Bonjour Noémie,
d'habitude j'aime pas la rubrique "les questions administratives..." mais je suis en plein dans la gestion administrative de mon installation alors je suis venue jeter un oeil et ton sujet m'a interpellé.
Nous venons de nous installer avec mon conjoint et nous sommes passé par toutes ces étapes de recherche, formation, installation, etc... un vrai casse-tête pour savoir par quel bout le prendre!! Si ça peut t'aider, voilà mon témoignage (attention c'est long...)
Si j'ai bien compris vous voulez vous installer avec la DJA...
En fait, ce qui est compliqué c'est qu'il ne faut pas hésiter à tout mener de front et les choses vont se caler les unes avec les autres en fonction de l'avancé des dossiers les uns par rapport aux autres (je sais c'est compliqué
).
Moi, bien que j'ai fait une école d'ingénieur agronome (donc capacité agricole), j'ai décidé de suivre une formation BPREA avant de m'installer. Voici comment ça s'est passé de manière chronologique pour mon installation (pour mon conjoint je préciserai après) :
- avril 2013 : premier contact avec la chambre d'agriculture pour m'inscrire au parcours à l'installation (orientation sur une formation ou des stages pour mieux définir mon projet personnel)
- juin 2013 : contact avec le CFPPA pour une inscription au BPREA
- octobre 2013 à juin 2014 : suivi en pointillé de la formation BPREA + séries de stages
- janvier 2014 : Rdv avec le point info installation pour constituer mon PPP (en parallèle de la formation)
- mai 2014 : Stage 21h pour terminer mon PPP
(entre temps le décès de mon père est survenu et ça a compliqué les choses pour mon installation donc il y a un battement de 6 mois que tu peux relativiser si tout se passe bien pour toi)
- septembre 2014 : validation de mon PPP et début des recherches d'une exploitation ou d'un terrain à acheter. Oui, on cherchait à être propriétaire du lieux de notre installation pour se sentir plus libre dans nos choix... Donc ce qui suit concerne les démarches pour l'achat d'un bien.
- mars 2015 : Eureka! on trouve la perle rare mais c'est un bien préempté par la SAFER donc c'est plus compliqué qu'une simple transaction... On doit se positionner par rapport à un appel à candidature.
- mai 2015 : Nous sommes deux candidats sur le bien, du coup un premier contact/délibération est fait par une commission d'élus locaux. Ce même mois je commence mon PDE avec la chambre d'agriculture pour montrer mon sérieux et mon déterminisme auprès de la commission qui choisit au final auquel des deux candidats le bien sera attribué. Je prends aussi rendez-vous avec la banque pour le prêt et avec des propriétaires alentours pour obtenir des promesses de bail, etc...
- 31 juin 2015 : La commission départementale de la SAFER fait tomber le verdict, nous sommes retenus!!
- 15 juillet 2015 : Toutes les pièces sont réunies pour valider le PDE sauf que c'est l'été, plus rien ne se passe nul part, il faut attendre la CDOA de septembre pour approuver l'installation et valider l'accord de prêt
- 10 septembre 2015 : Validation du PDE
- 29 septembre 2015 : Validation de la CDOA
- 5 octobre 2015 : Déblocage du prêt pour l'acquisition du bien
- 20 octobre 2015 : Rendez-vous chez le notaire pour signer la vente. Ouf!
A partir de là on a fait encore un milliard de démarche pour tout régler (administrativement bien sûr, assurances, diverses aides à débloquer...) et on a fait surtout beaucoup de travaux pour pouvoir accueillir les chèvres rapidement. Car pour nous avoir les chèvres=valider l'installation mais on aurait acheté des terres ça aurait été différent, on aurait pus prendre plus notre temps. Du coup...
- 13 novembre 2015 : les chèvres sont à nous, je m'inscris à l'EDE et surtout au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). l'exploitation à titre individuelle est créée! S'en suit l'inscription à la MSA, ouverture d'un compte pro à la banque, etc, etc... et aujourd'hui c'est pas fini mais presque et je suis bien contente d'en voir le bout!
- 15 janvier 2015 : je reçois l'attestation MSA qui concrétise mon installation et la formalise auprès de tous les organismes concernés.
Je suis encore en attente de la DJA qui devrait tomber dans les 3 mois à partir d'aujourd'hui.
Donc voilà, tout ça c'est long mais ça se fait bien, si tu arrives à visualiser les étapes clés à ne pas louper pour t'installer en fonction des conditions qui sont propres à ton installation (reprise, achat total, location, installation avec DJA ou pas).
Pour mon conjoint qui n'a pas du tout la capacité agricole, pour l'instant il est déclaré comme conjoint collaborateur. Pour qu'il puisse s'installer aussi et toucher la DJA il faut qu'il fasse un BPREA. Par rapport à divers conseils et notre situation, il le fera plus tard (dans les 3 ans) car si on s'était installé ensemble en même temps de toute façon il n'aurait pas pus toucher la DJA (impossible sur la même acquisition). C'est bien de le faire en différé, renseigne toi bien sur les différentes contraintes et obligations.
C'est chouette si tu as déjà trouvé quelques choses! Vu le temps que ça prend, n'hésites pas, comme je dis à tout mener de front. Faire le parcours à l'installation et t'engager sur le bien si c'est le bon! Commencer seule et ton conjoint peut (doit même pour accélérer le processus) s'inscrire pour s'installer en même temps que la formation. De toute façon, si une des étapes coince ou bloque les autres, tu auras déjà avancé sur le reste (c'est jamais perdu au contraire) et le dossier sera mis en attente.
Voilà mes conseils, après à la chambre, ils te diront peut-être pas ça mais en général, eux ils préfèrent que tu prennes ton temps et que tu suives le schéma qu'ils ont déterminé (ils ont leur méthodologie...) mais ça prend beaucoup plus de temps!!
Bon courage en tout cas, je suis de tout coeur avec vous! Une fois que tout se concrétise après, c'est que du bonheur!