Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 projet brebis laitière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 12:08

Bonjour,

Résidant en Seine et Marne, je cherche à constituer un petit troupeau de brebis laitières.
Seulement 3 ou 4 pour commencer, histoire de prendre un peu d'expérience.
Je sais que la Lacaune est la plus productive mais je recherche surtout des qualité de rusticité et résistance leur permettant de rester en plein air toute l'année.
Je pensais donc à la basco-béarnaise ou la Manech. Mais où m'en procurer dans ma région?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:00

Fabien, tu ne connais pas l'annuaire de l'Alliance Pastorale ?
Nous sommes 41 éleveurs de brebis laitières, à avoir donné nos coordonnées.
Sur 3 pages, je crois, et pour certains, il y a toute une page de renseignements ...
Clique simplement sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:08

Et tu peux même en trouver d'autres , car tu as accès, sur la gauche , avec le lien "fromage" , aux chapitres brebis, chèvre, et vache , ce qui t'en donnent 31 je crois, en brebis , qui ne sont pas tous les mêmes.
Tu vas peut-être en trouver dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 1:33

Merci. J'ai régardé dans l'annuaire.Rien dans ma région à part une ferme pédagogique dans le 93. Je vais les appeler demain pour savoir s'ils ont des jeunes brebis basco-béarnaises ou Manech.

Si ce n''est pas le cas, pensez-vous que je peux me "faire livrer mes brebis" depuis un élevage distant?
Si vous connaissez les éleveurs qui élèvent ces races, cela me ferait gagner du temps..

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 8:01

Faire livrer des brebis, ça c'est possible. Mais il vaut mieux aller voir le troupeau et ne pas se faire avoir, comme d'autres sur ce forum.
Pour le transport, document de circulation en France, c'est tout. On n'a pas besoi du statut CSO , et toute la France est en zone FCO identique.
J'ai permis à un Belge de commencer son élevage avec des agnelles au biberon.
Quelqu'un va bien te trouver ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:03

Et, comme notre modératrice n'est pas intervenue pour t'inviter à aller voir aussi les annonces le l'Alliance Pastorales, qui sont mises en lignes automatiquement, avant de paraître dans la revue mensuelle, je me permets de te mettre le lien . Et j'ai regardé, il y a quelques lacaunes et des basco-béarnaises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:53

Merci.

Il y avait deux annonces pour des basco-béarnaises. J'ai laissé des messages. Espérons!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 14:25

On me propose des brebis laitières belges. Quelqu'un peut-il me dire à quoi ça ressemble?
Je trouve très peu de photos avec et sans cornes donc difficile de me faire une idée. Les brebis sont-elle cornues?
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 11:46

ici pour les basco et manech:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils te diront certainement si il y a des élevages proche de chez toi
les laitiéres belges,connait pas,peut pas te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: transport de brebis   projet brebis laitière Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 1:39

Merci à tous de votre aide. j'ai trouvé des basco-béarnaises en Dordogne. mais je dois aller les chercher . Donc en gros comment je fais pour les transporter? Il y a des remorques pour 3 brebis? Où est-ce-que je peux trouver ça?
Si quelqu'un me donne une piste, je serai bien content!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 8:01

Pour trois brebis, il ne te faut pas deux mètres carrés. Avec un kangoo ou un véhicule du genre, tu le fais. Une bache en plusieurs épaisseurs pour ne pas salir, de la paille, et tu roules en deux ou trois étapes étapes. Autoroute A10, jusqu'à Niort. .... et si tu remontes par Rennes, tu dis .... La remorque, je trouve que c'est moins sécurisant car tu ne vois pas, et ça bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 1:39

Merci. Je vais donc enlever les sièges arrière de la scénic et ça devrait le faire.

Dernière question. j'ai maintenant le choix entre des basco-béarnaises pure-race, "génotypée",exempte de tremblante, d'agalaxie, de brucellose, vacc. FCO mais plus chères...et des croisées Basco-béarnaises- têtes noires apparemment nettement meilleur marché.
J'aime mieux l'idée des pures races, notamment pour pouvoir plus tard les faire reproduire et contribuer à perpétuer l'espèce mais bon à mon niveau je me demande s'il est bien nécessaire de taper dans le très haut de gamme.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 12:13

Pour ton information; le "génotypage", c'est la recherche des gènes de prédisposition ou non à une possibilité, éventuelle de contracter, peut-être, plus facilement la tremblante.
Tu vois ce que je veux dire ?
Des bêtes garanties ARR-ARR l'ont eue quand-même !
Il y a plus important que ça quand on démarre un élevage. S'informer sur la raison pour laquelle ces animaux sont vendus. Si c'est réforme, c'est clair ! Si c'est parce qu'elles n'ont pas produit l'année passée bien qu'adultes dans la force de l'âge, n'auraient-elles pas avorté? Y a-t-il en déclaration ? C'est obligatoire. Et pour quelle cause ? Si c'est la fièvre Q, la clamydiose ou un truc du genre ..... C'est tout vu.
Mais, ne t'inquiète-pas, et ceux qui lisent non plus, "nous" se sommes pas tous des truands !
Après, race pure ou un bon croisement, à toi de voir. Poupard, ton voisin va te dire....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: brebis laitières   projet brebis laitière Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:54

Ca y est. Je suis revenu avec mes 3 agnelles: une basco-béarnaise, une Manech tête rouge et une croisée basco-tête noire.
Comme ça j'ai les 3 races pyrénéennes.
Le berger était un passionné et c'était communicatif.

Merci à tous et à toutes de votre aide et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 8:52

bon courage Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:16

Et n'oublie pas de remplir ton registre d'élevage. Pense à bien envoyer la notification ( de transport.. ) à ton Etablissement Départemental de l'Elevage, dans les 5 ou 7 jours qui suivent l'événement. Laisse bien les boucles jaunes qu'elles ont aux deux oreilles avec les coordonnées de leur naisseur. Pour les boucles électroniques qu'il te faudra commander pour remplacer les boucles actuelles, tu as encore le temps. Le recensement, ce sera à faire et à envoyer début 2011. Les prises de sang pour la prophylaxie c'est une fois par an, à raison de 25 % du troupeau avc un minimum de 50. T'es foutu, t'en as que trois, donc les trois seront à faire. Ce sera moins cher, t'as de la chance. Et le mâle, tu n'l'as pas. Alors pour lui ce sera génotypage obligatoirement, et quarantaine. A moins que tu veuilles inséminer. En semence fraîche, ça se fait.... éponge PMSG,.... on peut te conseiller, te donner des adresses ,et transport de la semence par avion . T'en fais pas, les compagnie aériennes, ont l'habitude.
C'est comme l'armée, t'as signé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:26

oui, voilà, t'as choisi, t'as signé, après, viens pas te plaindre... lol!

c'est aussi un peu comme entrer dans les ordres.
ça peut faire peur, mais on s'y fait si on a la foi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:59

Merci. En fait j'avais déjà 2 ouessant. Ca m'en fait 5 au total. Par contre les 2 ouessant restent loin des 3 pyrénéennes.Elle refusent de se laisser approcher. Comment faire pour que tout cela fusionne en un petit troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:21

Alors, là, tu vas t'amuser !
La couleur n'est pas la même , racisme ! Si tes Pyrénéennes ont été habituées au border-collie, elles ont compris que tes Ouessants étaient là pour les dominer, donc, elles se sauvent. Introduire un mâle noir de leur race, suffirait à produire le même effet.
Un nouveau Ouessant avec tes Ouessants, va-t-il rester à l'écart? Je le crains.
Et, chez les moutons, dans un troupeau de 200 brebis, la venue de 10 nouvelles têtes de la même race , c'est pareil , le groupe des nouvelles s'isole. Essaie de les nourrir dans un espace réduit, à la même auge, peut-être que tu y arriveras plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:11

En fait les pyrénéennes étaient menées par des bergers des pyrénées. Elles ne sont pas du tout intimidées par les Ouessant.
C'est l'inverse.
Quand je les nourris, les Ouessant s'approchent les premières (elles me connaissent mieux), puis les pyrénéennes arrivent et là les Ouessant décampent.

J'avais eu l'idée de l'espace confiné (environ 50 m2)mais même là les Ouessant se mettent à chaque fois à l'opposé des pyrénéennes.

Peut-être en intérieur dans un espace extrêmement clos où elles seraient obligatoirement collées? Mais pendant combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:44

Après tout, ce n'est pas grave. Au contraire. Car méfie-toi du croisement. Ce n'est pas terrible !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mathieu




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2010

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 16:30

Le truc, c'est que j'ai justement un jeune chien qui débute au troupeau. Et j'aurais voulu l'utiliser de temps en temps. Donc comme on m'a dit que 5 moutons était un minimum pour le faire travailler (c'est aussi le maximum que je peux accueillir pour l'instant) ce serait bien pratique si ces dames voulaient s'entendre.

Juste une idée. Si j'isole provisoirement l'une des Ouessant, l'instinct grégaire de l'autre ne va pas la pousser à rejoindre les pyrénéennes plutôt que de rester toute seule? Et une fois que c'est fait je relâche la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 16:52

Et si celle qui sera restée, seule, se met dans l'idée que sa collègue est partie, et qu'il lui prend la subtile idée d'aller la rejoindre, je ne sais où... ? Là, tu auras gagné le yoyo, car courir la nuit, pour rechercher une brebis qui bêle, mais qu'on ne trouve pas, ça arrive .....
Et qu'y a-t-il de plus bête qu'un mouton ?....
Deux moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





projet brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: projet brebis laitière   projet brebis laitière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet brebis laitière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: