Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 recherche temoignages sur installation sans formation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greglam

greglam


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : 17160
Date d'inscription : 22/02/2010

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:19

bonsoir a tous et a toutes je relance une dicussion qui je pense pourra interreser certains d'entre nous.
je precise ma pensée la question se pose a moi formation ou pas formation, le fait de retourner sur les bancs de l'école me vasse un peu.
c'est pour cela que je suis à la recherche de témoignage de personnes qui se sont installer sans être former en caprin ou bien qui ont fait des stages chez des éleveurs afin d'avoir les bases et pour qui l'installation c'est bien passé ou alors qui ont rencontré des problèmes.
j'espère que ce post aura plus de succés que mes précedent post
merci a tous et a toutes d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:35

il me paraît parfaitement déraisonnable d'espérer réussir dans un métier sans un minimum de formation préalable
Revenir en haut Aller en bas
greglam

greglam


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : 17160
Date d'inscription : 22/02/2010

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:42

je ne dit pas que je ne veux pas me former , mais me former en faisant des stages en élevage plutôt que dans un centre de formation.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:18

D'après tes autres posts que je viens de regarder, tu ne pars quand même pas de rien en formation agricole.

Je ne suis pas bien sûr, en lisant tes messages que cette histoire de formation ne soit pas une manière de reculer pour ne pas franchir le pas.

Est- ce que tu as une idée de la region et même de l'endroit ou tu veux faire ton élevage?

Est ce que tu as une idée des produits que tu veux fabriquer, et de la clientèle que tu cibles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:30

Chèvrerie du bocage a écrit:
il me paraît parfaitement déraisonnable d'espérer réussir dans un métier sans un minimum de formation préalable

je suis d'accord!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
greglam

greglam


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : 17160
Date d'inscription : 22/02/2010

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:48

nous voulons ma femme et moi nous installer dans le massif central et je souhaite faire de la transformation fromagère en vente directe sur les marchés ou à la ferme.
bien sûre que j'ai un peu peur de sauter le pas car a lire les différents message sur le forum rien n'est facile, mais nous voulons réellement changer de vie, mais pour l'instant ce qui bloque tout le processus c'est la vente de notre maison.
Pour ce qui est de la formation il n'y a pas de problème pour l'installation mais c'est le spécifique caprin qui me fait défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:51

un petit stage .??
Revenir en haut Aller en bas
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:25

A mon avis,des périodes de travail et d observation sont obligatoires si tu ne veux pas partir avec déjà un pied à l'étrier...mais
doucement,certains sont un peu autoritaires dans leurs messages
ok on se pose des questions, on échange,c est bien!
mais combien d entre nous on fait des trucs (pas forcement dans les règles de l'art...)des trucs fous...si vous voyez ce que je veux dire.on en fait bien tous les jours!
Chacun sait ce qu il veut faire et ce qu il est capable de faire.
parfois la rudesse ou l absurdité nous donne une niaque incroyable.
Et puis, c est quoi qui nous fait tenir dans nos métiers?
Tout simplement le fait d être independant, et libre!
alors cher ami,
retourne les fesses sur la chaise ou bien mets tes bottes !!
N oublis pas de lire ouvrages, revues...
Fais comme nous, lis en gardant tes biquettes.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 8:13

dis moi

est ce que vous voulez vous installer à deux tout de suite ou un s'installe pendant que l'autre continue de travailler en extérieur?

Vente directe mais vers qui particuliers ou distributeur?

Si tu fais les marchés, T'es tu renseigné sur ceux qui seraient déjà sur place sur la "concurence" ?

Est ce que tu envisages ton installation comme une création de troupe ou comme une reprise d'exploitation?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 8:16

bonjour greglam
ne le prends pas mal mais j'ai l'impression que TOUS tes posts sont sur le même sujets.
FAIRE UNE FORMATION OU FAIRE UN STAGE
tu as déjà eu plusieurs réponses à ce sujet.
il est normal d'avoir des apréhensions sur ton installation, c'est un changement de vie radical et cela fait peur même si on en a très envie.
on est tous plus ou moins passé par là.
suis tes envies...
tu n'as pas envie de retourner sur les bancs de l'école. ça se comprend...
alors l'autre solution, qui dans ton cas sera plus bénéfique, est de trouver une exploitation qui t'acceptera en stage/formation.
je pense que faire un stage est un minimum quand on veut se lancer et limiter les dégats.
pour toi je pense qu'il serait bon que tu trouves quelque chose en caprin, avec mise bas et conduite du troupeau dans un premier temps et ensuite que tu trouves un stage spécial fromage pour te faire la main et voir toutes les ficelles de la transformation. cela peut être fait rapidement sur quelques semaines.
si tu lis les différents temoignages sur les posts de chacun tu te rendras compte qu'une installation n'est pas quelque chose de facile.
et que même en préparant le mieux possible il arrive toujours des imprévus.
MAIS
si l'envie est là alors rien n'arrête...
ALORS
prends ton courage à deux mains et fonce...
tu verras ensuite...quel bonheur d'avoir accompli son envie...
Revenir en haut Aller en bas
greglam

greglam


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : 17160
Date d'inscription : 22/02/2010

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 13:22

merci marie il est vrai que je me rabache un peu, peut-être aussi que je recherche le declic qui me fera me dire allez c'est bon je me lance.
actuellement le gros point noir pour nous c'est la vente de notre maison et il est vrai que j'ai du mal a me projetter dans l'avenir avec ce poids.
par contre l'envie de changer de vie et de plus, élever des chèvres est réelle et jusqu'a present mon parcour proffessionel a été orienté par des évenements de la vie,

je prends je relai je suis la femme de Greg il a dû partir embaucher du coup il n'a pas eu le temps de terminer son message . pour répondre a bucheron , oui je compte me faire muter dans le massif central et garder mon boulot pour avoir une rentrée d'argent fixe au départ , par la suite si c' est possible je m'installerai avec lui , mais on en ai pas encore là .
pour la vente on a vu avec les éleveurs du coin là bas ils nous ont dit ou on pouvait aller pour ne pas se marcher sur les pieds , sinon Greg m'a parlait d'AMAP , se sont des groupements d'acheteurs , mais il vous en dira plus a ce sujets .
et enfin pour répondre a ta derniére question nous ne savons pas encore si on créra ou si on reprendra un élevage , tout dépendra de se que l'on trouvera ou on veut aller . nous ne cherchons pas trop pour l'instant a cause de la vente de notre maison , il faut absolument que nous liquidions ce prêt de maison que nous avons sur le dos , pour repartir de 0 .
voilà a tous bonne journée , sous la pluie chez nous mais bon ça fera pousser les légumes dans le jardin .
a ++
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 14:26

un petit stage en attendant la vente de la maison te feras patienter et gagner du temps ensuite...
en plus cela te permettras de murir ton projet en discutant de choses concretes avec l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 14:36

merci pour tes précisions. Je vais cogiter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche temoignages sur installation sans formation Empty
MessageSujet: Re: recherche temoignages sur installation sans formation   recherche temoignages sur installation sans formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche temoignages sur installation sans formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite instalation sans formation?
» recherche conseils en formation
» recherche formation chevrier fromager
» L'installation sans DJA - étude asp
» recherche formation berger chevrier fromager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: