Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 20:51

Bonsoir!

Ca y est, on approche des mises-bas! mais on se pose une question cruciale : quel lait allons-nous donner aux chevrettes/chevreaux... Malheureusement, économiquement, nous devons garder le lait des mères pour le transformer.
L'année passée, nous avions opté pour le lait en poudre mais on aimerait leur donner un lait un peu plus "naturel". Lors d'une visite en France, un éleveur m'avait expliqué qu'il nourrissait ses chevrettes et chevreaux avec du kéfir réalisé à base de lait de vache.

Qu'en pensez-vous? avez-vous déjà testé le kéfir dans vos élevages? retour positif ou négatif?
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:01

Bonjour Pierre, la seule utilisation du kéfir de lait que je connaisse, c'est d'en donner un peu à la naissance aux chevreaux pour ensemencer leur tube digestif en bonnes bactéries. Je ne savais pas que l'on pouvait carrément les nourrir avec ça. j'attends aussi du coup les réponses avec impatience... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 14:56

Pas bcp de réponse, je suppose que l'essai ne doit pas être des plus concluant Smile
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:26

coucou
moi j'en utilise depuis deux ans , effectivement je le fabrique avec du lait de chevre, et j'en donne 5ml aussitôt nés, j'en pulvérise également sur ma litière....retour? j'ai eu de petites diarrhé l'année dernière, mais rien d méchant....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 15:54

Bien le bonjour,
Tu l'utilises donc en complément de l'apport en lait que tu distribues?
La chèvrerie que j'ai visité il y a un an l'utilisait elle comme unique moyen d'alimenter leurs chevrettes
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 22:14

ce qui compte c'est de donner un lait ayant la meme rixhesse que celui de chevres ,est ce le cas de celui de vache ?
Chez moi pour les agneaux orphelins ,j'enrichis le lait avec un peu de poudre de lait car le lait de brebis est + riche
Par contre l'idee de le kefiriser est surement une tres bonne idee en complement pour ameliorer sa digestion
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:42

coucou pierre
alors moi je l'utilise en complément, mais je ne distribue pas de lait vu que je laisse les petits sous la mére tres tres tres longtemps...
avec le recul de deux ans passés, je ne le regrette pas et ma collecte de lait n'est pas du tout diminuée....
je commence mes fromages dans 10 jours, et je suis très confiante...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 14:50

Merci pour ces infos! On aura besoin de lait de nos mères cette année d'où le lait de vache. J'ai téléphoné à la chèvrerie chez qui j'avais vu ce type d'alimentation des chevreaux/chevrettes. Ils nourrissent bien uniquement au lait de vache. Celui-ci est un peu plus gras mais on va le couper au lait écrémé (qu'ils écrèment sur place).
La transformation en kéfir va permettre de ne pas faire 2x/jour le trajet jusqu'à la ferme (10kms). On testera donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:12

celinedia a écrit:
coucou pierre
alors moi je l'utilise en complément, mais je ne distribue pas de lait vu que je laisse les petits sous la mére tres tres tres longtemps...
avec le recul de deux ans passés, je ne le regrette pas et ma collecte de lait n'est pas du tout diminuée....
je commence mes fromages dans 10 jours, et je suis très confiante...

ben si, ta collecte est forcément diminuée Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? 3775856123
d'au moins la quantité tétée par les petits, qui de plus en plus grands avalerons encore plus, c'est ce que tu ne transformeras pas en from, c'est ce qui te manqueras surement pour payer une partie de tes charges et ton bénef Wink
un chevreau en six semaines = env 100l de lait,
si tu les gardes trois mois Wink
vente d'un chevreau/chevrette et vente de froms un petit calcul et tu verras la différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?   Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des chevrettes/chevreaux : kéfir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation chevrettes
» alimentation chevreaux
» alimentation chevrettes et chèvres
» chevrettes et chevreaux essoufflés
» séparer chevreaux des chevrettes (fertilité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: