Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 projet brebis laitière bio, mes premiers pas....

Aller en bas 
+8
yullens
lor0055
Sand56
tceline22
charlyne
marie22
katamour
solognote
12 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:46

alors ça avance pas mal, ça y est c sur je me lance ds l'aventure.....chiffres a l'appui ça passe nickel en empruntant pas mal mais pas trop qd meme, a mon age je peux encore me permettre tongue

donc projet de 80 brebis en 2012, en commençant avec 50 en 2011. sachant que je garde 100 brebis viande solognotes inscrites.
emploi d'un/une salarié plutot fromager(e) parce moi mon truc c plus les betes que les fromages!
transformation yaourts/lactiques et tommes pour vente en AMAP,marché bio, resto et magasin bio.
j'attend des devis de salle de traite, fromagerie et amenagement de batiment....j'en ai deja qq'uns et ça chiffre pas mal qd meme surtout que je partirais a priori sur un tapis d'alimentation....bcp plus pratique pour moi qui serais seule à soigner les betes surtout pour un possible affouragement en vert.

voilà j'eassierais de vous faire partager le montage du projet et la realisation, ça peut servir a d'autres et peut etre que votre experience me permettra d'aviter certaines erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:08

Vas-y fonceeeee !!! En plus, en ce moment il y a plein d'aides pour le bio !!!
(je suis en plein dedans)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:17

bon courage et plein de bonnes choses....solognote[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 7:08

bon courage à toi dans ce grand projet. sunny
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:01

je croise les doigts pour toi, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 16:25

Bravo pour ton projet, je te souhaite qu'il se passe bien!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tceline22




Nombre de messages : 3
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 12/05/2010

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: appel   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 11:38

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum.
je suis heureuse de constater la diversité de personne qu'il y a sur le forum et j'espère que je pourrais trouver quelques personnes qui pourront m'aider.
j'ai un projet d'installation en brebis laitière (bio peut être) avec transformation dans une région où çà ne se fait quasiment pas. par contre il y a pas mal de chèvres. Je ne vise pas un gros atelier, mais un max d'autonomie.
je recherche un(e) exploitant(e) qui pourrait m'accueillir sur son exploitation et me faire partager ses expériences en échange du travail que je peux lui fournir. Je connais les brebis, mais seulement viande, et les vaches laitières avec ou sans transformation.
j'ai besoin de chiffrer mon projet, j'ai déjà préparer mon étude de marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 12:11

bienvenue a toi tceline22 Very Happy Very Happy

bonne chance pour trouver un stage et puis pour ta future installation.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:28

bonjour tceline22
avec un pseudo pareil, t'es de quel coin en bretagne ??
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 14:28

Ah !!! ben vous voyez les moutonneuses bretonnes qu'il n'y a pas que des projets de chèvre en Bretagne !! lol! lol!
Bienvenue tceline22 flower
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 14:41

Ah, bon, que dites-vous ?
"un projet d'installation en brebis laitière (bio peut être) avec transformation dans une région où çà ne se fait quasiment pas"
Dans les Côtes d'Armor, il y en a qui travaillent.... bien même, dont ma stagiaire BPREA de l'an dernier qui s'y est installée. Dans le laboratoire, en train de remplir les yaourts.... elle est de Saint Brieuc. On croule sous les demandes de stages, bientôt ce sera la surproduction. Les départements bretons seraient les plus gros prducteurs de tomme de Savoie, bientôt, il vont concurrencer l'Aveyron.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:16

lor0055 a écrit:
Les départements bretons seraient les plus gros prducteurs de tomme de Savoie, bientôt, il vont concurrencer l'Aveyron.

concurrencer l'aveyron,non mais ça pas la téte lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yullens

yullens


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 12/05/2010

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: t'assures   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 17:33

t'assures et j'espére pouvoir suivre ton projet et suis de tous coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/
tceline22




Nombre de messages : 3
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 12/05/2010

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:33

bonjour à tous!
je vais vous decevoir mais bien que j'y sois née, mon projet ne concerne en rien la bretagne, mais la bourgogne!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 17:04

C'est certain qu'en Bourgogne,
S'attaquer à la besogne,
Au milieu de tous les chevriers,
Faire de la brebis, vous devriez.
Yaourt, frais et tomme bien affinée,
Dans le marc, il faudra l'inventer.
On vous aidera s'il y a besoin,
Même si on n'est pas du coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 17:21

lor0055 a écrit:
C'est certain qu'en Bourgogne,
S'attaquer à la besogne,
Au milieu de tous les chevriers,
Faire de la brebis, vous devriez.
Yaourt, frais et tomme bien affinée,
Dans le marc, il faudra l'inventer.
On vous aidera s'il y a besoin,
Même si on n'est pas du coin.
cheers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:18

ça y est les brebis sont arrivées cheers tt droit venue du Tarn, 50 Lacaunes ont rejoint la ferme....elles sont magnifiques et vraiment super sympas !
pour l'instant elles restent en bergerie avt de les lacher ds les prés solognots....
je vous fait des photos bientot, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:53

Un projet qui aboutit, un de plus..... ce n'est que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:10

Pourquoi tu as pris des Lacaunes ? Pour plus de rendement ?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 11:12

cheers super que ton projet avance...félicitation !
et ce doit être si exitant l'arrivée d'un nouveau troupeau...
comment se passe la cohabitation ?
les deux troupeaux sont-ils mélangés ou "chacun sa piaule "!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 9:13

pourquoi Lacaune, oui pour la production et la dispo en repro pas trop loin ( 500 kms qd meme!)
pour l'instant elles sortent au paturage et sont totalement séparées des autres, question sanitaire surtout retet aussi de qualité de pature (les Solognotes peuvent se contenter de prairies pauvres...)
elles sont vraiment sympas ces brebis en tt cas, a tt point de vue, morpho comportement.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:25

J'ai travaillé sur 2 ou 3 troupeaux différents de Lacaunes et c'est vrai qu'elles étaient faciles (l'un était constitué de croisées).

Mais je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas trop cette race, peut-être parce qu'elle est commune, qu'on voit surtout cette race (par chez moi du moins) ?

afro
Revenir en haut Aller en bas
KIWA Fethi




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2012

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Bonne ou mouvaise idée ...!?   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 10:55

Bonjour,
Eh bien, justement, il y a quelques jours il me vient dans la tête de réaliser un tel projet 5 brebis laitaire et fabrique du fromage bio. mais je suis tout à fait novice dans ce domaine et pour calculer le budget qu'il me faut pour ce procurere 5 brebies laitières (c'est un début) combient ça consomme par jour ... en fain, combient ça donne de litres/jour .....



merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:36

KIWA Fethi a écrit:
5 brebis laitières et fabrication de fromage bio.

On en a plus de 160, traite deux fois par jours, transformation de toute la production, et vente directe..... Donc, tu vois, on doit avoir la réponse à tes questions. Réponses, qui ont déjà été données sur le forum, à maintes occasions.

Mais avec 5, sauf si tu as oublié un chiffre .... n'espère pas faire vivre une famille.

J'oubliais, certification bio, par Bureau Véritas.... ex Qualité France. Tous renseignements sur le site de l'Agence Bio, les stagiaires savent bien nous y trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière bio, mes premiers pas....   projet brebis laitière bio, mes premiers pas.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet brebis laitière bio, mes premiers pas....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet brebis laitière
» Projet élevage chèvre laitière avec transformation fromagère
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» installation en brebis laitière avec transformation
» Brebis laitière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: