Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chaine du froid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: chaine du froid   chaine du froid Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 8:54

Bonjour,

depuis quelques mois, je planche sur la création d'une petite entreprise de fabrication de yaourt et fromage frais. Pour la technique c'est ok.
Par contre, je me demandais comment faire pour la chaine du froid. Je compte vendre sur les marchés ainsi qu'à des commerçants et petites surfaces locales. Quel matériel utilisez-vous? J'ai vu qu'il existe des petites caisses frigo à mettre en voiture, des caissons isothermes. Qu'utilisez vous pour le transport et la vente sur les marchés?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: ir préfair vendre le v   chaine du froid Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:08

a la la la chaine du froid
petit rappel de réglementation
pour des livraison dans un rayon de moin de 80km le véhicule frigo n'est pas obligatoire.
le transport en caisse hisothemre non plus. nous ne somme pas soumis a obligation de moyen mais a obligation de résultat.

pour les livraison moi jutilise des bac plastique pour le lait cru et des glacière pour les yaourte.
la tourné de livraison étant de plus en plus longe et les quantiter livré de plus en plus importante nous allon prochainment acheter un véhicule frigo. mais pas avec la caisse controler. les caisse frigo ont des date d'homologation qui dure 8 ou 9 ans je ne sais plus. passer cette date le véhiclue doit être controler dans un tunel calorifique pour voir si il est toujour au norme. le cout de se controle et tel que les propriéttair préfair vendre le véhicule et en racheter un neuf plutot que de le fair controler ( il y a 2 tunel agréé en france) ce sont donc de bonne occase pour ceux qui livre a moin de 80km

si tu a l'intention de fair des marcher hopte pour une remorque vitrine
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: Re: chaine du froid   chaine du froid Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:45

Merci pour ces conseils. Je n'avait pas trouvé les infos. A+
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: chaîne du froid   chaine du froid Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 7:51

je n'avais pas lu votre question avant d'en parler hier soir, je colle donc le même texte:
J'ai peut-être des solutions pour vous et d'autres: Pour les lactiques, on les met dans des "barquettes" prévues pour les plateaux repas de cantines, d'une taille qui rentre bien dans les cageots plastiques à tomates d'Espagne, lavage facile.... et pour mettre plusieurs couches on a des plaques fines alvéolées qui évitent l'écrasement... 3 couches par cageot. Et les cageots s'empilent ( on y met 56 yaourts de 125 ml sans qu'ils ne puissent bouger)
Dans ces mêmes cageots on met les tommes de 20 cm de diamètre, moules de l'Alliance, elles passent juste .
Ces cageots de 30cm x 20 cm se rangent dans un caisson isotherme prévu pour 40 cm x 60 cm. Et pour les marchés, j'ai construit des remorques-vitrines à partir de panneaux de chambres-froides, de largeur intérieure 80 cm, donc ça rentre pile et ça ne bouge pas. L'intérieur est refroidi par des groupes et évaporateurs de vitrine style Coca Perrier que l'on trouve pour 100 euros. Pas besoin de frigoriste, c'est "prévu pour" , mais en 220v , il suffirait d'un convertisseur pour faire le froid en roulant, en plus. En plein été, mes vitrines sont à 3 degrés.
Pour plus d'information, vous m'appelez, car les contrôleurs de la DSV qui vérifie les températures régulièrement semblent satisfaits ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: Re: chaine du froid   chaine du froid Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:47

Bonjour lor0055,

pouvez vous mettre quelques photos de vos installations SVP:notamment la remorque avec son groupe frigo et vos cageots. Merci par avance.

Et j'ai cherché sur internet des groupes frigo mais je n'ai rien vu au prix que vous annoncez. Où avez vous trouvé ce groupe frigo?

Merci

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: Re: chaine du froid   chaine du froid Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 19:16

le boncoin.fr je supose et il faut cehrcher en fait les distibuteur de coca ou perrier
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: chaîne du froid   chaine du froid Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:38

Pour les photos, j'ai ce qu'il vous faut, mais dites-moi comment on peut le afficher sur le forum.
Sur leboncoin, j'ai eu pour ce prix-là, une armoire dont le monnayeur était à changer... Vu les frais, le propriétaire s'en est débarrassé.... groupe super...
Les distributeurs de boissons en ont pour leur personnel aussi, et si une porte est abimée, ils ne les gardent pas. J'en ai eu un pour trois bouteilles de calva !
Dans les ventes sur saisie, il y en a que personne ne veut car la peinture est dégradé....
Autre conseil, regardez quel gaz est chargé. R22, c'est trop vieux. Si le système est en 110 v avec un transformateur, c'est vieux, mais ça marche encore. Il y a deux modèles aussi bien l'un que l'autre: tout le mécanisme est dans le toit de l'armoire, quand il faut refroidir des étagères avec une porte qui s'ouvre, donc démontage par le dessus. L'autre modèle, c'est quand les cannettes sortent par en bas, là, le mécanisme est aussi facile à démonter, il est en dessous. Il n'y a pas besoin de couper de tuyaux et de les ressouder. Il suffit de tout disposer sur le plancher de la remorque et de monter les cloisons autour. Un jeu d'enfant. Encore un truc: positionnez les ventilateurs verticaux pour qu'ils ne grippent pas et soufflent mieux, vu l'espace.
Pour les photos, vous m'envoyez votre adresse mail, et je vous les envoie en pièce jointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chaine du froid Empty
MessageSujet: chaine du froid   chaine du froid Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:42

Cliquez sur ce lien, vous allez en voir une dont le mécanisme est en haut, démontage 30 secondes... mais elle a une bonne porte et ne paraît pas bonne à jeter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





chaine du froid Empty
MessageSujet: Re: chaine du froid   chaine du froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chaine du froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traire sans cornadis...? à la chaine ?
» comment traire une furie de chevre a la chaine ?
» froid
» groupe froid
» Froid brassé ou ventilé LACTIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: