Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 chèvre qui pert ses poils

Aller en bas 
+14
Greenmiaou
Cao
Rastarine
Sylvain36
marianne
plouf
Lisa
poupard
magdacosa83
mercedes
val02
charlyne
massi
lunacaramel
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:33

Bonjour,
alors je m'adresse encore a vous vu que vous m'êtes de très bon conseil.
L'année dernière vers mars/avril ma chèvre a commencé a perdre ses poils sur les flanc puis ça c'est étendu (il lui reste le sous poil). Elle se gratte et ça fait comme des pellicules.
Le véto est passé a se moment et a pensé a la teigne vu qu'un de mes chevaux l'avait. Je l'ai traité avec un produit en bain et avec de la poudre (je me rappels plus des nom mais si nécessaire je peux les chercher je note tous).
ça a fini par repoussé, et là ça recommence, elle reperd des poils, elle se gratte.
Est ce que c'est encore la teigne?
Où un manque de quelque chose? elle a du bon foin et un peu de floconnées capri-mash de verse*l l*aga (je sais pas si on a le droit de siter les nom alors j'ai mis des *), une pierre a sel et un sceau de mineraux.
Peut être des problèmes hormonales? je l'ai vu en chaleur plusieurs fois.

Je vous met une photo de l'année dernière, merci de votre aide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:49

Les démangeaisons peuvent être du à des champignons et pas forcément à la teigne...
Si c'est la Teigne moi j'utilise du Dympigale (maintenant interdit et je ne connait pas son remplaçant) fort mais efficace. Pour les champignons je peux rechercher le produit que j'ai en stock si ça t'interesse....

Ca peut être du à de la dépression aussi... c'est pas des conneries !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:55

Je veux bien le nom du produit, si c'est la teigne j'ai les reste du traitement.

Pour la dépression je crois pas car justement ces derniers jours comme il fait meilleur il commence a ressortir. Et elle a pas changé de comportement, de plus c'est presque a la même période que l'année dernière.

J'ai aussi oublier de préciser qu'elle vie avec 5 autres chèvres qui ont rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:12

je ne vais pas t'être d'un grand secours mais moi cela me fait penser à la perte de son poil d'hiver

raler pas les filles et les messieurs, j'a pas dit que c'était cela mais à quoi cela me faisait penser
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:50

Charlyne, les chèvres ne perdent pas leurs poils comme les chevaux. on le voit beaucoup moin bien que sur un cheval (pas de grosse touffe ou poignée de poils qui tombent) cela se fait plus petit à petit au fil de la saison et pas comme sur la photo ci-dessus.

Sur la photo, on voit que c'est des plaques de poils perdus et cela fait penser de suite à un insecte ou des champignons. perso, j'ai vu ce que donnait de la teigne ou des champignons donc c'est vrai que c'est plus facile à déceler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 9:44

merci de vos réponses

C'est sur que c'est pas la mue car elle se gratte et a comme des pellicules.

Par contre la teigne, j'ai des doute puisque c'est contagieux et aucune de mes autres chèvres en a attrapé. En plus la teigne aime l'humidité et l'obscurité, alors que lorsque ça a commencé il faisait froid (et pas humide) et grand soleil, elle passe donc beaucoup plus de temps dehors. Et l'année dernière ça a commencé fin mars/ début avril alors qu'on avait du beau temps. Ensuite il me semble que c'est localisée en premier sur la face et là elle a rien.
C'est pas la gale car le véto là vu l'année dernière et je pense qu'il l'aurait quand même reconnue.

Peut être comme dit Massi un champignon et qui ressemble a la teigne ^(qui est aussi un champignon) au niveau des symptômes mais est moins contagieux.

Le véto passe le 23/02 pour la prise de sang Brucellose, je lui demanderais en même temps mais comme il a jamais le temps.

Si vous avez d'autre idée comme ça je pourrais lui faire la suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:38

N'aurait-elle pas des poux ? Les poux broyeurs peuvent occasionner des démangeaisons et surviennent sur des animaux alimentés de façon trop riche, notamment en énergie. Pour savoir, éventuellement si ce sont des poux broyeurs, cherche au niveau du dos ou de l'épaule et écrase le sur ton ongle si ça fait un "pâté" jaune, c'est le broyeur, si au contraire c'est rouge, c'est le piqueur (le traitement n'est pas le même)
Et au niveau minéraux et oligo, elle est complémentée ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:07

Je vais regarder pour les poux.

Pour les complément minéraux, elle a un sceau a lécher en libre service.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 18:28

Je regardais le poils mais j'ai rien vu!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 18:48

Luna... tu devrait essayer de mettre des branches de houx dans son abris. J'ai une vielle chèvre qui fait comme la tienne en ce moment, je vais accrocher du houx dans la chèvrerie demain, normalement c'est très efficace quand les chèvres ont des démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:17

massi a écrit:
Luna... tu devrait essayer de mettre des branches de houx dans son abris. J'ai une vielle chèvre qui fait comme la tienne en ce moment, je vais accrocher du houx dans la chèvrerie demain, normalement c'est très efficace quand les chèvres ont des démangeaisons.

merci de ton conseil. C'est vrai que j'en ai vu une fois dans une étable et le propriétaire m'a expliqué qu'en séchant le houx est un anti-fongique.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 21:08

Alors, je t'ai trouvé ça : 3 options : Eczéma, gale ou teigne.

L'eczéma serait localisé et ne se serait pas répandu de la sorte (se développe souvent suite au stress).

La gale est une maladie de la peau dûe au développement d'acariens (commence à l'extrémité inférieure des membres avec de vives démangeaisons et formation importantes de pellicules. S'etend facilement si pas traité) => insecticide.

La teigne est un champignon et se transmet par contact. Dépilation ronde ou tout au moins bien délimitée, le centre semble recouvert de pellicules alors que les bords forment un liseré un peu rouge. Pas ou peu de démangeaisons, tout au moins au début. Si tu l'as déjà eu l'année dernière, les symptomes sont-ils les mêmes ? Attention, c'est très contagieux ! (y compris pour l'homme !)

Ton véto t'a dit quoi ?

Tiens-nous au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:07

Merci pour ton aide, l'année dernière le véto a pensé a la teigne car un de mes chevaux l'avait mais ça devait pas être cela car mes autres chevaux l'ont aussi attrapé alors que mes autres chèvres non, idem pour la gale si c'est contagieux notamment a l'homme mais autres chèvres devraient en avoir alors qu'aucune en a.
Son poils tombe (pas en rond et un peut partout au niveau des flans, dos) et le sous poil reste, il y a comme des petites pellicules. Elle se gratte.
Le véto viens mardi je vais lui en parler peut être qu'il saura mieux que l'année dernière!
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:06

c ets les meme symptome qu une rove que j avait
et c etait la gale
traitement butox a 50%
a renouvelez toute les 3 semaines
bruler litiere foin
desinfecter auge bac a eau et environement avec saniterpen peu diluer
et donnez complement alimentaire pour refortifier
vu qu elle etait vieille elle ma fait beaucoup d episode car elle etait faible
bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:11

merci, le véto passe demain, je vais voir se qu'il en dit et quel traitement il donne, mais bon beaucoup d'entre vous pense à la gale.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:20

tu nous tiendra au courent
parfois ca vient de la fatigue ou dereglement
ca peut etre rien du tout
en ete ca va mais ca doit etre plus dur en hivers
dit nous ce que ta dit ton veto
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 13:14

Bonjour,
alors le véto est passé tout a l'heure, il a regardé et elle a pas de poux, pour lui c'est ni la teigne, ni la gale ou un autre parasite externe car c'est contagieux et les autres ont rien.
Il m'a dit une petite cure de vitamines et de surveiller mais si le poils repousse tout seul il y a pas grand chose a faire.
A coté de ça j'ai une chèvre qui a un petit champignon au niveau du nez et qui l'a refilé a sa copine (là c'est contagieux) donc un traitement.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:35

Elle a qu elle age ta biquette?
Car l'age joue beaucoup aussi
J'irait voir dans mon bouquin aromaterapie car j'ai soigner ma biquette avec de huile essentiel.
Et ca a marcher.
Il y aussi pour la repousse du poil.
Deja tu doit etre soulager elle a rien de grave.
Je pense que le beau temps qui revient lui fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:40

Mercedes, merci de ton aide, je veux bien pour les huiles essentiels, j'en ai utilisé sur mes chevaux et c'est vrai que ça marche bien.

Elle a deux ans, c'est une laitière donc croisé que j'ai élevé au biberon, elle a eu un peu de mal a démarer.

Pour le beau temps le véto a dit exactement la même chose, mais pour l'instant il y a plus de pluie que de soleil chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:48

Mais de rien si je peut aidez Wink
Je regarderez ca et je te dirait
A je comprend mieux.
Elle doit etre carence ta biquette.
Je pense que mohair pourait te dire ce qu il faut lui donnez pour reequilibre ca.
Non ici ca va soleil
cheers
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: dympigal   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:28

massi a écrit:
Les démangeaisons peuvent être du à des champignons et pas forcément à la teigne...
Si c'est la Teigne moi j'utilise du Dympigale (maintenant interdit et je ne connait pas son remplaçant) fort mais efficace. Pour les champignons je peux rechercher le produit que j'ai en stock si ça t'interesse....

pourquoi dis-tu que dympigal est interdit ? je viens d'appeler véto pour produit anti tiques pour mes chèvres et c'est ce qu'ils ont a me proposer: dympigal.


Dernière édition par magdacosa83 le Mar 3 Mai 2011 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: dympigal   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:29

si quelqu'un a des info... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:24

tu veux des infos sur quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:17

allergie au pollen?

possible?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:44

poupard a écrit:
tu veux des infos sur quoi exactement ?

désolée, j'ai eu un bugg lors de mon post:
info sur dympigal ; est-il interdit ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:07

apparemment non:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de mise à jour du résumé des caractéristiques du produit

01/05/2011

ya pas plus frais !

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:38

poupard a écrit:
apparemment non:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de mise à jour du résumé des caractéristiques du produit

01/05/2011

ya pas plus frais !

ok, merci.

du coup, Massi, tu peux rectifier: dympigal est encore utilisable
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 10:43

Bonjour,
Pour la recette au souffre, j'ai deux recettes qui me semblent bien éloignées niveau quantité et ayant peur de faire une bêtise je voudrais bien les retours de ce qui ont déjà testé...

Avec une recette toute simple : un bol, du souffre (celui avec le quel on traite la vigne) de l'huile d'olive!
Tu mets une petite poignée de souffre dans le bol, ensuite tu verses ton huile d'olive lentement en touillant, tu vas
ainsi obtenir une pâte onctueuse que tu mettras sur la queue de ton chien, garde le reste dans le bol pour une seconde
application 3 jours plus tard.

celle là me parait corsée...

Recette
A mélanger dans l'ordre :
-10 grammes de souffre
-4 cuillère à soupe d'aloé vera
-10 gouttes d'huile essentiel d'arbre à thé
-5 gouttes d'huile essentiel de menthe
Quand tout est bien mélanger rajouter 100 grammes de vaseline.

Pour l'application la laver au préalable au savon antiseptique (genre citéal) sécher, puis appliquer la pommade en massant. J'en met aussi bien sur les plaies que sur la peau irritée c'est magique.

Repousse du poil
Saindoux, souffre avec quelque gouttes d'HE de lavande. Ça brûle les plaies, désinfecte et imperméabilise. Idéale pour les chevaux de pré l'hiver.


là je pensais ne pas utiliser l'aloé véra que je n'ai pas, remplacer la vaseline par de l'huile végétale et appliquer au pinceau ???
des avis ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 0:59

c'est pour quel utilisation ces recettes ?


Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 14:42

Bonjour Marianne,
c'est vrai que ce n'est pas clair mon histoire, la première recette sort d'un forum de chasseurs, suite à la perte de poils sur la queue d'un chien... Mes parents qui ont une chienne a gros soucis de santé ont essayé et ayant trouvé une réaction cutanée (peau rouge) ont arrêté de suite....
La deuxième plus longue d'un site de soin aux équidés...
site sur les soins aux équidés

en survolant différents sites je vois bien l'usage du soufre mais pour ne pas faire de boulettes j'aimerais connaître un dosage, voilà voilà;
merci
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 8:42

merci je vais aller voir ! je n'ai effectivement pas résolu le problème, la chèvre semble malgré tout en forme... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain36

Sylvain36


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Frédille, Indre 36
Date d'inscription : 11/01/2013

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:51

Bonjour tout le monde.
Dit moi ta chèvre est née chez toi pu provient d'un autre élevage?
Chez nous le troupeau est dessaisonné et tous les ans à la même période certaines perdent leur poils (parfois presque la totalité), c'est une réaction a la sécrétion de mélatonine. C'est impressionnant mais sans risques.
Ce n'est qu'une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:52

j'avais jamais entendu parler de la mélatonine ... merci ! Alors elle vient d'un beaucoup plus gros élevage, c'est une primipare qui devrait bientôt mettre bas, mais ses copines (elles sont six) n'ont pas ce soucis... c'est vrai que dans son cas on avance pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain36

Sylvain36


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Frédille, Indre 36
Date d'inscription : 11/01/2013

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:28

C'est pour sa que je demandai son origine, il se peu que son élevage d'origine pratique le déssaisonnement ou lui ai déjà implanté de la mélatonine. Cela pourrait être une explication. A part les poils elle se porte bien?
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 9:26

je me suis renseignée et ce n'est pas le cas, ç'aurait pu être une piste, merci ! elle est en bonne santé sinon, elle ne traine pas la patte et fait ses histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:04

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi une de mes chèvres qui est en train de perdre tous ses poils. Elle se gratte avec ses cornes, ses pieds, tout ! Si je tire sur ses poils, ils me restent dans la main, la peau est toute rose en dessous. Elle a un peu de "pellicules" a certains endroits mais sans plus.
Certaines brebis le font aussi mais ca ne se propage pas, ce sont toujours les mêmes et pareil, perte de laine et grattage.

J'ai pulvérisé la chèvre avec une infusion de plantes et d'huiles essentielles, je verrais bien si ca fait effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:22

Bonjour RAstarine,
ça, ça m'est arrivé sur un bouc, c'était des poux broyeurs de poils qui se nourrissent des déchets, ils se déplacent assez vite et sont jaunes orangés, assez visibles, c'était sur l'ensemble du corps... pour mon cas actuel ce sont juste les flncs mais aujourd'hui ils sont bien dégarnis... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 11:54

Au niveau des chèvres, nous sommes en période de mue.
Les miennes des fois se mettent quelques fois en tenue légère avant que ne pousse un joli poils tout neuf.
Cela dit, ça arrive aussi qu'elles aient des poux.
Si quelqu'un connait un moyen de traiter contre les poux quand on consomme le lait, je suis intéressée.
J'ai pensé au peigne fin électrique mais ça risque de prendre beaucoup de temps...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 13:02

L'huile de neem
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai commandé sur ce site, très satisfaite, bonne qualité.
Lutte contre puces, tiques, poux, enfin toutes ces vilaines bebetes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 10:06

C'est sur que ça ne passe pas dans le lait?
On peut utiliser sur nous?
Ca promet aussi des miracles au potager.
Merci pour ta réponse,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 12:52

Je l'utilise sur mes brebis lait et viande, sur mes chiens et on l'a aussi utilisé sur nous (puces). Je pulvérise mes bâtiments, murs, auges, litière, tout y passe.
Ca tue les asticots quand une plaie en est infestée. Bref ca fait des miracles et c'est naturel ! Bon par contre ca pue un peu lol mais on s'y fait. Celle là est de bonne qualité, j'ai vu pire et j'ai senti pire !
Je l'utilise diluée ou pure si grosse infestation sur une bête.

Il en existe aussi pour les végétaux oui, jamais utilisé chez moi mais je pense que c'est efficace oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Greenmiaou

Greenmiaou


Nombre de messages : 4
Localisation : 18
Date d'inscription : 26/03/2017

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 9:27

Bonjour, ma petite chèvre perd ses poils aussi depuis quelques jours (surtout au niveau de la gorge). Mais elle ne se gratte pas. Je pense qu'elle est très stressée car je l'ai recueilli il a environ un mois suite à un anbandon devant chez moi et les deux autres que jai depuis plus longtemps lui donnent toujours des coups de cornes... J'ai vu que quelqu'un parlait de vitamines. Elles s'achètent ou ?
J'espère ne pas avoir besoin de la séparer des deux grandes. Elles serait sans doute encore plus malheureuse. Car malgré le traitement qu'elle subit, elle les suit partout.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 1:28

bonjour

peux tu nous mettre une photo ?
sais tu si elle a été vermifugée ?

en attendant tu peux appliquer là ou elle perd ses poils un produit genre bétadine, mercryl, des vitamines que tu trouveras facilement dans un magasin d'élevage, coop, véto, prends un tube de pâte multivitamines pour veau, tu le donnes en deux fois à deux trois jours d'écart, ça lui donnera un coup de pouce,

pour les coups, essaie de mettre du vinaigre sur tes chèvres, tu mets à l'arrière train, sur les flancs et autour du museau sur le poil, un peu dans le creux de ta main et tu frottes légèrement, elles auront toutes la même odeur, tu renouvelles quelques jours si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Greenmiaou

Greenmiaou


Nombre de messages : 4
Localisation : 18
Date d'inscription : 26/03/2017

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 8:51

Bonjour, merci pour ta réponse Marianne.
Le coup du vinaigre, trop fort !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 7:24

La peau est propre alors je ne mettrais rien d’agressif.
Il n'y a aucun endroit où elle se frotterait?
Pour le stresse je n'y crois pas trop sa fait très localisé, elle mange quoi? elle a une pierre de minéraux?
Revenir en haut Aller en bas
Greenmiaou

Greenmiaou


Nombre de messages : 4
Localisation : 18
Date d'inscription : 26/03/2017

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 8:51

Elle perd aussi ses poils partout ailleurs, je le constate en la caressant mais ça ne se voit pas encore.
Elle ne se frotte pas.
Oui elle a un pierre de minéraux et mange du foin et de l'herbe. J'ai arrêté progressivement le maïs et réduis le foin depuis l'arrivée des beaux jours.
Peut-être que ça pourrait venir du changement d'alimentation dû à la saison...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 12:04

Voir aussi un déséquilibre en iode, une hypothyroïdie, ça me ferait penser à ça sur un chien, dépilations sur une zone de frottements. C'est une piste parmi tant d'autres... Un 'tite cure d'oligos ne lui fera pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 1:41

à première vue, je penserais aussi à un frottement, mais j'ai déjà vu sur un bouc en grave sous alimentation une perte de poil similaire, mais ce n'était pas localisé, plutôt des zones sur tout le corps, en regardant la 2eme photo, sur le flanc on voit des petites touffes de poils en surépaisseur, tire sur une ou deux et regarde bien, vois tu comme de la laine, des pellicules, la peau nu comme devant, ou rien de particulier ?

si elle est restée dehors sous la pluie, le vent, certaines chèvres font une bonne épaisseur de laine (évidemment pas comme un mouton  Wink ) mais comme un duvet blanc, épais, et dès les beaux jours, ça disparait, on voit la peau et ça repousse très vite, d'autres ont déjà le nouveau poil dessous, un peu comme les ânes

autre possibilité, signe de parasitisme, si elle était abandonnée, tu ne connais pas son passé, dans le doute et comme tu as d'autres chèvres, moi, je la vermifugerais d'office avec de l' éprinex à mettre sur la ligne de dos, en plus de couvrir pas mal de parasites internes, tu vises aussi les externes, et la totale, vitamines coup de fouet, magnésium, et vérifie que les autres ne l'empêche pas d'aller aux minéraux

sur la partie peau nu, ça à l'air sain, si le poil repousse, je laisserais comme ça, si ça ne repousse pas rapidement, je passerais un savon/produit désinfectant
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 19:54

je plussoie pour le parasitisme, j'ai régulièrement le souci sur certaines chèvres "sensibles"
Dépoilage impressionnant sous le cou et au niveau des cuisses Shocked

Le vermifuge arrête le phénomène. Mais je ne sais pas si c'est lié à une carence induite par un parasite ou au parasite en lui même.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Greenmiaou

Greenmiaou


Nombre de messages : 4
Localisation : 18
Date d'inscription : 26/03/2017

chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:20

Merci pour vos réponses.
Elle a effectivement des pellicules mais ses poils repoussent déjà applause Je vais la vermifuger et vitaminer dans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre qui pert ses poils Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui pert ses poils   chèvre qui pert ses poils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre qui pert ses poils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevre qui perd ces poils
» chèvre perd ses poils
» Chèvre qui perd ses poils
» chèvre qui perd ses poils
» Perte de poils tête...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: