Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chevrette qui ne tient pas debout

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:37

Bonjour tout le monde,

J'ai une chevrette âgée de 6 mois environ qui n'arrive plus à se maintenir debout. Elle passe son temps couchée ou allongée mais ne se plaint pas. Elle a bon appétit, pas de perte de poids. Parcontre, elle n'arrive plus à maintenir la position debout. Quand je la lève, les membres de devant flageolle et elle fini par tomber. Les membres de derrière vont bien visiblement.

Je pense que cela pourrait être lié à une carence mais laquelle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:57

tu peux lui faire de l'AD3E sur quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:02

Marie... C'est quoi comme produit l'AD3E? Comment le donnes tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:05

c'est de la vitamine que tu trouve chez le véto mais aussi les groupements (l'A.P en a aussi).
c'est à donner à la seringue (sans l'aiguille) dans la bouche. c'est facile à faire...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:10

bonjour massi
je te conseille vivement de lui injecter par piqure du biodyl
j ai un chevreau comme ca
tu peut lui faire aussi une cure de fercobsang en injection
pese bien ta chevrette
je t envoie plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:47

Le soucis c'est se déplacer par ce temps chez nous :| Il y a 25 cm de neige sur le plateau et il burle (congères en formation)... Grrrrr ca arrive toujours quand il le faut pas bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:10

tu a quoi dans ta pharmacie?
vitapaulia?
moi j ai toujour une reserve
et la comment elle va?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:10

Je n'ai pas de compléments vitaminés :|
La je lui ai préparer un vin chaud, je vais aller lui donner... Sinon, elle mange et boit normalement sauf qu'elle ne se tient plus debout. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:57

c ets bizarre ca quant meme confused
ta deja eu ce genre de soucit avec d autres?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:35

Non c'est la première fois Mercedes que j'ai se problème dans mon petit élevage... Mais je l'ai acheté cet automne, elle provient d'un élevage de la creuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 3:42

comment va t elle massi?
va t elle mieux?
ta regarder l interiur de son oeil?
est ce blanc?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 7:59

... et à part ça, elle va bien n'est ce pas ?
... elle a bon appétit et rumine
... elle a été vermifugée ya pas longtemps
... elle a des minéraux à disposition via un bloc à lécher ou autre

Vu de mon ordi (donc c'est flou quand même) ça ressemble à mon automne 2007 donc pour moi, c'est un manque de cuivre, et de vitamines (notamment D) pour assimiler le calcium et le magnésium du bloc à lécher...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:47

Mohair... Mise à part qu'elle ne se lève pas tout va bien, elle rumine bien, a un bon appétit (foin et céréale), boit bien son eau tiède, pas d'amaigrissement, pas de diarrhée, pas de fièvre. elle a été vermifugée et a à disposition bloc minéraux et sel pur en libre service.

Avec le vin chaud que je lui donne depuis hier, il y a une amélioration. On pencherai avec mon Homme pour une anémie peut être du à une infection urinaire... à voir ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lolodu24

lolodu24


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Busserolles (24)
Date d'inscription : 16/12/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: ??   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 22:44

peut être une toxémie de gestation, ça m'étonnerait, il faut un gros déséquilibre entre les besoins et les apports
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:03

La chevrette n'est pas pleine, on ne voulait pas couper sa croissance vu qu'elle était encore jeune donc nous ne l'avons pas mise au bouc :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 7:31

Bonjour Massi,

massi a écrit:
Mise à part qu'elle ne se lève pas tout va bien, elle rumine bien, a un
bon appétit (foin et céréale), boit bien son eau tiède, pas
d'amaigrissement, pas de diarrhée, pas de fièvre. elle a été vermifugée
et a à disposition bloc minéraux et sel pur en libre service.

Avec
le vin chaud que je lui donne depuis hier, il y a une amélioration. On
pencherai avec mon Homme pour une anémie peut être du à une infection
urinaire...

Qu'est ce qui vous fait penser à une infection urinaire ?

Mes chèvres (M et F, de 1an à 4 ans non gestantes) aussi allaient bien (au bout d'une semaine de faiblesse, beaucoup moins bien) en 2007... les véto n'ont pas trouvé, puis nous ont abandonnés... et j'ai donné le cuivre et ce fut la grosse surprise !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au fait !!! ya du cuivre dans le vin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hips la biquette ! (noooon je sais, tu es modérée) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:28

On avait pensé à une infection urinaire mais voilà pour l'instant je n'ai pas appelé les véto car c'est des "branc" escusez moi mais c'est vrai Exclamation :|

lol! Je fais attention de ne pas trop alcooliser mes biquettes, je les fait souffler dans le ballon pour contrôler hi hi hi... N'empêche qu'un de nos voisin (vieille agriculteur) donnait 1l de vin chaud / vache et un demi litre / chèvre drunken

Quelles propriétés à la cuivre, Mohair? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:13

Ma chevrette est morte tout à l'heure.... :( :( :(
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 7:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...

... mais depuis combien de temps montrait-elle des ...petits... signes de fatigue en fait ? ... Quoi que ce ne soit pas facile à voir vu que le temps les tient cloitrées...

Pour le cuivre :
- c'est un vermine-fuge et parfois -cide (mais pas aussi souvent qu'on le croit ! tout ce qui peut se carapater, se sauve vite fait plutôt que de mourir ; et parmi les immobiles, certains se dépêchent de s'encapsuler et de passer en mode "dormant" avant de dépérir et mourir si le terrain reste inhospitalier assez longtemps)
- il entre dans la composition de nombreux "produits de fonctionnement" du corps, que j'appelle aussi les "consommables internes" (par exemple des acides aminés, les produits du système immunitaire, etc) ; les poils, les onglons, les cornes en sont bourrés...
- il est essentiel pour métaboliser le fer lors d'anémie (avec le cobalt aussi). Dans les terroirs reconnus faibles en cuivre, ou quand les animaux paturent sur des terres engraissées à l'azote chimique, le corps peut cruellement en manquer, au point qu'une chèvre puisse palir encore plus en absorbant un anti-anémiant ferrique (trop peu dosé en cuivre).

J'ai écrit de mémoire, sans relire mes papiers, donc il peut manquer des trucs.

Ya un déséquilibre minéral sur tes terrains... pas forcément un manque... cela peut être un élément en excédent... Par exemple, mes terrains dans la Loire avaient TROP TROP TROP (si si !) de fer !

En recoupant les "pépins", on peut trouver . Le véto peut dire quels sont les minéraux qu'il conseille le plus souvent aux éleveurs du coin. Les éleveurs du coin peuvent dire quels sont les pathologies les plus fréquentes (le mou ? par exemple). Dans les cultures, les agri traitent ils beaucoup contre la rouille ? les mycoses ? autres ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:49

je revient sur ce post et j aprend la mauvaise nouvelle Crying or Very sad
je suis desole massi
vraiment
ton veto ta dit ce que ca pourrait etre?
je suis vraiment peine pour toi
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:54

Il y a aucun véto autour de chez moi qui connaisse assez bien les caprins :| par contre si tu les fait venir, tu as la note quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 23:08

Massi,

je n'ai pas refait le tour de tes discussions mais de mémoire... c'est les nouvelles arrivées qui ont des soucis de santé, n'est ce pas ?
Viennent-elles toutes de la Creuse ?

Ailleurs tu reparles d'Azalée ; comment va-t-elle ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 0:01

la soeur de Alise (qui est morte :( ) qui s'appelle Capucine et qui va avoir 2 ans va très bien. je l'ai acheté en même temps que Alise et elles proviennent d'un élevage de la creuse. J'ai été très surprise de l'état de santé des 2 chèvres lorsque j'ai été les chercher ! Capucine était très amaigri et Alise ça allait. Capucine a bien regrossi et c'est Alise qui a décliné en peu de temps je dirais 1 semaine (elle ne se levait plus du jour au lendemain).

Azalée végète mais va t'on savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Contenu sponsorisé





chevrette qui ne tient pas debout Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui ne tient pas debout   chevrette qui ne tient pas debout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette qui ne tient pas debout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouc ne tient plus debout
» chevreau qui ne tient plus debout
» chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes
» chevrette chétive
» âge d'une chevrette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: