Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 encore et toujours pour ma p'tite nature

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:21

toujours elle, j'ai nommé epona Evil or Very Mad, je vous fais du vrac......
je la sens petite nature depuis que je l'ai, fragile :(
en aout elle a eu un abces ,puis l'infection a l'oreille,puis depuis quelques temps de nouveau un abces (que je surveille) il grossis puis maigris ,puis re grossis
jai donne du PVB abces pendant quelques temps
depuis 10 jours je lui donne du L114 5 goutes 2 fois par jours (au 2, je trouvais qu'elles ne mangeaient pas bien, et surtout pas assez de foin)
j'ai donne 3 jours de fercobsang 2.5 ml x 2 fois par jour(au 2 )
depuis ce matin vitamine C 0.5g au 2 (je vais surveiller la réaction et après peut être que j'augmenterai la dose).
je me demande si elles ne maigrissent pas un petit peut ( je trouve que je leurs sens + la colonne et les hanches)
date de mise bas prévue 7 mars et la sotte d'epona met de la mamelle pour me faire faire encore + de soucis No
je continu a voir des crottes amalgamées (mais pas vraiment molles) mais je ne sais pas si c'est elle, ou échalote, je les vois crotter tous les jours toutes les deux, et c'est toujours bien
aujourd'hui, elle fait un peu le dos rond, et elle abaisse un peu les fesses (un peut comme pour pisser) elle a peut etre mal au ventre?
enfin, mon impression n'est pas très bonne.
vous pensez que mes divers traitement peuvent y etre pour quelques choses?
j'ai l'impression que la dolomie diminue de nouveau,le reste je ne sais pas

alors je m'inquiete car il me semble
1/ que mes chevres ne mangent pas assez de foin et surtout elles ne mangent que le meilleurs elles trient beaucoup et en laissent beaucoup. si je ne le change pas ,.elles n'en mangent plus!!!

2/ elles ont 400g/ jour d'aliments 16% ms y'a de la luzerne, de l'avoine de la melasse et d'autre truc je sais plus bien (c'est ce que donnait l'eleveur a qui j'ai acheté mes chevrettes)

3/ je voulais leurs donner en + un peu d'orge (bien ou pas ?)

alors en bloc/ comme il me semble qu'elles ne mangent pas trop de foin j'ai peur de l'acidose et en + de la toxémie de gestation si je n'augmente pas un peu la ration

je me prend la tête en sommes pale affraid What a Face

pour les deux et un peut + encore pour epona qui ne me parai pas en forme la derniere fois, elle etait comme ca juste avant l'infection a l'oreille :(

vous en pensez quelques choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 18:55

Citation :
date de mise bas prévue 7 mars et la sotte d'epona met de la mamelle pour me faire faire encore + de soucis

Les chevrettes se préparent bien à l'avance c'est normal que ça commence le développement de la mamelle. Nos chevrettes à terme fin février début mars c'est la même chose.

Citation :
1/ que mes chevres ne mangent pas assez de foin et surtout elles ne mangent que le meilleurs elles trient beaucoup et en laissent beaucoup. si je ne le change pas ,.elles n'en mangent plus!!!

Les chèvres sont comme ça ! Elles manges le meilleurs et laisse le grossier... Moi je récupère ce qu'elles laissent le matin et le soir quand je change le foin et le donne au brebis ou aux chevaux.

Citation :
3/ je voulais leurs donner en + un peu d'orge (bien ou pas ?)

Moi je ne donne que de l'orge en ration et une fois par jour. je pèserai la quantité par chèvre si tu veux un indice de quantité. je donne un mélange d'orge germe + de l'orge concassé au laitière, chèvres suitées et mon jeune bouc. Uniquement de l'orge concassé à toutes les autres. la ration est en fin de journée avant le renouvellement du foin. Pierre à sel à tour de rôle ainsi qu'une pierre de minéraux...

Je n'ai pas de soucis de chèvres amaigris, pas d'abcès et pas de tou cette année Very Happy . La chèvre acheté dans la creuse a bien grossit, Azalée esaye de casser la figure à tout le monde et voler les rations des autres chèvres (on lui a fait quand même un traitement d'antibio sur trois jours depuis impeccable !) Des fois le simple marche bien avec les animaux.

Mazipo.... On a été récupérer les poulinières, les ventres sont bien rond et leur état impeccable, elles n'ont pas du tout maigris Very Happy . Kalya est à terme fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:11

Bonsoir Mazipo,

tout de suite, je retiens le 16% en protéines de l'aliment complet que tu donnes... C'est un aliment technique, pointu... je verrais bien Céline et Loïs tourner avec des taux comme celui-ci dans leur ration...

Je ne suis pas calée pour les rations et surtout... je n'ai pas les tables.
Ceci dit...
- au début aussi j'utilisais un aliment complet chèvre laitière (faudrait que je retrouve une étiquette pour voir...).
- Puis comme c'était hyper galère à gérer quand le véto me faisait couper les granulés, je suis passée en tout orge et foin (bordeeeeeel ! le gaspillaaaaaaaaaage ! heureusement qu'il y a les chevaux) .
- Cette année mon voisin a eu pitié de mes biquettes et de leur Mémère et il s'est mélé de ma ration : moitié orge moitié luzerne 18% qu'il a dit ! Coooool les biquettes ! elles ne mangeaient pas toute la luzerne... par contre il ne restait plus un brin de foin dans les rateliers !!!
Dans Pat Coleby (et oui, décidément...) j'ai dégoté qu'une bonne ration est dosé à 12% de protéines, maxi 14%.
Sympa, mon voisin m'a dit que l'orge est à 9% ... me restait plus qu'à calculer pour avoir 12% avec la luzerne... Cette fois, plus rien dans les gamelles et le foin est mangé de A à Z !

Euh... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les laitiers, cela vous cause comment 12%, 16% de protéines dans la ration ?

Tu as de l'aliment complet... c'est comestible donc autant aller au bout du stock et après tu pourras passer à du plus simple.
Disons que tu veuilles revenir à un taux plus facile à gérer pour tes miss... disons 12% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... et puisque tu causes d'orge, hop ! orge dans la ration ! un peu de math... (16 a + 9 b) = 12 (a+b) ; si a=3 alors b=4 en poids bien sur ! ça fait du genre 150g de ton aliment et 200g d'orge... ou 180 + 240 (=420g ce qui correspond mieux à ta dose actuelle) . Quand le dernier sac sera à moitié , il faudra être prête à basculer sur autre chose progressivement...

Je reviens aussi sur les crottes... moulées (un peu) le matin ; Quand donnes tu l'aliment ? le soir ?

Les potions vues de chez moi...
- fercobsang : elles avaient pali ???
- vit C : si elles se trainent, tu peux augmenter, en répartissant sur la journée et en donnant quand elles mangent le foin (à cause de l'acidité ; ou alors forcer la dolo juste avant ou juste après la vit)
-L114 : ok

Qu'elles soient en train de préparer une entéro ou une acétonémie ou autre embrouille, cela passera par de la B12 aussi pour relancer le foie (ornipural, biob12 ou autre... au gré de ton véto)

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:04

Mazipo, essaie de modifier la façon dont tu donnes tes aliments dans la journée! Je sais, c'est pas toujours facile!! Explique-nous comment tu donnes à manger! A quel moment de la journée et quelle quantité à la fois. Comme ça se sera plus facile pour t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:22

je donne le matin 200g d'aliment complet + foin pareil le soir
elles sont dehors avec ma pouliche la journee donc elles mangent du foin avec elle et elles ont le volume pour manger juste le meilleurs (elles ont un abrit)
sauf par grand froid ou je les laissent chez elles, la, des fois je rajoute du foin a midi.
depuis que je donne le l114 elles mangent beaucoup mieux
je pense qu' echalote mange +de granule qu 'epona (elle la chasse pour manger une partie de sa part)
je trouve qu'elles maigrissent un peu . elles ont assez a manger?
elles etaient un peu grasse((au dire d'un eleveur) au debut de l'hiver je m'etais dit qu'elles auraient moins froid
je ne savais pas que c'etait pas tres bon pour elles.
elles ont cette ration depuis octobre
en aout avant elles avaient 400G d'aliment mais a 18% de MS
distribue pareil 200g le matin + foin + herbe 200g le soir + foin
mes chevres ne sont pas a l'attache et sortent tout les jours dans un parc
pour l'orge je dois aller avec ma voisine en acheter chez un agriculteur (je sais pas quand)
et pour mon melange uzuri mange le meme alors aucun probleme de stock pour moi
il me plaisais bien car BIO je le prend directement a la minoterie
je dois pouvoir acheter juste de la luzerne en" bouchon" je pense chez lui ou autre chose

combien une chevre doit manger de foin par jour pour etre bien ?

pour le fercobsang c'etait plutot au cas ou elles manquent de quelques choses lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:31

Je ne connais pas les aliments complets, et du coup, je ne comprends pas pourquoi 16% de MS, ça veut dire 16% de matière azotée (dixit mohair)? MS, c'est pas matière sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui Alex MS = matière sêche
le nouveau post de Mazipo est plus clair pour moi que le précédent...
mazipo a écrit:
elles ont 400g/ jour d'aliments 16% ms y'a de la luzerne, de (...)
me suis grattée la tête un moment puis j'ai mis ça dans le registre fautes de frappe/orthographe et j'ai traduit mais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ah que ! mon blabla précédent y sert p'u à rien alors !!!

Mais pour le coup ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 16% de MS ça veut dire 84% d'humidité dans un granulé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ya un truc louche...

Stp Mazipo, tu es sure pour le MS ??? D'ici je verrais MAT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 20:35

non non mohair c'est moi qui craque :| c'est bien 16% de matiere proteique
il y a dedans
grains issus d'avoine, luzerne deshydratee, son, dreche de ble, melasse
MP 16%, celulose 11%,matiere grasse 2.5%, humidite 11% ,cendres brutes 3.8%

epona est mieux ce soir, plus de dos rond et elle ne s'accroupie plus non plus

elle est peut etre juste douillette Rolling Eyes un peu mal au ventre elle est toute patraque Rolling Eyes

sa drole d'attitude correspond avec la prise de mamelle Question Question Question
sa boule (je pense que c'est un abces) ne bouge plus en ce moment
mais je trouve qu'elle a maigris c'est pas trop bon ca
elle est a 1mois et demi du terme il faut peut etre que j'augmente la ration?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 20:47

Bonsoir Mazipo,

j'avoue que ... chez moi une seule chèvre mange la ration de tes 2...
Pour augmenter, le faire progressivement et tant qu'à faire, tu peux utiliser mon fumeux blabla pour avoir une ration moins à risque...

Et ce serait bien que Céline repasse par ici maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et les autres laitiers ?

PS : pour cet été, la mélasse vaut mieux fuiiiiiiiiiiiiiir ! P't être même qu'elle joue des tours maintenant d'un point de vue digestif : ça échauffe le sucre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:04

pour la mélasse j'ai vu ca sur tes posts, c'est pour ca que je cherche de l'orge Very Happy (pour uzuri aussi )
la luzerne tu la donne en "foin " ou déshydrate?
au printemps je pense planter des betteraves et des choux pour l'automne et l'hiver prochain
avant de donner le L14 elle ne terminaient plus leurs granules ni le matin ni le soir
maintenant elles en mangeraient plus , elles lèchent tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:22

je donne des petits (il existe des gros aussi mais c'est trop gros) bouchons de luzerne déshydratée 18%... et de l'orge entière que je fais gonfler à l'eau

Tant qu'elles sont sur l'aliment seul, puis pendant la 1ère semaine qu'elles auront de l'orge en plus, continue le L114 matin et soir.

je te prépare un email... y compris pour ta pauvre toutoune.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:29

mazipo a écrit:
epona est mieux ce soir, plus de dos rond et elle ne s'accroupie plus non plus

elle est peut etre juste douillette Rolling Eyes un peu mal au ventre elle est toute patraque Rolling Eyes

sa drole d'attitude correspond avec la prise de mamelle Question Question Question
sa boule (je pense que c'est un abces) ne bouge plus en ce moment
mais je trouve qu'elle a maigris c'est pas trop bon ca
elle est a 1mois et demi du terme il faut peut etre que j'augmente la ration?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bébé bouge...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à moins qu'elle ait eu des coliques, des bulles d'air qui ont un peu sollicité les nerfs à l'endroit qui va bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 8:58

Pour ta ration Mazipo, je n'augmenterais pas les céréales, 400 gr par jours à plus d'1 mois de la mise-bas c'est suffisant surtout si elles paturent.

Que peuvent-elles manger dehors??

Pour la luzerne, si tu veux donner de la déshydratée, il vaut mieux donner des gros bouchons, les fibres ne sont pas trop coupées et ça leur fait un apport de fibres. Alors que pour les petits boucons, ça peut plutôt être considéré comme un concentré, car broyé donc défibré. Si tu veux acheter du bon foin, il y aussi le foin de crau qui peut remplacer la luzerne 2ème ou 3ème coupe.
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 10:02

non celine, elles sortent mais elles ne parurent rien ,50cm de neige chez moi
elles mangent du foin sous un abri avec la jument
mon foin est bon, foin de montagne (coupe chez moi par un voisin) et cette annee qualite extra.
ce matin j'ai pese ma portion elles ont 2kg le matin(8h30) et 2kg le soir(18h30) dans la mangeoire a se partager
elles en laisse, que je donne a la jument
je les met dehors entre 10h et 12h suivant la T° et elles ont du foin avec la jument la elles mangent ou pas, ca dépend des fois elles sont loin dans la neige sur une grosse pierre et elles espionnent tout autour ,mes curieuses Very Happy
Citation :
400 gr par jours à plus d'1 mois de la mise-bas c'est suffisant
epona maigri elle doit avoir moins d'aliments c'est suffisant quand meme? et apres d'ici 15j un peu d'orge en plus ca sera bon?
pour de beaux bebes en pleine forme? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
Invité
Invité




encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 11:01

Est-ce que tu pourrais leur donner la même quantité de foin en 3 repas? Comme ça elles gaspillerais peut-être moins!

Pour Epona, peux-tu lui donner ses céréales à part pour voir si elle mange tout ou si c'est juste les autres qui sont plus rapides? Il faut arriver à environ 2/3 de la ration que tu donneras au pic au moment de la mise-bas. Est-ce que c'est clair??
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 400gr d'aliment... c'est par chèvre ou pour les 2 comparses ?

Perso j'avais compris que les 2 miss se partageaient 1 boite de 400g d'aliment... et du coup cela ne fait plus que 200g par biquette...

Céline, comment as tu compris ?

PS : Mazipo, je ne t'ai pas oubliée mais hier soir je n'arrivais plus à compter les gouttes et ce matin... benh je me pose seulement ! D'ailleurs faut que j'aille voir ma gamelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:15

Citation :
Il faut arriver à environ 2/3 de la ration que tu donneras au pic au moment de la mise-bas.
heu.... le probleme c'est , quelle quantite? et au pic de quoi?
elles ne gaspillent pas vraiment ,puisque la pouliche mange les refus
mon probleme c'est plutot mangent elles asez de foin pour bien ruminer?
au vu de ce que j'ai pese + foin avec la pouliche elles mangent grand maxi 2kg de foin par jour . c'est suffisant?
donner 3 fois par jours pour le foin ,c'est a peut pres ce qui se passe quand elle sortent avec la pouliche elles ont du foin tout neuf -
je vais attacher( elles ont des colliers) les chevres pour les granules . elles auront les rations contrôlées comme ca
je vais donner 250g a echalotte et 200g a epona pour commencer par repas
(echalote maigris moins qu'epona, mais elle mange + de granules)
je vais commencer demain matin (si c'est pas bon comme ca dit le moi)

pendant quelques temps j'ai essayer de mettre tres peu de foin dans la mangoire pour voir si tout etait fini , ca change rien au % de refus elles mangent moins c'est tout, et si je laisse les refus sans mettre du neuf... elles mangent plus de foin

trop gâter peut etre mes sales bêtes :lol!: c'est pas forcement bien :oops:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:19

post en meme temps mohair, c'est bien 400g par biquettes Very Happy
ma vieille va bien, ca gonfle pas ,alors pas d'infection en vu Very Happy
je lui donne le L1 2 gouttes plusieurs fois par jour en +( du traitement veto)elle bouge un peu mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
Invité
Invité




encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:02

mazipo a écrit:
Citation :
Il faut arriver à environ 2/3 de la ration que tu donneras au pic au moment de la mise-bas.
heu.... le probleme c'est , quelle quantite? et au pic de quoi?

Alors pour faire plus clair : pic de lactation! Admétons que tu prévois de leur donner 900 gr de céréales au pic de lactation, tu dois leur donner maximum 600 gr à la mise-bas.

Pour la ration, il faut respecter 1/3 de céréales maximum et 2/3 de foin, en poids de matière sèche! Donc 300 gr de céréales pour 600 gr de foin, ou 600 gr de céréales pour 1.2 kg de foin, etc,...... Il te faut donc connaitre le % de matière sèche des céréales et du foin!
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:31

je commence a comprendre , que les âmes charitable Very Happy ne désespère pas Very Happy
j'ai trouve 88% de MS pour du bon foin je pense que le mien est pas mal
mon aliment est sec ce doit être entre 90% ou 100% de MS non?( j'ai rien trouve la dessus)
alors finalement avec 400g d'aliment si elle mange + de 900g de foin par jour elles ont une quantité suffisante pour ruminer ?
donc elles sont pas si mal que ca, c'est moi qui stress pour rien Evil or Very Mad Twisted Evil

je reste comme ca jusqu'a la mise bas , si je trouve de l'orge petit a petit je remplace une partie de l'aliment (maxi la moitie) mais sans augmenter la ration
et je donnerai 600g d'aliment + orge a mon pic de lactation (+ foin bien sur)

elles ont bien tout ce qui leurs faut comme ca? suffisamment ?


Embarassed il est quand ,apres la mise bas le pic de lactation? Embarassed

ce soir chacune a manger sa part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
Invité
Invité




encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:42

mazipo a écrit:
il est quand ,apres la mise bas le pic de lactation? Embarassed

Entre 40 et 60 jours après la mise-bas!
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:00

Céline26 a écrit:
Pour la luzerne, si tu veux donner de la déshydratée, il vaut mieux donner des gros bouchons, les fibres ne sont pas trop coupées et ça leur fait un apport de fibres. Alors que pour les petits boucons, ça peut plutôt être considéré comme un concentré, car broyé donc défibré.
oui, j'ai remarqué que dans les gros bouchons (que je trouve au milieu des petits) la luzerne est plus entière mais même mes adultes les délaissent à moins que je les recoupent en rondelles !!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 17:49

mohair a écrit:
Céline26 a écrit:
Pour la luzerne, si tu veux donner de la déshydratée, il vaut mieux donner des gros bouchons, les fibres ne sont pas trop coupées et ça leur fait un apport de fibres. Alors que pour les petits boucons, ça peut plutôt être considéré comme un concentré, car broyé donc défibré.
oui, j'ai remarqué que dans les gros bouchons (que je trouve au milieu des petits) la luzerne est plus entière mais même mes adultes les délaissent à moins que je les recoupent en rondelles !!! :lol:

Si tu les écrase au marteau se sera plus facile!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:06

samedi AM je vais chercher mon orge bounce bounce bounce chic chic chic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:09

Nous aussi on va chercher l'orge entier demain car on est en rupture de stock, on s'était dépanné avec de l'orge en sac car il en avait plus en vrac à Fay sur Lignon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:45

je vais direct chez un agriculteur vers le puy, tu le prend ou a fay?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:59

Je prends mon orge chez BOULET à Fay sur Lignon, il vend pas mal de céréales (blé, orge, maïs,...) et c'est de bonne qualité, pas poussiéreux et bien trié. Il a souvent de l'orge qui provient d'une exploitation bio, il faut lui demander le lieu de provenance.
Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas très cher et qu'on peut lui prendre en vrac dans des Big-Bag. Il fait aussi en sac, il a divers matériels et accessoires d'élevage aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:51

merci massi, je passerai voir, c'est moins loin que le puy Very Happy

epona c'est pas terrible , What a Face

depuis 2 jours je ne donne plus le L114, je ne donne plus rien
ce matin, j'ai vu epona faire une crotte en paquet , elle a le poil terne.je pense faire une copro des lundi.
ce soir, a l'heure du repas,elle n'a rien mange What a Face
nous avons fait des mangeoires neuves, individuelles et j'attache mes biquettes pour savoir ce qu'elle mange.
j'enleve le melange d'epona et je detache tout le monde . je met du foin neuf , elle n'a pas voulu du foin non plus.
je lui est donne L114 et une peu d'abbe perdigeon. elle reste immobile et de temps en temps fait comme si elle s'étirait ( elle baisse son ventre les pattes arrière tendues)
je suis partie chercher de la vitamine C et le thermomètre.
en revenant, elle avait le nez dans sa gamelle vide ,alors, je lui est donne sa ration qu'elle a mange. mais pas de foin quand meme
je lui est donne sa vitamine mais plus de pile au thermomètre la t° ce sera pour lundi, si besoin , pas avant.

je sent le ou les bebes bouger quand je met la main sous son ventre Very Happy

vous pensez que tout son comportement pas habituel, ca peut etre juste un stress de grossesse?
ca vous est déjà arrive ?


son comportement flottant et bizarre ,a commence le même jour que celui ou sa mamelle a pris du volume

je peux faire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 7:08

Bonjour Mazipo,

bonne idée la copro et... le résultat m'intéresse .

Si la grossesse la barbouille, effectivement, L114 et la vitamine C sont un bon plan de soutien.

Si elle néglige trop le foin, ça va poser problème avec le granulé à 16% de MP... Pour le coup là, j'imposerais la dolomie.
Minéraux : qu'est ce qu'elle touche en ce moment ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:23

bon, aujourd'hui j'etais a l'AG de attelage 43 , je viens de rentrer .et mon zhom ma racconte

cata epona ce matin, What a Face couchee, prostree, de la bave plein la bouche, na pas voulu se lever ni manger, zhom lui a donne vit C + l114, il lui a rince la bouche avec de l'eau .
l114 plusieurs fois dans la journee elle a fini par grignoter un petit peu d'aliment et cet AM un peu de foin il dit que a 17h elle etait beaucoup mieux, le jour et la nuit Smile
les crottes sont toujours en paquet, et deviennent un peu liquide vers la fin, ca lui sali la vulve. depuis hier, par moment elle reste debout, immobile, la tete basse, completement agar
je vais prendre notre thermometre pour savoir si fievre ou pas et nourrir mon petit monde comme d'ab a 18h30
je vais donner a epona encore du l114 de la vit C et un peu de L107 pour limiter la diare
demain je cours chercher un vermifuge vous pensez que la copro est utile quand meme?
la bave ca cible quelques choses?
je vais voir mes belles et je reviendrai chercher sur le forum si je trouve quelque chose sur la bave
je pense que ni l'une ni l'autre ne mange dolomie et cuivre :(

j'ai change de système, j'ai pese mes poudres j'en saurai + dans quelques jours

vendredi j'ai mis 15g de cuivre et 40g de dolomie le niveau ne bouge pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:13

ce soir epona est bien,elle mange du foin (pas voulu de croquettes)
pourvu que demain se soit pareil , I love you
je pense que c'est le l114 qui lui va bien
en tout cas, sa bouge dans son bide, il danse la gigue la dedans. pourvu qu'il soit tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:38

j'ai oublie de dire que depuis qu'elle vas pas tres bien elle sent la chevre
normal pour une chevre Very Happy peut etre oui ,mais avant elle ne sentais pas Very Happy et echalote ne sens pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:19

DOLOMIIIIIIIIIIIIIIIIIIE !!!
... c'est ce que je donne quand biquette bave avec des bulles...
Ya urgence avec la ration, à mon avis...

si ya pas les bulles c'est qu'elle s'est piqué la langue ou une babine...

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 8:21

comment faire prendre la dolomie si elle la mange pas toute seule?
quand elle a de la poudre avec sa ration elle trie et laisse la poudre
je crois qu'on ne peux pas mouiller la dolomie, on peu?
je vais y aller, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 9:16

ce matin epona est en forme;
j'ai remplace un peu d'aliment par de l'orge , elles trient, je vais le faire tremper Very Happy
je vais apporter mes copros chez le veto (j'ai fais les deux miss)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 11:48

Very Happy la dolomie toute seule peut être mouillée...
parfois chez moi aussi il y a besoin alors je fais comme > ça <

C'est quand le sulfate de cuivre et la dolomie sont mélangés qu'il ne faut pas mouiller (ça bloquerait le cuivre dans la dolomie et il n'y aurait plus d'effet)

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:52

le pire est passe
epona a de nouveau un comportement normal, j'aurai les resultats des copros vendredi, jeudi si le veto tel au labo
elle a de la dolomie a la cuillere,c'est pas tres bon vu la grimace Wink uzuri a voulu gouter elle a eu une petite cuillere pleine, et moi j'ai admire la plus belle grimace, une langue pendante d'au moins 20 cm heureusement elle n'a pas souflé, manifestement c'est pas bon Wink
voila ce que c'est de vouloir gouter la soupe des copines Very Happy
epona se régale avec la vit C plusieurs fois par jour , j'ai peut etre un peu force sur le miel Embarassed
ce soir, elle devoré ,aliment ,orge et foin. et son œil est de nouveau vif


dimanche dans la bave il y avait bien les bulles zhom a donne toutes les heures toute la journee L114 et il la vu petit a petit reprendre aujourd'hui ca a continue a s'améliorer (L114, 5 fois dans la journee) ce soir c'est bien

la crise a debuté samedi soir mais la crise de quoi?

je pense que si ma pharmacie n'avait pas comporte de L114 on l'aurai perdu, merci a la douce fée Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:55

OUF ! soulagée qu'elle s'en soit sortie.

... L114 le passe partout des problèmes digestifs qui coincent...

L114 + la dolomie, ça fait des miracles chez moi quand ça devient dramatique Wink

Continue et tout ira bien Very Happy

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





encore et toujours pour ma p'tite nature Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours pour ma p'tite nature   encore et toujours pour ma p'tite nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore et toujours pour ma p'tite nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour aux Amoureux de la Nature
» chèvre qui bêle toute la journée!!!au secours....
» toujours des saignements
» Du chevre affiné,nature,et aux fines herbes sans presure.
» desequilibre alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: