Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Technique de chauffage du lait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

Technique de chauffage du lait Empty
MessageSujet: Technique de chauffage du lait   Technique de chauffage du lait Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 10:57

Bonjour à tous!
J’aurai besoin de vos avis pour réchauffer 120 litres de lait pour la fabrication de la tomme. J’ai un chaudron en cuivre, je me demande si le thermoplongeur sera suffisant ou si il faut que je fasse une installation au gaz, sachant qu’il faudra rajouter une VMC pour ne pas saturer l’air. Comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Technique de chauffage du lait Empty
MessageSujet: Re: Technique de chauffage du lait   Technique de chauffage du lait Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 12:00

Bonjour.
Il faut monter à 33°C, le plus vite possible, mais sans que le lait ne soit brûlé, au fond de la cuve.
Le super système, que je n'ai pas expérimenté, mais de plus malins l'ont fait; c'est de faire passer de l'eau très chaude dans le circuit (vidé des son gaz) d'un tank à lait. Mais j'y ai réfléchi, ça m'arrive !
J'ai récupéré un chauffe eau électrique, en 380 v, d'une installation de traite, avec un bon thermostat dessus. C'est une cuve, avec couvercle amovible, de 150 ou 200 litres au moins, .... l'eau chauffée, (vers 80°C), passerait au tank, avec une pompe, et retour au chauffe-eau, en circuit, le temps de monter le lait à 33°C, puis stop, grâce au thermostat. .Pas besoin de surveillé avec un thermomètre.... Parce que c'est plus facile de chauffer que de refroidir...
J'ai toujours utilisé des rampes à paëlla (durée de vie 5 ans), et bouteille de gaz, dans les pieds. Le mieux, évidemment c'est de l'avoir , en propane, dehors.... Sous la cuve qui bascule, visible si tu vas sur "www", et dans "fromagerie", une des premières photos. Si tu ne la trouves pas, je te l'expédie par mail. (la photo, pas la cuve.)
lol!
Si tu as quelqu'un qui soude l'inox, il te fera le support de cuve, dis-lui de prendre du tube carré, c'est plus facile. Je viens d'en voir une super, en Côte d'Or.
(La photo est visible si vous êtes inscrits, pensez-y...)


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
natalyon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2017

Technique de chauffage du lait Empty
MessageSujet: Re: Technique de chauffage du lait   Technique de chauffage du lait Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 13:36

sandra05 a écrit:
Bonjour à tous!
J’aurai besoin de vos avis pour réchauffer 120 litres de lait pour la fabrication de la tomme. J’ai un chaudron en cuivre, je me demande si le thermoplongeur sera suffisant ou si il faut que je fasse une installation au gaz, sachant qu’il faudra rajouter une VMC pour ne pas saturer l’air.  Comment faites vous?

On a fait notre tomme de chèvre avec un chauffe lait dans un bac de 200L pendant 2 ans. ça le faisait bien, on le mettait en début de traite et celui ou celle qui était en fromagerie surveillait la température. Après le décaillage une personne est mobilisée pour mélanger et réchauffer mais c'est un moyen super économique de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de chauffage du lait Empty
MessageSujet: Re: Technique de chauffage du lait   Technique de chauffage du lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de chauffage du lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait qui caille au chauffage
» Fromagerie et chauffage
» livre technique de fromagerie
» Action du chauffage du caillé
» Chauffage pour la salle de production ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: