Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 groupe froid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marting




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

groupe froid Empty
MessageSujet: groupe froid   groupe froid Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:04

Salut les fromagers!!
Maintenant qu'on a résolu tous (presque) les problèmes de la conception de la fromagerie , il reste un NOSS clown
Que faut-il utiliser comme groupe froid pour maintenir la cave d'affinage a bonne température?? Et pour l'hygrometrie??? Un appareil ou deux différents? Quel type (statique...)? Là on bloque.. confused
Pour info la cave n'est pas enterrée, juste faite de panneaux en 80mm d'epaisseur. Voili!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

groupe froid Empty
MessageSujet: Re: groupe froid   groupe froid Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:30

Pour affinage de tommes c'est 12° c et hygrométrie 90% selon le tarage de mes appareils.

Donc groupe froid extérieur à une ancienne petite fenêtre, abrité au-dessus, exposé plein nord. Murs comme toi, dans un vieux cellier, murs en pierre, grenier au-dessus, à isoler encore un maximum... Dedans, l'évaporateur avec deux ventilos qui tournent tout le temps. Et en ce moment un petit chauffage avec thermostat précis.

L'hygrométrie, j'ai raconté, ... une station météo avec sonde sans fil, et un ventilateur dans le plafond que l'on met en route si besoin. Un robinet dans la cave pour faire un goutte à goutte en période trop sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Marting




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

groupe froid Empty
MessageSujet: Re: groupe froid   groupe froid Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 23:03

L'evaporateur c'est pour quoi? Si vous craignez l'exces d'humidité en revanche je crains la secheresse... Donc on mouille le sol, oui?
Pour les groupes y'en a des centaines a vendre neufs ou d'occase mais je ne sais pas du tout quoi choisir?? Puissance??Le groupe amene-t-il son humidité ou asseche t'y l'air? De gentils frigoristes te proposent des installations a 8000€ pour ce que je viens de te decrire... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

groupe froid Empty
MessageSujet: Re: groupe froid   groupe froid Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 7:29

Je ne suis pas frigoriste, non, quand-même pas, mais je fais mes installations moi-même quand il n'y a pas le gaz à recharger. Tu sais comment ça fonctionne la production de froid ? Un gaz est compressé par un compresseur, et celui-ci est refroidi parce qu'il chauffe, il a un radiateur et un ventilateur . Et le gaz en raison de cette compression arrive refroidi dans un système appelé évaporateur, et là des ventilateurs diffusent de froid dans le volume que tu veux voir refroidir.

Et je t'ai dit, faire couler de l'eau goutte à goutte, ça coule de source ! On humidifie le sol et l'atmosphère, est-ce que c'est clair ? Va voir des installations qui fonctionent, tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





groupe froid Empty
MessageSujet: Re: groupe froid   groupe froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
groupe froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» froid
» groupe frigorifique haloir
» chaine du froid
» Le froid arrive
» chevre qui a froid????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: