Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 fabrication fromage sans élevage ?

Aller en bas 
+2
Rastarine
K-ro
6 participants
AuteurMessage
K-ro




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2010

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:45

Bonjour

J'aimerais savoir s'il est possible au vu des réglementations de fabriquer du fromage en achetant le lait à un producteur ?
Voilà j'explique un peu ma situation. Je connais un producteur en bio, qui, question de quotat oblige, jette du lait en période hivernale car la laiterie qui lui prend ne veut pas passer pour moins d'une certaine quantité de lait. Je sais faire du fromage et aimerais profiter de ce lait gaspillé pour fabriquer mes tommes.
Ce ne serait pas une activité à temps complet, ou alors il faudrait que j'ai moi aussi un élevage pour compléter...
Pouvez-vous me dire dans quelles mesures est-ce possible ?
Quel devrait-être mon statut pour que ça le soit ?
Ou sauriez-vous vers qui (organisme ou personne) je pourrais me tourner pour répondre à toutes mes interrogations ?
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:50

Bonjour

Alors j'y connais pas grand chose en quota laitier (d'ailleurs vache, brebis, chèvre ?) mais déjà se pose la question à savoir si le mec en question à le droit de vendre le lait qui dépasse les quotas ?

Sinon pour toi, le fait d'acheter le lait a un producteur, normalement il n'y a aucun problème je crois.
Mais laissons d'autres, plus expérimentés que moi, répondre à la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:53

Bonsoir;
Là, dis-toi bien que tu ne serais, ou sera, pas une exception. Un exemple, sur le deuxième marché alimentaire de France, et oui, nous sommes trois à présenter de la tomme de brebis. Sur les trois, un seul a des brebis, les deux autres achètent le lait prétendu bio, et transforment avec le statut d' artisanal et non de fermier.
K-ro a écrit:
Je connais un producteur en bio, qui, question de quota oblige, jette du lait en période hivernale car la laiterie qui lui prend ne veut pas passer pour moins d'une certaine quantité de lait.
On a, sur le forum des Aveyronnais que je ne nommerai pas, mais à qui je passe le bonjour si ils lisent, qui mettent la majeure partie de leur lait à Roquefort, mais en transforment aussi, eux-mêmes, et réussissent à faire des produits primés à Espalion.
K-ro a écrit:

Ce ne serait pas une activité à temps complet, ou alors il faudrait que j'aie moi aussi un élevage pour compléter...
Quand tu verras la quantité que auras le droit de transformer, et que tu auras calculé la valorisation du lait, tu comprendras qu'il y matière à réflexion.
.
Déclaration d'activité pour avoir la possibilité de faire de la transformation de produits d'origine animale, donc cerfa n°..., ensuite si tu veux mettre en vente une partie à des revendeurs locaux, ce sera demande de dispense d'agrément, dit dérogation pour les habitués... près de la DDPP de ton département. A toi d'avoir un local qui mérite le non de laboratoire, avec le respect d'un minimum de norme..... plus formation rapide aux règles d'hygiène.... Et tous les documents, je les distribue.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
K-ro




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2010

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:46

Je ne m'attendais pas à une réponse si constructive...
Donc Rastarine ça serait chèvre, tomme de chèvre, il est vrai que je vais me renseigner auprès de cet éleveur pour le lait hors quotas...

En fait mes parents sont éleveurs et producteur de fromages, et quand j'ai vu le prix que l'éleveur vend son lait à une laiterie, je me suis dit (et je ne suis visiblement pas la 1ère à me faire cette réflexion) que hormis l'amour pour les chèvres, je ne sais pas si c'est réelement rentable d'avoir un élevage. D'autant plus que j'aimerais faire ça en complément de gîtes et autres accueil de vacances.

En ce qui concerne le labo et la formation HACCP... (je ne sais plus quoi), j'avais déjà cette notion en tête, pour le reste ce que tu me décrits, lor0055, me paraît relativement facile... Pourrais-tu me faire parvenir les documents dont tu parles ?
Et autre question si je vends en direct je n'ai pas besoin d'agrément ?

Un grand merci à vous pour ces réponses si rapides !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:54

Re bonsoir, et à demain...
Ah! Tu ne t'attendais pas à recevoir une réponse constructive ? Mais c'est tout simplement parce que tu as posé ta question sur le forum de l'Alliance Pastorale.
K-ro a écrit:
... pour le reste ce que tu me décris, lor0055, ...... Pourrais-tu me faire parvenir les documents dont tu parles ?
Bien évidemment, puisque je l'ai écrit. Mais ce sera en pièce jointe, par mail, donc, je t'invite à me le mettre en Message Personnel, ou en passant par mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Pas celui-ci, mais sous la réponse.)
.
K-ro a écrit:

Et autre question si je vends en direct je n'ai pas besoin d'agrément ?
Si tu vends la totalité de ta production, en direct, sans intermédiaires, donc vente sur place ou sur les marchés locaux, réponse : non, tu n'as pas besoin de l'agrément ni même de la dispense d'agrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
K-ro




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2010

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 17:44

Bonjour,

En effet les forums de l'alliance pastorale regorgent de personnes compétentes, il se trouve juste que comme j'étais vraiment perdue, je ne savais pas si j'aurais une réponse... Mais pour le coup c'est vraiment génial, Merci !

Si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas à venir ici, un vrai trésor ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 19:22

Bonsoir
K-ro a écrit:
je ne savais pas si j'aurais une réponse...
Ah! En général, quand les questions sont intéressantes, il va bien y avoir quelqu'un pour oser répondre.
.
K-ro a écrit:
... un vrai trésor ce forum !
Non, pas à ce point... arrête..... !
Et dire, que parfois, on s'est fait envoyer promener..... Mais sont devenus ces protagonistes, qui parfois reviennent en invités pirates...?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:30

par agrément on veux dire "fromagerie" je donne mon exemple je produit de 15 a 2O petit fromages par semaine 'd'ailleuir grace au conseils de Lor bien sur je consomme pas tout le surplus va au chiens et volaille donc je peux les vendre en direct ou non si oui ça me payerai un peu les grains
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 12:29

Bonjour
Soyons clairs et vigilants !
balval53 a écrit:
par agrément on veut dire  "fromagerie"  
Par agrément, on entend : locaux aux normes, techniques de fabrication conformes à la législation, transparence totale pour la DDPP qui ne veut pas avoir à gérer des accidents de santé des consommateurs, c'est la Protection de la Population. Conditions donc irréprochables.
Pour les petits ateliers, il n'est pas question d'imposer de telles normes. La dérogation suffit dans certaines conditions expliquées précédemment.
Et même avec moins que ça. La "déclaration d'activité pour avoir la possibilité de faire de la transformation de produits d'origine animale, donc cerfa n°..." autorise déjà la vente, c'est à vous de fabriquer de bons produits.
Et donc, à la question :
balval53 a écrit:
Je peux les vendre en direct ou non ? Si oui ça me payerait un peu les grains .
La réponse est OUI, dès que l'on a déclaré son activité, et que l'on est en règle avec les assurances et les quelques obligations légales.
Sans cette déclaration, il n'y même pas l'autorisation de les donner, et peut-être même de les manger ! Mais dans ce cas, on ne mange plus rien.
Cette même législation s'applique dans les écoles : les parents n'ont absolument pas le droit de faire de la pâtisserie pour les anniversaires fêtés dans l'enceinte de l'école. Chez soi, chacun fait ce qu'il veut, quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 1:08

l'achat de lait/transfo hors activité agricole, statut artisan ?
si dans le cadre d'une autre activité agricole = bic

"Les activités comme la transformation, le conditionnement et la vente de produits
de l’exploitation sont considérées comme le prolongement de l’acte de production et ne remettent donc généralement pas en cause le caractère agricole de l’activité.
En revanche, dès lors que les activités se complexifient, des incidences sur les différents régimes peuvent apparaître
-l’achat revente (de produits ne provenant pas de l’exploitation) relève ainsi des BIC et non
des BA
-les projets collectifs (atelier de transformation, magasins de producteurs) nécessitent des
études spécifiques pour définir les modalités de fonctionnement juridique, social et fiscal des structures créées
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une doc avec quelques réf et un truc sur les cotas pages 19
(survolé seulement, mais données à revérifier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


questions sur le même sujet
ICI
ET
= CECI
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 5:50

merci pour la réponse Lor c'est clair! je vais attendre un peu mais si ma santé me laisse un peu de répis je ferais les démarches
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 7:43

Bonjour.
Dans ce que Marianne a trouvé, il apparaît bien qu'il y a une différence entre ceux qui relèvent du régime agricole, et peuvent transformer en "artisanal" en assujettis à la TVA, évidemment, et ceux qui vont être à la Chambre des Métiers car non agricoles.
La ruse, qui est évidente, c'est "je possédais un élevage, .... j'ai vendu les bêtes et le matériel... maintenant j'achète le lait... et pourquoi pas, bientôt, carrément le fromage" .
On voit de tout dans notre milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
elsa85




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2013

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: fromagerie artisanale   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 10:37

bonjour,
j'ai a peu près le meme projet: achat de lait chez un éleveur puis transfo et vente en vendée. J'aimerai fabriquer yaourts + desserts lactés+fromages frais. J'aimerai visiter des fromageries avec ce type de fabrication de préférence dans l'ouest de la France si vous connaissez de bonnes adresses je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
K-ro




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2010

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Encore des questions   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:53

Je reviens vers vous, car vos réponses m'ont beaucoup apporté...
Mon projet, muri dans ma tête, mais il me reste bien des questions...
Après avoir cherché des producteurs de lait intéressé par mon projet, j'ai cru comprendre qu'il était plus facile de transformer et vendre du fromage si on avait un élevage et donc si on a le statut d'agriculteur.
Mais, pour le moment avoir un élevage n'est pas dans mon projet. C'est trop d'investissement, puis mes parents ont justement un élevage et font la transformation et je pense que ça ne me convient pas.
A partir de là, voilà mes questions :
Est-ce intéressant, de profiter de l'élevage de mes parents pour avoir le statut d'agriculteur (quelque chose comme extension de propriété, sachant que j'habite à 10km?, ou un Gaec ou je ne sais trop quoi) pour avoir une petite quantité de lait en arrière saison (le leur) et acheter le reste ?
Ou n'est-ce pas du tout intéressant, ou envisageable ?
Dans ce cas, quel serait l’intérêt d'un éleveur de me vendre son lait (une partie) à moi plutôt qu'à une laiterie ? (c'est pour les convaincre lors de mes démarches)
Car en fait dans ma région, peu d'éleveur sont au quota, du coup pas de possibilité d'acheter du lait or quota comme j'en avais eu l'idée...
Je crois que vous pouvez voir que c'est encore bien en vrac dans ma tête!

Merci Marianne pour tous ces documents si intéressant...
Mais comment faire le choix ?
J'ai eu un très mauvais contact avec ma chambre d'agriculture lorsque j'ai voulu leur poser des questions, donc vers qui puis-je me tourner pour avoir des réponses concrètes, ça m'ennuie de vous embêter avec toutes mes questions...
Je  vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 1:12

tu pourrais peut-être contacter des assos qui aident à monter des projets liés à l'agricole, selon ta région, par ex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou si tu souhaites faire avec du lait bio, t'adresser au groupement d'agri bio de ta région, il faut que tu cherches les infos sur les différentes possibilités pour voir ce que ça implique au niveau juridique, fiscal, sur le net tu as le choix, tu notes ce que tu ne veux pas, ce que tu veux, ce que tu peux ou pas faire, "déblayer un peu le terrain"
acheter le lait, tu seras dépendante en quantité et en qualité du lait de ton fournisseur, pas facile à maitriser
lier ton activité à celle de tes parents, il y a surement une possibilité, mais ça engagera plus que simplement le fait de prendre le lait de leur élevage, en avez vous discuté ?
Revenir en haut Aller en bas
K-ro




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2010

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 9:48

Merci...

Oui j'en ai discuté avec mes parents, ils aimeraient que je sois autonome mais d'un autre côté, ils sont prêts à m'aider et à trouver une solution si c'est plus facile pour moi...

J'avais un petit producteur qui m'a vendu son lait pas déclaré pour mes essais, il était prêt à m'en vendre plus, mais il a changé de laiterie, l'ancienne venait récupérer son lait tous les 4 jours ! C'était vraiment du lait de qualité... mais je ne sais pas s'il voudra m'en vendre légalement car il s'est engagé auprès de sa nouvelle laiterie...
Bref...

Est-ce qu'il y a des gens sur ce forum, qui sont installés et qui ont réalisé ce projet là? seulement de la transformation ?

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 1:32

il y a quelques personnes sur ce forum qui achètent le lait, j'espère qu'elles te liront
si tu n'as pas de lien agricole tu seras artisan, les obligations/normes d'hygiène sont différentes aussi il me semble, tu pourrais sans doute être aide familiale, ou salariée de tes parents en ayant ton propre atelier, mais se serait avec leur lait, si tu veux acheter hors de la ferme ça n'entrera pas dans les bénéfices agricoles mais dans le bénéfices industriels et commerciaux , donc changement au niveau fiscal sur leur ferme, s'ils sont en société prendre des parts ? tu auras aussi tes propres investissements pour la transfo, qui peuvent être importants selon ce qui te sera imposé, des calculs, des simulations à faire
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 16:23

Bonjour.
Comme je côtoie des "transformateurs", qui ont été confrontés à cette situation, on en a discuté. Ce n'est pas simple, il y a plusieurs possibilités pour être en règle.
Hors MSA, avec TVA étudiée, acheteur transformateur du lait.
Ou Agricole, associé an SCEA, ou autre .... avec le producteur.
Salarié des parents.
C'est facile de vous mettre en relation avec eux. MP de jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 18:33

Re bonsoir.
Et comme je voulais savoir pourquoi ils évoquaient les problèmes délicats de quotas laitiers (vente directe....), j'ai cherché un peu, et l'ai trouvé ceci, qui donne même la méthode de calcul du prix des produits . A ouvrir avec Firefox et Adobe reader .
C'est clair, et assez complet. Merci à ceux qui ont établi ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:45

Et encore. Les Chambres d'Agriculture de Bretagne ont sorti, récemment, un dossier à propos de l'Installation en transformation laitière, avec des témoignages et des chiffres . Peut-être allez-vous trouver des idées en cliquant sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





fabrication fromage sans élevage ? Empty
MessageSujet: Re: fabrication fromage sans élevage ?   fabrication fromage sans élevage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication fromage sans élevage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication fromage lactique frais
» La fabrication du fromage fermier Le JAOUEN
» Fromages sous l'huile ?
» La fromagerie enfin finie (ou presque)
» Livre "La fabrication du fromage de chèvre fermier"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: