre production, c'est à dire sans lait, élevage de race pour revente des produits par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 1:43

bonjour,
houlà sur qu'il vaut descendre de ton "petit nuage"
malheureusement, dans chaque métier il y a "des impératifs économiques" car il faut bien un minimum, même si tu ne demandes pas la "lune"
en premier lieu gagner assez d'argent pour nourrir et soigner les animaux, car eux ils dépendent de toi, et quand même aussi pouvoir te loger et te nourrir, puis les charges et tout le bazar
ensuite les chevreaux, il n'est pas possible de les garder tous, si tu élèves une trentaine de chèvres pour faire du lait et transfo, tu peux donc avoir 50 chevreaux, boucs ou chevrettes, que va t-il se passer si tu les gardes tous ? et l'année suivante ?
tu seras obligatoirement confronter à la mort des animaux, soit à l'abattoir, soit des accidents, des maladies, sur un troupeau c'est inévitable, les mises-bas sont aussi des moments difficiles, cela ne se passent pas toujours bien et c'est quelques fois très difficile à supporter même après des années d'élevage,
vers des animaux de "races" comme dit RDG ?
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 7:55

encore un peu de la ruralitée qui sen va ,il faut revenir sur terre avant que nos animaux de ferme deviennent des bétes de salon et de compagnies
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:35

+ 1
effectivement, si tu ne supporte pas la mise à mort des animaux, chose qui fait partie intégrante de l'élevage, le mieux c'est de ....faire autre chose .
personne t'oblige.
même si tu trouves ça " sympa et idéal".
ou alors tu as 2-3 biques mi-chien-mi-tondeuse-à-gazon, mais là, on ne parle plus d'élevage mais d'animaux de compagnie (et surtout de mâle, comme ça pas de naissance ! )
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:59

Comme disent Rien de Grave et Marianne , tu peux faire de la reproduction en chévres de races pour peréniser une race "en voie de disparition" et revendre les chevreaux à des privés et monter un troupeau de boucs (comme le dit Poupard) pour faire du défrichage.
C'est ce que je compte faire avec la race "chévre des fossés" mais je ne pourrai pas en vivre, j'aurai obligatoirement un autre travail à côté !!!
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:51



et bien oui moi je le fais, je refuse devendre mes chevreaux pour la boucherie, mais faut pas oublier que je ne vis pas que de ca, et oui, le fromage et le lait pour moi, je ne vends pas ma petite production
j'ai des morfales qui se chargent de les manger, les enfants et petits enfants, puis j'ai pas trop de biquettes, là elles sont 14 pour une fois le chevrotage passer monté à une 20aine, à chaque naissance jefais une petite priere pour que ce soit des damoiselles qui naissent et quand ce sont des petits males, je vois où ils partent, mais bon je suis sur que certaines personnes me disent qu'ils ne partent pas dans le congélo et qu'ils y vont quand même mais je leur sais grè de ne pas me le dire.

les vieilles finissent leur vie à la chevrerie.

mais bon c'est vrais que j'ai une petite pension de l'armee ce qui me parmet d'assumer un peu mieux maix ce n'est guère évident quand même
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:37

ah ben je ne savais pas que tu avais été colonelle ! Smile

mais bon, Colonelle Charlyne, c'est bien ce que je disais plus haut, tu "fais" plutôt dans la chèvre de compagnie, que dans la chèvre de rapport. on est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:02

Bonjour, à toi! Nous nous essayons de garder nos laitières le plus longtemps possible . Mais bon on reste éleveur comme les autres, les chevreaux partent en engraissement, les boucs trop vieux (car on les achète adultes) partent chez le marchand ainsi que les chèvres de réformes, et ça c'est incontournable lorsque que tu veux etre AGRICULTEUR, sinon comme dit tout le monde tu as quelques biquettes tondeuses (et encore le mouton tond mieux...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:27

Merci pour vos avis et conseils.
Je trouve que l'élevage de races en voie de disparition est une bonne alternative.Je trouve ça plus valorisant que d'envoyer ses chevreaux à l'abattoir.Comme en plus je souhaite me diversifier en produisant du mohair et du miel, je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de chèvres laitière.En surfant un peu, j'ai vu qu'il existe une race du massif central en voie de disparittion.Je souhaite m'installer en haute loire vers le mézenc quelqu'un connait-il des éleveurs de cette race, dans le département ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:32

contacte massi sur le forum, je pense que tu pourras trouver ce que tu cherches!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:33

Bonsoir Daddy,

Je suis éleveuse de chèvres M-C et entrain de développer mon élevage pour faire de la vente de reproducteurs, vente de fromage à la ferme et aussi vente de cabris sur le marché en particulier pour Pâcques. J'éleve aussi des brebis bizet pour ceux que cela peut intéresser...

Merci Paquerette... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:44

bonsoir massy.

La semaine du 6 au 10 juin, je vais une semaine à die dans la drome pour ma formation.Si tu n'ess pas trop loin et que ca te dérange pas, je pourrais venir visiter ton exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:46

affirmati j'ai donne dans l'armee quand à vous poupard je vous ordonne monsieur de retirer ce que vous avez dit avec tout le respect que vous me devez, vu mon age certain
j'ai pas la même approche c'(est tout, je n'ai pas les mêmes objectifs non plus mais je fais de la
massif central, je vendsmes chèvres certes pas pour de la haute reproduction si je puis dire
mais je les vends quand même

et franchement je vous tire mon chapeau à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:48

Je n'avais pas vu ton site en lien...c'est un peu éloigné pour cette fois-ci mais je conserve tes coordonnées pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:53

Pas de soucis Daddy, la ferme et ma maison sont ouvertes presque tous les jours (ca m'arrive de m'absenter quand même), tu es le bienvenu si tu veux venir voir. Very Happy
Je suis à 5km de la Haute-Loire mais côté plateau hi hi hi... La ou ça burle l'hiver, avec de grosses grosses congères qu'il faut parfois dynamiter ! bom
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:54

Peux tu me communiqer le prix de tes chevreaux. Je souhaite commencer mon troupeau avec des chèvres indemnes de CAEV est-ce ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:16

Personnellement je n'ai jamais fait de test donc je ne peut pas les certifier indemnes. Je n'ai jamais eu de cas de "gros genoux" depuis 3 ans. J'ai des chèvres âgées de 3 à 8 ans... Les amis chez qui je récupère les chevreaux c'est idem. Pour le prix de vente cela dépend de la saison... les chevreaux mâle jusqu'à 5 mois je les vends par rapport à leur poids entre 3€50 et 4€ le kg, les jolies chevrettes entre 5 et 7 mois 70-80€ pièce, chèvre M-C primipare à 2 ans 90-100€, plus de 2 ans entre 60 et 90€. Cela varie en fonction des caractéristiques de la chèvre et de ses aptitudes, de l'âges et du nombre d'animaux acheté...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:30

trés interessant ce fil de discussion...moi aussi j'ai un peu de mal à voir partir les agneaux à l'abattoir, plus encore les brebis..

pour info, je suis assez curieuse,ptite question
Dans ceux qui ne souhaitent pas que leur animaux finissent en steack, Est-ce que vous êtes végétarien ???

Si la réponse est non , alors là je comprends plus rien.

Si la réponse est oui, je comprends tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:30

merci massy.

avoir des témoignages comme le tien est très encourageant . Ca change de ce que j'entends quotidiennement en formation. Si j'arrive à trouver ma place dans le Mézenc, je passerai te voir
Revenir en haut Aller en bas
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:31

Bonjour labergère.
Pourt ma part, la réponse est oui, depuis quelques années .
Revenir en haut Aller en bas
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:34

au dela du fait'etre végétarien, tu peux être carnivore, être contre l'abattoir (pour leur coté inhumain)et préférer revendre tes animaux et les savoir heureux
Revenir en haut Aller en bas
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:36

les chèvres réformées se retrouvent dans les aliments pour chiens et chats...triste fin quand même
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:39

ben si çà a à voir,

quand tu manges de la viande ou un de ses dérivés y'a bien eu de l'abattoir et tout et tout...
au moins quand c'est toi qui élève et fait abattre, tu as un controle sur la vie de l'animal, et tu peux aussi controler que l'abattoir fait bien son boulot , et çà existe.

Du coup toi, tes animaux ils y ont pas droit, tu les connais tu y es attaché çà se comprends, mais les autres animaux que tu bouffes, il viennent d'où et dans quelle conditions?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:39

mmf pour les aliments pour chat....ben faut bien que les chats mangent ....lol

et la chèvre à ce stade là, elle s'en fout
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:41

ah zut j'avais pas tout lu, bon ben je lis tout... cheers
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:45

bon ben t'es végétarien et il est assez logique que tu ne puisse pas supporter d'envoyer tes bêtes au couteau (c'est comme çà qu'on dit sans le monde du cheval, j'aime bien c'est assez imagé...)

Effectivement alors, tu peux envisager une race en conservation c'est passionnant. Et au pire faire castrer quelque bouc si vraiment t'arrive pas à les placer.
Et puis une bonne dose de diversification
Et surtout trés peu d'investissement
çà devrait le faire
Et pis tes animaux ils seront super heureux
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:47

Razz Au plaisir de te voir Daddy...

Pour ma part, je ne suis pas végétarienne (sauf l'été où je ne manque que des crudités et des légumes mais l'hiver je n'ai rien contre un ragoût ou un bon cassoulet lol).
C'est vrai que c'est "triste" si on peut dire, de voir partir des chevreaux ou agneaux à l'abattoir ou même nos vieilles brebis, chèvres, vaches etc... la-bas mais il faut être réaliste dans un sens, on ne peut pas tout garder même si on le veut. personnellement, j'essaye de vendre mes brebis et chèvres que je ne garderai pas à long terme dans mon élevage avant qu'elles ne soient trop vieilles. J'essaye de vendre un maximum de cabris pour la reproduction si je peux sinon ils partent aux marché à Pâcques. Ainsi est l'élevage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:47

Si t'arrives à controler que l'abattoir traite dignement les animaux que tu lui donnes c'est bien mais je doute que tous les éleveurs puissent le faire...à moins d'accompagner toi meme tes animaux à l'abattoir et de pouvoir rentrer dans l'abattoir . Comme je t'ai dit je ne mange pas de viande, en parti à cause des abttoirs.
Revenir en haut Aller en bas
daddy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:52

ta réponse me semble un peu ironique la bergère.
C'est pas grave, on a tous une vision de la vie et de son importance, différente.J'essaierai de conciler cela avec mon métier d'éleveur.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:56

Moi je ne les emmène pas à l'abattoir mais vivant au marché en ce qui concerne mes cabris à entre 2 et 4 mois. Mes agneaux, je les vends vivant à des engraisseurs ou éleveurs au sevrage vers 5-6 mois. Et mes chèvres ou brebis que je ne garde pas, je les vends sur leboncoin.fr

Voilà comment je m'organise... C'est vrai que je garde un ou deux agneaux à mettre dans mon congèle et pareil pour un ou deux cabris.

Après il faut aussi savoir que c'est bien de replacer ses bêtes mais dans certain cas elles tombent très mal et cela peut être pire que l'abattoir !!! :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:02

c'est pas vraiment ironique daddy, juste un peu piquant mais pas méchant:)

je comprends ton soucis avec les abattoirs...
mais j'ai la chance de travailler avec un abattoir spécialisé ovin (équipement adéquat et personnel formé) rénové récemment...

L'abattage çà me fait mal aussi mais çà fait parti du biz , j'ai un abattoir correct, je m'en contente, je vais pas au délà...
Et puis la pèriode de l'abattage pour un animal çà dure pas longtemps sur une vie, non ?

Et le problème dans le fait de manger de la viande, c'est plutot cette vie là qu'on impose aux animaux qui me dérange le plus
Nous sommes carnivores (mais chacun fait comme y veut) et nous nous devons d'élever les animaux "dans la joie et la bonne humeur" jusqu'à l'abattage.Si déjà c'était partout comme çà ce serait cool.

Comme dit massi, des fois c'est pire que l'abattoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:04

Bien dit massi, c'est du pas le choix, mais pourquoi pas on pourrais tous avoir dix chèvres et voilà, maintenant je ne garantirais pas aux gens qu'ils pourrait boire du lait ou manger des fromages mais bon!!
Effectivement, chacun sa concéption de l'élevage, l'essentiel est de le faire en se couchant le soir avec bonne conscience et de se dire que l'on fait du mieux que l'on peut pour nos betes aprés nous ne sommes pas parfaits mais qui l'est???J'aime mes chèvres, je ne me marres pas quand les chevreaux partent, quand une de mes chèvres est malade ou trop agées mais je pense d'abord aux autres qui sont là et pour elles, j'ai pas le choix. Bon courage pour tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:07

Je suis d'accord avec toutes les 2 ( la bergère 87 et paquerette) Very Happy
Essayons d'élever correctement en respectant et en prenant soins de nos animaux... Et déjà cela sera un très bon début je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:11

cheers massi cheers
pour feter çà je vais gratter un peu sur ton site
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:19

lol c'est gentille la bergere 87, il est tout neuf le site. Il me manque encore des photos mais j'en aurai si possible du chevrotage mars à juin, au printemps, de la fete de St Front 2011... Ca va venir ! Un peu de patience s'impose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:25

Chouette le site, c'est une trés bonne idée,chapeau bas!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:27

Merci... J'avais un peu pris l'habitude car c'est mon qui gérait le site web de mon centre équestre avant car maintenant je n'y touche plus et au centre équestre non plus (je suis entrain de divorcer) mais ca m'a permis de me faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:31

Voilà, faut prendre le coté positif de l'experience !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:34

lol! Viiiiiiii tu as tout as fait raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 1:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] animaux / humain même combat
naissance = mort
que l'un et l'autre soit rapide et sans douleur,
l'important n'est-il pas le temps qui mène de l'un à l'autre ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 8:37

Wink +1 Marianne

j'aime beaucoup ce que tu as écrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
chris63680




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2011

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Nos sentiments vis à vis de la mort des animaux pour Daddy   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:04

Bonjour,
quand j'ai commencé à être éleveuse, j'avoue que je n'avais pas pensé à la mort de mes animaux, et je me suis fait chambrer par bon nombre de personnes, un jour une personne d'une grande sagesse m'a dit ces quelques mots que je n'ai jamais oublié des années après et que je suis heureuse de transmettre.

L'important quand tu élèves des animaux c'est de savoir pourquoi tu fais cela.
La chose primordiale est d'avoir toujours en tête le respect et la gratitude dans ton comportement avec tes animaux
Un animal vit dans le présent, de bons soins, une bonne nourriture, suffit à le rendre heureux.
Il ne sait pas qu'il va mourir, donc en respectant une mise à mort sans souffrance, l'animal a vécu la vie qu'il devait avoir.

Nos sentiments humains ne doivent interférer que sur les bons soins que nos chers animaux sont en droit d'avoir en échange de leur lait, laine ou viande.


Chaque fois qu'un de mes animal meurt, je souhaite lui avoir permis une vie heureuse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:39

Daddy: tu parle de faire du mohair et ça collerait avec ton souhait de ne pas envoyer les bêtes à la boucherie, en effet les chevreaux donne leur 1er mohair vers 6 mois, c'est le meilleur (kid mohair) et celui qui se vend le plus cher; puis continue de produire (tonte 2 fois par an). Certains mâles sont castrés pour augmenter la quantité de mohair produite et d'autres ne le sont pas pour assurer le renouvellement (remplacement de chèvres malades ou accidentées ou trop vieilles qui finiront quand même par mourrir mais du coup, pas à l'abattoir. je ne dirai pas de "leur belle mort" car dans ces cas là, rien ne nous dit que la bête n'a pas souffert et quelques fois ça peut être long, ce qui n'est pas franchement génial pour elle) et la production de "kid mohair". Mais pour un élevage qui évite au max la boucherie, le mohair peut être une solution.

Perso j'avais envisagé cette production mais je ne sais pas tondre et de plus, j'aime trop faire des fromages et des yaourts... donc je reste sur mon idée de m'installer en production fromagère, si j'y arrive un jour.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 15:21

Citation :
L'important quand tu élèves des animaux c'est de savoir pourquoi tu fais cela.
La chose primordiale est d'avoir toujours en tête le respect et la gratitude dans ton comportement avec tes animaux
Un animal vit dans le présent, de bons soins, une bonne nourriture, suffit à le rendre heureux.
Il ne sait pas qu'il va mourir, donc en respectant une mise à mort sans souffrance, l'animal a vécu la vie qu'il devait avoir.

Nos sentiments humains ne doivent interférer que sur les bons soins que nos chers animaux sont en droit d'avoir en échange de leur lait, laine ou viande.


J'aime beaucoup cela !!! c'est ma vison des choses et ma façon délever....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Contenu sponsorisé





élever des chèvres autrement Empty
MessageSujet: Re: élever des chèvres autrement   élever des chèvres autrement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élever des chèvres autrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres des fossés ?
» elever des chèvres ou fabriquer du fromage?
» Elever des chevrettes uniquement au colostrum
» Chèvres ou brebis ?
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: