Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comment bien choisir ses chevres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:10

je voudrai acheter 5 chevres pour commencer, et faire du fromage seulement voila on m'a deconseiller de prendre des chèvres d'un certaines ages et de commencer qu'avec des chevrettes d'un meme éleveur, donc pas de traite ni de fromage cette année.
qu'en penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 19:10

salut kiria ..

cela reste pour moi le meilleur choix ...en plus a cette période il aurait été difficile de trouver des betes pleines a vendre
si tes finances le permettent prends 4 ou 5 chevrettes dans ce que tu trouves de mieux tout en pensant au cout de l'alimentation sur un an , et (si tu trouves !!) 2 ou 3 chevres pour te faire la main et aussi couvrir tes frais ...
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:00

Bonjour Kiria,

c'est vrai qu'il y a un risque avec des chèvres de réforme... mais au moins, elles connaissent leur boulot et quand on débute, c'est quand même rassurant ! Quand j'ai démarré, j'étais grande débutante, je ne regrette pas d'avoir pris des réformes.

Mais peut être as tu de la famille agriculteurs... les mises bas tu connais... dans ce cas, effectivement mieux vaut partir sur des jeunettes (à l'investissement financier près).

Maintenant que j'ai progressé, je suis du style à rentrer un animal le plus jeune possible quitte à l'élever au biberon !

La suggestion de Lino me parait la plus sage...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: re   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 10:31

Merci a toutes les 2 , je pense acheter 2 chevrettes et 3 chevres de 5 ou 6 ans dois je les separer ? pour repondre à ta question mohair je n'ai pas de famille agriculteur et je ne connais pas les mises bas. Je vais apprendre toute seule et avec votre aide bien sur!!!!!!!
ton site web est vraiment tres bien!!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:51

Moi j'aurais plutôt fait le contraire : 3 chevrettes à élever au biberon et 2 chèvres de réforme. Qui pourront éventuellement élever les chevrettes dans un 1° temps, ce qui évite d'avoir à mener 2 lots. Mais difficulté à sevrer les chevrettes ! Après, pas de pb d'entente ! Mais attention au choix des animaux ! car les adultes peuvent transmettre des maladies aux petites (ce qui serait évité en ne prenant que des très jeunes chevrettes)
Et tout du même élevage !
Revenir en haut Aller en bas
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 12:04

je ne sais plus!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KIRIA

KIRIA


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/01/2010

comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 12:26

comment voir si une chevre est en bonne santé???
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 12:47

On reconnait une chèvre en bonne santé à son poils qui doit être brillant (pas terne, sans plaques sans poils, pas hérissé,..), oreilles mobiles qui ne tombent pas vers le bas (attention il y a des chèvre avec oreilles tombantes comme les roves ou anglo nubienne) avec le regard abattu, une chèvre qui bouge qui n'est pas toute molle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 12:48

Vaste sujet...
D'abord demander des avis sur les élevages. Techniciens caprins du département peut-être, éleveurs. Quand tu es dans le milieu tout se sait très vite, mais la 1° fois, c'est très délicat. L'honnêteté de l'éleveur fait beaucoup, car il a tout une gamme d'animaux et il sait ce qu'ils valent. Après, pour l'animal lui-même, il y a qq critères, mais l'idéal est d'être accompagné par qq'un qui connait bien le sujet. Un parrainage en qq sorte, pour commencer.
La suite au prochain numéro...
Surtout, prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 13:04

J'aurais dit comme Goat, avant de regarder la chèvre elle même, avoir des infos sur l'élevage et l'éleveur. Même dans un bon élevage tu peux tomber sur quelqu'un qui va essayer de te refourguer ses invendues.

Pour exemple, j'ai quelques chevrettes superbes mais qui pourtant ont eu 3 antibios avant leurs 6 mois, à l'oeil on a envie de les acheter pourtant je sais que se sont des animaux à problèmes et je n'irais surtout pas les vendre pour élevage.

Aprés, du moment qu'on va chez un éleveur de confiance, le choix des chèvres n'est pas trés compliqué, il suffit de les comparer entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment bien choisir ses chevres Empty
MessageSujet: Re: comment bien choisir ses chevres   comment bien choisir ses chevres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment bien choisir ses chevres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» race a choisir
» Choisir sa présure...
» Quel assureur choisir ?
» quelle race de moutons choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: