Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 une petite instalation sans formation?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 21:41

Bonjour à tous, je lis depuis quelque temps ce qui s'écrit sur ce forum. C'est tout à fait formidable. Je suis très loin d'en avoir fait le tour car c'est considérable. Quand a mon projet s'il en est ,je m'explique: J'ai à ce jour une entreprise de maçonnerie qui se porte bien. Ce qui n'a rien à voir avec les chèvres c'est certain. Mais il me manque quelque chose dans ma vie. J'ai pas mal d'animaux chevaux et autres. Et j'ai toujours eu envie de faire du fromage. Bref aujourd'hui je n'ai qu'une chèvre et qui ne donne pas de lait. Mon idée c'est d'acheter à l'Autonme deux chèvres allaitantes et pendant un an ou deux, j'essaie de faire du fromage dans ma cuisine. L'objectif étant de parvenir à faire quelque chose de bon.Pour moi et ma famille. En allant demander des conseils à droite à gauche, en faisant des stages. Je connais un éleveur qui fait du fromage à moins de dix kilomètres de chez moi et qui est très sympa.En sachant que je vais lever le pied en maçonnerie dans les deux ans qui viennent. Je me dis, j'ai du terrain attenant à ma maison des bâtiments de ferme qui peuvent être reconverti et si l'expérience me plait je prends par la suite cinq six chèvres ou même dix qui sait. Ma femme travail à mi temps elle pourrait les vendre par exemple. En sachant que dans notre cas de figure le cas échéan. Ce serait un revenu d'appoint. Dont l'argent d'ailleurs ne serait pas tant une fin en soit que d'être en accord avec nos idées. Ma question au dela de ce que vous pourrez penser de l'idée c'est avant tout est -ce que demain je peux vendre des fromages sur le marché et m'instaler à petite échelle sans formation préalable. Merci de vos réponses éventuelles et je m'excuse par avance si toutefois la question avait déjà été évoquée ailleurs sans que je ne l'ai vue. Pour finir, j'ajouterai pour ne pas avoir l'air de vouloir prendre le déboucher, un jour, de personne qui souhaitent vivre uniquement de l'élevage caprin et de la transformation qu'il n'ai pas impossible qu'un jour ,dans dix an,j'arrête définitivement la maçonnerie. J'ai toujours pensé que l'on ne devais pas être maçon toute sa vie. ça use. Pour moi un projet ce prépare à long terme. Je crois beaucoup à l'expérience que l'on fait soi même dans le temps.
totelito
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 1:08

bonjour totelito, le maçon
Citation :
Et j'ai toujours eu envie de faire du fromage
alors lance toi Very Happy
avec deux chèvres au début, tu peux déjà faire du fromage pour toi, les réussites, les loupés, pourquoi il est tout mou, ou plein de trou, ou ... et ou..., c'est une bonne façon d'apprendre, vu que tu n'es pas pressé pour une possible installation, bien sur ce n'est pas tout à fait pareil quand tu as une petite quantité, d'animaux et de fromages, mais tu t'adapteras au fur et à mesure, et tu as un avantage, c'est que si tu as besoin d'aménager les bâtiments, ce qui sera nécessaire si tu veux vendre sur le marché (là la cuisine perso ça ne le fera pas) ça tu sais le faire
Citation :
Ma question au delà de ce que vous pourrez penser de l'idée c'est avant tout est -ce que demain je peux vendre des fromages sur le marché et m'installer à petite échelle sans formation préalable.
dans un premier temps, la formation, tu peux la faire par toi même, en lisant bouquin et forum pour la théorie, en faisant des stages, et la pratique que tu auras avec tes animaux, aller voir d'autres élevages, comme ce ne sera pas ta seule source de revenu et comme tu as une autre activité, tu peux vendre les fromages sur le marché en "cotisant solidaire" ton autre activité te donne, elle, une couverture sociale, ce que ne fait pas le "cotisant solidaire" tu trouveras auprès de la MSA de ton département les informations précises
mais sache que même avec deux ou six chèvres tu ne couperas pas aux respects des normes d'hygiène pour la traite et la transformation , en principe dès que tes fromages sont donnés ou vendus hors ta consommation perso,et obligations sanitaires pour les animaux (numéro d'élevage, identification, etc....) mais comme tu as déjà des animaux tu dois connaitre,
le plus difficile sera peut-être tout le coté administratif, termes et sigles spécifique agri Rolling Eyes (en plus de ce que tu as déjà en artisan)

Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 9:24

merci pour cette réponse, Je vais chercher du côté du cotisant solidaire. Qu'est-ce que vous pensez de l'association savoir faire est découverte. J'ai vu il y a de cela longtemps maintenant qu'ils organisaient des stages sur la fabrication de fromage de chèvre. De la même manière j'ai vu pas mal de bouquins sur le sujet. Mais comment être sure qu'ils soient bons. Si vous aviez des titres d'ouvrages qui vous ont plu. Je vous en serai reconnaissant.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:10

Je vis près de la ville d'Avranches dans la manche, dans les terres en direction de brécey.
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:17

J'ai cherché du côté des cotisants solidaires. même si ce n'est pas ma priorité aujourd'hui. Mais j'aime bien comprendre. J'ai lu que tu cotises à la hauteur de 25% du montant forfaitaire. Mais je n'ai aucune idée du montant du forfait en question. J'avais envie d'écrire à la chambre d'agriculture. Mais je me demande s'il serait pas plus simple d'y aller directement.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 0:00

pour ce qui est du cout des cotisations de solidarité, selon le département mais aussi l'activité, le tarif est différend il faut voir avec la MSA, c'est elle qui te donnera le tarif et tu peux rencontrer un conseiller qui lui t'expliquera les possibilités selon ton projet
avec ça, tu te feras une idée du bla bla administratif Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cotisants de solidarité, des agriculteurs (presque) comme les autres ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: cotisant solidaire contact MSA   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:34

J'ai contacté aujourd'hui par téléphone la MSA. Je me suis entretenu avec un certain M Lesaunier qui me dit que dans la Manche en dessous de 3.2 ha je n'ai pas besoin de cotiser en tant que cotisant solidaire. Ils ne tiennent pas compte du nombre d'heures comme je l'ai pourtant bien lu sur leur site. Donc soit je dépasse la surface minimum. Soit si il apparait par la suite sur ma déclaration de revenu au titre des Bénéfices Agricoles un montant dépassant un certain plafond qui nécessitera une affiliation systématique en tant que chef d'exploitation. Ce qui est hors propos puisse que ce n'est pas mon objectif. A titre indicatif le montant de la cotisation de solidarité se calcul sur la base de 250€ par ha( dans mon département)r. A la hauteur de 24% de celle ci. Soit pour trois ha, 24% de 750€, soit 180€ par an.
D'autre part il m'a dit que du point de vue strictement de la MSA rien ne m'interdit de vendre une production de fromage sur les marchés. J'en déduis que cette administration n'est tout simplement par concerné. Eux ils perçoivent juste les cotisations sociales. il me dit de contacter la chambre de l'agriculture. Ce que je fait. J'ai été en contact avec Mme stéphanie Barbier. Très aimable mais qui malheureusement pour moi m'a assez mal renseignée. Selon elle je dois impérativement remplir le formulaire P2 au centre des formalités de la chambre de l'agriculture. Ce qui crée de fait une activité. mais à quelle titre?Je dois, le moment venu, c'est à dire pas avant deux ans contacter la DSV pour qu'ils valide mon installation.Ensuite, quand j'ai insisté à propos des différents régime, forfaitaire ou au réel. Quand à savoir où je mettais les pieds. Qu'est-ce qu'il m'en couterait si je m'engageais dans cette direction. Elle m'a dit que ce sont des questions que je devais poser à mon comptable. Ce que je vais sans doute faire finalement. Une de ses collègues me recontacte pour me donner plus d'informations. Aussi, je suis étonné de voir comme il est difficile d'avoir rapidement un point de vu clair sur la question. Si quelqu'un avait par bonheur une idée synthétique de la chose. Ce serait formidable.
Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:00

J'imagine que mon questionnement n'est pas particulièrement intéressant au vue de tout ce qui se dit d'autre part sur ce forum. Etant donné que la plupart de ceux qui y participe ont déjà un cheminement qui les a emmené vers des formations où ces questions ont été réglées depuis longtemps. Je m'en excuse. Pour le coup cela devient obsessionnel. Dès lors que je me pose une question. Il faut que je trouve une réponse.
bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:05

je veux bien me lancer pour le "synthétique" ! Very Happy

(en fait tout dépend de ton objectif, de tes envies, de tes possibilités. MAIS, je vais faire "comme pour moi", en synthétisant ce que tu as voulu nous faire comprendre:
ton cas:
tu veux faire un peu de from avec quelques biques.
tu as des ba^timents que tu peux transformer pour en faire une chevrerie et une fromagerie.
tu as un peu de terrain, et tu pourrais en avoir jusqu'à 3.2 ha
tu n'as pas besoin d'une couverture sociale, puisque ton entreprise te couvre déjà, ou ta femme si tu lâches la maçonnerie.

Ma synthèse: (j'ai aussi commencé comme ça ! Very Happy).
statut agri: cotisant solidaire avec le minimum requis (3.2 ha) : 180 € / an à la MSA
régime imposable: forfait (c'est les impots qui le calcule, et c'est toujours très faible)
regime TVA: forfait

fromagerie: dispense d'agrément. (car petit volume)

alors pourquoi cotisant solidaire: car lorsque tu te pointeras sur le marché, on te demandera une preuve comme quoi tu est producteur/agri: il faut juste une attestation MSA, cotisant solidaire ou en activité principal, mais il faut quelque chose, sinon...tu remballes et tu dégage.
et un statut agri, même cotisant, "légitime" ton activité.(par contre cotisation à fond perdu, qui ne donne droit à rien, sauf de vendre tes productions "légalement").
régime d'imposition: le forfait: t'as pas a te prendre la tête à tenir une compta, les impots se chargent "pour toi" de calculer "à la louche" ce que tu es censé avoir gagné dans l'année. Mais rassure-toi, ils sont très gentils...et sur la déclarationd'impôt t'as juste à cocher "forfait agricole" sper fastoche ! Very Happy
forfait TVA: pareil: t'as pas besoin de tenir un journal TVA (puisque t'en a pas ! Very Happy ), tu acheteras par contre tout en TTC (et tu ne récupèreraspas la TVA), mais tu vendras en HT (ce qui est très bien pour les clients). Pareil, tu fais une facture, en HT ..."total sans TVA", rien de plus simple.

Et la fromagerie: dispense d'agrément, cad des normes d'hygiène "normales", mais l'administratif est allégé. La plupart des producteurs fermiers sont en dispense (le nom est débile, j'avoue, car ça ne te dispense de rien, sauf de l'obtention de l'agrément = agrément CEE, comme Yoplait ou Bridélice).
voilà ma synthèse synthétique !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:11

totelito a écrit:
J'imagine que mon questionnement n'est pas particulièrement intéressant au vue de tout ce qui se dit d'autre part sur ce forum. Etant donné que la plupart de ceux qui y participe ont déjà un cheminement qui les a emmené vers des formations où ces questions ont été réglées depuis longtemps. Je m'en excuse. Pour le coup cela devient obsessionnel. Dès lors que je me pose une question. Il faut que je trouve une réponse.
bien à vous.
ben attends, mon grand, laisse nous au moins le temps de te répondre ! (ce que je faisais quand tu te morfondais ! Very Happy )
et ton "questionnement" est tout aussi intéressant que les autres sujets, mais, c'est vrai que actuellement, je ne sais pas si tu t'en ai rendu compte, mais y a moins de gens sur le forum en ce moment... Partis ? non...je crois qu'ils bossent ! Very Happy et c'est dur dur en ce moment ! J'ai moi même fini y a 20 mn...
je disais même ce soir à ma femme, que ce serait bien en ce moment, des journées de 35 heures, pour pouvoir faire autre chose que courir toute la journée, et pouvoir faire une pause, genre avant minuit, quand il fait noir, et que tous copains sont déjà au pieu ! clown
sur ça, bonne nuit, demain c'est marché et branle-bas de combat à compté de 5h30. cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 1:50

Citation :
mais tu vendras en HT (ce qui est très bien pour les clients). Pareil, tu fais une facture, en HT ..."total sans TVA",
nan, tu ne vends pas en hors taxe et tu ne factures pas en ht, ni en ttc d'ailleurs
tu dois indiquer sur la facture le prix (sans préciser ht ou ttc), et en haut ou en bas , comme tu veux Very Happy tu dois indiquer "non assujetti à la tva"
si tu vends à un commerce, le commerçant assujetti, devra appliquer la tva sur sa marge

j'ai quelque part la manière dont est calculé le forfait (moi aussi j'aime bien comprendre comment ça marche), je vais essayé de retrouver, mais j'ai le souvenir d'un truc pas évident .......comme tout calcul pour les impôts Rolling Eyes
Citation :
vers des formations où ces questions ont été réglées depuis longtemps
hum, chaque administration ne connait pas forcément ce que demande l'autre, donc un interlocuteur d'un secteur ne te donneras pas nécessairement "tous" les renseignements "groupés" dont tu as besoin, c'est un parcours pas très bien balisé, d'autant que tu ne souhaites pas dans l'immédiat une installation, alors pas intéressant pour eux Wink
peut-être pourrais tu prendre contact avec une asso
je pense à ASPAARI (dont le but n'est pas celui de la chambre d'agriculture) pour une petite production et/ou une installation progressive tu devrais trouver les réponses à tes questions, de plus quand tu es adhérent, tu peux organiser une formation à la carte, dans leur ferme école ou par des stages chez les adhérents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: merci   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 6:58

merci de me répondre si tardivement . Bon courage .
Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: hello   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 9:48

bjr,
Vous savez , que moi aussi ça me gratouille de m'installer...mais bon..
suite à ce qui viens d'etre dit plus haut,,qu'en est-il de l'aspect sanitaire du cheptel ( surveillance veto, vaccins, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:07

c'est pareil que tu aies une bique ou 100.
identification, prophylaxie, registre, etc, ... normal, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:25

Donc,

Je recapepete....
tu te déclare cotisant solidaire et tu as le droit de produire tes fromages...y a pas besoin d'agrement... mais est-ce que tu as besoin d'un local dédié à la fabrication ou bien tu peux faire ça dans ta cuisine ?
ensuite, tu peux aller vendre tes produits sur les marchés...et puis tu déclare au impot ton benef ( ou ton déficit) ) à la fin de l'année..ok, est-ce que tu peux vendre tes produits à un intermédiaire ( type resto ou épicerie) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:34

AUtre question....


en tant que cotisant solidaire...est-ce que l'on peut passer une convention avec une mairie, un conseil général etc. pour effectuer l'entretien de zones boisées ( du pastoralisme quoi..)


merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:18

Très bien poupard la version synthétique, j'ai apprécié. Je comprends mieux le principe du cotisant solidaire.
Manuel
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:35

fabien a écrit:
Donc,

Je recapepete....
tu te déclare cotisant solidaire et tu as le droit de produire tes fromages...y a pas besoin d'agrement... mais est-ce que tu as besoin d'un local dédié à la fabrication ou bien tu peux faire ça dans ta cuisine ?
ensuite, tu peux aller vendre tes produits sur les marchés...et puis tu déclare au impot ton benef ( ou ton déficit) ) à la fin de l'année..ok, est-ce que tu peux vendre tes produits à un intermédiaire ( type resto ou épicerie) ?

là,mon gros lapin albino , tu mélanges tout ! Very Happy
pour vendre du fromages sur un marché, il faut au minimum une fromagerie avec dispense d'agrément (nom toujours débile car on voit bien que le mot "dispense" créer des doutes et des confusions dans l'esprit de beaucoup)donc dispense d'agrément = dispense d'agrément CE, en gros c'est l'agrément "France" ! Very Happy
donc, ça , tout ce qui concerne le fromage, c'est avec le fromagerie, qui aura un n° d'atelier, à donner sur le marché en cas de contrôle vétérinaire sanitaire (DSV).
cotisant solidaire, c'est ton ""statut" agricole. ça, ça dépend des surfaces qui tu exploites (surfaces agricoles louées en fermage ou en propriété: surfaces agricoles = surfaces déclarées et répertoriées comme telles à la MSA).
tu est cotisant solidaire, à partir de 2-3 ha de surfaces agricoles (suivant département) et jusqu'à la limite de la demi SMI (surface minimum d'installation) soit environ 10-12 ha suivnt département, où là alors tu deviens agriculteur à titre principal, et où les cotisations explosent (mais tu es alors couvert social: maladie, retraite :lol: ...mais pas chômage ! Shocked ; ben non, y a pas de chomeurs en agricole ! Razz )
c'est l'attestation que le placier du marché te demandera quand tu déballeras la première fois, ainsi que la répression des fraudes, lors de contrôles...
pour les impôts... le forfait, c'est automatique, s'ils évaluent que tu fais moinsde 75000 € de chiffre d'affaire, tu es au forfait. Et c'est eux qui te le calculent. t'a rien à faire (et surtout rien à dire ! )

autre chose ?
tu nous avais habitué à un peu plus de pertinence, Fabien !
t'as mal passé le cap des 40 piges ? Very Happy (et du coup, tu ne désaoules plus ? Razz )
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 0:19

Citation :
c'est l'attestation que le placier du marché te demandera quand tu déballeras la première fois, ainsi que la répression des fraudes, lors de contrôles...
sans oublier quelque soit le statut ou la quantité - idem pour ceux qui donnent les produits aux amis ou à la famille - une assurance prouvant que tu es couvert pour les produits vendus, au cas ou , genre E coli ou listéria Smile et encore un : le contrôle obligatoire de la balance pour ceux qui pèsent les produits
les bases de surfaces en cotisant solidaire/SMI sont différentes selon les départements mais aussi selon la production, de 2/3 ha en polyculture/élevage ne seront peut-être que de 5000m2 en maraichage
Citation :
est-ce que tu peux vendre tes produits à un intermédiaire ( type resto ou épicerie) ?
pas certaine mais il me semble que tu ne peux pas passer par un intermédiaire, à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 0:49

marianne a écrit:
les bases de surfaces en cotisant solidaire/SMI sont différentes selon les départements mais aussi selon la production, de 2/3 ha en polyculture/élevage ne seront peut-être que de 5000m2 en maraichage

kes tu vas encore l'embrouiller un peu plus avec ça, le Fabien !
déjà, que pour lui, c'est le bordel, il dit que la fromagerie est solidaire et que les prés sont d'agrément ! :lol:
alors, si tu lui parles en plus des coefficients SMI...aïe aïe aïe...je crains le pire !
en plus, l'a même pas parlé qu'il voulait faire du maraichage, alors ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 2:13

ha ben, sais pas moi, s'il dit à la msa qu'il veut faire du fromage avec le lait de 4 chèvres et compléter pour assurer les finances de 3000m2 d'herbe - aromatique - pour ses fromages, c'est pas le même calcul Basketball
et pis, mon gros 🐒, qui c'est qui parle de coef SMI hein !
je te cite Razz
Citation :
tu est cotisant solidaire, à partir de 2-3 ha de surfaces agricoles (suivant département) et jusqu'à la limite de la demi SMI (surface minimum d'installation) soit environ 10-12 ha suivnt département, où là alors tu deviens agriculteur à titre principal
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 7:10

Donc le principe de la dispense c'est que ta fromagerie est dans les normes et qu'elle a été contrôlée. Mais ils te donne une dispense d'agrément parce que tu ne fais pas suffisamment de volume? En dessous de quel volume tu l'as, la dispense? C'est peut-être au poids? Ou au nombre de litres de lait transformés? Il faut la demander à qui cette dispense? Quel intérêt d'avoir cette dispense? Ils viennent peut être moins souvent te voir? Si tu as un agrément il est sans doute remis en cause fréquemment?
Rien à voir mais une question pratique y a deux jours j'ai mis anémone ( une chèvre des fossés) dans mon poulailler. Bon c'est petit 16x16m. A peine dix poules. C'est provisoire mais il y a de l'herbe qui pousse. Je voulais qu'elle fasse du propre. Seulement hier elle avait la diarrhée (ça doit pas s'écrire comme ça). Je me dis que ce n'est peut être pas très bon. Crottes de poules ou autre. Je lui ai donné un truc genre smecta pour les chèvres. On va voir.ceci dit là je vais bosser. Je suis à la bourre. Bon courage.
manuel.
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 8:16


ouais, bein moi, je vais continué à vendre mes brousses au black......... Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 9:03

genre de truc à effacer rapidement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 9:06

totelito a écrit:
Donc le principe de la dispense c'est que ta fromagerie est dans les normes et qu'elle a été contrôlée. Mais ils te donne une dispense d'agrément parce que tu ne fais pas suffisamment de volume? En dessous de quel volume tu l'as, la dispense? C'est peut-être au poids? Ou au nombre de litres de lait transformés? Il faut la demander à qui cette dispense? Quel intérêt d'avoir cette dispense? Ils viennent peut être moins souvent te voir? Si tu as un agrément il est sans doute remis en cause fréquemment?
ça y est, t'as tout compris !




Citation :
Rien à voir mais une question pratique y a deux jours j'ai mis anémone ( une chèvre des fossés) dans mon poulailler. Bon c'est petit 16x16m. A peine dix poules. C'est provisoire mais il y a de l'herbe qui pousse. Je voulais qu'elle fasse du propre. Seulement hier elle avait la diarrhée (ça doit pas s'écrire comme ça). Je me dis que ce n'est peut être pas très bon. Crottes de poules ou autre. Je lui ai donné un truc genre smecta pour les chèvres. On va voir.ceci dit là je vais bosser. Je suis à la bourre. Bon courage.
manuel
elle a aussi pu bouffer tout le grain des poules .
sors la de là, ça ne va pas trop ensemble les biques et les poules.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 13:45

Coccidiose ! Oui les poules et les pigeons sont le meilleur vecteur.
( Dans la même parcelle, c'est déconseillé, mais là , si c'est sur les excréments . . . . ! ! ! )
Demander aux services compétents la quantité vendue autorisée en dérogation. C'est peut-être variable d'une région à une autre. Pour l'atteindre, il faut déjà une bonne exploitation .
..
Et voici le document officiel à présenter chaque année, la réponse à la question est dedans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..
Et pour une fois, mon lien fonctionne, car je l'ai retapé partiellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:05

Citation :
Coccidiose ! Oui les poules et les pigeons sont le meilleur vecteur.
pire ! les salmonelles !
mais des diarrhées aussi soudaines dans un laps de temps aussi court, ce serait plutôt une subacidose, trop de grains ou trop d'herbe "verte" d'un seul coup, sans suffisamment de fibres (foin, "vieille" herbe, paille, ronces, feuilles,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:00

Bon je la sors tout de suite. Quant au grain elle ne peut pas l'atteindre. J'avais peur qu'elle ai eu un coup de chaud. Maintenant mes poules sont dans un enclos. mais l'année dernière encore elles étaient en total liberté et elles tournaient toujours autour de la chèvre. Comme ci ça les rassuraient.
Bon, je vais faucher finalement. Des chèvres dans le même parc que des chevaux vous en pensez quoi. Pour ma part, je n'ai jamais osé. A cause des cornes.Et je n'ai jamais vu ça nul part.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 20:08

Et dans certaines écuries (de course), ils mettent bien un caprin comme animal de compagnie dans le box d'un canasson.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 21:09

ah oui, je suis étonné. Mais c'est vrai que mes chevaux sont très intrigués lorsque l'on passe près d'anémone. Mon beau frêre qui fait de la vache laitière à un bouc dans son troupeau. Il dit que si il y a une maladie qui traine, en générale le bouc l'attrape. Que ça l'averti en quelque sorte. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que les vaches et les chèvres chopent le même genre de maladie? ça me parait pas évident tout ça. Lui il en est convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 22:12

J'aimerai rencontrer quelqu'un qui soit installé en tout petit genre dix ou quinze chèvres. Si quelqu'un avait une idée, un contact. J'aimerai aussi rencontrer des gens avec des installations plus grandes. Mais c'est vrai qu'en petit cela m'aiderai à me rendre compte du dimensionnement nécessaire et de discuter de toutes sortes de choses comme du rythme de travail journalier et en fonction des saisons. Même si c'est un peu loin de chez moi. En sachant que je vais en Gironde au mois de septembre pour une formation, à Grenoble un peu plus tard et à belle ile en mer pendant les vacances (j'ai pas choisi). Donc sur le trajet ou en poussant un peu plus loin....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 1:46

tu peux trouver des élevages pas trop éloignés de chez toi
va voir sur les marchés, regarde sur les sites de groupement de producteur,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les civams, l'agence bio,
recherche dans les annuaires de producteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans ces listes il n'est pas spécifié la production, lait, fromage, vache, brebis etc..avec le nom tu pourras retrouver et faire le tri,
Liste des établissements agréés CE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liste des établissements dérogataires à l’obligation d’agrément CE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as de quoi occupé tes WE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 10:58

Citation :
Des chèvres dans le même parc que des chevaux vous en pensez quoi.
très courant par chez moi.
j'ai vendu plusieurs chevrettes justement pour tenir compagnie à un cheval, car les gens ne voulaient pas/ n'avaient pas la place / pas les moyens d'en avoir 2 (chevaux), mais par contre, se rendaient compte, que seul, le cheval s'ennuyait: y a donc un moment d'adaptation, et après tout se passe bien, des inséparables ! Very Happy (y a même une femme qui part en ballade avec bourrin et biquette ! ).
Avec les ânes, aussi, ça se passe bien (mon bouc a passé plusieurs étés avec ceux du voisin), et aussi avec les vaches: chez moi, l'hiver, tout est mélangé sous la petite stabu, et rien à signaler. Mais là, elles s'ignorent. Elles (biques et vaches) vaquent à leurs occupations sans se soucier de ce que fait l'autre: ne se suivent jamais, chacun vit sa vie. Sauf sous la stabu, où les vaches se couchent ou elles veulent, et les biques "remplissent les trous"".
et un bon moyen de trier: un fil à un mètre, les chèvres passent, pas les vaches ! drunken
voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:04

Citation :
Est-ce que les vaches et les chèvres chopent le même genre de maladie? ça me parait pas évident tout ça. Lui il en est convaincu.
oui, pleins !
et pas des moins graves: entre autre: brucellose, fièvre aphteuse, ESB, fièvre catarrhale, etc, etc... (y en a pleins d'autres, la liste est longue ! )
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 15:17

Donc ça marcherai son histoire de bouc émissaire. De la même manière, il soigne ses vaches aux huiles essentielles. Il a suivit pour ce faire plusieurs petites formations. Il en est super content. Beaucoup moins de véto. Parce que bon parfois il n'a pas le choix. Beaucoup de préventif et visiblement des vaches en pleines formes. Nous ont fait ça avec nos enfants. Et j'étais absolument pas convaincu.Je n'avais aucun à-priori ni négatif ni positif. Mais je demandais à voir. C'est ma femme qui voulais essayer. Elle a d'abord potasser pendant des plombes. Parce que bon il ne faut pas faire n'importe quoi. Notre petit dernier de cinq est asthmatique. Mais sérieusement. Il y a deux an en six mois il a fait trois séjour d'une semaine à l'hosto, sous oxygène. Son taux d'oxygène dans le sang chutait de manière considérable en l'espace de quelques heures. Depuis un an qu'on le masse avec des huiles essentielles, plus d'hosto. Une gène occasionnelle très mineure. Ensuite c'est un cercle vertueux. Ils est moins fatigué etc. Alors pour les chèvres, j'imagine qu'il en est qui pratique la chose. Si ça se trouve même tout le monde fait ça.
merci marianne pour tous les liens je vais éplucher tout ça au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 15:32

Des ateliers en dérogation, il y en a un grand nombre autour de chez toi.
Et Vernix, Brecey, ce n'est quand-même pas loin d'Avranches, tu suis l'A84, et tu me demandes à la sortie 27.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 15:34

La sortie 27 ça donne où ça?
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 16:15

Avec plaisir Rennes c'est la porte à côté. Dis moi ce qui t'arrangerai et j'essaie de m'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 16:23

totelito a écrit:
Donc ça marcherai son histoire de bouc émissaire..

y a des pour, y a des contre:
tu peux savoir ce qu'en pense les gens du forum là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à partir du 11 mars.
tu peux aussi te marrer, c'est toi qui choisi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 16:57

totelito a écrit:
La sortie 27 ça donne où ça?
Sur l'autoroute, on a fléché, 15 km avant la capitale de la Bretagne, sur la droite, "mon
bled-ouest", donc, là, tu prends la bretelle de sortie, en respectant la limitation de vitesse.....
au rond-point, tu repasses le pont, que tu as vu à chaque fois que tu passais dessous, et tu es à 1,500 km .... Je pense que tu as trouvé.
Tu verras qu'il est possible de faire sans se ruiner.
Tu as eu un message personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 17:40

Bon visiblement l'histoire du bouc dans un troupeau de vache c'est un sujet sensible. Je ne pensai pas. Bon, sans refaire le débat, mon beau ne m'a jamais dit qu'il pensait que ça soignait quoique ce soit. Il y voit juste un outil de vigilance. Pouvoir isoler une vache s'il a un doute, désinfecter. Il n'est pas en bio. Plutôt en raisonné comme on dit. Il veux juste utiliser le moins de traitement possible. Eviter une éventuelle propagation quoi.
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 19:46

je parlais de mon "beau frère" biensur. Si je n'écris pas tous les mots on ne comprend plus rien. Mes excuses je me relirais dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 20:26

Citation :
Bon visiblement l'histoire du bouc dans un troupeau de vache c'est un sujet sensible. Je ne pensai pas.
tu remarqueras en lisant des post que même une conversation anodine au départ, devient ensuite un sujet sensible, Very Happy tu ne sais pas quand, ou, le sujet, tu sais quelques fois pourquoi, c'est l'aventure sans bouger de chez soi Twisted Evil
Citation :
Il y voit juste un outil de vigilance
avec les chèvres, si sans raison apparente (pour l'éleveur),du jour au lendemain, une chèvre se fait repousser, cogner etc...par les autres, tu as de grande "chance" qu'un jour ou deux après elle aura un problème de santé,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 23:56

[quote="marianne"]
Citation :
tu remarqueras en lisant des post que même une conversation anodine au départ, devient ensuite un sujet sensible, Very Happy tu ne sais pas quand, ou, le sujet, tu sais quelques fois pourquoi, c'est l'aventure sans bouger de chez soi Twisted Evil
et tu remarqueras que ça devient sensible au moment où marianne intervient.
Quoi, j'ai dit une connerie ?
ben faut bien prévenir totelito, non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 0:10

La mienne de chèvre elle vient d'un troupeau. Elle a toujours vécu en nombre. Quand je l'ai eu il y quatre ans, je l'ai mise avec des brebis. Et tout c'est bien passé. Jusqu'à l'année dernière où elle m'a tué un bélier. Et dans l'année, je l'ai mise avec un bouc. J'ai cru qu'elle allait me refaire la même. Et encore avec une chèvre que j'ai eu en pension quelque temps. Avec nous elle est super sympa. Alors bon j'ai prévu acheter deux chèvres allaitantes à l'autonme à un gars que je connais. Lui me dit qu'il n'y aura pas de problème parce que dans le lot il y en a une qui est vraiment balaise et qu'une hierarchie va s'établir. Bon moi j'ai un peu peur au massacre. Il va falloir surveiller de près. D'ailleurs à ce propos, ce sont des chèvres qu'il réforme. Au début je me disais que pour commencer ce n'était peut être pas la peine d'avoir des chèvres qui produises beaucoup. Mais finalement je me demande si ce ne serait pas un mauvais calcul.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 1:06

Citation :
Alors bon j'ai prévu acheter deux chèvres
plus la tienne
2 ou 4, mais pas trois au total , deux contre une No
pour les réformes cela dépend pourquoi elles sont réformées, si c'est juste parce qu'elles ne produisent plus assez pour cet éleveur, ce n'est pas gênant pour commencer et ensuite tu gardes les chevrettes, à éviter les réformes avec problème de santé, mammites chroniques par exemple
Citation :
Jusqu'à l'année dernière où elle m'a tué un bélier
.
elle avait peut-être de bonne raison Basketball
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 2:17

J'avais prêté le bélier à un ami pour qu'il couvre ses brebis. Quand je l'ai récupéré, il avait changé Je me demande s'il en avait pas à moitié peur du genre à rentrer dans le carré avec un baton. Au delà de ça il semblait tout à fait mécontent qu'on le retire d'avec ces demoiselles. Je les ai mis ensemble avec d'autre. Il a déboulé la dedans comme une furie. Elle lui a collé un coup de tête au niveau de l'oeil. Quelques heures après ça a sérieusement gonflé et la fête était finie pour lui. C'est le coup qu'était surtout très mal placé. C'était un bélier de trois ans du cotentin c'est déjà costaud.
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 2:42

avez vous entendu cette étude dont l'objet de recherche est la mémoire chez les animaux. Ils ont assujetti au teste entre autre les jars. Soit ils donnaient deux types d'aliments à un jars dans un enclos. Des denrées périssables et d'autre pas. Première étape, le jars planque dans deux endroits distincts ce qu'on lui a donné.Ensuite ils l'enferme pour le relacher deux heures plutard. Le jars va s'orienter immédiatement vers les denrées périssables. Puis ils renouvellent l'expérience, mais ne le relache qu'après sept jours. Cette fois l'animal va directement vers les denrées qui se conservent... Je n'ose pas imaginer ce qui se passe dans la petite tête d'une bique.
Revenir en haut Aller en bas
totelito




Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : VERNIX
Date d'inscription : 25/06/2011

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:50

La meilleur période pour emmener des chèvres voir le bouc?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:14

en période de jours décroissants.
cad "théoriquement" du 21 juin au 21 décembre, mais on dira plutôt de mi-aout à mi-décembre, le plus "chaud" étant septembre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une petite instalation sans formation? Empty
MessageSujet: Re: une petite instalation sans formation?   une petite instalation sans formation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite instalation sans formation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide concernant les démarches d'instalation de formation
» recherche temoignages sur installation sans formation
» besoin d'avis et conseil pour instalation
» parcour à l'instalation qu'elle galère
» Instalation suite ovin laitière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: