Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 âge d'une chevrette

Aller en bas 
+2
Pek72
juju87
6 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:57

Bonjour,

Je sollicite votre expériences et vite aide pour une question de poids de chevrette ou d'âge peut être

En effet le monsieur qui m'a livre mes trois chevrettes m'affirme qu'elles sont toutes les trois soeurs, etqu'elles ont deux mois et demi hors il existe entre elles une grande disparité e pour.
Elles font respectivement 21, 13, et 10 kg donc une gave disparité cela est il Possible ?

La plus petite serait donc en retard de croissance tandis que la plus lourde serait en surpoids?

Elles ont tous trois 8 incisives, mais celles de côté sont plus petites que celle devant.
La plus lourde des trois chèvre a les cornes plus longues que les deux autres.

Elles mangent indifféremment foin ou herbe mais semblent ne pas vraiment s'intéresser aux concentrés, je leur donne 50g/j.

Pourriez vous m'éclairer et me donner si Possibles des conseils ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 16:13

C'est bizarre un tel écart de poids quand même et 10-13 kilos c'est vraiment pas beaucoup pour l'âge annoncé, à moins que ce soient des chèvres naines c'est trop peu pour être sevrées.
Des mémères qui explosent les scores au sevrage ça arrive , 21 kg c'est pas impossible... Elles viennent d'un élevage ou d'un particulier? Quelle race?
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 16:17

D'un particulier Peck72qui élève des poitevine, et d alpines, les miennes sont des alpines, .... avec une tête un peu ronde comme les poitevinespoitevines

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 16:30

Un particulier qui désaisonne, c'est étonnant (2.5 mois ça fait une naissance en août si je ne m'abuse...donc repro en mars). Vérifies que les plus petites ne sont pas gênées par de la coccidiose, en tout cas c'est léger léger! On considère en élevage "classique" que les chevrettes doivent ingérer au moins 200g de concentrés par jour au sevrage, as-tu fait une transition avec un aliment qu'elles mangeait déjà avant, étaient-elles sous la mère ou élevées à la poudre?
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 17:15

Pas de signe de coccidioses, mais dans le doute je vais traiter, elles étaient élevée suis la mère jusqu'à ce que celle ci ce noie dans l'étang le we dernier, alors i il les a rentrée il a fait un sevrage brutal avec du son et des légumes selon lui.

Sauf que je n'arrive pas a l'heure faire manger de son.

Je les aies depuis lundi et je leur donne 50g/jours de céréales en deux fois en plus du foin, je prévois d'arriver a100g progressivement a la fin du mois puis ensuite d'augmenter d100g tout les mois.

Mais elles peinent a manger ne serait ce que 25g, pour préférer le foin ça va être dur.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 17:36

Le son ça n'est pas très nutritif, bon pour le transit, riche en minéraux mais...pas assez. Les légumes, bizarre, peut être dans un premier temps trouver un aliment premier âge (pour chevrette ou même pour veau) qui sera bien équilibré et du super foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 19:45

Une idée qui m'est passée par la tête, elles peuvent être sœurs de 2 mises bas dans la même année non? Ça arrive parfois des chèvres qui reviennent en chaleur peu après la mise bas, c'est très fatiguant pour la mère et non recommandé (souvent accidentel). Ici ça n'arrive pas, les boucs sont séparés en fin de saison de repro mais j'en ai déjà entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 20:10

J' y avait pensé Pek72, mais il ne semble pas y a avoir de différence significative dans la dentition, mais comme je suis néophyte je peux me tromper, les cornes de la grosse sont pus grandes par contre je vais tenter de mettre une photo, ça aiderai peut être.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:31

juju87 a écrit:
Pas de signe de coccidioses, mais dans le doute je vais traiter, elles étaient élevée suis la mère jusqu'à ce que celle ci ce noie dans l'étang le we dernier, alors i il les a rentrée il a fait un sevrage brutal avec du son et des légumes selon lui.

Sauf que je n'arrive pas a l'heure faire manger de son.

Je les aies depuis lundi et je leur donne 50g/jours de céréales en deux fois en plus du foin, je prévois d'arriver a100g progressivement a la fin du mois puis ensuite d'augmenter d100g tout les mois.

Mais elles peinent a manger ne serait ce que 25g, pour préférer le foin ça va être dur.
Pour moi s'est pour sa qu'il y a une grosse différence de poids, surement pas assez de lait pour les trois donc deux ont pris du retard, et la plus grosse s'est celle qui a le plus profité du lait.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouf j'ai enfin compris comment ajouter des photos, donc voilà les chevrette, merci or vous réponses !

Au final qu'en pensez vous ont elles le même âge ?  C'est pour savoir si je dis prévoir une train de rattrapage pour les deux bien que pour celle de 10 kg j'ai peu d'espoir.
Je suis passée à 100g car maintenant elles mangent ans problème.
Les granulés sont ils nécessaire car j'ai tout ce qu'k faut pour faire une rein équilibrée selon les tableaux alimentaires de calculs que j'ai eu en formation, luzerne,son,blé, maïs, orge, tournesol tourteaux de soja avoine et minéraux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 13:43

Ah bin la petite est sacrément maigrichonne ! Alors soit elles sont nées triple effectivement et la mère n'avait pas assez de lait et la petite, étant petite, n'avait que la fin de tétée, la grosse devait tout boire et empêcher les autres d'accéder à la mamelle ...
Ou alors elle est fortement parasitée, d'où son rachitisme ... Ou les deux combinés !

Mais ... je les trouve bizarre pour des alpines moi ... Je n'ai que des Rove mais la grosse on dirait qu'elle a une tête de chèvre naine Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:06

Bonjour et merci a tous, j'y vois plus clair.

Rastarine effectivement je leur trouve une tête bien ronde pour des alpines pures, je leur trouve une "têtes de mouton" elles me paraissent plutôt courtes sur pattes avec un poitrail large.

Les parents de ces trois là vienne d'un élevage laitier selon le monsieur qui me les as livré, il a bien un bouc Alpin mais la mère je n'ai pu la voir car noyée, il avait aussi des chèvres poitevine, et un petit bouc poitevin qui âgé de deux ans semblait nain, (mauvaise croissance me dit il)

Si jamais ce sont des naines je sais ou il habite....
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:09

Tête de chevrette alpine "stressée" par le sevrage brutal, chez moi quand elles font "nounours" comme çac'est qu'elles sont malades. Niveau ration si tu as de quoi faire ton mélange, vise carrément du 24% de mat, le tournesol, bonne idée (ne pas trop forcer mais elles ont besoin d'énergie et de protéines +++) et ne surtout pas oublier les minéraux. Déparasitage, mise au chaud si elle tétaient encore je serais tentée de les remettre au lait les plus petites (attention quand même, molo molo si ça part en diarrhée c'est mal barré). Penser aux boucles aussi... Wink mais là l'urgence c'est de sortir les deux petites d'affaire... Si elles mangent bien le foin c'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:11

Rassure moi il te les a données? Vendre deux petites rachitiques comme ça faut le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:20

'core moi, c'est pour le loisir? parce que les petites elles auront toujours un retard de croissance à mon avis, pas forcément super énorme mais quand même!
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:34

Non c'est pour faire du fromage ... génial
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:43

Pourquoi avoir acheté à un particulier? Même pour du "loisir" transformation mieux vaut passer par un pro (ou quelqu'un de sérieux...). J'ai dans mon troupeau une chèvre née bien plus tard que ses copines de la même cuvée (1 mois et demi), sevrée "à la sauvage", elle est petiote par rapport aux autres, elle produit bien mais les parents étaient très bons et elle produirait surement encore plus si elle avait grandi correctement...
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 22:34

Vu la taille des cornes, c'est clair que la "grosse" n'est pas de la même fournée que les deux autres ..Après , elles sont effectivement maigres et pas en forme .. Il faudra les stimuler pour la nourriture , je traiterai tout de même la coccidiose ,parce que rien qu'avec le stress du changement d'exploitation, elles n'auront pas la force et l'immunité pour se défendre contre ce genre de parasites .
Après , en fonction de leur croissance en 2017, peut être qu'il serait préférable pour elles d'être mise à la repro à 18 mois ...

Je ne saurai te conseiller, comme Pek, si il y a une prochaine fois de te rapprocher d'un professionnel pour tout achat..parce que, des petites comme ça vont te coûter cher en nourriture et en énergie ..
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 9:48

Le cornage de la grande correspond à peu près à celui de mes 2 chevrettes nées en février dont j'ai loupé l'ébourgeonnage parce que justement elles étaient un peu patraques et que j'ai attendu pour le faire. Celle là est dans la case des plus petites, mises à la repro un peu plus tard.  Pour la repro c'est évident qu'il va falloir attendre qu'elles atteignent un poids correct mais déjà il faut qu'elles s'en sortent.Pour l'aspect tête de chèvre naine, quand elles ont le poil ébouriffé à la nounours ça peut donner cette impression, à voir quand elles auront meilleur poil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 10:57

Pour la taille des cornes, sa va aussi avec le retard de croissance.
J'ai acheté un lot de 5 chevrettes chez un éleveur, elles avaient 8 mois, une dans le tas faisait la moitié en taille et les cornes avec.
Elle a rattrapé u peu de retard mais reste un petit gabarit, et au niveau des cornes s'est pareils.

La elles ont vraiment un poils moche et les deux plus petites sont très maigre.
Il va falloir du temps pour qu'elles récupèrent surtout que se n'est pas la bonne saison. Pour la repro en effet attendre 18 mois sera surement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 11:41

Je trouve que la grande a déjà un sacré cornage si elle n'a que 2mois et demi (enfin je dis ça, j'ébourgeonne), les autres ont des cornes presque normales pour l'âge annoncé mais gros gros gros retard de croissance...
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 11:56

OK pour la tête "sevrage brutal je note je ne connaissais pas, je vais changer le mélange, elles mangent tes bien maintenant, la dernière avale comme une boulimique et a cesser de trembler, le poil ne semble pas piqué mais terne, les fèces sont correctes en apparence elle mangent bien le foin, rumine bien et semblent alertes, mais c'est le mois qui m'inquiète je peux compter les cotes a 10m...

Pour l'alimentation je les isole toutes seules et mes laissent seules au fin une heure 3 foils part jours.

Je les aies acheté chez un particulier 30€pièces elles me semblait petites mais correcte, et il m'est arrivé d'acheter en élevage laitier des chevrettes de 13/14 kg du même âge, qui sont parvenues a rattraper sans problème, et c'est vrai qu'a vu d'oeil ça me paraissait léger certes mais acceptable.

Alors finalement pensez vous que la grosse est bien 2 mois et demi ou plus, car j'ai un bouc avec les femelles actuellement que je prévois de rentrer fin décembre début janvier seulement car je n'ai pas termine les réparations de grillage et abris, et j'aimerai pas qu'il lui tombe dessus en fait 

Car effectivement la repro  ce sera pour 18 mois a moins d'un miracle
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 12:12

affraid 30€ pièce, ben dis donc pas gêné le type! Sans boucles, sans facture, sans bon de circulation... des chevrettes sevrées correctes venant d'élevage (de bon poids càd plus de 16kg, bouclées et avec filiation connue) c'est dans les 130-150€ HT et je préfère mettre le prix plutôt que de le repayer en frais d'élevage sans garantie au bout! Il m'arrive de placer des chevrettes à problème chez des particuliers, je les donne (avec bon de circulation) et je préviens bien des risques encourus, j'en ai mis une cette année en même temps qu'une réforme (vendue avec facture) elle est morte...
Si elles mangent bien c'est déjà ça, essaie de les laisser au chaud, ça ne sert à rien qu'elles dépensent le peu d'énergie qu'elles mangent à se réchauffer, elles en ont besoin pour grandir.Surtout pas de bouc à proximité (pour les trois, il est arrivé à des collègues des mises bas à 8mois... autant dire chevrette foutue) car c'est comme par hasard toujours celles qu'on veut garder vides qui remplissent... Bon courage pour le remplumage
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 13:38

Pour moi, la plus grosse a plus de 2 mois 1/2 (cf. cornage).
Les deux petites sont vraiment maigres, et il est clair qu'elles ont froid (sur la photo).

Si c'était moi (outre le fait de ne pas les acheter dans cet état, mais là c'est trop tard), je les mettrais à l'abri dans une cabane, avec une lampe chauffante dans un coin, jusqu'à ce qu'elles aillent mieux.

Elles doivent avoir du foin de bonne qualité et de l'eau à volonté, ainsi qu'une ration mixte céréales (surtout pas de blé)/protéines... ou tout simplement un aliment chevrette tout prêt, qui même s'il est cher, aura le mérite d'être équilibré. Monter les doses petit à petit (moi j'augmente de 30g tous les 3 jours) jusqu'à 200g... puis 300g dans un mois, et enfin 400g un mois après (une fois encore, c'est un exemple, ce que je fais dans mon élevage). Il serait mieux de donner les concentrés en 2 repas... indispensable en tout cas à partir de 300g. Il serait conseillé aussi de leur donner dans la ration un complément minéraux-oligos-vitamines adapté à des chevrettes.

Il faudrait les peser régulièrement pour voir les progrès. Si elles ne grossissent pas, c'est qu'elles sont malades. Et je ferais une coproscopie pour vérifier l'état au niveau parasitaire.

Et attention au bouc, car les chevrettes peuvent avoir des chaleurs et être saillies à partir de 4 mois... et là, c'est la cata...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âge d'une chevrette Empty
MessageSujet: Re: âge d'une chevrette   âge d'une chevrette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
âge d'une chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT CHEVRETTE
» accident chevrette
» SOS : Chevrette malade
» vulve chevrette gestante anormalement dilatée?
» chevrette fièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: