Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 chevrette chétive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chevrette chétive Empty
MessageSujet: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 11:44

Bonjour,
2 chevreaux très chétifs sont nés avant hier: minuscules , moins de 2 kg je pense (croisés alpin/nubien),mais pas pesés. Pas de réflexe de succion, faiblards à la naissance. Le petit mâle va bie n à ce jour, mais n'arrive toujours pas à téter sa mère (pas faute d'essayer plusieurs fois par jour de le mettre à la mamelle ), je le nourris donc au biberon, en espérant qu'il finira par téter sa mère, avec qui il est. j'ai emporté la chevrette chez moi, je la nourris à la pipette; je pense réussir à lui donner ainsi, par petites quantités, la dose journalière nécessaire (hier elle a pris en tout 200 ml, aujourd'hui prend déjà plus dc la quantité augmentera). La digestion était bonne, elle a fait hier les 1ère selles jaunes-brunes, pas de diarrhées, pas de ballonnements. pas de selles depuis hier soir (?), ça commence à m'inquiéter. Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que depuis le début, elle est très essoufflée, respire souvent par la bouche (pas d'encombrement, ça ne râcle pas). Elle se tient debout, marche peu, mais tente souvent de se lever; Elle met souvent la tête en arrière, je n'aime pas bcp ça (signe de douleur?). Je n'ai plus d'oligo éléments, juste de l'huile de foie de poisson. Je ne sais pas si ça lui ferait du bien... Qu'en pesnez vous, que puis-je faire pour cette pettie, en dehors de la tenir bien au chaud et de la nourrir souvent par petites quantités? En début de repas, elle commence à téter un peu, et s'épuise très vite...Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 11:55

étais-tu présente à leur naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 13:07

Il est probable que ce soient des prématurés. Tous les organes ne sont pas fonctionnels et les problèmes respiratoires sont fréquents dans ces cas là. L'issue est malheureusement très incertaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 13:09

C'est un peu préma ca a mon avis.
Pour la femelle, les poumons sont encore immatures, d'où ses difficultés a respirer. Ou alors elle a bu la tasse ...
J'ai une chèvre, chaque année elle nous fait des préma. Il manque pas beaucoup de jour à mon avis mais elle a toujours de l'avance par rapport aux calculs que je fais.
En 2015 elle a fait un mâle et une femelle. Le mâle était un peu plus costaud donc ca allait pas trop trop mal. Mais la petite j'ai du la prendre à la maison.
Après quelques jours de soins et de surveillance, les deux allaient beaucoup mieux.

N"hésites pas lui masser le ventre pour activer la digestion et l'évacuation surtout. Un peu comme ferait une chienne avec ses chiots.
Si elle est préma, tout son fonctionnement est "immature". Mais d'ici quelques jours ca devrait aller mieux. A moins qu'ils soient vraiment très préma ... mais difficile de juger sans voir.
Bien les maintenir au chaud.

Elle boit du lait de sa mère au biberon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 14:27

S'ils sont nés en avance , c'est de 8 jours au maximum, sûr et certain. Mais j'a i été incapable de dater exactement la saillie de la mère. le fait qu'ils soient nés trop tôt expliquerait aussi le peu de développement mammaire de la mère et le peu de lait, je suppose?
Elle boit avec un pipette, elle n'a pas la force de téter longtemps. Sa mère a peu de lait, je trais la mère et deux autres chèvres qui ont mis-bas le même jour. On lui masse le ventre régulièrement. Elle a eu des selles, très peu et très dures.
@ lacabrière: lorsque je suis arrivée, ils venaient de naître, étaient encore tout gluants . la mère ne les a pas beaucoup léchés , d'ailleurs, elle a mis du temps à s'en occuper.
Pour le mâle, je ne me fais pas trop de souci, je l'ai laissé avec sa mère du coup. J'espère pouvoir sauver la chevrette (elle est à la maison), on s'attache toujours tellement à ces petits qui démarrent mal...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 19:56

La digestion a l'air bien lancée, je la trouve de plus en plus "alerte". Je suis contente.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 19:58

quand ils sont tous petits, souvent au moment du passage la poche amniotique ne se crève pas, si de surplus la mère ne s'en occupe pas immédiatement, ta petite a pu peut-être manquer d'oxygène ou boire la tasse.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 22:19

ah mais oui, Lacabrière, il se trouve que la mère a mis du temps à s'intéresser à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette chétive Empty
MessageSujet: Re: chevrette chétive   chevrette chétive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette chétive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrette malade
» chevrette chetive
» âge d'une chevrette
» chevrette fièvre
» URGENT CHEVRETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: