Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions installation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ba-Ya

Ba-Ya


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Centre
Date d'inscription : 12/09/2009

Questions installation Empty
MessageSujet: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 11:22

Voilà j'ai le souhait de m'installer en chèvres lait. Et j'ai plein de questions...!!!
Tout d'abord qu'est ce qui est préférable :
- Reprendre une une exploitation existante sous forme ou non de parrainage ( ça marche comment exactement d'ailleurs les parrainages ?)
- Construire tout de A à Z. Et là quel type de bâtiment semble le mieux ( rapport qualité/prix).

Et une autre question, les autres viendront plus tard :
- Pour une personne seule il faut compter combien de chèvres en lait ( pour une production exclusivement lait) pour être raisonnable niveau quantité de travail mais pour pouvoir aussi faire tourner la boutique ?

Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://delabellemelody.blogspot.com/
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 11:35

Bonjour, pour te repondre je vais te presenter mon cas.

J'avais un projet fromager avec 60 chèvres et la construction de a à z. Le projet etait rentable et bien situé. Mais comme il s'agissait d'une creation, les banques ont joué les frileuses et on voulu me voir passer par un affineur. Soit, il fallait cependant passer à 90 chèvres car la valorisation en prenait un coup, on ^passait de 1,40€ à 0,90€ du litre. Et les banques ont fini par dire que ce serait moins rentable et m'ont alors laissée tomber.

Plan B, je cherche a trouver une laiterie sur le secteur, celle ci me repond qu'a moins de 200 chèvres ça ne l'interresse pas... arf
Plan B bis, je vois a valoriser mon ait grace a la toute recente aoc charollais, et je rajoute un passage au bio, bien que je n'ai que 50 chevrettes en année 1 la laiterie accepte, je vise les 96 chèvres en année de croisière. Abandon de la construction, et achat d'une maison et de son sorps de ferme ancien. Résultat une banque a dit oui.

Ce que je veux dire par là c'est que tu ne dois pas etre arrétée sur un seul projet car il te faudra le remanier pour arriver a tes fins. Je te souhaite bon courage et dis toi que malgré les embuches du parcours a l'installation, il faut garder le moral car ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Ba-Ya

Ba-Ya


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Centre
Date d'inscription : 12/09/2009

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:00

Merci pour ta réponse.
Je sais bien qu'il ne faut pas s'arrêter à une idée et c'est pour cela que je pose des questions pour avoir pleins d'exemples.
En fait il faut chercher et s'adapter.
Et oui je pense que ça en vaut le coup de s'accrocher, mais c'est vrai que des fois on se sent un peu perdue dans toutes ces réflexions et toute seule c'est pas toujours facile pour la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://delabellemelody.blogspot.com/
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:13

C'est sur il faut s'accrocher, d'autant plus que tu vas croiser ps mal de cons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ba-Ya

Ba-Ya


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Centre
Date d'inscription : 12/09/2009

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:16

Ca oui pour les cons je sais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://delabellemelody.blogspot.com/
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:20

Je vois que tu montes a cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Ba-Ya

Ba-Ya


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Centre
Date d'inscription : 12/09/2009

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:23

Ah oui le cheval c'est une grande passion depuis toujours. La compétition également
Revenir en haut Aller en bas
http://delabellemelody.blogspot.com/
christel

christel


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/04/2009

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:27

j'ai lu quelque part que tu habitais Chatillon?
j'ai passé mon BTS a St Cyran et aujourd'hui je suis installée dans le Loir et Cher a côté de Selles sur Cher.Si ça te dit, tu peux venir me voir, je te ferai visiter mon exploitation et te parlerai de mon "expérience".
Revenir en haut Aller en bas
Ba-Ya

Ba-Ya


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Centre
Date d'inscription : 12/09/2009

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:36

Oui j'habite Châtillon sur Indre. Et je connais bien Saint Cyran, je pense que nous avons des connaissances communes !!!
Oui je veux bien venir visiter ton exploitation, ça me ferait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://delabellemelody.blogspot.com/
christel

christel


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/04/2009

Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 23:19

peut-être même que l'on se connait??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 9:43

Reprise ou création : le prix risque d'être le même! Avec la repise, tu peux commencer à livrer du lait tout de suite alors qu'en création il te faudra au moins 1 an (dans le meilleur des cas) avant d'avoir du lait!

Parainnage: il y a un sujet quelque part! Je ne sais pas si le projet à aboutit! Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions installation Empty
MessageSujet: Re: Questions installation   Questions installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions projet installation ovin viande
» des questions des questions et de l'ambition
» fabrication fromage sans élevage ?
» d'une envie au lancement des démarches ... je suis perdu
» presentation et questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: