Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:50

Bonsoir,

Un chevrier prés de chez nous utilise un aplatisseur de grains pour préparer l'alimentation des chevreaux / chevrettes

Si je me souviens bien, il les laisse téter sous la mere un peu chaque jour pendant 2 mois tout en donnant ces grains aplatis !
il donne apparement pas du tout de lait en poudre...

Pouvez vous me dire quelle alimentation vous donnez aux chevreaux / chevrettes, et en quelle quantité svp ?

Utilisez vous aussi un aplatisseur de grains ? Rolling Eyes

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Invité
Invité




aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 9:25

On utilise du lait en poudre, c'est plus pratique pour nous! Il faut compter un sac par chevrette.

Puis on donne du granulé anticoccidien (pour la quantité, ça dépend du fournisseur) puis le même mélange de céréales que les chèvres : orge, avoine et triticale applatis avec un granulé, maximum 300gr, on augmente 1 mois avant la mise-bas.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 12:53

Mes chevrettes les plus âgées qui viennent d'avoir 2 mois grignottent du foin (je leur mets en libre service) commence à taper dans la ration d'orge concassé et entier germé des mères ou futur mères sinon à 4, elles me boivent 15 litre de lait en poudre (3 repas par jour) plus exactement du Lactiprestige ovicabr' securit très bons pour les chevrettes et chevreaux d'élevage destinés à la repro sui évite les risues de gonflement.

Nous concassons l'orge ou le faisons trempé afin qu'il soit plus facile à digérer et donc mieux assimilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 14:51

J'élève mes cabris orphelins au lait de vache, que je prends directement chez mon voisin (après filtrage, je laisse reposer et enlève la crème quand y en a trop) . Je commence dès le 3ème jour, en mélangeant avec le lait de la mère... pendant une semaine ou plus si Maaaaadame veut bien se laisser traire ! (j'ai des angora).
Ils ont du foin que je renouvelle 3 fois par jour et de l'orge gonflée à l'eau et pilée ... mais les coquins ne s'y intéressent pas plus que l'orge aplatie les autres années... Crying or Very sad Mad

Un aplatisseur représente un bel investissement que je n'ai pas fait... j'ai opté pour faire gonfler l'orge 24h avant distribution...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:53

Un concasseur fait du bon boulot si il est bien réglé (au niveau des meules) et c'est moins cher qu'un aplatisseur. Nous nous avons un concasseur que nous avons récupéré à la benne à ferraille l'an passé. Nous avons adapté un petit moteur thermique et c'est impeccable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 14:37

Un monsieur qui nous a visité nous disait aussi qu'il faudrait qu'on est un aplatisseur pour que les chèvres profitent mieux des céréales... adultes comme chevrettes... A lire ce post ça n'a pas l'air d'avoir d'intérêt !?!!! d'autres avis ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 14:02

J'ai continué à poser ma question un peu partout et voici une réponse d'un Monsieur sérieux :

"Il n’y a pas de réponse simple en la matière mais une série de choix préférentiels :
-- en deçà de 500 à 600 g / j de céréales (type maïs grain), il faut mieux distribuer « entier », mais s’il y a des grains entiers rejetés, il vaut mieux un peu réduire, par palier de 50 g, la quantité distribuée et observer si les rejets continuent, s’ils continuent il faut revoir la ration et si la ration est bonne ( assez d’azote fermentescible, fibres grossières…) on peut éventuellement envisager un aplatissement des céréales (cas fréquent au pâturage avec herbe jeune à transit digestif rapide) ;
-- au-delà de 600 g/ j, je pense qu’il vaut mieux réduire les quantités mais si c’est indispensable de les garder, on peut éventuellement envisager l’aplatissement mais cela ne voudra pas dire qu’il n’y aura pas de gaspillage d’amidon non digéré, sans doute moins, mais cela n’est pas toujours sûr…
-- pour certaines graines dures ou petites (céréales à paille) ou protéagineux (féverolles), l’aplatissement se justifie parfois plus qu’avec du maïs grain, mais je ne dis pas qu’il faille le faire systématiquement, loin de là,
-- il faut des chèvres habituées à manger des graines entières dès leur jeune âge,
-- l’aplatissement est à préférer au broyage.
D’autres collègues vous conseilleraient de ne jamais aplatir, « cela ne sert à rien ». Je suis d’accord mais pas dans 100 % des situations.
En fait on n’a pas vraiment de mesures précises"
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 7:05

bonjour
nous avons un aplatisseur
ils est dit (véto et technicien) que cela permet de réduire la ration de 10 a 20%
les betes valoriseraient mieux
nous l'avons depuis 1 an et j'ai effectivement diminuer de 15 % mes quantitées distribuées
applause 
comme nous achetons la céréale , c'est une économie
le prix de l'aplatisseur est plus cher que le concasseur mais nous permet de nous en servire
pour différentes especes (vaches,chevres) qui valorisent mieux la ration qu'avec de la
farine et moins de risque d'acidose (vaches)
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Empty
MessageSujet: Re: aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux   aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation chevreaux
» Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?
» Alimentation chevreaux lait de vache
» grain germé
» Chèvre overdose de grain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: