Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste ...
Voir le deal
156 €

desequilibre alimentaire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lasale

desequilibre alimentaire Empty
MessageSujet: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 19:56

Bonjour à tous,

Eleveur de chevres depuis plus de 10 ans, j'ai depuis prés 10 mois de gros problémes alimentaires sur le troupeau. Deux mois avant les mises bas, mais chèvres se sont mises à gonfler. Depuis on a modifié la ration dans tous les sens, et mes animaux qui viennent de saillir sont a nouveau gonflé avec une poche d'air qui se promène dans la panse coté gauche.

J' ai perdu l'an passé une douzaine de bêtes, et cette année je baisse à fond les concentrés et les deshydrates et s'est de pire en pire.

Pour les analystes Voici la ration :

foin de raygrass
foin de luzerne 1 ere coupe
Luzerne désydratée 0,3 kg
mais 0,15
contré à 18 mat 0,18
soja 0,25

Le taux d'urée est à 620g/l

Les crottes sont trés sèches avec des grains de mais, et les chèvres baillent sans arret, elles ont aussi de bicarbonate 20g:jour

Elles produisent 1,5 litres/ jour et ont des taux inversés.

Je suis preneur de tous vos conseils au stade de degout ou je me trouve.

Merci à tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:32

Mince alors, les réponses des anciens (même s'ils n'aiment pas qu'on leur rappelle) ne vont pas tarder.

Bienvenue sur ce forum au fait.
supermario

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 21:20

Bonsoir,

je t'ai envoyé un message privé !! Lasale, pas à toi RDG !!! lol
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 21:41

c'est complexe de répondre à ça, surtout quand on est débutant comme moi. Je vais donc me contenter de te poser d'autres questions.
Qui a t il dans on concentré à 18%,
est ce que tu distribues bien le foin avant le concentré (en laissant au moins 10 minutes de battement entre les deux)?
combien de distribution par jour ?
Est ce que toutes tes chèvres sont touchées ? Les plus voraces peut être ?
est ce que le début de tes problèmes correspond à un évènement ou changement particulier (fournisseur, aliment ...)
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:56

alors aussi réflexion/question
quand un problème comme cela arrive, la réaction est de modifier la ration, et en modifiant et remodifiant, on peut aussi accentuer le déséquilibre,on ne trouve pas, on se prend la tête et on se focalise sur "un" problème
se poser, reprendre tout, au calme
as tu "la certitude" que c'est bien le problème ?
au moment des premiers symptômes que s'est-il passé ?
changement de fournisseur pour un composant ? lequel ...état de conservation ?
si tu as perdu 10 bêtes, as-tu fais une autopsie ? si oui quel résultat ?
je ferais quand il y a doute, pour voir si amélioration, changement d'aliment et prendre un aliment complet pendant un temps et foin, levure et huile de foie morue tous les jours, bicarbonate et magnésium

lasale

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:08

Pour répondre a Marianne, les premiers symptomes ont été de refus plus important sur le foin de luzerne et les chévres qui ont gonflés énormément, les autopsies ont fait apparaitre un ph élevé de la panse, mais le problème c'est que l'alcalose donne normalement des bouses noires et que celles de mes chèvres sont plutot jaunes-vertes.J'ai déja essayé des levures sans succés.
Loïs

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:06

Je suis pas un viel expérimenté mais je suis laitier et je viens de lire ton message avec mon frère qui travaille avec moi. Tous les deux on a eu la même réaction: "Quel bordel cette ration!!!"

C'est ingérable et en plus ça ne donne qu' 1,5L ce qui n'est rien! Il te faut simplifier au maximum si ça déconne autant!!!

A mon avis si on refait le calcul tu es en excés d'azote et en plus tu ne donne ni foin de PN ni paille donc il n'y a pas suffisement de fibres et c'est pour ça que tes chèvres baillent: elles n'ont rien à ruminer! En plus tu donne du bicarbonate alors que le meilleur tampon pH sera toujours du foin bien fibreux.

Citation :
les autopsies ont fait apparaitre un ph élevé de la panse
---> il faut arréter de suite le bicarbonate alors!

Normalement un foin de raygrass un peu tardif contient pas mal de fibres mais si il est précoce c'est de l'azote pur et rien d'autre, idem avec la déshydraté: si elles ne mangent pas les tiges elles n'absorbent aucune fibre.

Chez nous on fait trés simple: foin de prairies naturelles le matin avant la traite (Même si elles laissent pas mal de refus) et 2 repas pour un total de 600gr de céréales (Maïs + orge) et 500gr de tourteau de soja. Le reste elles le trouvent dehors mais si on ne les sort pas la ration reste à peu prét équilibrée. Niveau résultats: 4,7L de moyenne au pic et 2,3L un mois avant le tarissement alors que le troupeau est neuf et que l'on n'a jamais réformé.

Bon courage!
hueber

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:33

certainement un exes d azote manque de fibre
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:15

tu dis autopsie. T'en a perdu combien ?

gonflement du côté gauche, elles ne peuvent pas être en permanence en météorisation, quand même.
mais par contre, c'est certainement dû à un manque de fibres ou au mauvais moment, du coup pas de rumination => un autre symptome de la météorisation..
- donne nous l'ordre de distribution de tes aliments
- le stade de coupe du ray-grass et de la luzerne

tes chèvres doivent crever d'acidose ou pire d'entéro-toxémie (en complication).
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:19

ah ben maintenant, je fais aussi les réponses: une douzaine de chèvres. (sorry pas vu)

lors des autopsies, as-tu fait analyser aussi aussi un échantillon d'anse intestinale ? Et le résultat, stp ?

peux-tu aussi nous donner lescirconstances de la mort de tes biques: durée, symptomes, état corporel,
lasale

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:38

J'ai, suite a vos réponses modifié un peu la composition et la distribution de la ration.
Ce matin aprés les 50g de mais en salle de traite, j'ai donné du foin de luzerne de 1 ere coupe grossier et j'ai attendu qu'il soit quasi fini. En observant mes chévres elles ne baiilaient plus et surtout ne sont pas allées toutes boire en courant, elles se sont mises à ruminer. J'ai ensuite donner 150g de luzerne deshydratée avec du foin de raygrass tardif, j'ai aussi supprimer 30g de mais et 100g de soja, et le bicarbonate (c'est aprés avoir ingére ce mélange qu'elles baillaient). Elles ont de la paille à volonté. On verra ce soir. Mais de supprimer si vite du concentré ne vat-il pas les faire trop maigrir ou finir de les dérégle en 2 fois. On verra ce soir les effets. Elles ont toujours au dac 220g de soja et 180g de concentré
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:50

oh là !
rien qu'à te lire, il me semble que tes biques font de l'acidose chronique !
tu donnes toujours le concentré (maïs, luz déh,etc...) avant le foin ?

déjà, tu peux déjà commencé par donné le foin de ray-grass ou luzerne le matin AVANT la traite (soit tu te lèves un 1/4 d'heure plus tôt, soit tu commmences un 1/4 d'heure plus tard).
comme ça déjà, elles auront un tapis fibreux dans la panse, prêt a recevoir les concentrés.
lasale

MessageSujet: nouvelles   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:43

J'ai donc baisser fortement les concentés et notamment le soja - 150 g, Je commence la journée désormais avec du foin. Mais aujourd'hui je trouve encore des chèvres qui gonflent, même si elles ruminent de plus en plus, elles ont encore tendance a bailler, par contre elles mangent de moins en moins de foin de ray grass (il n'est pas super mais quand même). Les crottes sont trés molles assez grosses et de couleur jaunes, en appuyant fortement du jus marron clair en sort.Le lait a baisser, mais par contre j'ai des chèvres qui se mettent à courir dans tous les sens, chose que je n'avais pas vu depuis longtemps.

Je suis preneur de toutes vos info.
Merci à tous.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:35

il faut quand même le temps au temps !
si elles font de l'acidose chronique, la panse en a pris plein la gueule pendant un certains temps, et doit se "refaire un santé" (ce qui n'est pas non plus évident, puisque qui dit acidose, dit papilles de la panse cuites, donc perdues....)
à ta place, je diminuerais plutôt les céréales, le soja état peu acidogène.
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:17

Poupard, comment expliques tu une acidose avec 150 g de maîs sur 800 g distribués ? Même si dans son concentré à 18% (180g), il y a 100 gr de céréales diverses, on est loin du compte pour obtenir une acidose, non ? Ca fait 30% de céréales "acidogène" à tout péter. Dans ma ration, je suis à 65% et tout le monde va bien. Je veux qu'on m'explique geek
supermario

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:52

cela ne s'appelle pas une acidose mais une alcalose !!
marianne

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 1:12

trouvé ça si ça peut aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:06

effectivement, j'ai dû dire une boulette. l'alcalose, connais pas ça reste rare en caprin (mêmes symptomes qu'acidose, alors que c'est le problème contraire ! ! ! ).
t'as pas moyen de remettre à plat toute ta ration avec un contrôleur laitier ou un technicien de la CA (pas un commercial, hein !) ?
je ne connais pas les rations de bâtiments, mes biques sont toute l'année dehors, et même dans un cas arriveraient plus à se "reguler" à l'exterieur.
il faut tout récalculer la ration depuis le début, et revoir l'ordre de distribution, non ?

Elles se tarissent quand, tes biques ? ça aurait l'occasion de les mettre qu'au foin, qu'elles reprennent une régularité !

Dernière édition par poupard le Mar 9 Nov 2010 - 8:10, édité 1 fois
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:08

poupard a écrit:
ah ben maintenant, je fais aussi les réponses: une douzaine de chèvres. (sorry pas vu)

lors des autopsies, as-tu fait analyser aussi aussi un échantillon d'anse intestinale ? Et le résultat, stp ?

peux-tu aussi nous donner lescirconstances de la mort de tes biques: durée, symptomes, état corporel,

heu, t'avais pas répondu à ça, il me semble.
lasale

MessageSujet: toujours pareil   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 11:33

J'ai refait la ration avec la technicienne de la chambre, main les chévres gonflent toujours et sont parfois même couchés sur le sol tête sur litière.

La ration se compose ainsi.

foin de raygrass tardif et 1/4 d'heure aprés foin de luzerne tardif le tout de 1ére coupe, 1:4 d'heure plus tard 100 g de mais avec 45 g de soja.Dans l'aprés midi la dac donne 100g de soja et 90 g de concentré a 18 mat.Même formule le soir pour le foin et 1/4 d'heure aprés 50g de mais et 150 g de luz déshy a 18 mat, et le soir a 23 heures au dac 100g de soja et 90 p de concentré.

Ce qui me surprend beaucoup, c'est que dés l'instant où on monte le soja, les chévres crottent en forme d'olive et bien noire mais se mettent à gonfler, et dés qu'on baisse le soja, elles crottent à noveau en bouses jaunes-vertes.

Est-ce que quelqu'un connait les symptomes suivants;

- manque d'azote
- excés d'azote
- manque d'énérgie

Un dernier point, la cosommation de foin est de plus en plus importante, mais avec quelques refus sur le ray grass.

Merci de vos conseils, je vous tiens au courant.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:01

ci-joint, tiré de la formation obsalim :

symptômes excès d'Energie:
- sécrétions occulaires noires
-muqueuses occulaires rouges
-oedème de la paupière inférieure
-peau blanche
peau & toison sèche
-tête sale (joues, museau)
-oreilles piquées de noir à l'intérieur
-trop de vitalité

symptômes excès d'azote
-secrétions occulaires jaunes
-peau grasse
-toison grasse avec dépôt de suint à la base & au milieu du poil
-tête ocre
-peau ocre (surtout mamelles)
-sécrétions auriculaires jaunes (=> boucles sales)

voilà.
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:16

Et pour l"excès d'azote, tu peux rajouter une bonne odeur d'ammoniac dans ta chèvrerie.
On peut penser, si la ration a été faite avec la technicienne, qu'elle est équilibrée (la ration).
Donc, il me semble maintenant qu'il faut chercher du côté de (la qualité) de l'aliment.
Est ce que ton foin de RG est bien sec, pas moisi ? Es tu sûr de la qualité de ta luzerne ? de ton soja ?
est ce que tes chèvres ruminent bien ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 15:00

j'y repense, quand j'étais remplaçant agri, un patron avait eu un problème de deséquilibre alimentaire, (alors qu'ils étaient hyper pointilleux et super au courant): en fait ça venait du DAC: cette machine ne distribuait pas la quantité voulue (le problème, c'était que le soja faisait bouchon en bas, la machine "lâchait" mais rien ou peu tombait).
As-tu essayé, avec ton témoin, de voir s'il tombe la quantité exacte que tu as demandé ?
et est-ce que tes chèvres vont toutes au DAC, ou bien y en a t-il qui le boudent ? Si c'est le cas, comment se portent-elles, ces boudeuses ? mieux ou pire que le reste du troupeau ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:45

lasale a écrit:
Ce qui me surprend beaucoup, c'est que dés l'instant où on monte le soja, les chévres crottent en forme d'olive et bien noire mais se mettent à gonfler, et dés qu'on baisse le soja, elles crottent à noveau en bouses jaunes-vertes.

donc, en fait, en premier, tu as les symptome d'une alcalose, et en 2 ème, les symptôme d'une sub-acidose...
bon, et si tu montais ton soja "à moitié dose" ? (on arriverait peut-être à un équilibre alcalose-acidose, en attendant de trouver une solution...)

sinon, en cherchant sur google, j'ai trouvé pleins d'articles sur l'acidose et l'alcalose: en fait y a une seule personne qui a écrit un article, et tout le monde l'a pompé, se l'appropriant...

donc reprends le calcul de la ration que tu as fait avec la technicienne, et fait ce calcul
PDIN - PDIE le résultat doit être < 10 g par UFL
UFL

sinon, c'est l'alcalose assurée.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:46

une question: quand est-ce que tu les tarie, tes biques ?
marianne

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:28

si le problème persiste tu peux contacter l' AFSSA Niort, et demander MR Chartier,

Agence Francaise de Securité Sanitaire des Aliments
site de Niort, Laboratoire d’Etudes et de Recherches Caprines (LERC)
60, rue de Pied-de-Fond, BP 3081, 79012 Niort Cedex
Tél 05 49 79 61 28 - fax 05 49 79 42 19
E-Mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; Site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
claire

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:03

il semble quand même que les chèvres ont une alimentation hyperazotée quand on sait la production de lait qu'elles fournissent.
chevre 60kg à l'entretien 0.79 UFL
50Gr PDI
si on ajoute les besois pour la production de lait
UFL PDI
à 1Kg de lait 1.17 95
à 2Kg 1.56 140

avec l'alimentation actuelle on se trouve environ
UFL PDI
1.28 +/- 320

effectivement revoir l'alimentation avec la technocienne

poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:36

le problème, Claire, c'est qu'il vient de le faire !
il faut donc changer la ratiion ET la technicienne ! Very Happy

je me pose une question :
quand taries-tu les biques ?
car si on faitl e total, 150g de maïs, 245 g de soja 150g de luzerne dés, 180 g de concentré 18 %, tout ça pour 1.5 litre / jour (vente en laiterie ? ), je me demandes: qu'est que tu gagnes là ? (en plus, tu mets la vie des tes biques en jeu !).

à ta place, je tarierai tout le monde, au moins, arrêterai tous les concentrés afin de les tarir tout doux, finir la lactation qu'au foin (même en gardant le foin de luzerne) les chèvres vont forcement retrouver la santé . Enfin, c'est juste mon avis, hein !
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:48

histoire de brouiller les pistes,
Si j'étais dans ton cas, je pense que je constituerai un ou plusieurs petits lots de chèvre bien à part, et je ferai des tests avec. Vue le litrage produit, tu dois pouvoir te le permettre.
Et le premier des tests, ça serait de virer le foin de luzerne. Une intuition.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 16:30

ben, bouco, là, a priori, ce qui manque surtout aux biques (gonflement ou diarrhée), c'est des fibres, pour faire suffisamment tampon. et jusqu'à présent le foin de luzerne en contient. ce serait dommage de se priver des choses positives, non ?
ce qu'il n'arrive pas à avoir, c'est un équilibre acide-base, malgré le foin (rgi & luzerne) ingéré.
effectivement, lorsque l'on voit le concentré total, c'est vrai que ça fait beaucoup d'azote, quand même...
mais on va attendre qu'il réapparaisse...
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:21

d'après mes calculs (empiriques), la ration est à 23/25 % de MAT, ce qui n'est pas le bout du monde pour des chèvres en lactation. Je ne peux pas compter le foin de luzerne car je ne sais pas combien il en donne.
Je ne dis pas qu'il faut enlever les fibres, mais on en trouve sans doute autant dans le foin de RG. Donc remplacer la luzerne par le RG.
Quant au déséquilibre acide base, je ne comprends pas comment on peut tout le temps osciller entre les deux sans jamais arriver à l'équilibre. Les bactéries responsables des diverses dégradations, cellulolytiques, amylolitiques, et les protozoaires, arriveraient à prendre le dessus les unes sur les autres en quelques heures ? J'ai toujours entendu dire qu'une acidose ne se résolvait pas en quelques heures, et une alcalose non plus. Il faut souvent plusieurs jours pour ça.
C'est pour ça que je m'oriente plutôt vers un élément un peu trop fermentescible, et je trouvais que la luzerne était un bon candidat.
c'est juste une hypothèse et si j'ai dit des bêtises ben je suis toutes esgourdes ouvertes.
lasale

MessageSujet: des nouvelles   desequilibre alimentaire Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:54

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles, suite à tous vos conseils, et en essayant de trier, nous avons donc essayer de monter l'énergie rapide en incorporant du blé, même s'il y a du mieux, le lait chute encore, les crottes sont toujours variables, et les chévres baillent et gonflent encore et toujours ... Et donc malgré le conseil d'un véto qui dit que les baillements étaient liés à la fatigue, je pense de plus en plus à une acidose.. Le taux d'urée a baissé à 527g/l.
J'envisage donc de tarir tout le monde et de donner que du foin 1/2 rgrass et 1/2 luzerne à 1,5 mois de gestation ..
Mais aprés quelles rations ? Quand remettre du concentré et quoi?, mais chévres sont tellement maigres, du jamais vu...

Merci pour vos conseils,en éspérant arriver à remonter la pente.
marianne

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:55

bonjour,

voici le lien de l'INRA de tours, ça peut être intéressant pour toi de les appeler et expliquer le problème, ils te mettront en contact avec un des techniciens spé caprin, peuvent aussi aider au niveau analyse (s'il le reste des financements) tu peux le demander,
et demander une aide pour revoir et adapter l'alimentation à ton élevage et aliments disponibles pour toi
à chaque fois que j'ai eu besoin de conseil ou info, il y a toujours eu un interlocuteur disponible
de même qu'à l'AFSSA
tu arriveras à trouver la solution, bon courage

isabelle

isabelle

MessageSujet: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 1:19

bonsoir lasale,
une idée de recherche...
[quote]le lait chute encore, les crottes sont toujours variables, et les chévres baillent et gonflent encore et toujours ... mais chévres sont tellement maigres, du jamais vu...

ces symptomes pourraient aussi venir d'une parasitose, le tenia, ou haemochus (le vers de la caillette) fatigue les chevres, elles donnent moins de lait et leur ventre est gonflé aussi. les parasites donnent aussi des diarhées.
Peut-etre qu'une copro te renseignerait pas mal...
en attendant des meilleures nouvelles, bon courage :!:
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 0:22

j'avais pas vu ou zappé ces derniers posts.

Lasalle, tu ne nous avez pas dit que tes biques étaient supers maigres...!
le problème peut être effectivement autre qu'alimentaire, comme le soulève Isabelle !
et entre nous, ton véto, il a le diplôme ? c'est qu'il ne sait plus quoi te dire pour te sortir que les biques baillent parce qu'elles sont fatiguées ! n'importe quoi ! lorsqu'une bique est "fatiguée", elle est abattue (oreille "tombante", oeil terne, souvent couchée etc... mais en rien elles baillent ! c'est pas des corneilles !
alors, as tu déjà fait une copro, comment le demande Isa ?
et vermifuges-tu tes biques, même si elles ne sortent pas ?

on peut pas dire que tu sois super bien entouré; le véto, bof, la technicienne, bof et par dessus le marché, nous ! clown

trève de plaisanterie, car il n'y a rien de drôle.
où habites-tu ? car tu pourrais aussi emmener une bique dans une école véto, ou si une meurt encore la faire autopsier par un labo véto.
et as-tu donc arrêté de traite et passé tout au foin ? (je pense vraiment que c'était une sage décision...en plus, si elles sont super maigres, qu'elles aient le temps de se retaper un peu plus longtemps avant les mises-bas.
et le blé comment complément c'est pas du tout le top, surtout dans leur état...qu'on sait pas trop ce qu'elles ont ! : le blé, c'est la céréale la plus acidogène, donc à proscrire chez la bique (j'espère au moins que tu leur donne entier et non en farine ! affraid )
marianne

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 0:47

des parasites ?
tu crois qu'un véto digne de ce nom serait passé à coté ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 0:51

ben des animaux bien nourris (même désesquilibrés) qui sont maigres comme des clous, ça laisse perplexe, non ?
il faut aller sur chauqe piste .
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 9:09

Ca pourrait bien être de la paratuberculose aussi. Voir les symptomes ci dessous.

biquette

biquette

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 9:44

Déjà, pour une acidose, une des symptômes est que les chèvres ne ruminent pas assez. Le nombre de fois mâcher un bolus de retour doit être autour de 60. ça vaut le coup de compter régulièrement!
poupard

poupard

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:12

bien vu bouco, mais j'espère que pour la salle, c'est pas ça, dis donc !
mais l'amaigrissement, c'est certainement plus important comme symptome, que le problème des crottes molles ou pas (qui doivent certainement faire partie du problème global, c'est sûr! )

alors Lasalle, change vite de véto !! !
lasale

MessageSujet: des nouvellesjavascript:emoticonp(':affraid:')   desequilibre alimentaire Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 21:33

Enfin des nouvelles...

J'ai tarie mes chèvres et j'ai coupé tout le concentré. Puis j'ai remonté le concentré a 300 g
Mais à maintenant 2 petit mois des mises bas, j'ai une chèvre qui est morte la semaine dérnière. De suite autopsie au labo et résultat rien de rien à part un pH de panse à 5,6, avec un contenu trés liqude mais normal. Coté parasito et paratub ou contenu de panse rien.

Les chévres gonflent encore et toujours et baillent.

Ration à ce jour

Foin de fétuque ray grass 1 kg
Foin de luzerne tardive 0,8 kg
Mais 0,1 kg
VL 18 0,15 Kg
Tourteau 0,05Kg

J'ai éssayé de supprimer le foin de luzerne pour un ray grass tardif et c'était pire...

Je donne aussi 20 g de bicarbonate.

Mais les gonflements aprés les repas de foin sont toujours présent surtout dés qu'elles ont été boire de facon trés importante (gros appel d'eau). Meme la pâille n'y fait rien.

Je ne sais plus...
marianne

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 2:23

ha ben mauvaise nouvelle, cela ne s'est donc pas amélioré

celle qui est morte, était-elle maigre aussi, as-tu remarqué quelque chose de différent avant sa mort, à l'autopsie, rien de rien, même pas une petite anomalie ? et ses petits rien de particulier non plus ?
sur ton alimentation, même stock qu'il y a deux mois ou tu as renouveler les aliments ?
ou et comment sont-ils stockés ?
pas de changement dans tes bâtiments depuis le début du problème ?
je ne sais plus si on a discuté de cela, as-tu plusieurs lots et si oui toutes ont le même problème ?
as-tu fait une analyse de l'eau à l'arrivée du lieu ou sont tes animaux ? (excès d'un truc quelconque )
les boucs ,les chevrettes, même symptômes ?
excuse les questions en vrac, mais si cela peut donner une piste
mais en attendant de trouver la cause, moi je ferais un test en donnant du charbon, levure, l'argile sur quelques unes, comparer et voir si modification
as-tu essayé de contacter une école vétérinaire plus spécialisé en caprins, pour aller plus loin dans les différentes analyses, quand tu n'as aucune piste le fait que l'animal soit vu par un plus grand nb de personnes est un atout et puis aussi financièrement c'est extrêmement couteux de multiplier les recherches
j'espère que tu trouveras au plus vite, ne pas savoir, moralement c'est dur, bon courage
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 7:59

salut lasale

je n'avais pas participé à ta 1ere vague de post car j'étais pas encore sur le forum.Je viens de lire les pages du post et affraid

ton problème est vraiment pas simple....
Mais perso dans ton cas je simplifierai au max et je ne donnerai que du bon concentré complet du commerce + foin tardif + paille si possible. Et si tu dépasse pas 400-500g/j, le donner en une fois à heure fixe (pour info je donne 900g en une fois à mes brebis double et RAS, à part qu'elles passent pas l'aprés midi à attendre la ration du soir ! )
Effectivement il faut ratisser large dans toutes les questions que te pose les forumeurs, essaie d'y répondre, y ont ptet des idées.

Moi mon idée au niveau où t'en est (en + du forum) c'est de te trouver un "supervéto" ou un "supertech", par telephone ou mail .
Pourquoi pas contacter le GIE zone verte, devenir adhérent ou un truc du genre pour qu'un veto conseil passe te voir.

Par rapport aux aliments, elle vient d'où ta luzerne ??? car les luzernes espagnoles sont réputées être "contaminées" (est ce le bon mot ?) par des phyto-oestrogène qui dérègle tout petit à petit chez les ruminants (connais pas les détails), et qui sont aussi abortive, là si tes chevres sont pleines c'est pas çà... mais vaut mieux toujours acheter des luzernes françaises.

Bon courage, tu vas trouver.
hueber

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 9:23

pourquoi du vl 18 a 2 mois des mises bas?
hueber

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 9:30

une ration bien compliquée pour des chevres qui ne mettent bas que dans 2 mois
chez nous vaches taries foin plus minereaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 10:57

je ne sais pas si celà peut aider, mais nous nos chèvres vont mettre bas fin février et nous leur donnons du foin de luzerne (jamais de la premiére coupe) le matin , le midi du foin et le soir un aliment chèvre laitiére (400g/chèvre) et de nouveau du foin. Elles ont eu début janvier des minérx pour chèvres géstantes et sinon tous les mois elles ont du régétotal pdt 5 jours. Mais attention ce sont de petits gabarits environ 40/45 kg pour la plus grosses et en lactatin elles sont en moyenne à 3litres.Bon courage!!! Exclamation
lasale

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 11:56

J'ai déjà contacter un veto gie zone verte qui m'a dit qu'il manquait de l'énérgie, et j'ai donné du blé et c'était pire.

Depuis trois jours elles n'ont plus que le foin dans la ration et 50 g de maiis et de luzerne déshy, mais ce matin même si la plupart des crottes sont noires et moulées certaines sont en paquet sous forme de bouses assez sèches de couleurs vertes claires. Les chèvres ont le poil hérissé et tête contre le mur mais la t° est de 38°. les -9° de cette nuit ne doivent pas aidés.
Je leur donne aussi de la paille main leur appétit n'est pas terrible.

Que faire, car elles baillent toujours...
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:16

le baillement j'y ai repensé ce matin et le véto n'a pas tout à fait tort quand elle dit qu'elles sont fatiguées !!

En fait j'ai remarqué que mes chiens baillent beaucoup en phase de dressage quand çà les "force".Mes brebis baillent souvent aprés la mise bas car elles ont fourni un gros effort.

Je pense (ptet j'me trompe) que tes chevres fournissent un gros effort pour ruminer, digérer, manger (un truc du genre) et du coup çà les force, çà les fatiguent, elles baillent....

Et coté copro t'en as fait ou pas ?? paske le coté parasitisme c'est quand meme une grosse piste pour les troupeaux malades...
poils herissés...avec une sorte de d'épi longiligne sur la ligne de dos???non ?? çà, çà ressemble à des paramphistomes, un parasite qui n'est pas tués par les antiparasitaires classiques et qui bouffe le troupeau petit à petit....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:28

Pour la cropo, je pense qu'il faudrait effectivement en faire une, mais les chèvres sont-elles toujours gonflées? AS-tu essayé sur une ou deux chèvres de faire un stimulant gastrique ?
lasale

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:44

J'ai déjà fait plusieurs copro et rien de rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: desequilibre alimentaire   desequilibre alimentaire Icon_minitime

desequilibre alimentaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant