Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 grain germé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

grain germé Empty
MessageSujet: grain germé   grain germé Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:16

bonsoir bonsoir !

Ça fait un moment que je veux demander... Est-ce que certain donnent du grain germé à leurs chèvres/brebis?

Nous en donnons à partir du moment où elles ne vont plus à l'herbe. Dans les différentes fermes où j'ai travaillé, je n'ai jamais vu d'autres éleveurs en donner. C'est pourtant excellent et je ne comprends pas que ce ne soit pas + pratiqué ! Bref...

Je cherche des techniques pour fabriquer un germoir. Ici dans des bassines... Beaucoup de manutention... Et j'ai déjà entendu parlé des germoirs fabriqués avec les tuyau PVC, sur une sorte de "roue". Du coup après le trempage on tourne la roue, puis le tuyau sort de l'eau et égoutte jusqu’à la germination.

Auriez vous des info à partager?!

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

grain germé Empty
MessageSujet: Re: grain germé   grain germé Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:42

Je ne pratique pas, mais je connais plusieurs éleveurs de brebis qui le font, avec beaucoup de bénéfices pour les troupeaux.
Dont deux qui utilisent des bétonnières pour la phase de trempage. Puis germination sur de grandes claies (avec un grillage très fin, des bords surélevés). Ça nécessite de la place, de la rigueur, un peu de chaleur... et oui de la manutention !
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

grain germé Empty
MessageSujet: Re: grain germé   grain germé Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 20:27

merci pour ta réponse ! Au final ce que tu me décris ressemble à ce qu'on fait. Nous on bascule les bassines sur un store aussi pour les égoutter.

Je vois que mon sujet ne passionne pas les foules !! Personne d'autre?

Merci La draille des roves, et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

grain germé Empty
MessageSujet: Re: grain germé   grain germé Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 23:11

Je donne des graines germées le dernier mois de gestation pour capter les vitamines qu'elles apportent sous forme de cure d'environ 5 semaines ( 3 semaines avant la mise bas et 2 semaines après ) ..par contre le fais germer en bassine dans une pièce chaude 48h00 et après j'égoutte les graines dans un seau "passoire" ..c'est un peu de manip soit , mais c'est pour leur bien ... je n'en donne pas toute l'année , juste à cette période ou sinon, si elles ont un problème qui pourrait les affaiblir (genre passage de virus, parasitisme ...).


Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

grain germé Empty
MessageSujet: Re: grain germé   grain germé Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 16:15

bonjour,
je fait régulièrement germer de l'orge pour mes chevaux (4), et c'est effectivement assez pénible, manutention des seaux, rinçage, égouttage...

je ne le fais pas (encore) pour mes chèvres mais j'aimerais bien commencer, peux-tu mettre des photos de la méthode et me dire quelles quantités tu fais germer?
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

grain germé Empty
MessageSujet: Re: grain germé   grain germé Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 13:14

Capra Corsa : envoie moi en privé ton e-mail. J'ai fait des photos ce matin mais je n'ai pas bien saisi comment poster des photos sur le forum... Et là j'ai pas vraiment le temps de tout bien relire (et comprendre...) alors ce sera + simple par mail !

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grain germé Empty
MessageSujet: Re: grain germé   grain germé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grain germé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre overdose de grain
» aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux
» Brebis gestante faible/boude son grain
» que leur donnez comme grain en hivers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: