Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Empty
MessageSujet: fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue   fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 7:56

j'aimerai commencer la fabrication de fromage ma chèvre donne environ 1 litre de lait par jour ( je ne trais que le soir )quelqu'un pourrait-il me dire quel matériel de base acheter et quelle présure pour pour 1 emploi facile pour 1 litre de lait.
et comment m'y prendre pour transformer bref tout quoi
j'ai travaillé il ya bien longtemps dans l'élevage mais c'était pour garder , la fabrication , j'ai dû donner 1 coup de main 2 ou 3 fois donc bien peu et si loin ...
merci à ceux qui voudront bien m'expliquer :-)
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Empty
MessageSujet: Re: fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue   fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:30

bonjour lolo
moi je fais du fromage de brebis et j'ai environ 1 litre de lait aussi par jour.
pour faire mes fromages je suis allée à la pharmacie pour prendre de la présure (un petit flacon)
et j'utilise des petits suisses pour le ferment.

fabrication de fromages lactiques...maison:
- après la traite filtrer le lait avec un filtre à café ou des compresses
- mettre le lait dans un pot
- délayer un petit suisse dans un peu de lait et le mettre dans le reste du lait( ensuite tu peux récupérer le sérum pour fabriquer tes prochains fromages)
- laisser reposer quelques minutes ( à adapter en fonction du lait et de la température)
-- mettre 3/4 gouttes de présures
- laisser reposer 24 heures (ou moins suivant la température)
- mouler dans des moules à faisselle ( petit modèle ou grand modèle) tu peux acheter des faisselles au centre commerciale au rayon fromage frais.
- 24 heures après tu retournes tes fromages dans les moules
- ensuite tu démoules et tu les mets à égoutter sur un tamis, tu sales d'un coté
- 12 heure après retourner les fromages et les saler de l'autre coté
- ensuite c'est une question de gôut, soit tu les manges frais , soit tu les mets à affiner

voilà une recette qui ne coûte rien ...ou presque (investissement environ 10/15 euros)
- la présure ...5 euros environ
- les petits suisses...2 euros
- les faisselles quelques euros ( petites ou grandes suivant les fromages à faire)
moi j'en ai 4 grande et 8 petites, et cela me suffit pour mon litre de fromage
- le tamis...j'utilise un couvercle anti éclaboussure pour la cuisson, c'est une sorte de trame en fer (pas idéale) et les fromages peuvent égoutter. je mets un plat en dessous pour récupérer le sérum.
- pour l'affinage je mets les fromages sous un linge pour éviter aux mouches de se poser dessus...le mieux est de trouver une petite cave à fromages pour les protéger...
voilà il y a plus qu'à déguster...c'est très bon..
si tu as des questions n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Empty
MessageSujet: Re: fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue   fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 0:26

Bonsoir Lolo

je fais des euh... vachetons (?) (je devrais dire : les vachetons se font tout seul) avec les moyens du bord, pour 1 ou 2l de lait
- je filtre avec les compresses (ça va plus vite qu'avec le filtre à café) posée dans une passette
- j'abandonne mon lait dans une gamelle en plastique genre plat micro-ondes. Immanquablement et sans rien mettre, le lait a caillé au bout de 12h ! Là je le fends. Si il manque de tenue, je rajoute du petit lait de la veille (si il a bon gout et que je n'ai pas tout bu, sinon un peu de vinaigre... ou de l'acide ascorbique)
- ... je moule... dans des faisselles de fromages blanc (soigneusement gardées pour ranger mes boutons après avoir mangé le contenu voilà qques années)
- pour faire égoutter au début, je laisse tout sur la planche à égoutter les légumes (ç'est une planche en plastique pleine de trous que Maman avait acheté je sais pas où, désolée...)
Quand j'ai besoin de la place pour la fournée suivante, je mets les frometons dans des plats, sur des filtres à café et zouh au frigo ! Etagère du bas, en arrière, pour les oublier et pour qu'ils puissent s'affiner.

Investissement : rien, je fais avec les moyens du bord
Consommables : compresses et filtres à café ; du sel ; un peu de vinaigre ; beaucoup d'eau très chaude pour faire la vaisselle.

Bah... Chez moi, Mystère Fromage fait comm'y veut ! Et en plus il est bon...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Empty
MessageSujet: Re: fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue   fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 7:48

merci les filles je vais m'y mettre bientôt, je vous dirait...
pour l'instant mes biques recommencent à s'évader alors qu'elles ont été sage des mois tous les stratagèmes utilisés ne marchent pas sauf biensûr à l'attache .
Revenir en haut Aller en bas
montilongu

montilongu


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Sardaigne
Date d'inscription : 09/04/2009

fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Empty
MessageSujet: Re: fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue   fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 18:00

salut lolo
Regarde sur le forum car la javais tout expliquer pour faire des fromages en cas que tu n`as pas trouver dits moi le je t`aiderais.
Je n`ai pas beaucoup de temps en ce moment a cause les touristes qui sont arriver et plein de boulot,mais si vraiment tu n`arrive pas je prendrais un peu de temps.
Comment vont tes ventes au marché j`espere bien .
En tout cas mes fromages sont tellement bon que c`est un regal.
Bisous a bientot et bon travail.
A bientot montilongu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Empty
MessageSujet: Re: fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue   fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fromage et fines herbes etc
» comment fabriquer du fromage
» elever des chèvres ou fabriquer du fromage?
» Fabriquer du fromage type reblochon au lait de chèvres
» Du chevre affiné,nature,et aux fines herbes sans presure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: